Le Front al-Islam est apparu, aux côtés de plusieurs éléments factieux, en contestation du régime impérial du Shah, en mai 2003. Malheureusement pour lui, la révolution armée qui en a découlé a été subtilisée par les forces libérales de l'Alliance Nationale Varanyenne (ANV), largement soutenues par l'étranger. Isolé, le Front al-Islam n'a pas su tirer profit de la révolution varanyenne achevée deux ans plus tard, cantonnant sa participation à la révolution à un (bref) chapitre de l'histoire. Les éléments de l'ANV ont par conséquent eu les mains libres pour composer le nouveau gouvernement de transition et sont passés d'une force militaire à une force politique, l'Union Républicaine pour le Varanya, un parti politique majoritaire au Varanya.
L'incapacité du Front al-Islam à exister politiquement l'oblige à poursuivre des actions de nature militaire, pour négocier des entrées au gouvernement. Dans de nombreux cas, les attaques contre les autorités légitimes d'un pays resteraient sans réponse à l'ouverture des négociations avec son gouvernement, qui aurait tôt fait de définitivement les classer comme organisation terroriste.
Néanmoins, le Varanya d'après-guerre reste très dépendant d'une politique d'export, pour aller trouver des financements lui permettant d'investir sur son territoire national. Le Front al-Islam a donc dans sa stratégie de reconnaissance, d'entamer des actions hostiles susceptibles de peser sur les exports et la sécurité des flux marchands au départ du Varanya. Installée sur le pourtour littoral de l'île de Bina, la base navale gouvernementale d'Agrabah-II est un gendarme apprécié dans la sécurisation des flux maritimes sortants, et donc une cible de choix, pour les éléments navals de l’organisation factieuse.
Forces du Front al-Islam
Troupes engagées:
- -220 soldats conscrits
- -220 armes légères d'infanterie niveau 1
- -50 soldats réservistes
- -50 armes légères d'infanterie niveau 3
- -100 soldats professionnels
- -100 armes légères d'infanterie niveau 3
- -1 patrouilleur niveau 1
- -6 vedettes niveau 1
- -2 appareils de transport hybrides niveau 1
- -3 hélicoptères de transport moyen niveau 1
- -4 hélicoptères d'attaque niveau 1
- -6 chalands de débarquement niveau 2
- -4 chars légers niveau 2
- -4 transports de troupes blindé niveau 2
- -6 avions d'attaque au sol niveau 1
- -20 mitrailleuses lourdes niveau 4
- -8 mortiers légers niveau 6
Troupes engagées:
- -150 soldats professionnels (hors équipage)
- -150 armes légères d'infanterie niveau 7
- -1 corvette niveau 9
- -2 avions de chasse niveau 8
- -1 chasseur-bombardier niveau 5
- -5 canons tractés niveau 10
- -8 canons antiaériens fixes niveau 10
- -1 lance-missiles antiaérien niveau 10
- -6 missiles de croisières sol-mer niveau 4
- -8 véhicules légers tout-terrain niveau 10
- -1 véhicule radar niveau 8
- -3 camions de transport niveau 10
- -2 véhicules blindés légers niveau 8