25/02/2015
02:48:12
Index du forum Continents Nazum Poëtoscovie

📖 Ministère de l'Information - Encyclopædia

Voir fiche pays Voir sur la carte
1810
ENCYCLOPÆDIA
de la Poëtoscovie


SOMMAIRE


I - Présentation du pays en 2 minutes - ici

II - Culture et traditions - ici
II.A - Traditions historiques
II.B - Coutumes sociales
II.B.1 - La jeunesse
II.B.2 - La vie quotidienne (repas : couvert, heures, menus)
II.B.3 - Le milieu professionnel
II.C - Convenances légales
II.C.1 - Plaque minéralogique
II.C.2 - Monnaie
II.C.3 - Passeport
II.D - Reconnaissance de la qualité étrangère
II.D.1 - Artistique
II.D.2 - Alimentaire
II.D.3 - Autre

III - Histoire - ici
III.A - Préiode de la Poëtoscovie colonnisée
III.A.1 - Un territoire réparti en tribus
III.A.2 - Un processus de colonnisation
III.A.3 - Organisation et victoire de la RĂ©sistance

IV - Politique et institutions - ici
IV.A - Personnalités influentes
IV.B - République et démocratie
IV.B.1 - La démocratie directe
IV.B.2 - Entre la RĂ©publique et l'Empire
IV.C - Parlement
IV.C.1 - Pouvoir
IV.C.2 - Fonctionnement
IV.C.3 - Composition politique
IV.C.4 - Chambre des Commissaires
IV.C.5 - Assemblée Constitutionnelle
IV.D. - L'administration publique
IV.D.1 - Hiérarchie
IV.E - Les partis politiques
IV.F - La Poëtoscovie sur la scène internationale
IV.F.1 - Les organisations internationales
IV.F.2 - Les menaces
IV.F.3 - Partenariats, alliances et rencontres
IV.G - Académie Poëtoscovienne

V - Langues et dialectes - ici
V.A - Langues
V.A.1 - Sibérien
V.A.2 - Poëtoscovien
V.B - Alphabets
V.B.1 - Alphabet du Zodiac
V.C - Expressions
V.C.1 - Expressions nationales
V.C.2 - Expressions territoriales

VI - Sciences et technologies - ici
VI.A - Sciences sociales
VI.A.1 - Sciences de la pédagogie et de l'enseignement
VI.B - Sciences pures et technologiques

VII - GĂ©ographie et architecture - ici
VII.A - GĂ©orgaphie
VII.B - Architecture
VII.B.1 - Les villes vertes
VII.B.2 - Le Palais du Peuple

VIII - Arts, loisirs et sports - ici
VIII.A - Arts
VIII.A.1 - Littérature
VIII.A.2 - Arts graphiques
VIII.A.3 - Sculpture
VIII.A.4 - Cinématographie
VIII.A.5 - Gastronomie
VIII.A.6 - Musique
VIII.B - Loisirs
VIII.B.1 - Tourisme vert
VIII.C - Sports
VIII.C.1 - L'envoi
VIII.C.2 - Le tir Ă  cheval

IX - Mouvements spirituels - ici
IX.A - Religions et sectes
IX.A.1 - Le culte de Maldoror
IX.B - Ordres savants
IX.B.1 - L'Ordre du Sphinx
IX.C - Les groupuscules violents
880
I - Présentation du pays en 2 minutes

La Poëtoscovie est un pays au lourd passé colonnial. Son territoire rencontre de grands disparités géographiques, notamment entre le Nord et le Sud, où l'économie et la politique n'ont pas la même importance. En tant qu'État, la Poëtoscovie rend les citoyens acteurs des changements sociaux par la démocratie directe et les principes républicains assurant la stabilité du régime en place. Reliée au monde par le port de Tienne en Poëtoscovie continentale. La Nation Littéraire fait partie de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme (UISC) et est demandeuse de projets à l'échelle internationale. Toutefois, elle s'est toujours exprimée défavorable aux rapprochements militaires et à la participation armée dans des conflits. Cela reflète la politique générale du pays : peu de budget militaire mais beaucoup dans les services de renseignements. Ainsi, la Poëtocovie est le pays dont la capacité d'influence est la plus grande, avec un record mondial d'usines culturelles.
6438
II - Traditions et coutumes

A. Traditions historiques

Entretient d'embauche
En Poëtoscovie, après l'entretient d'embauche, si le candidat a été très bon et que le responsable qui le lui fait passer n'a plus aucun doute sur lui, il lui sert un verre de vodka à la place du verre d'eau qui pourrait être attendu à la suite d'une présentation orale. Ainsi, cela permet d'exprimer implicitement et officieusement au candidat qu'il va décrocher le poste qu'il souhaitait.

Distinction de l'Exemple
Chaque année, dix personnes du territoire sont tirée au sort et se réunissent afin d'attribuer à un citoyen du monde la Distinction de l'Exemple. L'unique critère sur lequel ce jugement doit être fondé est le bien que la personne en question a procuré à la Poëtoscovie, que cette personne y soit ou non liée. Les dix citoyens juges de cette décision se réunissent à la capitale et proposent chacun un nom de manière anonyme sur un morceau de papier. Ensuite, les citoyens débattent puis élisent l'un des candidats. S'il n'obtient pas la majorité des voix, le ou les derniers candidats arrivés à la dernière place sont éliminés et ainsi de suite.

L'Annuaire Prioritaire
L'Annuaire Prioritaire est une liste de numéros de téléphones à trois chiffres dont le peu de détenteurs est choisi par le Chef de l'État en personne, qui peut ou non conserver les numéros attribués par son prédécesseur. L'ensemble des numéros prioritaires sont gérés par les services de renseignement de Poëtoscovie afin que les communications ne puissent pas être interceptées, et il est interdit, pour la personne disposant de cet appareil, de le prêter ou soi-même d'en utiliser un autre, sauf pour le Chef de l'État évidemment.

La Première Dame
Même sans officialisation d'une union entre le Chef de l'État et la Première Dame, celle-ci est appelée avec le nom du Chef de l'État. En effet, même si celle-ci n'est officiellement détentrice d'un quelque pouvoir national, elle joue tout de même un rôle important en tant que conseillère du Chef de l'État, et peut même être ammenée à diriger en son absence par une déléguation de pouvoir par confiance.
De plus, quel que soit l'age ou le statut marital de la femme, celle-ci est appelée Mademoiselle.
Il à noter que l'ensemble des dispositions ci-dessus ne sont valables que si le Chef de l'État est un homme. S'il s'agissait d'une femme, son mari serait un citoyen lambda, car il est considéré dans la culture Poëtoscovienne que si l'homme possède une force légèrement supérieure à la femme, celle-ci se distingue de l'homme par son intelligence. La force étant à bannir et l'intelligence à utiliser pour diriger une nation, cela explique en partie les raisons de telles différences.



B. Coutumes sociales

1. La jeunesse

Les manifestations
Les manifestations sont monnaies courantes en Poëtoscovie, et la plupart de la jeunesse y participe. Ce geste, vu comme citoyen, est même encouragé dans certaines provinces afin de permettre un moyen d'expression encadré. C'est au sein de ce type d'événement que l'on peut notamment retrouver des rassemblements festifs avec dress-codes, l'écriture d'une lettre commune à destination du Chef de l'État, un repas partagé, des pétitions envoyées au Parlement et, bien évidemment, des chants politiques.


2. La vie quotidienne

Les repas
En Poëtoscovie, il y a deux repas dont la durée est souvent peu conséquente dans les foyers, bien que les restaurants permettent de s'attarder et soient l'occasion de bavarder davantage. Le premier repas est le déjeuner, qui commence vers 11h, et il se compose de trois plats. Le premier est sucré et léger. Il s'agit le plus souvent d'une viennoiserie ou d'un morceau de pain auquel on ajoute confiture, miel ou pâte à tartiner. Le deuxième est le plat de résistance, et il comporte un oeuf, de la viande ou du poisson ainsi que des légumes et des féculents tels que des pâtes ou du riz. Toutefois, la pomme de terre reste l'ingrédient le plus consommé du pays, y compris à cette occasion. Évidemment, le plat de résistance ne saurait qu'être accompagné d'un verre de vodka. Enfin, au dessert, il est généralement proposé des fruits, pommes, poires, mais aussi certains exotiques comme du melon ou de la pastèque. Le second repas est tard le soir, et il s'agit généralement d'un plat unique comme un gratin, des lasagnes suivi d'un dessert à partager en famille, comme un gateau, un tiramisu ou une tarte.
Tout d'abord, avant le repas, la manière dont est dressé le couvert montre l'investissement qui est consacré aux invités. Il convient donc de les positionner de la manière la plus soignée possible en respectant les conventions sociales. Tout d'abord, l'assiette est placée au centre, la fourchette à gauche les pics contre la table, la cuillère se tient à côté d'elle le côté bombé également contre la table. Le couteau, lui est dispoé à droite et doit voir sa lame face à l'assiette. Enfin, le verre à eau, large, est placé juste au dessus du couteau, et le verre à vodka, bien plus fin afin de permettre de le remplir tout aussi haut que le verre d'eau ou en s'en resservant autant, est placé à sa gauche, sans pour autant se trouver au centre de l'assiette.


3. Le milieu professionnel

Horaires
Généralement, pour les métiers ne supportant aucune contrainte, le travail commence à huit heures du matin et se poursuit jusqu'à la pose de onze heures. Toutefois, pour des questions pratiques, les patrons sont indulgents pour toutes les questions relatives au fait de pouvoir emporter les enfants à l'école et les emplois du temps des sociétés sont bien souvent calqués sur la possibilité des employés de pouvoir emmener leurs enfants à l'école. À onze heures, le travail cesse pour toute l'entreprise qui se retrouve dans une même salle. Les repas sont disposés sur toutes les tables et les employés se servent à volonté, car en Poëtoscovie, on considère que le repas est essentiel pour pouvoir fournir un travail de qualité. Une fois l'instant convivial achevé, tout le monde retourne à son poste pour 13h et jusqu'à avoir terminé ses taches. En effet, il n'est pas rare de voir un patron payer un employé si celui-ci a terminé ses taches, même s'il est parti. Toutefois, le fait de s'en aller de son travail sans le demander peut être invoqué comme motif de licenciement si l'employé n'a pas prévenu ou si cette pratique est défendue par l'entreprise, comme dans le secteur public.



C. Convenances légales

1. Plaque minéralogique

En Poëtoscovie, les plaques minéralogiques, ou communément appelées plaques d'immatriculation, doivent répondre aux critères légaux de la législation en vigueur (voir Bulletin Officiel). L'ensemble des véhicules immatriculés en Poëtoscovie possèdent une plaque minéralogique rectangulaire sur laquelle il est possible de voir à gauche le numéro de la province sous le drapeau national. Au centre se trouvent l'identité minéralogique du véhicule. Enfin, à droite, il y a un code renseignant la marque, le modèle, la couleur ainsi que l'année de construction du véhicule afin de rendre impossible l'usage de n'importe quelle plaque sur un véhicule auquel celle-ci n'était pas desintée.


2. Monnaie


3. Passeport



D. Reconnaissance de la qualité étrangère

1. Artistique

Littérature -> Poëtoscovie
Histoires d'horreur -> BlĂŞmes
Philosophie -> Philoséa

2. Alimentaire

Chcolat -> Akaltie
Vodka -> Poëtoscovie
Safran -> Azur
Okotka -> Nordfolklande
Hareng -> Achos
Vin -> Antérinie (le vin Luzanais)
Vin blanc -> Philoséa
Fromage de chèvre -> Philoséa
Fromage de brebis -> Philoséa

3. Autre

Fleurs -> PolkĂŞme
Laine -> Achos
Mannequins -> Icamie
12394
III - Histoire

A. Période de la Poëtocsovie colonnisée

Au début du XIIe siècle, sur le territoire de l'actuelle Poëtoscovie, vivait une soixantaine de tribus semi-nomades. Après des années de lutte contre le Régime Colonial, celle-ci ne formeront plus qu’un seul et unique pays : la Poëtoscovie. Comment et lors de quels principaux évènements historiques, la Poëtoscovie s’est-elle unifiée puis affirmée auprès des grandes puissances mondiales ? Nous commencerons pas décrire la vie des tribus semi-sédentaires avant d’expliquer le processus de colonisation du territoire, puis la formation de la Résistance et enfin la victoire de la Poëtoscovie fasse à l’envahisseur.


1. Un territoire réparti en tribus

Les tribus semi-sédentaires de Poëtoscovie étaient toutes indépendantes et possédaient des territoires répartis à peu de choses près égaux. Jouant de la capacité d’alliance et la possibilité pour une cité-état d’être défendue par ces voisins, une stabilité totale couvrait la zone, permettant ainsi le commerce et la libre circulation des personnes. En effet, bien que le pouvoir politique reste en place, les individus avaient pour coutume de quitter le territoire d’enfance une fois devenus adulte afin de partir vers l’un de ceux frontaliers, renforçant les liens entre les tribus et évitant la consanguinité. Le commerce, lui, était essentiellement basé sur des échanges de poissons, fourrures, armes de chasse, blé et fruits de la mer. Même entre les différentes régions de l’actuelle Poëtoscovie le commerce avait bien lieu, et des navires marchands partaient d’un bout à l’autre du pays. Cependant, malgré la paix primordiale résidant sur l’ensemble du territoire, le pouvoir n’étant pas unifié, les puissances économiques et militaires n’étaient pas en mesure de faire face à un potentiel danger plus puissant venu de l’extérieur.


2. Un processus de colonisation

C’est durant l’été 1607 que les premiers militaires de Lutharovie débarquent dans l’actuelle Poëtoscovie du Sud. Dans un premier temps, ceux-ci pillent les tribus, les unes après les autres, profitant du fait que l’armée soit décentralisée. D’après plusieurs écrivains de l’époque, on dénombre alors de nombreux décès et viols dus à ces offensives. Une lourde famine traverse ensuite l’ensemble du territoire, le blé ne passant plus du Sud vers le Nord. Le nombre de morts dus indirectement à ces violence n’est pas chiffrable d’après les historiens. Cela provoque alors le départ précipité des terres envahies. On estime que près de 45% de la population autochtone migre vers le nord, parfois en tribu entière.

Voir la carte
1

Bien après, dans un deuxième temps, dès 1619, les militaires s’installent durablement dans les tribus et font venir d’autres colons de Lutharovie. Ainsi, le territoire de l’actuelle Poëtoscovie du Sud devient la première colonie de peuplement de la Lutharovie. Dans la nouvelle colonie en place, la Lutharovie met également une base militaire à Rome chargée de surveiller la zone. On y retrouve par exemple des cellules pour enfermer les opposants politique du régime colonialiste (issus des tribus et de la Lutharovie). À partir de 1627, la Lutharovie envoie des soldats de la base militaire de Rome vers l’actuelle Poëtoscovie continentale, soit vingt ans après le début du conflit. À nouveau, on peut observer une migration massive des populations tentant de fuir l’ennemi Lutharovien vers le terres frontalières.

Voir la carte
2

En 1631, le Sud-Est de l’actuelle Poëtoscovie Continentale est colonisée par la Lutharovie. L’armée contrôle les terres et continue de faire venir des civils. Une nouvelle base militaire est installée à Hernani-centre. Les deux deviennent responsable des plantations de blé et commencent à exploiter les populations locales. Dans les espaces colonisés, la loi est dictée par le gouvernement de Lutharovie, réduisant considérablement les droits humains des autochtones. De nouveaux, plusieurs tribus tentent de fuir vers le Nord et l’Ouest, mais sont parfois empêchés par les soldats de Lutharovie. Des révoltes éclatent un petit partout, dont à Hernani-centre, qui fera beaucoup parler d’elle, mais qui seront vite maîtrisées par les forces de l’ordre. Des manifestants sont exécutés et d’autres envoyés comme prisonniers dans les plantations au Sud.

Voir la carte
3

En 1640, l’ensemble du Sud de l’actuelle Poëtoscovie Continentale est alors colonisé, et les soldats de la Lutharovie avancent vers le Nord et en Poëtoscovie Insulaire. Ne souhaitant pas cohabiter avec l’ennemi, un nombre important d’autochtones de migre vers le Nord en bateau. Ces voyages sont permis notamment grâce à l’insurrection des marins et des personnels des ports. Afin de sécuriser les territoires déjà acquis, de nombreuses bases militaires sont alors construites.

Voir la carte
4


3. Organisation et victoire de la RĂ©sistance

De 1643 à 1647, la Lutharovie progresse et défait les tentatives de soulèvement. Le nombre de bases militaires est alors accrue, et le Sud est alors totalement sécurisé. En 1647, le territoire se stabilise et l’avancée des soldats cesse, ayant conquis l’intégralité de la Poëtoscovie Continentale et de la Poëtoscovie du Sud. Cela est notamment dû à l’accord de 1646 promettant aux tribus l’Île, soit l’actuelle Poëtoscovie Insulaire, aux autochtones. Pour beaucoup, cet accord a vu le jour surtout à cause de l’esprit de rébellion dans la région, la Lutharovie n’étant plus en mesure de les canaliser. Plus au Sud, les colons modernisent alors le pays, en y construisant notamment d’importantes infrastructures de commerce ou de transport. En 1648, la Lutharovie déclare le territoire comme « en paix », malgré les essais de déstabilisation. Le Nord, par exemple, reste très révolutionnaire, ayant moins de bases militaires. S’écoulent alors 50 ans de discrimination des populations autochtones par les colons. Le régime lui, initialement militaire, devient de plus en plus politique et l’armée perd de son pouvoir. Ces années de « paix » sont marquées notamment par la Grande Conspiration, une tentative de coup d’État impliquant de grands hommes politiques sur le sol de Lutharovie. Conscient des risques et des dangers encouru jusque dans leur propre pays, les Lutharoviens décident alors d’instaurer une dictature sur laquelle ils ont la main : le Régime Colonial. Désormais, un secrétaire d’état est chargé de la direction du pays et de rendre des comptes à la Lutharovie. Le Régime Colonial possède dès sa création d’une armée, d’une police et d’un gouvernement. L’avis des tribus n’est pas sollicité et ils ne peuvent pas participer à l’exercice du pouvoir ou à la défense de la Lutharovie, considérée comme un privilège. Mais alors que la région tend à s’officialiser, en 1703, un sabotage des bateaux de Rome éclate et le blé n’arrive plus. Les autochtones comme les colons sont touchés et l’histoire se répète : des milliers de gens décèdent. Pour éviter que les denrées partent vers l’Île, le Régime Colonial impose alors un blocus sur celle-ci. Évitant certes des morts de civils colons, mais aggravant la situation pour les autochtones, désormais seules victimes. Le bloc maritime alimentaire dure 2 ans.

Voir la carte
5

En 1705, peu avant le blocus, des exilés de Lutharovie, opposants politiques et éminents littéraires, rejoignent l’Île et continuent de critiquer les Régime Colonial en place. Ils seront appelés Premiers Poëtes. Très vite portes-paroles des populations locales, ils permettent de leur donner une voix après des colons et de faire qu’ils s’émeuvent du sort réservé aux autochtones. Pour parer cette sensibilisation, le Régime Colonial interdit alors toute littérature libre et indépendante, prohibant du même coup la poésie. Alors symbole de Résistance, celle-ci est diffusée via des salons illégaux et des affiches révolutionnaires. Très vite, en 1711, autour de l’image des Premiers Poëtes, les tribus se rejoignent dans le célèbre Congrès de La Révoltée, ou Congrès de 1711. Ils décident alors d’œuvrer dans un but commun déterminé comme ultime : le respect des droits humains. Une série d’articles de lois, considérés comme inclus dans le règlement de chaque tribu, définie alors plusieurs principes fondamentaux. La lutte fondamentale est alors fixée comme l’abolition des violences sur les autochtones. Le dernier de ces articles de loi prévoie notamment que quiconque appliquera les lois ci-dessus pourra appartenir à la Poëtoscovie.

Voir la carte
6

Durant ce même Congrès, les différentes tribus présentes décidèrent de mettre en commun leurs forces afin de lutter contre l’invasion de leur terre par les colons. De nombreuses tribus du congrès ayant migrées, elles considèrent toujours l’actuelle Poëtoscovie Continentale et Poëtoscovie du Sud comme étant leur terre, bien que presque un siècle se soit écoulé. Ainsi, partant en 1718 de La Révoltée, une flotte de navires débarque dans le Sud de l’actuelle Poëtoscovie Continentale, obligeant les civils colons à partir pour le Sud. Dans les territoires toujours occupés, la Résistance a de nouveau de l’espoir et est de plus en plus active. Certains villes refusent même de se soumettre à l’autorité du Régime Colonial, établi à Rome.

Voir la carte
7

De nombreux membres de la Résistance rejoignent alors le mouvement et continuent d’avancer vers l’Ouest, souhaitant reprendre toute la côte Nord. L’armée du Régime Colonial, dont le matériel est fortement vieilli, ne peut pas contenir le soulèvement massif et demande de l’aide à la Lutharovie. Celle-ci lui promet alors une importante arrivée de troupes mais ceux-ci n’arriveront jamais. En 1621, l’armée de Poëtoscovie et la Résistance atteignent pour la première fois l’une des grandes bases militaires, qu’ils échouent à prendre. Toujours sous l’oppression, le foyer résistant d’Hernani-centre est attaqué par l’armée du Régime Colonial. La Poëtoscovie envoie alors des troupes de l’Île jusqu’à Hernani-centre en 1732. Il faut bien avoir conscience que la libération des terres occupées a été extrêmement lente et que pour continuer à se battre, il fallait remettre en état le territoire détruit, notamment pour se nourrir et y loger.

Voir la carte
8

Après que la tentative de renversement d’Hernani-centre ait échouée, une nouvelle armée se réunie, regroupant tous les résistants volontaires des foyers de Résistance du Nord-Est. Cette fois, en 1735, Hernani est prise par la Poëtoscovie, obligeant les colons à partir vers le Sud. La Résistance possède aussi un autre front, soit l’extrême Ouest du territoire. Une fois encore, le Régime Colonial essuie une défaite face à la Poëtoscovie, dont le triomphe pousse là aussi les colons à migrer vers l’actuelle Poëtoscovie du Sud.

Voir la carte
9

La Résistance poursuit alors sa campagne et conquière le Sud puis l’Est, respectivement en 1737 et 1742. L’ensemble des colons est alors dans l’actuelle Poëtoscovie du Sud.

Voir les cartes
1011

L’actuelle Poëtoscovie du Sud est alors le seul territoire du Régime Colonial. Afin de le préserver, il annonce un cessez-le-feu en 1743 puis demande un armistice à la Poëtoscovie en 1746, laquelle n’a pas de chef à proprement parlé. Un deuxième congrès se réunit donc à Hernani-centre en 1747, afin de statuer sur cet accord et pour savoir qui dirigera le pays. En effet, les tribus de l’Île ont lutté pour les autres, celles de l’actuelle Poëtoscovie Continentale souhaitent à nouveau avoir autorité sur leurs terres, et les tribus dont les terres sont toujours aux mains du Régime Colonial réclament également un espace de vie. Il est à noter que durant la guerre, les tribus sont devenues totalement nomades. Le Congrès d’Hernani-centre annonce alors que territoire sera divisé 44 provinces, soit le nombre de tribus anciennement de l’actuelle Poëtoscovie Insulaire et Continentale présentes au Congrès. L’ensemble des tribus, désormais provinces, sont alors renseignées dans le Registre National des Provinces (RNP) où ne peuvent s’inscrire les tribus dont les terres sont encore au Régime Colonial. Désormais, dans chaque province, un Gouverneur sera élu et viendra siéger au Congrès. Concernant l’armistice, celui-ci est signé par les deux pays à condition que le Régime Colonial renonce à l’esclavage et permette à chacun de se rendre d’un pays à l’autre. Cette paix dure jusqu’en 1789, lorsque des journalistes de la presse « La Petite Plume » de Poëtoscovie investiguent sur l’exploitation humaine et se rendent compte que l’esclavage est de nouveau à l’œuvre sous le Régime Colonial. Dès lors, la Poëtoscovie annonce qu’elle s’oppose au traitement que le Régime Colonial impose aux peuples présents il y a plusieurs centaines d’années. Néanmoins, malgré la position du pays, celui-ci ne représente pas une menace majeure pour le Régime Colonial avant 1793. En quatre an, la Poëtoscovie tente de lever une armée et des services de renseignement. Des attaques terroristes à Rome feront même jusqu’à fermer certains transports en commun. Finalement, l’organisation d’une nouvelle Résistance dans l’actuelle Poëtoscovie du Sud permis un ultime débarquement directement dans le port de Rome, faisant fuir certains Lutharoviens. Le gouvernement du Régime Colonial quitte officiellement son poste le 3 juillet 1795 pour fuir par la mer. Les membres à sa tête son finalement retrouvés par les services de renseignement de la Poëtoscovie et ramenés pour être jugés en 1812, date officielle de la fin du conflit entre la Poëtoscovie et le Régime Colonial.

Voir la carte
12

De ces épisodes, la Poëtoscovie garde des traces, comme par exemple l’architecture issue de Lutharovie ou bien des relations fortes avec le pays. En effet, le conflit achevé, la Poëtoscovie décide de contacter la Lutharovie pour lui expliquer l’enlèvement de la tête du Régime Colonial, mais aussi pour remercier le pays de ne pas avoir envoyé les renforts dont avaient besoin le régime. Dans le Nord du pays, peu de traces subsistent de ces évènements historiques. En revanche, dans le Sud, les villes sont profondément marquées par cette ère. Les grands boulevards et les monuments sont parfois reproduits à l’identique par rapport à ceux de Lutharovie, et la poésie de Lutharovie, encore aujourd’hui, a continuée d’être transmise de génération en génération, s’adaptant à la Poëtoscovie tel un clin d’œil à la nation désormais son alliée.


Infrastructure du XIXe siècle
11236
IV - Politique et institutions

A. Personnalités influentes




B. République et démocratie

1. La démocratie directe

La Poëtoscovie est un démocratie directe, ce qui signifie que le peuple vote lui-même les lois sans passer par des personnes intermédiaires. Il est souverain et le Chef de l'État a pour coutume de s'incliner devant lui avant chaque discours s'adressant à la population.
Toutefois, même si les citoyens Poëtoscoviens sont dans l'obligation d'élire leurs représentants, rien ne les sanctionne s'ils ne participent pas à cette tache citoyenne. Une pression sociale qui a pour objectif de faire voter est cependant élevée, rendant le taux d'abstentionsionisme étonnament bas. Certains cherchers s'étant penchés sur le sujet on parlé d'une "culture du vote".


2. Entre la RĂ©publique et l'Empire

La Poëtoscovie est une République qui fonctionne suivant des principes de séparation des pouvoirs et l'exercice de libertés fondamentales. Toutefois, la séparation des pouvoirs peut être remise en cause par le peuple au moyen des urnes afin notamment de répondre aux grands enjeux tels que les guerres ou, comme cela fut le cas de 2014 pour Jolan Sandro, lorsque la législation nationale est trop faible et qu'il faut rapidemment écrire et promulguer des articles de loi, là où la démocratie directe aurait été trop longue.
Dès lors que les citoyens de Poëtoscovie confèrent les pleins pouvoirs au Chef de l'État en vertue de l'article 7.2, celui-ci change de titre et passe de Président à Tsar. La République également change, puisqu'elle devient un Empire.
En toute logique, les citoyens Poëtoscoviens n'usent de cet outil constitutionnel que dans de très rares occasions et après avoir eu des preuves de la part du Chef de l'État. Le Tsar reste alors en poste jusqu'à être démis de ses fonction par un référundum dont le caractère est obligatoire tous les cinq ans afin de s'assurer du fait que le pouvoir possède toujours le soutien du peuple qu'il prétend servir.



C. Parlement

1. Pouvoir du Parlement

Si le rôle du Parlement peut être, dans d'autres pays, de débattre, écrire puis voter les lois, il est important de comprendre que cela n'est pas le cas en Poëtoscovie. En effet, bien que remplissant les deux premières fonctions, la dernière est celle du peuple, et ne peut pas lui être enlevée.

-> Ainsi, le Sénat écrit la loi, l'Assemblée des Gouverneurs y pose un avis favorable ou défavorable au nom du Parlement, le peuple la vote et enfin le gouvernement la promulgue.


2. Fonctionnement

Le Parlement Poëtoscovien est dit bicaméral car il abrite deux instances différentes.

Le SĂ©ant
Le Sénat est chargé d'écrire et débattre et d'écrire la loi.
Il est composé de 100 politiciens. Chaque membre y est élu par les citoyens sur l'ensemble du territoire pour un mandat de trois années consécutives, et la moitié du Sénat est changée tous les deux ans.

L'Assemblée des Gouverneurs
L'Assemblée des Gouveneurs, ou Chambre des Gouverneurs, est chargée de débattre puis poser un avis sur la loi écrite par le Sénat. Il est également chargé de contrôler l'action du gouvernement en renvoyant les décrets du gouvernement vers un référundum populaire.
L'Assemblée des Gouverneurs est constituée de 60 gouverneurs. Il sont élus pour des mandats de 5 ans par les citoyens et par provinces. Chaque Gouverneur est responsable de la province dans laquelle il s'est présenté.
Le Gouverneur est le supérieur direct du Préfet, en charge de la sécurité de la province.
Chaque Gouverneur dispose également d'un Co-gouverneur, le plus souvent chargé de rester à Hernani-centre et de voter par procuration à la place du Gouverneur resté dans sa province.


3. Composition politique du Parlement

Les principaux partis politiques
- Les Anarchistes : Parti anarchiste
- Le Parti Zolien : Parti de gauche
- Le Parti De Beauvoirien : Parti féministe
- Le Parti Lovecraftien : Parti de droite
Il est à noter que s'il n'existe de parti écologiste, il y a bien des membres en faveur d'une protection de l'environnement disséminées dans l'ensemble des partis.

Composition du SĂ©nat :
- Les Anarchistes : 12
- Le Parti Zolien : 46
- Le Parti De Beauvoirien : 12
- Le Parti Lovecraftien : 30

De plus, les Sénateurs ont à leur disposition 30 professionnels afin de permettre au débat et à l'écriture des textes de bien se dérouler. Parmi ces 40 professionnels ont retrouve des magistrats (15) et des experts (15). Les magistrats sont chargés d'aider les sénateurs et de les informer sur la légalité des mesures qui prennent ou veulent prendre. Les experts, eux, sont présents, ont un devoir de neutralité et son spécialisés dans les compétences variées (droit, sociologie, finance, économie, marché, diplomatie, éducation, emploi, politique, géopolitique, transport, démocratie, culture, santé...). Ils sont saisissable par n'importe quel parlementaires, y compris les Gouverneurs, que ce soit lors d'un débat ou afin d'élaborer des projets.


Composition de la Chambre des Gouverneurs :
- Les Anarchistes : 9
- Le Parti Zolien : 24
- Le Parti De Beauvoirien : 7
- Le Parti Lovecraftien : 20
Dans la composition des gouverneurs siégeants dans la Chambre des Gouverneurs, ce chiffre est multiplié par deux, car sigènt également à l'hémicyle le Co-gouverneur désigné par le Gouverneur pour l'aider à gérer sa province.

De plus, siègent dans la Chambre des Gouverneurs 60 citoyens tirés au hasard dans chaque province, et qui ont pour mission de participer aux débats.



4. La Chambres des Commissaires

La Chambre des Commissaires est une institution n'ayant pas de siège. Elle est composée de 8 Commissaires Nationaux qui sont nommés par des groupes de 5 Gouverneurs dès leur élection. Les groupes de députés choisissent, avant nomination, un thème de commission. Dans le cas où deux groupes politiques souhaiteraient aborder le même thème, celui contenant le plus de personnes appartenant au camps de la majorité l'emporte. Si le groupe n'a aucun aucun Gouverneur de la majorité, alors celui où le plus de personnes appartiennet au deuxième parti le plus populaire à l'Assemblée des Gouverneurs l'emporte.
Les Commissaires Nationaux ont pour objectif d'enquêter sur un thème donné afin de signaler tout manquement à la loi auprès des services de Justice. Ces Commissaires Nationaux s'entourent donc d'experts dont le but est de faire respecter la loi.

Voici les différentes commissions qui existent à l'heure actuelle :
- Commission médiatique
- Commission internationale
- Commission commerciale
- Commission Ă©conomique
- Commission administrative
- Commission Ă©cologique
- Commission judiciaire
- Commission militante
- Commission militaire


5. L'Assemblée Constitutionnelle

Comme plusieurs fois depuis la création de la Constitution, le Parlement peut être ammené à voter (et c'est d'ailleurs l'un des seuls textes de loi qu'il peut voter). En effet, il faut que plus de 60% de la population ainsi que l'Assemblée Constitutionelle approuvent le texte.

Au sein de l'Assemblée Constitutionnelle, les parlementaires n'ont pas le droit de s'afficher d'un parti politique ou d'un autre, doivent cohabiter parfois avec les opposants politiques, et votent selon leurs convictions propres à bulletin non-secret.

Au total, l'Assemblée Constitutionnelle est composée de 463 sièges.






D. L'administration publique





E. Les partis politiques

En Poëtoscovie, on retrouve quatre partis politiques principaux, à savoir le Parti Zolien, le Parti Lovecraftien, le Parti Proudhonien et le Parti De Beauvoirien.
- Le Parti Lovecraftien (de droite) est pour une fermeture des frontières, un sévère répression de l’immigration, une baisse de SMIC pour faire fonctionner les entreprises et une baisse de l’impôt sur les sociétés au nom de la liberté économique.
- Le Parti Zolien (de gauche) est pour une amélioration des conditions de vie et de travail, une régularisation des sans-papiers, davantage de congés payés, davantage de contrôle financier et une participation plus active des grandes fortunes à la vie commune du pays.
- Le Parti De Beauvoirien (féministe) est pour une égalité absolue entre les sexes.
- Les Anarchistes considèrent que l'État a un objectif oppressif qu'il faut lui confiquer afin de remettre les compérences citoyennes dans les mains du peuple sans qu'il n'ait besoin d'une entité juridique supérieure. Il est à noter qu'il n'existe pas de parti politique anarchiste, et que chaque homme ou femme politique se présente sous banière simplement "Anarchiste".



F. La Poëtoscovie sur la scène internationale

1. Les organisations internationales

L'Union Internationale du Communisme et du Socialisme
La Poëtoscovie fait partie d'une organisation internationale, l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme (UICS). Elle y possède 20 sièges en tant qu'État-membre et 5 pour le Parti Zolien. Toutefois, les idées progressistes de la Poëtoscovie ont parfois essuyé de violentes réponses de la part de certains pays, mais la participation de la Nation Littéraire n'a pour autant pas cessé. La Poëtoscovie s'y est toujours battue pour adopter des mesures communes, comme une monnaie ou un passeport. De plus, elle souhaite également l'élaboration d'un réseau humanitaire commun permettant d'intervenir rapidemment sur toute la surface du globe. Enfin, la Poëtoscovie s'est toujours exprimée favorable à la clarification, jugeant l'organisation des événements relatifs à l'Union comme "chaotiques" ou "kafkaïens".

Le Tribunal International
La Poëtoscovie est à l'origine du Tribunal Internationale. Elle a par exemple dressé l'équipe en charge de son élaboration et a également eu a coeur de défendre la Justice internationale tout en respectant les principes fondamentaux de la Justice.


2. Les menaces

Conflit avec la Vélèsie
La Poëtoscovie contemporaine a connu plusieurs graves menaces. La Vélèsie fut la première d'entre elles, avec l'exécution de son personnel d'ambassade et la prise d'otage des représentants officiels qui ont constitué un choque pour l'ensemble du pays. En réponse à cela, la Poëtoscovie a effectué plusieurs opérations extérieures de propagande, notamment au moyens de bateaux et en aidant la Résistance locale. La résolution de cette situation complexe s'est faite par le renoncement de la Vélèsie, acceptant de remettre l'ambassadeur aux autorités et rendant possible l'exfiltration des agents infiltrés et des Résistants.

Tensions entre Sterus et la Poëtoscovie
Suite à des échanges tendus entre Sterus et la Poëtoscovie, le premier pays a annoncé mettre en alerte ses forces armées. L'opposition entre les deux nations s'est alors accentuée si bien que Sterus choisit de saisir l'ASEA. Celle-ci auditionna les représentants de la Nation Littéraire. La volonté profonde et assumée du Sterus étant de pouvoir faire entrer ses navires de guerre dans les ports de Poëtoscovie, cette dernière, première puissance en terme de services de renseignements, a donc décidé de pallier cette expansionnisme impérialiste par la prévention, si bien que la majorité relative des réseaux clandestins se trouvant dans la capitale de Sterus ont alors été aux mains de la Poëtoscovie. Celle-ci a par ailleurs renforcé les mesures de sécurité de ses embaarquements et débarquements à destination de Sterus, déplaisant à l'ASEA bien que ceux-ci n'aient aucun droit de dire ce qu'il est admissible de faire ou non en matière de sécurité sur le territoire d'un État souverain. Une trêve dipomatique fut alors envisagée par la Poëtoscovie, permettant une véritable desesclalade des hostilités.


3. Partenariats, alliances et rencontres

Partenariat médical avec le Grand Kah
La Poëtoscovie a été à l'initiative d'un partenariat médical avec le Grand Kah ayant notamment pour but de permettre la mise en place de mesures communes et de formation inter-nations. Une immense majorité du programme concerne l'inclusion des handicaps sociaux au sein de la société active. Cela prévoie également l'élaboration d'un congrès international de l'autisme. Toutefois, ce projet est encore en phase de réflexion.



G. Académie Poëtoscovienne

L'Académie Poëtoscovienne est un lieu de savoir qui ne possède aucun pouvoir politique à proprement parler. Elle est composée de cinq Chambres Académiques :
• La Chambre Académique des Lettres
• La Chambre Académique des Droits
• La Chambre Académique des Arts

Tout Académicien est élu à la majorité de l'ensemble de l'Académie Poëtoscovienne. Au sein de l'Académie Poëtoscovienne, les libertés d'expression sont totales tant qu'elles ne ciblent pas personnellement d'autres Académiciens. Les débats sont présidés par le Maître de l'Académie Poëtoscovienne, qui nomme un adjoint dans chaque Chambre Académique.

Il est pour coutume que le Chef d'État se rende au minimum à une audience par an dans chacune des Chambres Académiques. Par la suite, le Chef de l'État publie des directives auprès du Parlement ou des services dont il dépend afin de proposer des modifications du modèle de société dans lequel vit la Poëtoscovie.

Parmi les grands Académiciens, on peut noter la présence de :
- Me Arim, avocat de l'État, Chambre des Droits
- Me Camilien, avocat du Peuple, Chambre des Droits
9506
V - Langues et dialectes

A. Langues

1. Sibérien

LireL'alphabet et la prononcition
Il n'existe, en Poëtoscovien, aucun accent mis à part le tréma. Ce dernier est utilisé afin de faire le son [è] ou, s'il n'est pas sur un "e", afin d'appuyer une lettre particulière (sauf exception).
Le "s" entre deux voyelles ne se prononce pas [z] mais bien [s]. Le "ç" n'existe pas et le "c" fait toujours le son [k].
Ainsi qu'en Latin, le "u" se prononce [ou]. Le "ĂĽ" se prononce [ou].
Il n'existe, en Poëtoscovien, aucune lettre muette. Lorsque deux lettres consécutives sont similaires, on place un "h" entre ces deux.
Les "an" et "en" se prononcent respectivement [a/n] et [è/n]. Le "oi" se prononce [oy] et le "gn" se prononce [g/n]. Les "u" après les "q" et les "g" se disent.
Enfin, si la pénultième ou antepénultième lettre est un "e" compris dans la terminaison et que cette dernière ne se termine pas par un "e", celui-ci se prononce [è].

Le nom
Le nom, en Poëtoscovien, reprend le radical (le plus souvent les deux premières syllabes) du Français. La grande majorité des mots n'existent qu'à la forme neutre. Cependant, certaines exceptions existent, comme les noms de métiers ou d'animaux, qui existent sous trois genre (neutre, féminin et masculin).
Au pluriel, les noms prennent un i et sont nécessairement au neutre.

Les accords :
- ER : neutre
- ERA : féminin
- ERE : masculin
- ERI : pluriel

Il est à noter que la plupart des noms que l'ont peut trouver dans la langue de tous les jours se traduisent par plusieurs en Poëtoscovien (exemple : juge = personne de justice = personer justicer). Les noms de métiers comportent généralement le mot "personer" suivi de la discipline de prédilection de la personne. Cependant, il est à noter que si ce mot est au pluriel, seul la discipline, elle, reste au singulier (exemple : enseignants = personnes d'éducation = personeri educer).

Noms neutres
- Personer : la personne
- Justicer : la justice
- Educer : l'Ă©ducation
- Natuer : la nature
- Nucleher : le nucléaire
- Saluter : la salutation

Le déterminant

On use très peu du déterminant en Poëtoscovien. L'ensemble des articles définis et indéfinis (un, une, des, le, la, les, du, de) ne sont jamais employés.

L'adjectif qualificatif

L'adjectif qualificatif suit les mêmes règles que le nom, sauf que son accord est régulier en -EL.


- Petitel : petit
- Grandel : grand


2. Poëtoscovien

LireLes noms : On rajoute -era après le radical des mots latins et pour les mots se terminant déjà par une voyelle on ne prononce pas le -e
En poésie, il est possible d’inverser le -era et le radical.
Arbor, Arb : Arbera (Arbre)
Aqua, Aqu : Aquera (Eau)
Ignis, Ign : Ignera (Feu)
Piscis, Pisc : Piscera (Poisson)
Litterae, Litt : Littera (Lettre)
Figure, Fig : Figera (Chiffre)
Faciem, Fac : Facera (Visage)
Oculus, Ocul : Oculera (Œil)
Urbis, Urb : Urbera (Ville)
Calamum, Calam : Calamera (Stylo)
Plumbum, Plum : Plumera (Crayon)
Fabula, Fab : Fabera (Récit)
Strecus, Strec : Sctrecera (Matière fécale, caca)
Pee, Pe : Peera (Urine, pipi)
Schola, Schol : Scholera (Ecole)
Cultura, Cultur : Culturera (Culture)
Numerus, Num : Numera (Nombre)
Nomen, Nom : Nomera (Nom)
Cognomen, Cogn : Cognera (Surnom)
Opignonem, Opign : Opignera (Opignon, croyances)
Picturae, Pict : Pictera (Image)
Corpris, Corp : Corpera (Corps)
Pugna, Pugn : Pugnera (Combat, bataille)
Iustitia, Iust : Iustera (Justice)
Animalis, Anim : Animera (Animal)
Damu, Dam, : Damera (Maison)
Nidum, Nid : Nidera (Nid)
Melior, Mel : Melera (Meilleur)
Scientia, Scien : Scienera (Science)
Armis, Arm : Armera (Arme, armure)
Macus, Marc : Marcera (Pierre, rocher, caillou)
Bibe, Bib : Bibera (Boisson)
Oculus, Ocul : Oculera (Oeil)
Metiri, Met : Metera (Mesure)
Microscopio, Microscop : Microscopera (Microscope)
Musicorum, Music : Musicera (Musique)
Manus, Manu : Manuera (Main)
Consilium, Consil : Consilera (Conseil)
Planetae, Planet : Planetera (Planète)
Plant, Plan : Planera (Plante)
Ovium, Ovi : Oviera (Mouton)
Stella, Stell : Stellera (Etoile)
Magnitudo, Magn : Magnera (Grandeur, taille)
‌Lacus, Lac : Lacera (Transport)
Navis, Nav : Navera (Bateau)
Ave, Av : Avera (Bonjour, salut)
Draco, Drac : Dracera (Dragon)
Object, Obj : Objera (Objet)
Terminus, Term : Termera (Limite, frontière)
Chartam, Chart : Chartera (Papier)
Lingua, Ling : Lingera (Langue)
Anniversary, Annivers : Anniversera (Anniversaire)
Carta, Cart : Cartera (Carte, plan)
Vitrum, Vitr : Vitrera (Verre, vitre)
Vulpes, Vulp : Vulpera (Renard)
Tigris, Tigr : Tigrera (Tigre)
Lupus, Lupu : Lupuera (Loup)
Balneo, Bal : Balera (Toilettes, sanitaires)
Plant, Plant : Plantera (Plante)
Victoria, Vict : Victera (Victoire)
Urbicapus, Urbic : Urbicera (Evaisseur)
Neutrum, Neutr : Neutrera (Neutre)
Volant, Vol : Volera (Mouche)
Amentis, Amen : Amenera (Imbécile)
Cattus, Cat : Catera (Chat)
Vir, Vi : Viera (Homme)
Canis Cani : Caniera (Chien)
Ovium, Ovi : Oviera (Bélier)
Princeps, Princ : Princera (Prince)
Frater, Frat : Fratera (Frère)
Leo, Leo : Leoera (Lion)
Apis, Ap : Apera (Abeille)
Rex, Rex : Rexera (Roi)
Equus, Equu : Equuera (Cheval)
Horlogium, Horlog : Horogera (Horloge)
Fides, Fid : Fidera (Croyance, foi)
Religio, Relig : Religera (Religion)
Ecclesia, Eccles : Ecclesera (Eglise)
Mensa, Mens : Mensera (Table)
Sella, Sel : Selera (Chaise)
Gluten, Glut Glutera (Colle)
Flos, Flo : Floera (Flore, fleur)
Amicis, Ami : Amiera (Ami)
Forum, Foru : Foruera (Marché)
Vocatus, Vocat : Vocatera (Alcool)
Vegetabilis, Vegeta : Vegetaera (Végétation, végétaux)
Anguis, Angu : Anguera (Serpent)
Tricliniaria, Triclini : Tricliniera (Restaurant)
Servisia, Serv : Serera (Bière)
Arm, Arm : Armera (Bras)
Formicae, Formi : Formiera (Fourmis)
Theatrum, Theatr : Theatrera (Théâtre)
Inclina, Incli : Inclinaera (Enemi)
Solis, Sol : Solera (Soleil)
Luna, Lun : Lunera (Lune)
Pes, pe : Peera (Pied)
Mus, Mus : Muera (Souris)
Vestium, Vest : Vestera (Armoire, garde-robe)
Silva, Silv : Silvera (Forêt)
Alphabetum, Alphabet : Alphabetera (Alphabet)
Motus, Mot : Motera (Mouvement)
Juramentum, Jur : Jurera (Serment)
Architectura, Architect : Architectera (Architecture)
Casa, Cas : Casera (Cabane)
Bovis, Bov : Bovera (Vache)
Bubulae, Bubul : Bubulera (Bœuf)
Pullum, Pul : Pulera (Poule, poulet)
Quadrata, Quadra : Quadrataera (Carré)
Circum, circ : Circera (Rond)
Rectangulum, Rectang : Rectangera (Rectangle)
Cubus, cub : Cubera (Cube)
Utrem, Ut : Utera (Bouteille)
Computatrum, Comput : Computatrum (Ordinateur)
Calculum, Calcul : Calculera (Calcul)
Fabula, Fabul : Fabulera (Histoire)
Pater, Pat : Patera (Père)
Mater, Mat : Matera (Mère)
Magistratus, Magistr : Magistrera (Police, gendarmerie)
Castra, Castr : Castrera (Caserne)
Myxa, Myx : Mixera (Lumignon)
Fragum, Fag : Fragera (Fraise)
Cerasus, Ceras : Ceras (Cerise)
Uva, Uv : Uvera (Raisin)
Pirum, Pir : Pirera (Poire)
Lacus, Lac : Lacera (Pomme)
Vegetabilis, Vegeta : Vegetaera (Légume)
Fructus, Fruct : Fructera (Fruit)
Escam, Esc : Escera (Viande)
Piscis, Pisc : Piscera (Poisson)
Navis, Nav : Nivera (Bateau)
Manducare, Mand : Mandera (Repas, fait de manger)
Negans, Nega : Negaera (Négatif)
Positive, Positi : Positiera (Positif)

Les noms composés : On maque d’abord ce qu’est le nom, puis on utilise un autre radiacal pour indiquer des précisions.
Casa-Magistr : Casamagistrera (Comissariat, gendarmerie)
Casa-Fruct : Casafructera (Verger)
Casa-Vegeta : Casavegestaera (Potager)
Casa-Flo : Casafloera (Serre, jardin à fleurs)

Les adjectifs : On rajoute -el après le radical des mots latins et pour les mots se terminant déjà par une voyelle on ne prononce pas le -e.
En poséie il est possible d’inverser le -era et le radical.
Negans, Nega : Negael (Négatif)
Positive, Positi : Positiel (Positif)
Medium, Medi : Mediel (Moyen)
Classic, Clas : Clasel (Classique)
Tights, Tig : Tigel (Collant)
Ridiculum, Ridicul : Ridiculel (Ridicule)
Cerritulus, Cerr : Cerrel (Bizarre)
Universal, Univers : Universel (Universel)
Amet, Am : Amel (Amusant)
Molestus, Moles : Molesel (Impotun)
Mythicus, Mythic : Mythicera (Fabuleux)
Parvus, Parv : Parvel (Petit)
Magnum, Magn : Magnel (Grand)
Pinguis, Pin : Pinel (Gros)
Numerosi, Numero : Numeroel (Nombreux)
Activ, Acti : Actiel (Actif)
Passivum, Passiv : Passivel (Passif)

Les verbes d’états (infinitif) : On rajoute -on après le radical des mots latins et pour les mots se terminant déjà par une voyelle on ne prononce pas le -o
Quod, Quo : Quoon (Etre)
Manent, Man : Manon (Demeurer, Rester)

Les verbes d’action (infinitif) : On rajoute -en après le radical des mots latins et pour les mots se terminant déjà par une voyelle on ne prononce pas le -e
Voca, Voc : Vocen (Appeler)
Dicere, Dicer : Diceren (Dire)
Legere, Leger : Legeren (Lire)
Exsepue, Exep : Exepen (Cracher)
Confess, Confe : Confeen (Avouer)
Habere, Habe : Haben (Avoir)
Accipere, Acci : Accien (Prendre)
Deprehendere, Depre : Depreen (Détecter)
Vivere, Viv : Viven (Vivre)
Reditus, Redit : Rediten (Rendre)
Videre, Vider : Videren (Voir)
Facere, Fac : Facen (Faire)
Manducare, Mand : Manden (Manger)
Tamquam, Tam : Tamquam (Aimer)
Dare, Dar : Daren (Donner)
Petitio, Petit : Petitera (Demander)
Velle, Vel : Velera (Vouloir)
Own, Ow : Owen (Posséder)
Vincere, Vinc : Vincen (Vaincre)
Necare, Necar : Necaren (Tuer)
Captionem, Capt : Capten (Pieger)
Emere, emer : Emeren (Acheter)
Aedificare, Aedificar : Aedifiacren (Construire, édifier)

Les conjuguaisons par temps :
Passé acif : -a
Présent actif : -e
Futur actif : -u
Passé passif : -ai
Présent passif : -ei
Futur passif : -ui
Passé habituel : -ia
Présent habituel : -ie
Futur habituel : -iu

Les conjugaisons par personnes :

1ère pers sing, action -m
2ème pers sing, action -s
3ème pers sing, action -t
1ère pers pl, action -mus
2ème pers pl, action -tis
3ème pers pl, action -nt

1ère pers sing, état -me
2ème pers sing, état -se
3ème pers sing, état -te
1ère pers pl, état -muse
2ème pers pl, état -tise
3ème pers pl, état -nte

Fonctionement du verbe conjugué :
Radical + Terminaison temporelle + Terminaison personelle
En poséie il est possible d’échanger les terminaisons avec le radical.

Vocen au passé actif
Vocam
Vocas
Vocat
Vocamus
Vocatis
Vocant

Vocen au présent actif
Vocem
Voces
Vocet
Vocemus
Vocetis
Vocent

Vocen au futur actif
Vocum
Vocus
Vocut
Vocumus
Vocutis
Vocunt

Vocen au passé passif
Vocaim
Vocais
Vocait
Vocaimus
Vocaitis
Vocaint

Vocen au présent passif
Voceim
Voceis
Voceit
Voceimus
Voceitis
Voceint

Vocen au futur passif
Vocuim
Vocuis
Vocuit
Vocuimus
Vocuitis
Vocuint

Vocen au passé habituel
Vociam
Vocias
Vociat
Vociamus
Vociatis
Vociant

Vocen au présent habituel
Vociem
Vocies
Vociet
Vociemus
Vocietis
Vocient

Vocen au futur habituel
Vocium
Vocius
Vociut
Vociumus
Vociutis
Vociunt



B. Alphabets

1. Alphabet du Zodiac

L'alphabet du Zodiac était utilisé avant l'alphabet latin, notamment par les premières tribus à parler le Poëtoscovien. Cependant, on distingue encore deux types d'alphabet du Zodiac : le Zodiac primitif, plus utilisé à l'époque, et le Zodiac réformé, davantage employé avant la colonisation et toujours dans les monuments religieux.

C. Expressions

1. Expressions nationales

Voilà une petite liste non-exhaustive d'expressions utilisées couramment en Poëtoscovie :
- Malaimable comme un Jashurien
- Borné comme un Loduarien

2. Expressions territoriales
1124
VI - Sciences sociales et technologies

A. Sciences sociales

1. Sciences de la pédagogie et de l'enseignement

En Poëtoscovie, l'étude des sciences de la pédagogie et de l'enseignement (SPE) sont obligatoires pour l'ensemble des enseignants, de la maternelle aux études supérieures. Une fois les individus spécialisés à l'issue de leurs études, ils passent le concours de l'Éducation Nationale dans une catégorie dédiée. S'ils sont retenus à l'issue de leurs épreuves orales et écrites, ils suivent alors une formation d'un an sur les SPE pour valider leur accès aux postes souhaités.
Dans la Nation Littéraire, l'épanouissement de l'enfant est au coeur des SPE. La place importante laissée à l'expression personnelle de l'élève ainsi qu'à l'affirmation de son identité demeurent le sein de programmes scolaires. Si la lecture, l'écriture et les bases des mathématiques sont adoptées en écoles maternelles et primaires, le but des collèges et lycées, en plus de poursuivre les travaux avancés, est d'apprendre à réfléchir, en aiguisant notamment l'esprit critique des adolescents. Enfin, les études supérieures se focalisent sur l'adoption de connaissances spécifiques qui définieront -ou non - le secteur d'activité dans lequel exercera l'individu à l'avenir.

B. Sciences pures et technologiques
3055
VII - GĂ©ographie et architecture

A. GĂ©ographie



B. Architecture

1. Les villes vertes

La grande particularité des villes de Poëtoscovie est qu'elles sont souvent très vertes. En effet, depuis la proclamation officielle du Chef d’État en 2014, les Régions subventionnent les provinces entre autre sur un critère de végétalisation des grandes villes. C'est ainsi que plusieurs gouverneurs ont fait le pari, partout sur territoire national, de promouvoir l'agriculture, parfois au sein même des villes.

L'aspect "vert" de ces villes vient notamment des façades végétales, constituées le plus souvent d'alvéoles où l'herbe pousse comme bon lui semble, s'autorégulant et créant un véritable éco-système dans celui des hommes.

Exemple

De plus, entre les immeubles, sont tendus d'immenses morceaux de tissus recourbés sur eux-mêmes dans lesquels poussent de l'herbe. Cela contribue notamment à l'installation d'insectes dans les villes.

Cette biodiversité est renforcée par la plantation d'arbres sur les toits et par les nombreux nichoirs à oiseaux installés de part et d'autres des espaces collectifs. La diversification des espèces dans de tels environnements est essentielle, puisqu'elle permet notamment d'éviter la prolifération des rongeurs, et donc possède un réel impac sanitaire positif sur les populations urbaines.


2. Le Palais des Peuples

Voir les plans
PlanPlan avec images

Le Palais des Peuples est le bâtiment dans lequel le Chef de l'État exerce ses fonctions. Il est considéré comme le coeur du pouvoir en Poëtoscovie.

L'entrée
L'entrée dans le mur d'enceinte du palais se fait au moyen d'une carte électomagnétique à insérer. Une fois entré, un voiturier vous proposera d'aller garer votre véhicule.

L'Ă©difice central
L'édifice centrale a une fonction professionnelle. En effet, on y trouve les bureaux, salles de réunion et la grande salle. Cette dernière, lieu de rassemblement circulaire ayant une capacité de trois milliers de personnes. Il permet, entre autre, de réunir des personnes intéressées lors de conférences notamment sur les droits humains ou l'écologie, mais aussi d'accueillir des compagnies de théâtre, des opéras, orchestres etc.

Les ailes latérales
Les ailes latérales sont composées de longs couloirs et d’appartements pour les résidents permanents de l'établissement.

Le salon historique
Près de la cour, du côté droit de l'édifice, on peut observer deux bâtiments constituant le salon historique. Dans la première pièce, rectangulaire, on peut observer plusieurs oeuvres d'art et éléments en relation avec l'histoire de la Poëtoscovie. Ce petit musée au coeur de l'établissement a, entre autre, vocation de permettre l'accès à la culture de Poëtoscovie aux invités du somptueux palace.

Le jardin
Le jardin composé comme une oeuvre d'art donne aux édifices un aspect soigné et rafiné. Il a pour objectif d'impressionner les invités du Chef de l'État.

Le salon
Le salon est la salle où se déroulent les négociations entre le Chef de l'État et ses invités. On y retrouve le bureau du président et le drapeau originel de la Poëtoscovie.

Le monument aux morts
Le monument aux morts, visible sur la partie gauche de l'édifice, fut installé en l'honneur des membres de l'Ambassade de Poëtoscovie exécutés par la Vélèsie. En effet, la fonction future de batiment étant purement diplomatique, cela est tout à fait cohérent avec l'histoire.


3. Le Théâtre National d'Hernani-centre

Bâtiment chef-d'oeuvre de la Recontruction, après la décolonisation, le TNH forme et permet la représentation des plus grands comédiens du pays.
2131
VIII - Arts, loisirs et sports

A. Arts

1. La littérature

La Poëtoscovie est connue et reconnue à l'échelle internationale, notamment pour ses vers d'une rare complexité.


2. Les arts graphiques


3. La sculpture


4. La cinématographie


5. La gastronomie



B. Loisirs

1. Le tourisme vert

Durant les séjours des étrangers en Poëtoscovie, une grande partie de leur tourisme est consacré au tourisme vert, soit la découverte de la nature via diverses activités, de l'acrobranche à la randonnée de haute-montagne.

Concernant la randonnée, il est important de comprendre que le territoire de Poëtoscovie abrite des terres dangereuses, notamment des forêts et des montagnes où la connexion peut-être inexistante. En plus des cartes officielles, il est recommandé de faire appel à un guide s'il est prévu de s'éloigner des habitations et infrastructures civiles. Cela permettra de s'aventurer dans des espaces peu connus afin de découvrir une faune et une flore unique.



C. Sports

1. L'Envoi

Voir le terrainTerrain
Règles du jeu
Chaque équipe est composée de 6 joueurs :
Un gardien
Deux défenseurs
Trois attaquants
Durant l’heure de défense, le gardien et les défenseurs sont les seuls à jouer.
Durant l’heure d’attaque, les attaquants sont les seuls à jouer.

Le gardien
Le gardien doit rester dans la zone 1. Lorsqu’il obtient le ballon, il doit le tirer au pied dans la zone 2, sauf s’il l’obtient en l’ayant touché avant qu’elle touche de sol, après une sortie ou après un but après un but.

Les défenseurs
Les défenseurs doivent rester dans la zone 2 et tapper dans la balle au pied avant les adversaires afin de l’envoyer directement dans la zone 3 de là où l’a envoyé le gardien.

Les attaquants
Les attquants doivent tapper dans la balle au pied avant les défenseurs et l’envoyer directement dans les cages de là où l’a envoyé le gardien.
Si la balle arrive et passe dans la section des cages où se trouve le gardien sans que celui-ci ait eu besoin d’en sortir depuis son lancé, alors le point compte pour l’équipe adverse.

Les points
Chaque balle mise dans les cages correspond à un point pour l’équipe des attaquants, sauf cas expliqué ci-dessus.



2. Le tir Ă  cheval

Le tir à cheval est une discipline sportive de Poëtoscovie consistant à tirer à l'arc pendant une course à cheval.
Une partie est définie par un nombre de tours déterminés à l'avance, le plus souvent une dizaine. Sont compabilisés pour les scores la position à laquelle arrive de cavalier ainsi que le nombre de points qu'il a marqué en tire à l'arc.


Tir Ă  cheval
4511
XI - Mouvements spirituels

A. Religions et sectes

1. Le Culte de Maldoror

Le culte de Maldoror est une secte dirigée par l'Église de Maldoror. Il prone des valeurs archaïques et incite à la violence contre les personnes ne respectant pas la morale transmise par l'organisation.
On compte parmi les membres de la secte principalement des cadres et des hauts-fonctionnaires, dont le chef du Parti Lovecraftien SĂ©bastien Tesson.
Afin d'assurer des actions sur le territoire et Ă  l'international, l'organisation demandait plus d'une centaine d'euros par mois. GĂ©ographiquement, les Ă©glises du Sud sont plus actives et comptent davantage de membres.
L'Église de Maldoror est accusée d'avoir contacté la Vélèsie durant les périodes de tension avec la Poëtoscovie.



B. Sociétés et ordres savants

1. L'Ordre du Sphinx

L'Ordre du Sphinx est une organisation anonyme à l'intérieure de laquelle se retrouvent toutes sortes de personnes. L'objectif de l'organisation est de dévoiler la vérité, et tous leurs agissements ne tendent qu'à ça. Ainsi, il n'est pas rare de voir éclater des querelles entre des membres de l'Ordre du Sphinx et des adeptes du Culte de Maldoror. En 2011, ces tensions avaient même causé la mort d'un pratiquant de la secte du Culte de Maldoror par balle. Le parquet avait retenu l'attentat mais l'auteur du tir n'a jamais été identifié.
D'après des informateurs de la police, l'Ordre du Sphinx possèderait un bureau national par province dans des espaces ruraux.

Subventionné par les divers donnateurs privés anonymes
______________________________

L'Ordre du Sphinx
Clavis Sapientia Est
______________________________

Sommaire
I. Description
II. Liberté
III. Organisation
IV. Hiérarchie
V. Initiation
VI. Nom de code
VII. Faire ses preuves
VIII. Confidentialité
IX. Sanctions
X. Messages codés
XI. Autre
______________________________

DESCRIPTION
L’Ordre ne possède qu’une unique mission : la connaissance.
Tous les actes de l’Ordre ne sauraient s’en détourner.
Si le but de L’Ordre demeure une énigme pour ceux qui en sont étrangers, cela est bénéfique.
Il est interdit de mentionner le nom de la secte à ceux n’en faisant pas parti.
______________________________

LIBERTÉ
Tout membre a le droit de penser ce qu’il souhaite.
Chacun a le droit de s’exprimer comme il le souhaite tant qu’il respecte autrui et les avis qui diffèrent du sien.
______________________________

ORGANISATION
La recrue devient disciple lorsque son initiation s’achève.
Sa formation achevée, le disciple devient Initié.
Après avoir fait ses preuves, l’Initié devient Adepte.
Après avoir initié une recrue, l’Adepte devient Maitre I.
Une fois une deuxième recrue initiée, le Maitre I devient Maire II.
Le Maitre II continuera ainsi à initier des recrues jusqu’à devenir Maitre VIII.
______________________________

HIÉRARCHIE
Tous les initiés sont égaux et ne sauraient faire partie d’un hiérarchie quelconque au sein de L’Ordre.
Le Premier Maitre (fondateur de L’Ordre) ne demeure en rien supérieur aux autres membres.
______________________________

INITIATION
L’initiation se résume à trois étapes.
Le Maitre communique ce document Ă  son Disciple.
Le Maitre communique Ă  son Disciple son nom de code.
Le Maitre indique au Premier Maitre le nom de code de son Disciple ainsi que ses initiales.
______________________________

NOM DE CODE
Il ne peut y avoir plusieurs noms de codes différents.
Le nom de code est composé de celui du Maitre, suivi de son niveau de Maitre avant cette initiation.
______________________________

FAIRE SES PREUVES
Faire ses preuve est une Ă©tape indispensable au processus.
Celles-ci doivent être envoyé au Premier Maitre.
Le Premier Maitre est dans l’obligation de compléter et corriger les éléments qui lui sont envoyé.
Le Premier Maitre est dans l’obligation d’en faire profiter tous les membres.
Faire ses preuves signifie rendre une information importante et secrète visible aux yeux des autres membres.
Le Premier Maitre décide de si cette/ces informations sont importantes pour L’Ordre.
______________________________

CONFIDENTIALITÉ
Il est interdit de faire mention de L’Ordre à une personne n’en faisant pas partie.
Il est interdit de tenter de briser l’anonymat d’un autre membre.
Il est interdit de divulguer l’apparence à L’Ordre d’un membre à quiconque.
Il n’est autorisé que de connaître la véritable identité de 10 membres de L’Ordre, y compris ses propres Disciples et son Maitre.
______________________________

SANCTIONS
Toutes les sanctions ne peuvent être que prononcées que par un Maitre sur son Disciple, ou le Maitre d’un Maitre sur son Disciple etc.
La première sanction après un manquement est un avertissement.
En cas de faute, un membre reçoit un blâme et est exclu temporairement.
La première exclusion temporaire dure une semaine.
La deuxième exclusion temporaire dure deux semaines.
La troisième exclusion temporaire dure trois semaines.
Au bout de trois blâmes, la personne concernée est exclue définitivement.
______________________________

MESSAGES CODÉS
À chaque lettre correspond une valeur, soit sa place dans l’alphabet.
Superposez votre message avec le mot sphinx autant de fois que possible
Additionnez les valeurs.
Retranscrivez votre résultat en lettres.
Pour décrypter le message codé, soustraire sphinx au message.
______________________________

AUTRE
Entrer dans L’Ordre signifie que si on le quitte, on se doit de garde son existence confidentielle et de prévenir le Premier Maitre.
Si un membre essaie de vous recrutez alors que vous faites déjà partie de L’Ordre, demandez-lui s'il connait une personne prénommée Émo, pour « Es-tu un Membre de L’Ordre ? ».



C. Groupuscules violents au service d'une idéologie
Haut de page