Cette nuit, aux les alentours de 22h50, un important incendie a eu lieu au palais présidentiel. L'intégralité du personnel présent sur les lieux ainsi que le président ont été évacués. C'est un véritable choc pour la population, près de 1500 personnes se sont précipités juste devant le palais pour acceuillir le président qui fuyait accompagné de gardes. L'hypothèse la plus probable au sujet du déclenchement serait une fuite de gaz dans une pièce où il y avait justement du gaz pour alimenter en électricité une partie du palais. La vieillesse des tuyaux aurait fait explosés ceux-ci et provoquer la fuite de gaz. Cependant, le palais ne s'est pas écroulé, ce qui est une bonne chose, car il est l'un des bâtiments les plus beaux du pays.

Le président est donc allé dans sa Datcha non loin de Saint-Pavelsburg, le temps que le palais soit reconstruit. Enormément de travailleurs ont été affectés à la reconstruction du palais. Heureusement des objets très anciens et historiques tels que la Couronne d'Ivan Ier, le fondateur de la Lutharovie, ont été sauvés de l'incendie.
A côté de cela, le palais du gouvenement, situé aussi dans l'enceinte du palais présidentiel, a aussi brûlé, et dans le palais du gouvernement se trouve tous les ministères. Or le palais présidentiel a brûlé donc l'intégralité des ministères aussi. Ce qui est très problématique. Les ministres travailleront donc en distanciel depuis leur maison, le temps que le palais soit de nouveau reconstruit.
