Posté le : 21 jan. 2024 à 18:47:24
2384
Myfanwy Jones, représentante caratradienne au CICM a écrit :
Madame Jansen, madame Pujo, mes chers collègues, je ne vous cache pas l'admiration que j'ai pour le travail produit par l'État-major tanskien. En effet, celui-ci, pour une ébauche, me semble déjà avoir posé les bases nécessaires au travail du CICM. L'idée des zones de commandement me semble tout à fait adéquate, même si j'imagine que ma collègue tanskienne veut dire que seules des modifications radicales du déploiement d'un membre dans une zone justifierait l'ouverture préalable d'un dialogue avec le CICM. En revanche, je ne vois pas pourquoi le commandement d'une zone devrait être confié à un État qui n'y est pas présent. Je ne vais pas jouer au chat et à la souris : il est évident que mon pays est le principal concerné par le commandement des zones vides. Néanmoins, j'aimerais souligner deux faits : d'une part, le commandement d'une zone devra bien être exercé depuis celle-ci. Or, ne serait-il pas pour le moins étrange que la défense de territoires caratradiens soit commandé par des militaires d'autres pays, qui viendrait uniquement pour une année s'installer chez nous ? Excusez moi, madame Pujo, mais je ne vois pas dans quel monde une telle solution serait validée tant par le Parlement de Bryngaerdinas Pil que par les assemblées d'Yddaerirdwyrain et d'Ynys Awel. De plus, je rappelle que ces zones sont les plus calmes du monde en termes géopolitiques. Notre propre dispositif militaire y est pour le moins limitée, il n'y aurait donc vraiment pas grand chose à commander, d'autant plus que ce commandement se surpeposerait totalement au nôtre. Il n'y a donc aucune crainte à avoir quant aux hypothétiques gains d'expérience que nous y ferions.
Je soutiens également l'idée d'un commandement fixe prédéfini en cas de conflit : je pense que les noms s'imposent d'eux-même pour l'Aleucie, l'Afarée, le Paltoterra, l'Océan des Perles et le Nord-Nazum. La question du commandement eurysien est, en revanche, pour le moins délicate. Il me semblerait logique que la nation à la tête du CICM en soit responsable, mais je ne peux en même temps m'empêcher de penser que la seule nation uniquement eurysienne ici, Teyla, soit la plus appropriée pour remplir ce rôle. Il est clair en tout cas qu'ils n'auront pas, en cas de conflit, d'autre théâtres à gérer que le théâtre eurysien. Concernant les commandements tournants, je suis bien sûr en faveur d'une participation limitée aux États présents dans une zone. Le contraire aboutirait rapidement à des situations absurdes. J'en profite pour rassurer ma collègue teylaise : rien ne vous empechera de coopérer avec des États dans le cadre de l'OND dans les régions qui sont sous un commandement différent.
Un point délicat : que faire des océans ou des mers, comme la Leucytalée ? Devrions nous envisager un commandement distinct ou conjoint pour ce genre de situations ?