26/06/2013
20:36:21
Index du forum Zone HRP Discussions sur le jeu

Bannissement injustifié d'Isaia

0
Bonjour,

Je suis profondément attristé par le bannissement d'Isaia, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Cette décision ne peut que plonger dans une profonde incompréhension, surtout quand les motifs de son ban sont aussi vagues. On l'accuse d'injures sans jamais caractériser ces dernières. Quand on a l'audace de demander le pourquoi du comment, on se fait rétorquer des phrases énigmatiques du style "ne fais pas semblant de ne pas comprendre...".

Alors oui, je ne comprends pas. Je sais qu'Isaia a pu se montrer très critique avec les modérateurs ou avec d'autres joueurs, mais il en a toujours fait les frais, et parfois plus que de mesure. On accuse Isaia d'avoir nui à l'ambiance de la communauté alors qu'il ne postait plus aucun message dans le Discord principal, mis à part dans l'accueil, et je n'y vois rien d'insultant ou de nuisible à l'ambiance. Peut-être que de créer un serveur pour l'UMT dans lequel il pouvait émettre des critiques sur le fonctionnement du jeu a pu paraître déplacé, mais comme certains modos me l'ont dit, c'était son serveur : il y faisait ce qu'il voulait et les joueurs n'étaient pas du tout obligés d'y mettre les pieds.

Isaia avait fait son retour il n'y a pas longtemps du tout, et aucune dispute, aucun litige n'avait eu lieu depuis, alors quand on me parle du contexte j'ai du mal comprendre. J'ai lu que le fait que le Discord de l'UMT soit partiellement passé en public avait motivé votre décision, décision que vous décrivez comme murement réfléchie et pas prise sur un coup de tête. Je rappelle que le Discord est passé en public seulement deux jours avant le ban, le temps de ce qu'on appelle donc une décision longuement méditée.

Je sais que je ne suis pas le seul à être de cet avis en pensant qu'Isaia contribuait énormément à faire vivre Géokratos, bien qu'on lui reproche de nuire à la qualité de jeu. La décision du ban a aussi été motivée par des plaintes évoquant des injures, des joueurs qui auraient songé à quitter le jeu pour cette raison. On ne saura visiblement jamais de quelles injures il s'agissait, et je déclare en toute honnêteté n'en avoir lu aucune depuis le retour d'Isaia, même sur le Discord restreint de l'UMT. Par ailleurs, encore une fois, si les propos émis sur ce dernier ne plaisaient pas à certains, ils pouvaient très bien le quitter. Le serveur de l'UMT n'a jamais été essentiel pour Géokratos.

Bref, je ne vais pas faire revenir Isaia, il n'en a même plus envie. Réaction logique quand on se fait bannir sans aucune justification concrète ni aucun contexte. Je voulais simplement exprimer ma consternation devant une telle décision. Si seulement nous pouvions avoir des explications claires, nous pourrions peut-être comprendre. Pour l'instant, cela donne seulement l'impression d'une modération frustrée qui saute sur une occasion pour bannir un joueur. Ce dernier était un pilier de l'UMT et son bannissement aura de grandes conséquences à des échelles multiples ingame. Mais bon, je suppose que ça aérera le haut de l'atlas, où tous les modos sont nichés.

Cette sanction est pour le moins écœurante, et renvoie le message qu'il ne faudrait pas trop se dévouer au jeu et devenir compétitif, au risque de s'en faire écarter.
0
Même si je ne serais pas aussi vindicatif à l’égard de la modération, je confirme le fait qu’il persiste un sentiment d’incompréhension sur le ban d’Isaia, qui s’était volontairement mis en retrait du discord et dont les publications sur le forum (à part une peut-être) ne pouvaient pas nuire à la bonne entente de la communauté de GK. On ne peut pas empêcher quelqu’un d’injurier en privé. Il n’y a pas de mal tant qu’il ne se montre pas volontairement offensant le reste du temps. Or sur ce point là, sa volonté d’apaisement était manifeste. C’est en tout cas mon avis faute de plus de précision sur l’affaire.
0
Je rejoins ce qui a été dit, d'autant qu'Isaia c'était clairement calmé depuis son ban du serveur discord: je ne vois pas pourquoi il y a une absence de remise en question. À ce rythme là, c'est clairement de l'acharnement, qui vient troubler l'ambiance de jeu, alors que rien n'a été fait venant d'Isaia. Je sais quelle sera la réponse : "Ne faites pas semblant de ne pas comprendre", et bien j'arrêterais quant un réel motif de ban sera fournit aux joueurs, qui ont le droit de savoir. Les raisons que l'on nous donne sont beaucoup trop floues, personne n'a été insulté sur le serveur de l'UMT, et même si s'était le cas, cela ne peut concerner la modération, qui n'a aucun droit sur ce serveur. On va dire que seuls les joueurs qui soutiennent Isaia y ont intérêt in game, comme moi et Napolesky qui somment alliés de Prima, seulement je sais que d'autres compagnons de jeu connaissent Isaia, et le soutiennent, même si beaucoup se taisent. Personnellement, Isaia était un des mes partenaires de jeu privilégiés, et son ban remet en cause toute ma motivation à jouer.

Je sais que vous ne le fairer pas revenir, ce serait reconnaitre votre erreur, mais je souhaite que l'on sache qu'isaiah n'est pas seul. J'attend les réponses promises par la modération.
0
Le bannissement du camarade Isaia laisse une étrange saveur en bouche. Surement à cause de sa fatalité. Je parle de fatalisme car il semble qu'aucun témoignage en sa faveur, aucune pétition ni aucun plaidoyer ne puisse faire infléchir ses détracteurs. J'ai l'impression qu'il s'agit aussi d'une saveur de peur tant j'ai parlé à des gens prenant sa défense mais qui n'osent venir ici en faire de même. Une petite saveur de délation aussi, tant ses dénonciateurs craignent de se montrer.

L'affaire me laisse perplexe. Qu'on puisse sanctionner quelqu'un pour des propos privés tenus sur une plateforme privée devant une assemblée privée est quelque peu étrange. Pour avoir été sur ce serveur privé un court temps après mon arrivée récente ici, je pourrais attester sur l'honneur n'avoir jamais vu un seul propos condamnables passer. Tout les autres joueurs présents le pourraient aussi et pourtant, ces témoignages semblent ne peser aucunement contre les autres témoignages l'incriminant. Comme si on juger à charge plutôt qu'à décharge.

Ce qui me choque le plus, c'est d'avoir vu des modérateurs encourager (J'ai les screens si jamais on m'accuse de mentir) des joueurs à se partager les restes de Prima ou d'en faire une nation PNJ alors que l'Autorité Suprême avait sagement décidé de l'archiver. En plus d'un vol de propriété intellectuelle (ce qui est interdit par la loi française, je vous invite à vous renseignez sur le sujet), cela signifie de manière rance qu'on adore l'œuvre mais qu'on déteste l'auteur. Étonnant.
L'homme, Isaia, avait même fait l'effort de délaisser un temps sa nation de Prima sujette à critique pour se lancer dans la création d'un autre pays. De plus, il s'était tenu à l'écart du discord principal, si j'en crois les informations que j'ai pu lire. Alors pourquoi lui retirer cette seconde chance aussi abruptement sans même un seul avertissement ? Malgré les récidives qu'on lui attribue, il est moralement bon de jouer franc-jeu avec un homme dans l'erreur et de le prévenir de ce qui va lui arriver.

Je ne plaide pas pour son retour car à Rome on fait comme les Romains et la décision de la modération a été prise. Cependant... oui, la saveur de rance et de pourri persiste en bouche. C'est une vieille affaire de vengeance personnelle, d'acharnement, de jalousie, de délation. Moi même, en mp, plusieurs personnes joueuses sont venues me prévenir qu'il était infréquentable et surtout, qu'il ne fallait pas le côtoyer en jeu. Pourquoi ? On me donna les justifications de facho, de raciste, et surtout, que jouer avec lui avait tendance à nous faire voir d'un mauvais œil par la modération.

J'ai suivi le débat où plusieurs personnes demandaient avec ferveur de produire les insultes qui avaient été proférées par Isaia. Quitte à en masquer la victime. Quitte à simplement avoir un copié-collé. Quitte à simplement connaitre la vague nature de ces insultes. Ceci a été refusé. Je suis navré, mais j'ai tendance à dire que lorsqu'une preuve ne peut être produite, c'est qu'elle n'existe simplement pas. Je suis presque certains que les joueurs s'étant plaint à la modération sont incapables de produire un seul Screenshot faisant office de preuve.
La saveur rance est telle que je préfère officiellement me retirer et cesser de jouer ici. En m'excusant à mes partenaires de jeu à qui je fais faux bon, mais je ne peux pas ne rien dire alors qu'une telle mauvaise impression demeure. Bon jeu à eux. Et courage à ceux qui se taisent alors qu'ils sont contre ce bannissement.
0
Héraut de Canaan a écrit :
Ce qui me choque le plus, c'est d'avoir vu des modérateurs encourager (J'ai les screens si jamais on m'accuse de mentir) des joueurs à se partager les restes de Prima ou d'en faire une nation PNJ alors que l'Autorité Suprême avait sagement décidé de l'archiver.

La proposition de faire de Prima un PNJ émane certes d'un modérateur mais en réponse aux préoccupations de joueurs qui comme Napoleski ne voulaient pas voir leur lore disparaître du jour au lendemain. J'ai lu la conversation comme toi, je peux t'affirmer que les modos n'ont pas "encouragé" la pnj-sation de Prima et de Volignon, ils n'ont fait qu'en discuter avec les autres joueurs.

Héraut de Canaan a écrit :
En plus d'un vol de propriété intellectuelle (ce qui est interdit par la loi française, je vous invite à vous renseignez sur le sujet), cela signifie de manière rance qu'on adore l'œuvre mais qu'on déteste l'auteur. Étonnant.

Ce n'est pas un vol de propriété intellectuelle. Cela soulève néanmoins une question : À qui appartiennent légalement les textes postés sur GK ? Je n'ai pas la réponse. Si ça se trouve, nous n'en avons pas la propriété légale. En fait je doute plutôt que les posts entrent dans un cadre légal précis. Mais quand bien même les joueurs posséderaient leurs textes, il ne s'agirait pas d'un vol de propriété intellectuelle. En effet, en faisant de Prima un PNJ, on conserve les anciens texte d'Isaia et on ne fait qu'en écrire de nouveaux. C'est une pratique qui s'est déjà vue sur le jeu sans que ça ne choque personne : Makt, Albigärk, Prodnov, Kaulthie, Empire Rémien... (avec l'accord des joueurs concernés il me semble.

"On adore l'oeuvre mais on déteste l'auteur" c'est en gros ce qui a été avancé et ça n'a rien d'étonnant : "Isaia est un très bon rôliste mais il casse l'ambiance" (même si faute de meilleur clarification je continue de trouver ce constat un peu dur).

Bref, on peut être surpris comme toi et moi de la décision du ban, il ne faut pas non plus attribuer aux modos tous les torts possible. Comme celui de comploter pour chasser un joueur par exemple.

Je t'invite quand même à revoir ta décision, il n'y a pas de raison pour que la modération conspire à te nuire.
0
Je suis navré mais pour travailler dans le domaine c'est du vol de propriété intellectuelle caractérisée ou plus précisément ce qu'on nomme une représentation publique non autorisée. Je ne ferais pas état d'argument d'autorité, mais je t'invite à consulter le premier juriste venu. Je te rappelle que le vol de propriété intellectuelle n'est pas simplement une exploitation mais aussi une conservation sur un espace public d'une œuvre sans l'accord de son auteur. Pour faire simple, si tu es l'auteur d'un article que je conserve sur mon blog sans ton autorisation, je me rends coupable d'exploitation publique non autorisée. Sur ce, c'était mon dernier avis donné ici. Bon jeu et bonne continuation.
0
Si les modos n'ont pas véritablement encouragé les autres joueurs à se partager Prima, le climat est tout de même assez glaçant. On a l'impression qu'il est déjà ancré dans l'esprit des joueurs que Prima est ban, tout ce qui les intéresse maintenant c'est de savoir comment ils vont se découper le morceau.
0
Napoleski a écrit :
Si les modos n'ont pas véritablement encouragé les autres joueurs à se partager Prima, le climat est tout de même assez glaçant. On a l'impression qu'il est déjà ancré dans l'esprit des joueurs que Prima est ban, tout ce qui les intéresse maintenant c'est de savoir comment ils vont se découper le morceau.

Personne ne va se "découper le morceau"... Il était question de faire de Prima un PNJ diminué, mais l'essentiel c'est de laisser son territoire pour de nouveaux arrivants. Un archivage quoi. Du reste, il a suffisamment provoqué de rp chez les autres joueurs pour que le maintient de Prima en tant que PNJ soit étudié, non ?
0
POV : la population catholique fanatique mondiale diminue de 90%

A part cet aspect comique, j'espère que la situation se stabilisera irl.
0
Isaia a une belle plume, c'est indéniable. Au-delà de sa présence en jeu, c'est quelqu'un avec qui une bonne partie des joueurs ici présents ont eu le temps de faire connaissance. Nous en sommes conscients, et il est complètement compréhensible que le voir exclu du jeu du jour au lendemain soit difficile à accepter. Il reste que son comportement commençait à avoir des conséquences importantes sur l'ambiance du jeu et qu'il fallait y répondre.

Notre conception de Géokratos est que le roleplay qui s'y fait est et doit rester un loisir. A ce titre, la priorité que se donne la modération - outre faire fonctionner les mécaniques du jeu - est d'offrir pour tous les joueurs un espace agréable et convivial. Par ailleurs, Géokratos n'est pas pensé pour être un wargame ni véritablement compétitif, l'accent est mis sur le plaisir de l'écriture et des interactions RP entre les pays.

A ce titre, tout ce qui est susceptible d'impacter le plaisir de jeu, la bonne ambiance et la cordialité entre les joueurs est une préoccupation pour nous. C'est sous cet angle que nous traitons les différentes plaintes ou malaises qui nous sont remontées.

Dans 99% des cas, ces problèmes peuvent se régler avec une simple médiation. Parfois, un éloignement des joueurs est nécessaire, la communauté est assez vaste pour permettre, en cas de brouille, de profiter de GK sans avoir besoin de jouer avec des personnes que l'on apprécie pas. Enfin, le contrat de base du jeu est assez simple : la quasi totalité des RP et des interactions sont tolérées, pourvu qu'elles relèvent du RP et n'aient pas d'impact HRP sur les joueurs.
Autrement dit : détestez vous en RP tant que la convivialité reste en HRP, sinon ignorez vous.

Le cas d'Isaia relève malheureusement des 1% qui nous posent problème. En vérité, aucun joueur n'avait provoqué, de par son attitude et son comportement, autant de plaintes et de malaise. Nous avons donné sa chance à Isaia à plusieurs reprises jusqu'à décider récemment de l'écarter du discord, faute d'autre solution. Cela aurait pu en rester là et Isaia aurait été libre de tenir les propos qu'il veut dans son coin, après tout ce que personne ne sait ne peut pas nous nuire.

Le problème est que ces propos sont devenus publics récemment. Or, même sur un serveur discord externe, ils continuent d'avoir un impact sur la communauté en raison de leur violence et de l'acharnement/du mépris dont ils peuvent faire preuve. Il est difficile de continuer à cohabiter avec un joueur dont on sait HRP que ce dernier vous insulte régulièrement devant une large audience. Imaginez apprendre qu'un tiers de la communauté soit présente sur un serveur annexe où un petit groupe de joueur vous insulte (ou tolère qu'on vous insulte), parfois avec une grande violence. Comment continuer à jouer sereinement dans cette situation ? Comment penser que l'ambiance générale du jeu n'en sera pas impactée ? Comment ne pas perdre sa motivation quand RP et HRP se confondent ?

C'est la base de la convivialité de GK qui est fragilisée et, avec le temps, entrainera immanquablement une perte de motivation et une détérioration des relations entre joueurs.
Le cœur de l'exercice de modération est de garantir aux joueurs un espace ludique et agréable, une communauté accueillante et bon enfant. La maturité du RP de GK implique nécessairement qu'il n'y ait par ailleurs pas d’ambiguïté HRP sur les relations entre les joueurs. Dans 99% des cas, nous avons su régler les conflits à l’amiable en proposant des médiations/sanctions quand c'était nécessaire. Dans le 1% restant des cas, il faut faire le constat qu'à choisir entre deux maux, celui d'exclure définitivement un joueur ingérable est le moindre. Ce n'est (croyez le ou non) pas de gaieté de cœur, au sein de la modération nous avons tous salué la qualité des écrits d'Isaia, son poids dans le lore de GK, sa motivation, l'originalité de son pays, etc. Ces qualités ont d'ailleurs probablement contribué à repousser par le passé des sanctions qui, sans cela, auraient été plus lourdes plus rapidement.

Malheureusement le RP ne fait pas tout et il nous a semblé à l'unanimité préférable de nous priver d'un bon rôliste si c'était le prix pour préserver par ailleurs une bonne ambiance.
0
Pour ce qui est des exemples de propos précis, nous ne dévoilerons pas ceux qui ont conduit au bannissement d'Isaia, en premier lieu car il s'agit de la vie privée du joueur concerné, qu'il n'a probablement pas envie d'y être confronté, ni d'être identifié, et ensuite parce qu'exposer des insultes en public n'est jamais évident.

Nous pouvons tout de même dévoiler des insultes dirigées contres des modérateurs qui acceptent leur publication pour donner une idée de l'ambiance qu'il y avait sur le serveur.

Une insulte récente dirigée contre les modérateurs. Certains feraient partie de l'Union Médiane des Traditionalistes et étaient par conséquent sur leur serveur

Le modérateur en question avait été identifié comme une femme par Isaia (ce qui n'est pas vrai à ma connaissance par ailleurs)
0
"En me condamnant, vous avez cru vous délivrer de l'enquête exercée sur votre vie ; or, c'est le contraire qui s'ensuivra, je vous le garantis. Oui, vous aurez affaire à d'autre enquêteurs, plus nombreux, que je réprimais, sans que vous vous en soyez doutés. Enquêteurs d'autant plus importuns qu'ils sont plus jeunes. Et ils vous irriteront davantage. Car, si vous vous figurez qu'en tuant les gens, vous empêcherez qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous reprocher de vivre mal, vous vous trompez. Cette manière de se débarrasser des censeurs, entendez-le bien, n'est ni efficace ni honorable. Une seule est honorable et d'ailleurs très facile : elle consiste, non pas à fermer la bouche aux autres, mais à se rendre vraiment homme de bien. Voilà ce que j'avais à prédire à ceux de vous qui m'ont condamné. Cela fait, je prends congé d'eux."


Platon, Apologie de Socrate, 39 c-d.
0
*Socrate has left the server*
0
Ça fait réfléchir..........
0
Je dirais même : sa fè raiphléchyr
Haut de page