25/06/2013
20:30:54
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

NJ2 : Confédération Havørnienne

0

Création de pays : Confédération Havørnienne


Généralités :



Nom officiel : Confédération Havørnienne (Havørnske Konføderation)
Nom courant : Havørnen
Gentilé : Havørnien / Havørnienne (Havørnisk)

Inspirations culturelles : Suisse, Danemark et Finlande
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Danois
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Havørnien, Finnois, Français et Anglais

Drapeau :
Drapeau Havørnien

Devise officielle : "Nous, ensemble" ("Vi, sammen")
Hymne officiel : "Ô Havørnen" ("O Havørnen")
Monnaie nationale : Sølv (Ṩ)

Capitale : Trondhamn

Population : 8 723 802 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Le mot "Havørnen" est issu du danois, une langue parlée dans le comté de Zlens (actuelle région fédérale de Zlens en Uusimaa). Etymologiquement, ce mot signifie "pygargue à queue blanche", qui est un oiseau qui a été observé très régulièrement par les premiers colons Väestois qui ont décidé de nommer ce territoire ainsi.

La Confédération Havørnienne telle qu'elle est connue aujourd'hui n'a pris sa forme actuelle qu'en 1727. C'est en effet à cette date que l'Uusimaa, colon depuis le XVème siècle, a laissé le Havørnen indépendant. Aujourd'hui, dans ce petit pays de seulement 9700 km² le PIB/habitant est plus élevé que celui de l'Uusimaa.

1727-1926 :

En 1727, après le coup d'état qui renversa l'Empire pour transformer l'Uusimaa en monarchie parlementaire, toutes les colonies d'outre-mer du pays furent rendues indépendantes. Le Havørnen qui avait été colonisé dès le milieu du XVème siècle par des colons Väestois du comté de Zlens demanda à cette occasion son indépendance. Un fort sentiment d'appartenance à une culture et à une langue commune s'était effectivement développé à la suite de la colonisation du territoire par le comté de Zlens, un comté danophone d'Uusimaa. Le gouvernement central Väestois accepta, mais à condition d'intégrer Nouvelle-Terre (au sud du Havørnen) à l'Uusimaa comme une région à part entière. C'est ainsi qu'en 1727, le comté du Havørnen devint la Confédération Havørnienne. Dès lors, le système politique adopté est celui d'un État fédéral comportant trois niveaux politiques : la Confédération, les cantons et les communes. En 1891, la Confédération Havørnienne est marquée par une réforme majeure qui accorda, pour la première fois de son histoire, le droit de vote aux femmes. En parallèle de cette "utopie" intérieure, le Havørnen développa une politique de collaboration avec l'Uusimaa, en signant dès 1728 un pacte de non-agression, puis en initiant, en 1799 un accord libre échange, de flux commerciaux et humains entre les deux pays.

1926-1941 :

Après que l'Uusimaa ai basculé dans une dictature communiste terrible en 1926, la Confédération Havørnienne décida de rompre tout contact avec le nouveau gouvernement. L'accord de 1799 fut rompu. Malgré cela, un grand nombre de Väestois à proximité avec la frontière Havørnienne furent accueillis au Havørnen. C'est ainsi, qu'un très grand nombre de ressortissants Väestois décidèrent de transférer leurs plus gros comptes bancaires au Havørnen afin qu'ils ne soient pas perquisitionnés par la "kansan poliisi" Väestoise. Durant cette période, la Confédération Havørnienne a considérablement réduit ses échanges avec l'Uusimaa, et renforcé le contrôle à la frontière. C'est dans la capitale du Havørnen, Trondhamn, où s'est en partie caché Augustin Jacquet, chef de la Résistance Väestoise avant d'être capturé par des agents infiltrés. Lors de la chute du régime communiste en Uusimaa, à la mort de son leader Timo Ruikka, la Confédération Havørnienne a limpidement apporté son soutien à l'Uusimaa démocratique, sous forme de République Fédérale, et à son chef provisoire, puis Président, Augustin Jacquet.

1941-aujourd'hui :

Dès la proclamation de la République Fédérale d'Uusimaa en 1941, la Confédération Havørnienne retrouva son plus grand allié. A partir de ce retour de la démocratie chez son voisin Väestois, le Havørnen suspendit tous ses contrôles aux frontières et reprit les échanges officiels avec le gouvernement d'Uusimaa. En 1945, les deux pays signèrent un accord de libre-échange entre leurs deux nations permettant de laisser transiter librement entre les deux frontières des flux commerciaux et humains. Depuis 1941, le système politique de la Confédération Havørnienne n'a pas changé, certaines institutions se sont simplement modernisées pour suivre l'évolution du monde. Ce qui fait la renommée de la Confédération Havørnienne aujourd'hui, c'est surement son système de démocratie directe. En effet, il existe deux outils de démocratie directe au Havørnen. Premièrement, l'initiative populaire, qui doit récolter 100 000 signatures pour qu'un texte soit soumis au référendum. Deuxièmement, le référendum abrogatif, qui doit récolter 500 000 signatures pour qu'une abrogation de loi soit proposée par référendum. La Confédération Havørnienne possède encore aujourd'hui une part importante de son économie sur des comptes bancaires étrangers, majoritairement Väestois. Riche de sa vie politique, le Havørnen compte aujourd'hui 14 partis politiques qui sont tous représentés au Conseil National (chambre basse), et dont 11 sont représentés au Conseil Fédéral (chambre haute).

Mentalité de la population :
Les Havørniens sont des grands promoteurs de la confiance en soi, de l'éducation, de la solidarité, de l'autonomie, de l'égalité, de la modestie, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ou encore de l'égalité femmes-hommes… Il est très commun de voir des drapeaux Havørniens flotter un peu partout. Certaines Havørniens les accrochent même à leurs fenêtres ! Ce patriotisme décomplexé, sans aucune connotation politique internationale, peut surprendre. Mais en réalité, ce drapeau est un symbole important pour la plupart des Havørniens parce qu’il montre leur amour et leur appartenance à leur pays. La culture Havørnienne est donc caractérisée par des valeurs fortes, telles que le consensus, la confiance ou la liberté, ils accordent énormément d’importance à leur vie privée. Le mode de vie Havørnien est marqué par la ponctualité.

Place de la religion dans l'État et la société :
Au Havørnen, la liberté religieuse est un droit fondamental garanti par la Constitution fédérale. Il n'existe donc aucune religion d'état. En revanche, le groupe confessionnel le plus largement représenté est l'église reformée Havørnienne (51%), devant l'église catholique Havørnienne avec 28% de la population. Au Havørnen, 20% de la population est athée, et 1% de la population pratique une autre religion, par exemple le judaïsme ou l'Orthodoxie.


Politique et institutions :



Institutions politiques :

Conseil National : chambre basse du parlement
Le Conseil National est la chambre basse du Parlement Havørnien. Il représente la population Havørnienne. Le Conseil National est intégralement renouvelé tous les quatre ans. Chaque canton constitue une circonscription électorale. Les sièges sont répartis entre les cantons proportionnellement à leur population.

210 députés (majorité 106 sièges)
1 Président
2 Vice-Présidents
2 Secrétaires
Scrutin proportionnel plurinominal à liste fermée
Suffrage Universel Direct
Mandat de 4 ans renouvelable sans limites

Conseil Fédéral : chambre haute du parlement
Le Conseil Fédéral est la chambre haute du Parlement Havørnien. Il représente les 9 cantons Havørniens. Les cantons de Koperstrøm, Nørrelev, Gammelbæk, Farjøen, Sölvesbro et Bindegård ont chacuns 2 sièges, les cantons de Svalkilde et Holmevik 3 sièges, et le canton de Trondhamn (capitale) 6 sièges.

24 conseillers (majorité 13 sièges)
1 Président
2 Vice-Présidents
2 Secrétaires
Scrutin proportionnel plurinominal à liste fermée
Suffrage Universel indirect
Mandat de 4 ans renouvelable sans limites

Présidence de la Confédération :
Le Président de la Confédération Havørnienne (en danois : Formand for Den Havørnske Konføderation) est le chef d'Etat de la Confédération Havørnienne. Il exerce, d'après la Constitution fédérale, le pouvoir exécutif qu'il partage avec le gouvernement. Son mandat présidentiel a une durée de six ans. Depuis 1901, son mandat n'est renouvelable qu'une seule fois (soit deux mandats maximum), et depuis 1904, il est élu directement par le peuple au suffrage universel direct. Les candidats à la présidence de la Confédération peuvent être désignés par les partis politiques enregistrés qui ont reçu au moins un siège lors de la précédente élection parlementaire. Un candidat peut aussi être proposé par 100 000 citoyens, jouissant du droit de vote. Le président de la Confédération a surtout une fonction représentative et n'a pas de pouvoir exécutif important. Toutes les fonctions politiques exercées par le président de la République prennent fin lorsqu'il prend ses fonctions. Cette mesure a pour objectif de garantir l’impartialité de la fonction. S'il assume une charge essentiellement honorifique qui ne lui confère que des pouvoirs limités, il est soumis à de strictes contreparties. Il est en effet le garant de l'unité nationale et doit veiller au respect des lois et de la Constitution Fédérale.

Chancellerie de la Confédération :
Le Chancelier de la Confédération Havørnienne (en danois : Kansler for Den Havørnske Konføderation) est le chef de gouvernement de la Confédération Havørnienne. Nommé par président de la Confédération, il est élu par le Conseil National (chambre basse), devant lequel il est responsable. Si le candidat n'obtient pas la majorité requise, un nouveau candidat au poste de Premier ministre est proposé. Dans le cas où le nouveau candidat n'obtient pas non plus la moitié des suffrages exprimés, le Parlement procède à l'élection au scrutin ouvert du Chancelier. Est alors élu le candidat ayant recueilli le plus de voix.

Gouvernement de la Confédération :
Le gouvernement de la Confédération Havørnienne représente le pouvoir exécutif de la Confédération Havørnienne. Le gouvernement est dirigé par le Chancelier et compte une dizaine de membres appelés « ministres », dirigeant chacun un ministère spécifique. Le gouvernement se compose d'une coalition de partis (représentés à la chambre basse du Parlement, le Conseil National), aucun parti n'ayant le nombre de députés nécessaires pour former seul un gouvernement.

Principaux personnages :

Kristiane Andersen : Présidente de la Confédération
Anne-Mette Pihl : Chancelière de la Confédération
Marc Bentsen : Ministre des Affaires Etrangères

Helle Buhl : Championne Havørnienne de patinage artistique
Tim Therkelsen : Champion Havørnien de ski de fond
Martin Bech : Champion Havørnien de saut à ski

Politique internationale :
La Confédération Havørnienne mène une politique étrangère active. Elle accorde une importance toute particulière à la défense des droits humains et à la promotion de la paix. Son plus grand partenaire est l'Uusimaa. Les deux nations partagent une partie importante de leur économie respective. Un projet d'approfondissement de cette relation est d'ailleurs en cours, ayant l'objectif de créer une union économique, politique et sociale.
0
Alors, normalement, une NJ2 sert à faire d'autres styles de jeu qui nous intéresse, elle n'a pas vocation à devenir une extension de la NJ1, or là, c'est un peu clairement le cas, donc on acceptera pas le pays en l'état. Tu vois si tu veux modifier le pays ou non, sinon, j'archive la fiche et tu peux toujours proposer une nouvelle NJ2.
0
Bonjour, vous pouvez archiver.
0
Noté ! Merci de la réponse !
Haut de page