
*La télévision grésilla, un cours instant*
"... Translavya demeure alors une menace existentielle à la conservation de la paix dans le monde."
Un jingle retentit
Entretien de la semaine
Présentateur - "Quel est l'avenir diplomatique de Samara ? Bonsoir à tous nos téléspectateurs, et bienvenue dans notre nouvelle édition. Actualités, faits-divers ou culture seront présentés avec un invité spécial sur Canal 4, tous les soirs à 21h. Pour aujourd'hui, nous recevons un invité d'honneur, Monsieur le Commissaire Mizveritch."

Le commissaire Mizveritch était un individu assez mystérieux, en retrait des affaires intérieures et peu en contact avec le monde politique. Né dans une famille d'artisans, il étudie le droit et les relations internationales. Il tente alors le concours du commissariat des Affaires étrangères et il devint diplomate. Affecté dans de nombreuses ambassades à travers le monde, il passa la majorité de sa carrière à essayer de gravir les échelons autant qu'il le pouvait. La politique, néanmoins, le surpassait, bien que son parti politique était assez radical, Mizveritch reste un homme qui favorise une approche pacifique et ouverte aux relations. Il devint un soutien de l'actuel Vozhd Valensky, ce qui lui a permis d'être propulsé au rang de Commissaire. Il doit faire face à de nouveaux enjeux, pour un pays autoritaire qui se lance vers la voie de la libéralisation.
Mizveritch - "Merci Monsieur de m'avoir invité dans vos locaux, ça me fait extrêmement plaisir d'échanger avec vous et d'informer nos compatriotes sur des questions très importante sur l'intégrité de notre Nation.
Présentateur - Je vous en prie. Alors, nous allons commencer par une information de votre commissariat : "une possible ouverture des relations diplomatiques avec l'Empire du Nord", qu'avez-vous à dire et à communiquer à nos spectateurs ?
Mizveritch - En effet, après des sollicitations politiques et la discussion, via des canaux diplomatiques, entre nos deux états, nos gouvernements respectifs se sont dit ouverts à une rencontre diplomatique, ici, à Novossamara.
Présentateur - Et quels sont les enjeux de cette rencontre ?
Mizveritch - Tout d'abord, il s'agit de la première rencontre diplomatique depuis des années, nous sommes très clairement dans une rencontre historique pour l'histoire de notre pays. Ensuite, énormément de choses seront abordées durant la rencontre : la sécurité de notre État, des possibles partenariats économiques, et l'établissement de liens diplomatiques forts entre nos États.
Présentateur - Qu'avons nous à gagner d'une telle ouverture sur le monde ?
Mizveritch - Je vais vous le dire honnêtement monsieur, nous ne tiendrons pas seuls dans cette région du monde, vous voyez ? Même si notre peuple est héroïque et notre Nation immortelle, nous serons contraints à la défaite si, par malheur, un État régional hostile viendrait à s'en prendre à l'intégrité de notre État. Il s'agit donc là de sécurité nationale, nous avons tout à gagner. Et l'Empire du Nord n'est que le premier d'une liste qui augmentera très sûrement, nous devons confirmer notre statut d'état aux yeux du monde afin de garantir la légitimité de notre gouvernement.
Présentateur - M'enfin monsieur, pensez-vous que nous subissons réellement une menace ?
Mizveritch - Je vous dirais que oui, il est fort probable que notre état est menacé par des états hostiles qui ne veulent que la destruction de notre Nation, c'est une réalité monsieur."
*Une voix assez grave d'homme s'écria subitement*
Il s'agissait là de l'attaché à la propagande qui s'assurait que tous les programmes étaient aptes à la diffusion. En effet, même les diffusions "en direct" étaient tournées à l'avance pour éviter tout débordement.
Attaché de propagande - "Monsieur le Commissaire, vous ne pouvez pas vous exprimer ainsi... Il faut que vous soyez moins durs avec vos mots afin de ne pas affoler la population.
Mizveritch - M'enfin, il me semble approprié d'exprimer ces sujets là, et d'être réaliste !
Attaché de propagande - Je suis navré, commissaire. Mais je ne peux tolérer cela, on recommence !
Mizveritch - ..."

L'avion de la délégation Nordiste se fit recevoir sur le tarmac de l'aéroport international de Novossamara. Il faisait assez beau ce jour là, une journée parfaite pour faire de la diplomatie et des relations internationales ! L'enthousiasme Samar était prononcé, des drapeaux nordistes flottaient au vent au même rythme que ceux du Tsardom. C'est ainsi que la délégation de l'Empire du Nord reçut comme accueil. De nombreux sujets allaient être évoqués, et tous paraissaient importants aux yeux du Tsardom et du Vozhd. Le Vozhd était personnellement présent pour serrer la main du chef de la délégation. Et les membres du gouvernement conviés au rendez-vous étaient nombreux : Commissaire des Forces Armées, de l'Agriculture, de l'économie, du Transport et des Logistiques etc... Tous espéraient des accords fructueux avec l'Empire.
Une nouvelle ère pour le Tsardom débuta...