07/08/2013
14:03:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Commandement Intégré du Conseil Militaire - CICM

532
logo

Emblème du CICM - temporaire


patch du CICM

Le Commandement Intégré du Conseil Militaire, ou CICM est un groupe de réflexion subordonné au Conseil Militaire de l'O.N.D. et présidé par la République Fédérale de Tanska. Il a vocation à devenir un Etat-Major général du Conseil Militaire mettant sous un commandement unique multinational des forces des Etats membres, qu'elles soient terrestres, aériennes ou navales. En l'état actuel, il s'agit avant tout d'un organe de réflexion sur la structure, la philosophie, les procédures, les capacités qui incomberont au CICM lorsque celui-ci sera abouti et entrera en service.

2976
Astrid Jansen, rerpésentante tanskienne au CICM a écrit :
Messieurs, Mesdames les représentants en vos Etats respectifs auprès du Commandement Intégré du Conseil Militaire permettez moi de vous présenter les premiers travaux réalisés par l'Etat-major tanskien. Nous tenions à préciser qu'il ne s'agit la uniquement que d'une proposition initiale. Elle a vocation a être débattue et nous pourrons préciser plusieurs choix au gré des discussions et des demandes. Nous ne proposons pas cela à titre définitif.

Mais de quelle proposition s'agit-il alors. Et bien il s'agit, afin d'organiser le Commandement Intégré, de préparer des zones de commandements à travers le monde. CEla devrait permettre la création d'Etat-major propres et partiellement centralisé qui deviendront actif dès que nécessaire afin de simplifier la chaine de commandement. Comprenez bien que tout territoire au sein d'un Commandement n'est pas sous commandement de celui-ci, mais qu'en cas de conflit armé, c'est à ce commandement que reviendra la planification opérationnelle ainsi que la gestion des forces conjointes avec l'accord des Etats membres. Cela ne confère aucunement aux commandements la gestion des troupes en temps de paix, ni n'oblige tout Etat à soumettre ses forces à ces commandements en temps de conflit armé. Toutefois, si un Etat souhaite soustraire une partie des troupes de la zone au commandement régional, il est évident qu'il doit tout de même maintenir d'importantes discussions stratégiques et tactiques. Pour ainsi dire, elles devront être permanentes.

L'idée qui fut notre fut de permettre à chaque zone de disposer d'un territoire allié à partir duquel se baser. il est évident qu'ils sont très inégaux entre les territoires peu peuplés de Caratrad dans l'UDNPERLCOM, et les métropoles en Eurysie.

Dans le cas où un seul pas serait présent dans une zone de commandement, nous envisagions de lui confier seul le commandement. Dans le cas où plusieurs pays seraient présents, nous imaginions un commandement tournant en temps de paix, fixe en temps de conflit (mais pré-définit à l'avance) afin de permettre à tous les états régionaux d'acquérir de l'expérience et de mieux comprendre les principaux partenaires de la région. Nous avons inclus Zélandia sur la carte bien que ne faisant pas parti du Conseil Militaire. Dans le cas de certaines zones comme l'UDNPALOCOM ou l'UDNAFACOM, il nous parait envisageable de ne le confier de façon permanente qu'à un seul Etat.

Une autre solution envisageable serait un commandement tournant à l'échelle mondiale. Nous sommes 6 Etats au sein du Conseil militaire, il y a 6 zones. Chaque Etat se verrait attribuer un commandement pour une année puis le commandement tournerait, avec ou sans présence territoriale de l'Etat dans la zone de commandement. Cette solution nous parait sans doute préférable mais elle devra être revue si de nouveaux états entrent dans le CICM. Enfin, il est évident que toute proposition est bienvenue.

Voilà donc les commandements proposés avec leur commandement opérationnel tournant :

  • UNALCOM (United Democratic Nations Aleucian Command) : Caratrad ; Empire du Nord ; Tanska
  • UNPALCOM (United Democratic Nations Paltoterran Command) : Caratrad ; Sylva
  • UNEURCOM (United Democratic Nations Eurysian Command) : Caratrad ; Tanska ; Teyla
  • UNAFCOM (United Democratic Nations Afarean Command) : Caratrad ; Faravan ; Tanska ; Empire du Nord
  • UNNORTHCOM (United Democratic Nations Northern Command) : Caratrad
  • UNPERLCOM (United Democratic Nations Perles Ocean Command) : Caratrad
sdf
1644
Flora Pujo a écrit :
Chères Excellences, le Royaume de Teyla souhaite saluer le travail fourni par la présidence du groupe de travail, ainsi que de tous les membres présents.

Le Royaume souhaite partager ses doutes quant à la première solution proposée concernant les responsables des commandements. Notre très estimé partenaire Caratrad est représenté dans chaque commandement dont deux où Caratrad sera seule. À titre de comparaison, le Royaume de Teyla est représenté dans un seul commandement possible.

L'état-major Teylais à alerter, a raison, aux possibles inégalités d'expériences entre les commandements quant aux questions relatives au commandement. Si un conflit éclate mettant en avant deux zones de commandements aux expériences différentes, le Royaume craint à des incompréhensions si une opération doit être menée conjointement par deux commandements.

De plus, nous pouvons arguer le fait que des normes peuvent se mettent en place, d'une manière inconsciente, entre deux commandements pouvant perturber le bon déroulement des opérations en cas d'opération conjointe de plusieurs commandements alors que nous n'avons aucun protocole instituant des procédures à suivre.

Le Royaume reconnait que la situation géographique justifie les membres des commandements en cas de paix. La seconde proposition est envisageable pour le Royaume, mais temporairement. L'Organisation des Nations Démocratiques, comme l'a souligné la présidence du groupe, est ouverte aux adhésions.

Chères Excellences, le Royaume propose la mise au vote d'une motion comprenant la seconde proposition avec une condition de durée d'application. Les récents événements montrent que l'Organisation doit adopter les outils de défense nécessaire.

De plus, il propose une discussion sur un protocole additionnel sur les procédures à suivre pour les situations de conflit. Un protocol qui sera nécessaire en cas d'adhésion d'un nouveau membre.
2384
Myfanwy Jones, représentante caratradienne au CICM a écrit :

Madame Jansen, madame Pujo, mes chers collègues, je ne vous cache pas l'admiration que j'ai pour le travail produit par l'État-major tanskien. En effet, celui-ci, pour une ébauche, me semble déjà avoir posé les bases nécessaires au travail du CICM. L'idée des zones de commandement me semble tout à fait adéquate, même si j'imagine que ma collègue tanskienne veut dire que seules des modifications radicales du déploiement d'un membre dans une zone justifierait l'ouverture préalable d'un dialogue avec le CICM. En revanche, je ne vois pas pourquoi le commandement d'une zone devrait être confié à un État qui n'y est pas présent. Je ne vais pas jouer au chat et à la souris : il est évident que mon pays est le principal concerné par le commandement des zones vides. Néanmoins, j'aimerais souligner deux faits : d'une part, le commandement d'une zone devra bien être exercé depuis celle-ci. Or, ne serait-il pas pour le moins étrange que la défense de territoires caratradiens soit commandé par des militaires d'autres pays, qui viendrait uniquement pour une année s'installer chez nous ? Excusez moi, madame Pujo, mais je ne vois pas dans quel monde une telle solution serait validée tant par le Parlement de Bryngaerdinas Pil que par les assemblées d'Yddaerirdwyrain et d'Ynys Awel. De plus, je rappelle que ces zones sont les plus calmes du monde en termes géopolitiques. Notre propre dispositif militaire y est pour le moins limitée, il n'y aurait donc vraiment pas grand chose à commander, d'autant plus que ce commandement se surpeposerait totalement au nôtre. Il n'y a donc aucune crainte à avoir quant aux hypothétiques gains d'expérience que nous y ferions.

Je soutiens également l'idée d'un commandement fixe prédéfini en cas de conflit : je pense que les noms s'imposent d'eux-même pour l'Aleucie, l'Afarée, le Paltoterra, l'Océan des Perles et le Nord-Nazum. La question du commandement eurysien est, en revanche, pour le moins délicate. Il me semblerait logique que la nation à la tête du CICM en soit responsable, mais je ne peux en même temps m'empêcher de penser que la seule nation uniquement eurysienne ici, Teyla, soit la plus appropriée pour remplir ce rôle. Il est clair en tout cas qu'ils n'auront pas, en cas de conflit, d'autre théâtres à gérer que le théâtre eurysien. Concernant les commandements tournants, je suis bien sûr en faveur d'une participation limitée aux États présents dans une zone. Le contraire aboutirait rapidement à des situations absurdes. J'en profite pour rassurer ma collègue teylaise : rien ne vous empechera de coopérer avec des États dans le cadre de l'OND dans les régions qui sont sous un commandement différent.

Un point délicat : que faire des océans ou des mers, comme la Leucytalée ? Devrions nous envisager un commandement distinct ou conjoint pour ce genre de situations ?
1785
Astrid Jansen, rerpésentante tanskienne au CICM a écrit :
Permettez-moi ici de préciser quelques points qui ont été abordés lors de la conception de cette ébauche.

Tout d'abord, comme vous l'indiquiez madame Jones, la question de la mer de Leucytalée est en effet à soulever. Compte-tenu de son éloignement avec la Manche Blanche, nous avions estimé possible d'en constituer une zone unique qui irait aussi jusqu'au détroit de Karpok en tirant parti du fait qu'il existe différents canaux permettant de traverser l'isthme. cela pourrait rendre, par ailleurs, l'UNORTHCOM plus restreint et permettre une allocation de moyens plus important compte tenu de la valeur stratégique de ce détroit.

Tanska ne voit par ailleurs aucun problème à laisser le commandement de l'UNEURCOM à Teyla, en particulier si une nouvelle zone est créée entre la mer de Leucytalée et le détroit, zone à laquelle Tanska, mais aussi Caratrad, assumeraient la majorité des commandement.

Concernant la crainte, juste, exprimée par Teyla en cas de conflit se superposant entre deux zones de commandement ou plus, un commandement général peut être imaginé, il réunirait dès lors l'ensemble des commandements intégrés et les états-majors généraux. De plus, rien n'empêche le déploiement d'officiers auprès de commandements avec un unique Etat membre présent en leur sein afin de mieux connaître les pratiques.

Enfin, il me parait envisageable que des pratiques soient définies à un échelon global pour un certain nombres d'éléments, notamment sur la communication. Cela rejoint complètement, pour ainsi dire, la proposition de Madame Pujo sur le protocole additionnel à suivre en cas de conflit. Ensuite, évidemment, chaque zone pourrait avoir des pratiques propres en fonction de ses logiques. Il va de soit que l'UNEURCOM, marqué par de nombreux conflits internes ou tensions entre Etats, aura des pratiques de commandement bien différentes d'un UNPERLCOM relativement apaisé, du moins par les temps qui courent. S'y ajoute aussi des moyens sans commune mesure entre les forces déployées en Eurysie et les éléments prédisposé par les seules Couronnes-Unies, pour le moment.
Haut de page