"La reconquête du territoire nationale est notre priorité ! Pour accomplir la destinée de notre race, nous devons contrôler chaque millimètre de terre qui compose notre territoire national. Les peuples barbares du nord n'ont que trop eu d'autonomie. Notre faiblesse les a encouragées et aujourd'hui, ils menacent plus que jamais le cœur de la civilisation mondiale pure. Nos troupes doivent remonter vers le nord pour soumettre chaque tribu ! chaque village ! chaque ferme ! Nous devons en finir avec la débâcle morale et civilisationnelle des peuplades du nord. Nous soumettrons chaque habitant et purifierons les races impures sur notre passage. Les temples hérétiques seront brulés, les villages rebelles rasés et les tribus ne se soumettant pas à notre toute puissance, exterminées. Leurs territoires nous appartiennent et il n'est pas question que nous ne puisons pas en avoir le plein contrôle. Nous réduirons en cendre leurs cultures et leurs traditions hérétiques. Nous les convertirons de gré ou de force à la seule foi de ce monde, la nôtre !
Les races inférieures du nord ne sont bonnes qu'à nous servir et une de leurs vies ne vaut pas 1'000 vies bolekovices ! Ensemble, soldats, nous referons naitre la gloire de notre peuple et accomplirons la destinée que nous ont promis nos dieux. Allez à la guerre sainte, battez-vous pour la nation et soumettez ces ennemis de l'Église !"
Ça, c'est le discours qu'a tenu le Patriarche Omelyan devant l'armée. L'an 100 du calendrier vélèsien approché à grands pas. Et le Patriarche qui a maintenant 81 ans et qui a déjà 32 ans de règne, doit marquer le coup pour réaffirmer son pouvoir, sa puissance et son autorité. Il tente donc la voie militaire pour un succès plus important, mais en parallèle, tente la réussite économique. Passer la barre des 50 milliards de PIB serait symbolique et matérialiserait le retour de la puissance vélèsienne. Mais autant par envie de redorer son image, bien qu'il soit extrêmement populaire, de par la propagande, la désinformation et le dévouement religieux, ou par conviction personnelle, car il croit fermement à ses idées racistes et eugénistes.
Soumettre les peuples du nord permettrait d'amorcer la fameuse prophétie de domination du nord-nazuméen et permettrait de faire taire les voix dissidentes au sein du Conseil des Anciens.
Par les journaux, les discours et des messages plus subtils, il prépare le terrain de ses opérations militaires et fanatise la population et les troupes. Cette opération de soumission des peuplades du nord ne se fera pas sans encombre et il le sait. Certaines ont gardé des traditions militaires fortes. À cela s'ajoute le relief accidenté et le climat dur du nord, et la possibilité d'un enlisement, de maladie, de guérilla ou même de morts par le froid est fort. Il veut donc mettre en place une blitskryh (Blitzkrieg en allemand ou guerre éclaire en français). Dès les derniers préparatifs finalisés, il lancera ses troupes de manière rapide et concentrée dans le nord.
Environ 4'000 soldats seront envoyés dans un premier temps. Les premiers et deuxièmes bataillons d'infanterie, le premier bataillon de hussards et le premier bataillon ecclésiastique. Grâce à la remise en service de vielles armes des années 50, l'armée dispose de plus de moyens pour pouvoir mener sa blitskryh. Des véhicules blindés seront mobilisés, mais le pouvoir compte principalement sur sa cavalerie pour faire des ravages et mener une guerre psychologique. Le plan de base et le suivant :
Une colonne de cavaliers fond sur un village en allant tout droit et tue les personnes qu'elle croise. Puis une heure plus tard doivent arriver une troupe d'infanterie pour tirer un peu dans le tas et effrayer les populations du village. Ce sont eux qui doivent faire des prisonniers s'il en faut. C'est pendant la nuit que sonnent des cors extrêmement bruyants et que les moines soldats arrivent. Ils brulent certaines maisons, torturent et tuent certaines personnes et commettent d'autres atrocités puis partent enfin. Il doit toujours rester un minimum de 50% de survivants pour ne pas totalement dépeupler la zone et que les récits des meurtres et massacres se propagent dans le nord.
Un bataillon doit garder la frontière entre les peuples civilisés et non civilisés pour éviter que trop d'informations arrivent dans le sud. L'objectif final est la soumission totale du nord, l'épuration ethnique, voir le génocide des populations jugées impures, l'exploitation pleine et entière des ressources de ces territoires. L'acquisition de main d'œuvre corvéable et la reprise de reliques sacrées. Mais le Saint-Ordre est prêt à beaucoup de sacrifices pour arriver à ses fins, les tribus du nord on du souci à se faire...