Posté le : 26 mars 2024 à 00:04:49
12271
Note de synthèse du Military Strategic Headquarters relative au plan Hector XVCLASSIFICATION : TRES SECRET-NE PAS DISTRIBUER
DIFFUSION : RESTREINTE AUX PARTENAIRES DE L'ORGANISATION DES NATIONS DÉMOCRATIQUES
NUMÉRO : ████-2013
SMHQ-JIC
ACC-OND-CAR
le 23/02/2013
à Bryngaerdinas Pil
Before the Gate stood Pyrrhus, threat'ning loud,
With glitt'ring Arms conspicuous in the Crowd.
So shines, renew'd in Youth, the crested Snake,
Who slept the Winter in a thorny Brake:
And casting off his Slough, when Spring returns,
Now looks aloft, and with new Glory burns:
Restor'd with pois'nous Herbs, his ardent sides
Reflect the Sun, and rais'd on Spires he rides:
High o'er the Grass, hissing he rowls along,
And brandishes by fits his forky Tongue.
John Dryden, Énéide, chant II (v.639-648)
Toute mention supprimée du présent rapport se trouve dans les annexes surclassifiées consultables à partir de l'accréditation de sécurité N7.
Toute consultation du présent rapport ou de son annexe sans accréditation suffisante est interdite ; tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires pour infraction à l'Acte de Trahison du 15 juin 1937.
Cette note synthétise le travail accompli par le Quartier Général Stratégique Militaire (SMHQ) et le Joint Intelligence Committee (JIC) caratradien afin de planifier une intervention militaire du Commandement Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques (COMOND) contre [1].
Cette note est à consulter conjointement avec celle communiquée au COMOND concernant les moyens d'actions intérieurs contre [1] (████-2013), celle proposant une répartition préliminaire des forces (████-2013) et celle établissant les objectifs de communication politique de l'OND (████-2013).
La situation politique intérieure de [1] est de plus en plus instable, en particulier depuis [2]. Ce phénomène est de longue date, mais [2] a visiblement renversé la situation intérieure, menant à l'accession au pouvoir de [3]. Depuis, la situation n'a cessé de se dégrader, et il est plus que probable que la fin du mandat de [3] marquera le passage à la lutte armée pour le contrôle de [1]. Une telle situation consisterait une grande opportunité pour les adversaires de l'OND, en particulier pour [4]. Il n'est pas envisageable que [1] passe sous contrôle hostile.
La présente note part du principe que l'OND soutient l'un des membres de [3], lui même soutenu par une large part des forces armées de [1]. Cependant, en raison de la situation politique abrasive de [1], différent scénarios ont été retenus, en particulier concernant le déclenchement de la crise et d'éventuelles actions asymétriques ou sous couverture des membres du COMOND.
La note a été rédigé par les officiers du Strategic Military Headquarters (SMHQ) ainsi que ceux du Royal Intelligence Service (RIS) à la demande directe du Ministre Royal des Armées et du Premier Ministre. Celui-ci a demandé à ces organes de rédiger une note destinée à présenter uniquement les grands axes d'un plan d'intervention aux partenaires du COMOND, au cas où l'assentiment pour une telle intervention serait donné par le Parlement de Sa Majesté et les autres gouvernements du COMOND. Afin de satisfaire à cette demande, le SMHQ et le JIC ont préparé un scénario global en trois grandes phases :
Phase préliminaire et actions asymétriques.
L'infiltration de [3] à tous les niveaux est pour l'instant réussie. Il est probable qu'en cas de conflit, certains membres de l'OND parvienne par leurs réseaux clandestins à :
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Quel que soit le cas de figure envisagé, les forces du COMOND seront confrontée de [5] à [6] des éléments de [7], sans compter un nombre inconnu mais probablement important de forces miliciennes armées légèrement mais posant un grand danger en terrain urbain. Ne pouvant tabler sur des données politiques extrêmement aléatoires, la planification à privilégié le pire scénario ([6]).
Déclenchement de la crise :
Il est probable que [8,9,10] entreront en conflit avant la fin de [3], et quasiment certain qu'il le seront au terme de [3] (vers le [11]). Il est nécessaire de considérer la menace à l'échelle du continent tout entier ; si le COMOND intervient, il devra être en mesure d'intervenir simultanément sur [12], en [13], en [14], en [21] et en [25], en plus de [1]. Un choix devra donc être fait entre concentration des forces sur [1] ou au contraire dispersion visant à obtenir un maximum de gains politiques d'occupation en un minimum de temps. Nous soulignons cependant que si une large portion du territoire de [1] pourrait être occupée, il est peu probable que cette portion revêt une grande importance pour les membres de [3] et leur soutiens. Une telle occupation immobiliserait de surcroît une grande part des forces du COMOND, avec des effets de "caporal stratégique" à craindre, en plus d'une lutte urbaine que nous ne sommes pas encore en mesure d'effectuer.
Plan Hector XV : présentation
Le plan suivant vise donc à assurer le COMOND d'une suprématie totale dans un conflit contre [1]. La vitesse sera primordiale pour éviter l'intervention d'acteurs extérieurs neutres ou hostiles ([4]). Nous soulignons l'importance primordiale du pré positionnement de forces du COMOND sur les territoires métropolitains de [15,16,17,18, 19]. Le déploiement principal sera effectué sur le territoire de [15,16,19]. Nous suggérons par principe d'efficience de placer toutes les forces sous l'autorité de [20]. Le but du plan est simple : frapper avec toute notre force [7], partout, afin de neutraliser toute capacité de [1] à agir dans les milieux fluides. Cette première frappe laissera la place à une opération terrestre, d'abord sur le territoire métropolitain de [1], puis éventuellement des opérations terrestres en [12,13,14]. Il demeure néanmoins probable que si le COMOND s'assure du contrôle de [1], les opérations à mener par la suite seront de toute manière limitée. L'opération vise à placer l'ensemble de la communauté internationale devant un fait accompli : il est nécessaire que la communication politique, diplomatique et médiatique de l'OND se fasse de telle manière à ce que l'intervention soit comprise comme nécessaire afin d'assurer la stabilité et la sécurité de [1] et de ses habitants. Toute participation de [7] (qui seront probablement celles de Sulpicius) est à mettre en valeur ; l'OND s'engage contre des acteurs armés non-étatiques, elle n'envahit pas un État. La planification a cependant retenu un scénario "worst case", dans lequel la puissance de ces acteurs serait telle qu'il faudrait la classer dans l'échelle étatique.
Plan Hector XV : Etat des forces et ordre de bataille
[7] :
A l'heure actuelle, la composition détaillée de [7] est mal connue, ainsi que du déploiement de [7]. Cependant, on peut estimer que la majorité des forces seront déployées en [1].
Composition des forces hostiles selon le paramètre [6] (estimations JIC) :
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
COMOND (et [15]) :
Les travaux préparatoires ont considéré les forces suivantes du COMOND comme disponibles pour les Plans Hector XV et Exodus :
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
Opération Laocoon's Fate : première frappe du COMOND sur [7]
Se réferer à l'annexe 2 pour les cartes détaillées
L'opération vise à la paralysation totale de [7], ainsi que plus largement de [1]. Cette paralysation visera d'abord les capacités d'actions militaires de [1] (Forces aériennes (et antiaériennes), navales, puis terrestres), puis s'attaquera aux infrastructures critiques (réseaux de communications, réseau électrique...). Le risque de dommages collatéraux et son corollaire politique doivent-être pesés au maximum avant de telles frappes. L'action combinée de missiles de tous types (mer-mer, mer-sol, air-mer, air-sol, sol-mer) ainsi que de frappes aériennes, soutenue par un important travail de reconaissance et une rigoureuse planification aérienne (ravitaillement aérien, guerre électronique, Airborne Early Warning AEW) devrait assurer l'atteinte des objectifs. Il sera toutefois nécessaire de diviser l'effort en fonction des zones de déploiement de [7]. La possibilité d'user d'opérations secrètes pour la reconaissance des objectifs et le guidage des frappes est à considérer.
Opération Polytrope : opération terrestro-amphibie contre la ville de [1]
Se réferer à l'annexe 2 pour les cartes détaillées
L'opération a pour objectif l'execution d'un assaut terrestro-amphibie contre la ville de [1]. Il s'agit de l'opération la plus importante du Plan Hector XV, par sa valeur politique, symbolique et militaire. Considérant la taille de la ville ([22] !), un déploiement très important sera nécessaire : l'objectif sera lourdement défendu par [7], et la simple occupation du terrain nécessitera un déploiement conséquent. Nous recommandons d'y employer les meilleures forces du COMOND comme "briseurs de murailles" ; une fois la corona muralis obtenue et la résistance organisée éliminée, des troupes légères pourront se charger d'occuper le terrain. De lourdes pertes sont à prévoir. A l'instar de l'Opération Laocoon's Fate, l'usage d'unités irrégulières (locaux favorables et soldats fantômes) pour paralyser dans les premières heures les centres de décision adverses est fortement recommandé. En plus de l'opération amphibie, des forces pourraient directement transiter par la terre depuis [19].
Opération Pyrrhus's Gate : poursuite de l'invasion du territoire de [1]
Se réferer à l'annexe 2 pour les cartes détaillées
L'opération consisterait à exploiter les succès obtenus durant l'Opération Polytrope et envahir le territoire de [1], ce qui en l'absence de défense organisée et en terrain ouvert ne devrait pas poser autant de problèmes que ladite opération. Des unités blindées, mécanisées ou héliportées pourraient rapidement se saisir du territoire au complet, à condition d'ignorer les points de résistance urbains, qui seront laissés au troupes légères (appuyées par l'aviation et l'artillerie). La vitesse sera encore la clé afin d'éviter toute intervention exterieure, même si la sécurisation de la côte et de la frontière avec [23] devrait en théorie prévenir toute intervention de ce type.
Plan Exodus : Opérations amphibies contre les territoires de [1]
Ce plan, bien que massif dans son échelle géographique, ne requérera que peu du total des forces engagées. Il ne faut cependant pas négliger l'importance politique des territoires de [1] : tout territoire où les adversaires de l'OND (tant intérieurs qu'extérieurs) auront le champ libre sera le potentiel berceau d'enlisement du conflit, de naufrage de la légitimité de l'OND ainsi que le signal de ralliement d'acteurs hostiles. Il est critique que le Plan Exodus s'execute simultanément au Plan Hector XV. Un potentiel accord avec les riverains devra être discuté par le CGOND et le COMOND ; un tel accord sera néanmoins davantage une source de problèmes sur le plan militaire (et politique) qu'un instrument de victoire. Les forces déployées de [7] étant inconnues à l'heure actuelle, il semble nécessaire de conduire des opérations de renseignement visant à déterminer l'opposition potentielle. L'apport des troupes de [18] pour [13] et [21] sera critique afin de libérer des forces ailleurs. Les troupes de [16] et [17] pourront être chargée de [14], avec un potentiel soutien aérien tout azimuts depuis ces mêmes États. Une aide politiquement interessante de [24] pourrait être recherchée. Les forces attribuées à [25] pourront être fortement mixte, en provenance de [14] ou de [26], voire un déploiement de forces de [15] et [17] depuis le sud.
Plan Hector XV : fin et poursuite politique [7]
En somme, il faut rappeler l'importance primordiale qu'auront à jouer les actions irrégulières dans les Plans que nous avons présentés. Il serait possible de sécuriser le Guépard, Llenlleawc ou Sulpicius par de telles opérations, ce qui aurait le plus fort impact sur la suite des évenements. Il est critique pour la réussite politique de cette opération que les membres du COMOND la justifie publiquement et légalement : il s'agira d'un travail de planification au moins aussi important que pour les plans Hector XV et Exodus.
ANNEXE 1 : Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
TRES SECRET-NE PAS DISTRIBUER