Je suis profondément attristé par le bannissement d'Isaia, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Cette décision ne peut que plonger dans une profonde incompréhension, surtout quand les motifs de son ban sont aussi vagues. On l'accuse d'injures sans jamais caractériser ces dernières. Quand on a l'audace de demander le pourquoi du comment, on se fait rétorquer des phrases énigmatiques du style "ne fais pas semblant de ne pas comprendre...".
Alors oui, je ne comprends pas. Je sais qu'Isaia a pu se montrer très critique avec les modérateurs ou avec d'autres joueurs, mais il en a toujours fait les frais, et parfois plus que de mesure. On accuse Isaia d'avoir nui à l'ambiance de la communauté alors qu'il ne postait plus aucun message dans le Discord principal, mis à part dans l'accueil, et je n'y vois rien d'insultant ou de nuisible à l'ambiance. Peut-être que de créer un serveur pour l'UMT dans lequel il pouvait émettre des critiques sur le fonctionnement du jeu a pu paraître déplacé, mais comme certains modos me l'ont dit, c'était son serveur : il y faisait ce qu'il voulait et les joueurs n'étaient pas du tout obligés d'y mettre les pieds.
Isaia avait fait son retour il n'y a pas longtemps du tout, et aucune dispute, aucun litige n'avait eu lieu depuis, alors quand on me parle du contexte j'ai du mal comprendre. J'ai lu que le fait que le Discord de l'UMT soit partiellement passé en public avait motivé votre décision, décision que vous décrivez comme murement réfléchie et pas prise sur un coup de tête. Je rappelle que le Discord est passé en public seulement deux jours avant le ban, le temps de ce qu'on appelle donc une décision longuement méditée.
Je sais que je ne suis pas le seul à être de cet avis en pensant qu'Isaia contribuait énormément à faire vivre Géokratos, bien qu'on lui reproche de nuire à la qualité de jeu. La décision du ban a aussi été motivée par des plaintes évoquant des injures, des joueurs qui auraient songé à quitter le jeu pour cette raison. On ne saura visiblement jamais de quelles injures il s'agissait, et je déclare en toute honnêteté n'en avoir lu aucune depuis le retour d'Isaia, même sur le Discord restreint de l'UMT. Par ailleurs, encore une fois, si les propos émis sur ce dernier ne plaisaient pas à certains, ils pouvaient très bien le quitter. Le serveur de l'UMT n'a jamais été essentiel pour Géokratos.
Bref, je ne vais pas faire revenir Isaia, il n'en a même plus envie. Réaction logique quand on se fait bannir sans aucune justification concrète ni aucun contexte. Je voulais simplement exprimer ma consternation devant une telle décision. Si seulement nous pouvions avoir des explications claires, nous pourrions peut-être comprendre. Pour l'instant, cela donne seulement l'impression d'une modération frustrée qui saute sur une occasion pour bannir un joueur. Ce dernier était un pilier de l'UMT et son bannissement aura de grandes conséquences à des échelles multiples ingame. Mais bon, je suppose que ça aérera le haut de l'atlas, où tous les modos sont nichés.
Cette sanction est pour le moins écœurante, et renvoie le message qu'il ne faudrait pas trop se dévouer au jeu et devenir compétitif, au risque de s'en faire écarter.