Création de pays : Confédération Havørnienne
Généralités :
Nom officiel : Confédération Havørnienne (Havørnske Konføderation)
Nom courant : Havørnen
Gentilé : Havørnien / Havørnienne (Havørnisk)
Inspirations culturelles : Suisse, Danemark et Finlande
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Danois
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Havørnien, Finnois, Français et Anglais
Drapeau :

Devise officielle : "Nous, ensemble" ("Vi, sammen")
Hymne officiel : "Ô Havørnen" ("O Havørnen")
Monnaie nationale : Sølv (Ṩ)
Capitale : Trondhamn
Population : 8 723 802 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
La Confédération Havørnienne telle qu'elle est connue aujourd'hui n'a pris sa forme actuelle qu'en 1727. C'est en effet à cette date que l'Uusimaa, colon depuis le XVème siècle, a laissé le Havørnen indépendant. Aujourd'hui, dans ce petit pays de seulement 9700 km² le PIB/habitant est plus élevé que celui de l'Uusimaa.
1727-1926 :
En 1727, après le coup d'état qui renversa l'Empire pour transformer l'Uusimaa en monarchie parlementaire, toutes les colonies d'outre-mer du pays furent rendues indépendantes. Le Havørnen qui avait été colonisé dès le milieu du XVème siècle par des colons Väestois du comté de Zlens demanda à cette occasion son indépendance. Un fort sentiment d'appartenance à une culture et à une langue commune s'était effectivement développé à la suite de la colonisation du territoire par le comté de Zlens, un comté danophone d'Uusimaa. Le gouvernement central Väestois accepta, mais à condition d'intégrer Nouvelle-Terre (au sud du Havørnen) à l'Uusimaa comme une région à part entière. C'est ainsi qu'en 1727, le comté du Havørnen devint la Confédération Havørnienne. Dès lors, le système politique adopté est celui d'un État fédéral comportant trois niveaux politiques : la Confédération, les cantons et les communes. En 1891, la Confédération Havørnienne est marquée par une réforme majeure qui accorda, pour la première fois de son histoire, le droit de vote aux femmes. En parallèle de cette "utopie" intérieure, le Havørnen développa une politique de collaboration avec l'Uusimaa, en signant dès 1728 un pacte de non-agression, puis en initiant, en 1799 un accord libre échange, de flux commerciaux et humains entre les deux pays.
1926-1941 :
Après que l'Uusimaa ai basculé dans une dictature communiste terrible en 1926, la Confédération Havørnienne décida de rompre tout contact avec le nouveau gouvernement. L'accord de 1799 fut rompu. Malgré cela, un grand nombre de Väestois à proximité avec la frontière Havørnienne furent accueillis au Havørnen. C'est ainsi, qu'un très grand nombre de ressortissants Väestois décidèrent de transférer leurs plus gros comptes bancaires au Havørnen afin qu'ils ne soient pas perquisitionnés par la "kansan poliisi" Väestoise. Durant cette période, la Confédération Havørnienne a considérablement réduit ses échanges avec l'Uusimaa, et renforcé le contrôle à la frontière. C'est dans la capitale du Havørnen, Trondhamn, où s'est en partie caché Augustin Jacquet, chef de la Résistance Väestoise avant d'être capturé par des agents infiltrés. Lors de la chute du régime communiste en Uusimaa, à la mort de son leader Timo Ruikka, la Confédération Havørnienne a limpidement apporté son soutien à l'Uusimaa démocratique, sous forme de République Fédérale, et à son chef provisoire, puis Président, Augustin Jacquet.
1941-aujourd'hui :
Dès la proclamation de la République Fédérale d'Uusimaa en 1941, la Confédération Havørnienne retrouva son plus grand allié. A partir de ce retour de la démocratie chez son voisin Väestois, le Havørnen suspendit tous ses contrôles aux frontières et reprit les échanges officiels avec le gouvernement d'Uusimaa. En 1945, les deux pays signèrent un accord de libre-échange entre leurs deux nations permettant de laisser transiter librement entre les deux frontières des flux commerciaux et humains. Depuis 1941, le système politique de la Confédération Havørnienne n'a pas changé, certaines institutions se sont simplement modernisées pour suivre l'évolution du monde. Ce qui fait la renommée de la Confédération Havørnienne aujourd'hui, c'est surement son système de démocratie directe. En effet, il existe deux outils de démocratie directe au Havørnen. Premièrement, l'initiative populaire, qui doit récolter 100 000 signatures pour qu'un texte soit soumis au référendum. Deuxièmement, le référendum abrogatif, qui doit récolter 500 000 signatures pour qu'une abrogation de loi soit proposée par référendum. La Confédération Havørnienne possède encore aujourd'hui une part importante de son économie sur des comptes bancaires étrangers, majoritairement Väestois. Riche de sa vie politique, le Havørnen compte aujourd'hui 14 partis politiques qui sont tous représentés au Conseil National (chambre basse), et dont 11 sont représentés au Conseil Fédéral (chambre haute).
Mentalité de la population :
Place de la religion dans l'État et la société :
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Conseil National : chambre basse du parlement
210 députés (majorité 106 sièges)
1 Président
2 Vice-Présidents
2 Secrétaires
Scrutin proportionnel plurinominal à liste fermée
Suffrage Universel Direct
Mandat de 4 ans renouvelable sans limites
Conseil Fédéral : chambre haute du parlement
24 conseillers (majorité 13 sièges)
1 Président
2 Vice-Présidents
2 Secrétaires
Scrutin proportionnel plurinominal à liste fermée
Suffrage Universel indirect
Mandat de 4 ans renouvelable sans limites
Présidence de la Confédération :
Chancellerie de la Confédération :
Gouvernement de la Confédération :
Principaux personnages :
Anne-Mette Pihl : Chancelière de la Confédération
Marc Bentsen : Ministre des Affaires Etrangères
Helle Buhl : Championne Havørnienne de patinage artistique
Tim Therkelsen : Champion Havørnien de ski de fond
Martin Bech : Champion Havørnien de saut à ski
Politique internationale :