L'oiseau sur le baobab ne doit pas oublier qu'il a porté des lunettes."
qari Sofines Berek
Représentation d'Icemlet et La Khaïma - XVIe siècle - Artiste Kutam Lunes - Musée Ilâhmique des Tamurt n Althalj d'Icemlet
Icemlet s'est proposée d'organiser des discussions entre parties prenantes de ce conflit et essayant de focaliser une entrevue purement Gondolaise sans interventions ou influences présentielles ou directes des nations étrangères disposant d'intérêts ou de desseins apparents ou cachés. Toutefois la pression des parties prenantes Gondolaises, afin de disposer d'un poids estimé essentiel, semblait unanime et les discussions ne prendront pas place avec les seuls représentants des peuples Gondolais.
Les Tamurt n Althalj ont proposé un rassemblement en terrain neutre, au sein de la Khaïma, cet ensemble de grandes tentes aux abords de la capitale Icemlet. Utilisée depuis des siècles comme lieu de négociations entre les Tamurt n Althalj, elle est aujourd'hui le lieu principal de discussions officielles avec l'international, faisant office ainsi de "table des affaires étrangères" où les invités peuvent discuter en toute quiétude, éloignée des affres des villes, mais aussi dans un environnement traditionnel où les diplomates et représentants sont assis sur des coussins à même les tapis finement tissés et ancestraux des Althaljirs.
La logistique jusqu'à Icemlet fut mise à disposition en accord avec les parties prenantes. Des avions civils sous l'égide Althaljir traversèrent la Mer d'Emeraude pour Icemlet et enfin une escorte de la Force Matriarcale Ilahmique (FMI) jusqu'aux maisons qariennes du quartier des ambassades et une sécurité prise très au sérieux malgré les leitmotive pacifiques de ces discussions.
En ce jour des premières discussions, les invités étaient tous rassemblés au sein de la plus grande tente de la Khaïma, assis en cercle sur des coussins et tapis. Les différentes "factions" étaient séparées par de petites tables en bois ornées de nacre, typiques des Tamurt n Althalj. La grande toile blanche aux motifs bleus laissaient une impression de sobriété toute adéquate à un environnement de discussions où toutes parties n'acceptaient que peu la luxure.
La Qari Ijja Shenna avait été très claire sur le fait que la qari Sofines Berek serait en charge de la gestion de ces discussions. La qari Sofines Berek n'était pas une simple secrétaire Althaljir, elle était un membre éminent de la Maktaba. Sa réputation pour son franc parler et sa froidure, Sofines Berek n'en était pas moins une qari hautement compétente et respectée sur la scène internationale ayant géré de nombreuses crises et projets Althaljirs avec brio.
Elle salua chaque personne personnellement malgré la symbolique que cela pouvait prodiguer.
Et les invités étaient nombreux.
- Républicaine Libre Démocratique du Gondo (RLDG)
- République Impériale Pétroléonienne (Clovanie)
- Armée Démocratique (AD)
- Brigades de Volontaires Internationaux
- Mouvement Indépendantiste Pitsi - Libertés (MIPL)
- Mouvement de Libération Likra
Certains observateurs avaient été de même invités, disposant d'inquiétudes quant au déroulement des discussions ou tout simplement face à la guerre civile au Gondo.
- République Sérénissime Fortunéenne
- Empire Démocratique et Parlementaire du Nord
- Forum de Coopération de l'Afarée du Nord (FCAN)
Sofines Berek prit la parole lorsque tous furent présentés à leur tour.