Posté le : 27 jan. 2024 à 20:28:25
2766
L'ambassadeur fut surpris que le ministre ait pu entrevoir ses pensées durant le sommet. Vinola prend le temps de s'installer dans l'un des sièges multi-centenaires en face de Rutter, le temps de formuler sa réponse correctement. "Lui dire ce qu'il a besoin de savoir.", se répétait-il.
- Pouvons nous demander à votre adjoint de disposer monsieur le ministre ? Merci beaucoup.
Vous voyez vrai, monsieur. Pour ma gêne lors de notre rencontre, je peux l'expliquer par le fait que le Maître des Balances Scaela peut avoir tendance à surestimer le rôle qu'il se donne dans le développement des relations économiques entre Velsna et la Zélandia. Et il peut aussi avoir tendance à refuser mes propositions sur le sujet pour la simple raison qu'elles viennent de moi, et que cela se verrait trop à son goût. En bref, vous avez assisté à un épisode classique d'un conflit entre un ambassadeur et son référent.
Mais, autre chose me perturbe en ce moment, et cela concerne également mon rôle à l'ambassade en Zélandia. En premier lieu, l'assassinat du Patrice Dandolo a chamboulé beaucoup de choses à Velsna. Je crains que cet assassinat, qui que ce soit qui l'ait commis, ne soit que le premier d'une longue suite. Le Patrice a certes un rôle symbolique, mais il est supposé garantir l'unité du Conseil Communal, qui est constitué de sénateurs élus individuellement par leurs pairs. Cela signifie que certains maîtres de bureaux sont dans le même gouvernement mais n'ont pas forcément été élus sur la base du même agenda. Vous avez peut-être pu vous en rendre compte: ils peuvent se détester et appartenir à des factions opposées. Dans ce cadre, c'est le Patrice qui est censé garantir la paix au Conseil. Or, le Patrice vient de mourir et il est évident que les auteurs de cet assassinat l'ont justement fait pour provoquer un emballement de ce système.
Comme vous pouvez le savoir si vous suivez la presse velsnienne, la course est déjà lancée pour élire le nouveau Patrice. C'est un rôle habituellement réservé à un vieux sénateur assez effacé pour pas que son charisme puisse dénaturer son rôle symbolique. Or, j'ai appris récemment et avec une certaine surprise, qu'un nombre de plus en plus important de sénateurs voulaient se ranger derrière un pair issu de la même opposition que la mienne, et que ces derniers me garantiraient une place à coup sûr au Conseil Communal. Seulement, à Velsna une élection s'achète le plus souvent. Et un sénateur coûte cher.
Il se trouve que les groupes que j'ai encouragé à la capitalisation à la bourse d'Amstergraaf misent tous sur ma faction, entre autre avec mon concours. Vous voyez où je veux en venir ? Plus la valeur de ces titres augmente, plus ma faction pourra acheter de sénateurs, et plus mes chances d'intégrer le Conseil communal seront grandes. Libre à vous d'encourager les investissements zélandiens sur ces titres si vous voulez un interlocuteur particulièrement attentionné avec lequel la Zélandia pourra discuter... Ne vous sentez obligé à rien, il ne s'agit là que d'une proposition sans engagement. Si vous trouvez cela déplacé, nous pouvons oublier toute cette conversation. Mais si vous acceptez, il y a des chances que je doive renoncer prochainement à mon rôle d'ambassadeur dans l'éventualité de ma nomination.