II - Le début de l'Antiquité"Le début de l'Antiquité est, pour la Tcharnovie, une période pleine de rebondissements et de faits historiques, comme le démontre la puissance des premières cités Helléniques"Historien Adolf de GonstardReprésentation du Cercle de Cernunnos, Lomburg actuel, - 4 000I - Les Prémices de la Civilisation Celte au NordArrivant depuis l'Ouest, vers - 4 500 ; - 4 000 environ, les Celtes s'installèrent en Tcharnovie du Nord, dans des territoires encore peu connues des populations au sud. Selon les Historiens, les Celtes proviendrais précisément de la Kaulthie, alors constituée de clans et villes Celtes. Principalement situés dans les montagnes de Sloménie et des Altars Karbachaises, les Celtes se sont regroupés en plusieurs "Royaumes Celtes" dont certains noms nous sont rapportés par des auteurs Helléniques tel qu'Atasclène de Stisos, qui aurait décrit dans son livre "Τα Κελτικά εδάφη" ou "Les terres Celtes", les populations différentes qui habitaient la région.
Extrait de "Τα Κελτικά εδάφη"Atasclène de Stisos a écrit :Αυτοί [οι Κέλτες] είναι μεγάλου μεγέθους, έχουν άγριους αέρες, δεν κρύβουν την θηριώδη φύση τους, αλλά την απαγγέλλουν μέσω ηρώων. Οι ηγέτες τους, που συχνά δεν ορίζονται από τη δυναστεία, αγωνίζονται σε μάχες ζωής ή θανάτου για να κερδίσουν την εξουσία. Η βασιλεία των ισχυρότερων είναι το επίκεντρο των ιεραρχικών δομών αυτών των ανθρώπων.
Ils [les Celtes] sont de grandes tailles, ont des airs farouches, ne cachant point leur nature bestiale, mais la récitant à travers les exploits héroïques de leurs ancêtres. Leurs chefs, souvent non désigné par la dynastie, se battent lors de combat de vie ou de mort afin d'obtenir le pouvoir. Le règne du plus fort est l'épicentre des structures hiérarchiques de ces hommes. Ce récit nous permet de comprendre de manière générale comment les Celtes Tcharnoves vivaient. Nous apprenons aussi à connaitre certains clans, dont voici une liste des noms grecs, et donc en Tcharnove ( traduit ) :
Το Στέιμκος -> Les Stimikos
Οι Ιφιλίτες -> Les Iphilites
Οι Αϊτιανοί -> Les Aduéens
Οι Καντεφάτες -> Les CadéphatesLes Stimikos seraient situés entre le sud de la Kaulthie et l'Asterdice actuelle. Se regroupant en une confédération dès l'an - 2 600 environ, ils sont plutôt pacifistes et évitent les conflits avec les cités helléniques du sud. Leur souverain le plus connu se nommerait Gwenalf et aurait créé la confédération suite à l'arrivée du peuple Stimikos sur ses terres.
Les Iphilites proviendraient de l'est de la Widgérie, et aurait pour chef des druides, faisant d'eux un groupe celte principalement religieux.
Aussi, les Aduéens étaient localisés vers la Varénie actuelle, on sait de part de nombreux récits qu'ils ont tenu pendant plusieurs années face à l'Empereur de Juxent, alors la plus grande puissance de la Tcharnovie. Le chef le plus connu d'entre eux est Aussardorix, qui, en l'an - 2 403, aurait pillé Juxent, alors une faible cité à ce moment.
Nous savons que les Cadéphates se trouvaient dans le Höngar, avant de migrer plus au nord vers la Widgérie et le Höngar du Nord actuel. Les rares textes les évoquant nous parle du chef Egdar qui aurait mené un pillage en l'an - 2 400 à Tristaclène, une cité en Asterdice actuelle.
II - Les Prémices de la Civilisation Hellénique au SudLa culture hellénique proviendrait certainement de l'Arovaquie, territoire au sud de la Sarbe ou de la Kavelie. La raison de cette migration de populations nous est encore inconnue.
Les premières cités importantes dans le sud du pays sont celles de Stisos, fondé vers - 2 500 environ, et Kadasa, fondé vers - 2 450. Ces deux cités vont progressivement influencer les territoires alentours, en amenant leur système politique, leurs dieux principaux, ou encore leur mode de vie. On démontre qu'à partir de - 2 300, une forte rivalité se créé entre la Ligue de Kadasa et la Ligue de Stisos. La première, étant une monarchie, regroupe alors la majorité des cités de la Kavélie et de l'Asterdice, là ou Stisos, une démocratie, regroupe les cités de la Sarbe.
La guerre entre les deux ligues va s'appeler : "la Ière Guerre Hellénique". Elle aura pour conclusion l'affaiblissement des deux cités, malgré la victoire de Stisos sur Kadasa.
A partir de cette guerre, la période dite du "début de l'antiquité" prend fin.