I - La Préhistoire"Dans un pays comme la Tcharnovie, il faut se pencher en premier sur la période que l'on nomme la préhistoire. Cette époque explique le début d'une nation, de peuples"Historien David Gustamberg
Représentation de la chasse de mammouthsI - Les Premières Espèces d'HommesLes premières traces d'arrivée de l'espèce des homo Erectus dateraient de 800 000 av J.C. Pendant longtemps, deux hypothèses se confrontaient quant à l'origine de la venue de l'hominidé sur le territoire. Au départ, les préhistoriens pensaient qu'ils venaient de l'ouest, en ayant traversé le peu de mer qu'il y avait entre la corne de l'Afarée et la Listonie. Cependant, cette théorie a vite été rendue obsolète dans les années 90, lorsque l'on découvrit que le patrimoine génétique des Tcharnoves se rapprochaient plus de ceux des grecs et des Afaréens de l'Est. Ainsi, la théorie la plus répandue aujourd'hui est que la fine bande de terre qui unie l'Afarée à l'Eurysie soit le lieu d'arrivée des premiers Homo Erectus en Tcharnovie. S'installant principalement dans le sud du territoire, ces populations de chasseurs-cueilleurs perdurèrent pendant environ 600 000 ans, pendant lesquelles peu de traces préhistoriques furent découvertes.
Ainsi, vers 200 000 av J.C., une nouvelle espèce d'Homo apparu. Il s'agit de l'Homo Juxent. Découvert en 1845 à Juxent, l'on pensa d'abord qu'il s'agissait de reste d'homo Sapiens. Il fut cependant prouvé qu'il s'agissait là d'une autre espèce grâce à la découverte de molaires plus nombreuses dans la mâchoire. Ainsi, l'Homo Juxent est une espèce principalement herbivore, grâce aux nombreuses forêts du centre de la Tcharnovie de l'époque et de part les prairies du sud. Cependant, une sous-variante fut découverte dans les montagnes des Spitzes : l'Homo Juxent Spitzus. Contrairement aux membres les plus proches de l'Homo Juxent, ces hommes là se nourrissaient principalement de viande, avec l'apparition de nombreuses canines, puisque leur environnement ne leur permettaient pas de se procurer beaucoup de plantes hormis certaines racines. Se regroupant en tribus et clans, les Homo Juxent semblaient prioriser une proto-diplomatie, ceux qui entre ironiquement en opposition avec le pays actuellement. Echangeant des peaux, de la nourriture ou juste des babioles jugées rares par les tribus, une sorte de première économie de marché, bien que le terme est inexact, où des échanges se développaient entre les clans.
Malheureusement, vers 60 000 av J.C., à cause d'une période d'hiver difficile, l'espèce de l'Homo Juxent disparu dans sa grande majorité hormis la sous-branches des Homo Juxent Spitzus qui se sont éteint vers 40 000 av J.C.
Cela a permit à l'Homo Sapiens de s'emparer de ces nouveaux territoires.
II - Les Débuts des Homo SapiensAlors que les anciennes espèces d'Hominidés disparaissaient, l'Homo Sapiens devint vers 40 000 av J.C. l'unique espèce du genre Homo en Tcharnovie. Se regroupant sur le même modèle que les Homo Juxent, les Homo Sapiens de la préhistoire privilégiaient cependant le combat à la diplomatie, car dans le froid et les manques de nourritures fréquentes dans la région, il fallait se battre pour survivre. C'est ainsi que certaines tribus plus importantes que d'autres commencèrent a former ce que l'on appela des "Grand Clanes", terme utilisé pour désigner un clan au dessus d'autres clans et tribus. Aucun nom n'a cependant été découvert, par manque de sources écrites.
Ces tribus étaient dirigées par un homme puissant surnommé "le Charman". Ce titre signifie, selon les historiens, "l'invocateur des prairies". Cette adoration pour les terres calmes et plates nous provient de quelques rares sculptures. Celle-ci, datant de l'an - 6 000, sont gravées de lettres primitives, mais grâce de ces fragments d'écriture, on a pu savoir le nom et la signification de ces statuettes. Elles représentaient la Déesse de la prairie, Païa, qui était la garante de la survie des tribus car selon ces hommes, elle donnait naissance aux fruits et aux animaux. Adorée partout dans le sud de la Tchérie, cette déesse incita les hommes à lentement se pencher sur l'Agriculture et la formation des premiers villages.
III - Le Néolithique Suite à la sédentarisation des hommes, les tribus créèrent les premiers villages. Ceux-ci développèrent rapidement l'écriture et l'Agriculture. Les premiers villages étaient circulaires, afin de ne pas se faire surprendre lors de raids de nomades. Ces derniers étaient des rejetés des tribus, car ils avaient commis des crimes au delà du supportable pour la communauté. Ces bannis s'étaient alors regroupés et avaient commencé à piller les tribus voisines. C'est d'ailleurs avec eux que le cheval commença par être domestiqué. Rapide, il permettait aux agresseurs de s'enfuir sans se faire attraper par les hommes armés du village.
Cependant, ces hommes damnés par les sédentaires commencèrent à croire, croire un dieu qui leur faisait espérer. Car ils devaient trouver un village qui pourrait donné assez de nourriture pour tout les pillards de la Horde. Ce dieu, bien qu'il ne subsiste que peu d'information, se nommerait Cavïa, le dieu des cavaliers, de la guerre, du pillage et de l'espoir.
Pendant ce temps, au fur et mesure des années, les villages devinrent villes, et la population accru malgré les pillages qui ravageaient quotidiennement les alentours. Ces cités érigèrent alors des murailles de pierres, et développèrent l'armement. C'est à ce moment que fut découvert le Bronze, un matériau qui permis de consolider leurs armes alors faites de bois et de pierres.
Cette période, commençant vers 5 000 av J.C., vit l'apparition de l'écriture et des premières villes dans le sud du pays.
Les premières formes d'écritures furent découvertes dans l'état de Sarbe, dans le sud. En provenance des langues dites "greco-celtes" de l'Arovaquie, l'écriture de la Sarbe fut copié sur celle-ci. Ainsi naquit le Linéaire Sarbe. Cette variante d'écriture se propagea dans tout le sud de la Tcharnovie, jusqu'à Juxent environ. Cependant, le Linéaire Sarbe ( 5 000 - 4 000 av J.C. ) fut vite remplacé par le Linéaire dit "Kavèle". Cette variante devint la langue officielle de la Tcharnovie sud jusqu'au début de l'antiquité. Malheureusement, peu d'informations sur ces langues nous sont connues.
Les premiers villages connues se nomment Kadasa, dans la Kavélie, ou Stisos, dans la Sarbe. C'est à partir de ces villages que la culture du blé et de l'orges s'étendit dans tout le sud du pays. Dans l'état actuel de Juxent naquis cependant la ville de Juxent qui prendra un rôle important dans l'histoire du pays.
[Restes à compléter, en attente d'imagination]