Situé à la confluence des grands espaces maritimes mondiaux, les eaux de la Manche Blanche contiennent en elle un peu de toutes les eaux du monde. C’est donc tout naturellement que le plus grand port du monde se trouve dans la “Mer de toutes les eaux”, la Meer aller Gewässer en cantais.
Depuis plusieurs années, à la faveur de la mondialisation et de la croissance de l’économie cantaise, le port de Roune n’a cessé de s'accroître et va maintenant entrer dans une nouvelle ère de son Histoire avec le projet dit “MondoPoorte” les Portes du Monde en cantais, suivant ainsi les projets Roune 2000 et Port 3000. Si ces 2 sections modernes à l’intérieur des “canaux latéraux à l’Escrot”, sont réservées aux entreprises cantaises, MoodoPorte est ouvert à tous.
MondoPoorte vise à faire du port de Roune le plus grand port du monde, une fois arrivées à son terme, les infrastructures portuaires, totalement financées par des fonds cantais, situées dans les Pays de l’Erdrin devraient représenter 8.000 hectares, soit 80 km2, majoritairement pris sur la mer. Après de nombreuses extensions dans les terres,
Le projet se divise en 3 zones I, dédiées aux produits chimiques, II dédiés aux conteneurs et à la chimie et III pour le vrac, les minéraux et les véhicules. Chaque zone propose d’importants avantages, en premier lieu, la possibilité de réserver des emplacements portuaires GRATUITEMENT.
MondoPoorte I, 36 km2, produits pétrochimiques
MondoPoorte I est le centre névralgique du MondoPoorte puisqu’il concentre les activités pétrolières,

13 “ports” de 11 postes de travail chacun, les postes vont de 8.000 Mt (péniche) à 400.000 Mt (supertanker) soit en tout 143 postes de travail. Tous les postes de travail sont reliés à un réseau de plus de 400 réservoirs de 39.000m2 chacun, soit une capacité totale de plus de 15 millions de m2 de produits pétrochimiques.
Ils sont ensuite reliés aux divers champs de pétrole de la Fédération, qui présentent ainsi toute la gamme de pétrole : pétrole lourd des marais du Toipou, brut léger des plaines du Nord mais surtout le “super brut” du Golfe de Ckey. Cela convient parfaitement aux pays qui désirent simplement acheter du pétrole brut. MondoPoorte est également relié aux 5 raffineries de pétrole situées sur le port de Roune, permettant ainsi d’acheter directement des produits raffinés.
MondoPoorte I est également tout à fait adapté aux opérations de transferts de pétrole brut entre pays tiers, sans aucun raffinage. HRP : cela peut permettre de “blanchir” du pétrole venant de pays peu recommandable, comme le Faristian, en le faisant passer pour du pétrole d’un pays plus respectable, le Canta.
N’importe quel Etat ou entreprise peut réserver gratuitement entre 1 et 14 postes de travail
143 postes de travail répartis en 5 “canaux” dénommés selon le nom des mers cantaises :
- Blass, 8.000 Mt, 15 postes
- Ärmel, 40.000 Mt, 21 postes
- Norden, 90.000 Mt, 40 postes
- Smaragd, 220.000 Mt, 45 postes
- Hoffnung, 400.000 Mt, 22 postes
Les postes de travail comptent entre 1 pompe, pour le canal de Blass, à 8 pompes pour le canal d’Hoffnung.
Formulaire :
Nom de l’Etat ou de l’entreprise :
Canal : (Blass, Norden...)
Nombre de postes :
Destination : importation / exportation ; pétrole brut / produits raffinés…
MondoPoorte II, conteneurs

MondoPoorte II est imaginé comme LA plateforme mondiale du transfert de conteneurs. tout ici a été conçu pour faciliter le transfert des conteneurs. Cela concerne aussi bien des conteneurs en provenance ou à destination du Canta, mais également des transferts de conteneurs. Puisque c’est bien connu dans le monde des transports, plus une ligne, quelque qu’elle soit, est courte plus elle est facile à exploiter, limitant le risque de retard
210 postes de travail, répartis en 5 “canaux” dénommés selon les continents
- EuryMax, 40 postes pour navires de tailles moyennes, 14 mètres de tirant d’eau, 8.00 à 11.000 conteneurs
- AleuMax, 50 postes pour navires de très grandes tailles, 20 mètres de tirant d’eau, + de 11.000
- NazuMax, 50 postes destinés aux petites tailles à long rayon d’action; 2.000 à 5.000 conteneurs
- PaltoMax, 40 postes pour navires de petites tailles, 3.000 à 6.000 conteneurs
- AfaMax, 30 postes pour navires de très petites tailles, 10 à 3.000 conteneurs
N’importe quel Etat ou entreprise peut réserver gratuitement entre 1 et 21 postes de travail
Les postes de travail comptent entre 1 grue “classique” pour le canal AfaMax à 7 portiques automatiques pour le canal EuryMax.
Formulaire :
Nom de l’Etat ou de l’entreprise :
Canal : (EuryMax, AleuMax...)
Nombre de postes :
Destination : importation / exportation ; produits secs / produits froids…
MondoPoorte III, vracs, minéraux et rouliers
MondoPoorte III regroupe les autres activités du port de Roune, les minéraux : charbon, métaux… les rouliers : véhicules, pièces mécaniques… et enfin le vrac.
Cette zone du port est encore en cours de conception…