07/08/2013
16:22:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

One Eye - Initiative de Partage du Renseignement

653

One Eye - Initiative de Partage du Renseignement



Le logo de One Eye, l'initiative de partage du renseignement de l'Organisation des Nations Démocratiques
Le logo de One Eye, l'initiative de partage du renseignement de l'Organisation des Nations Démocratiques

"One Eye" est une initiative de partage du renseignement dans le cadre du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques (OND). Elle permet aux nations membres de partager des informations stratégiques et tactiques en temps réel, renforçant la coopération militaire. Basée sur des protocoles d'échanges d'informations, elle favorise la coordination rapide de réponse aux menaces émergentes, contribuant au renforcement de la sécurité collective des pays membres de l'OND.
7158
Niveau de Classification : Très Secret Défense
Diffusion : Restreinte aux partenaires de l'Organisation des Nations Démocratiques
Référence : ◼◼◼◼-2532

Date : 15/01/2013
Auteur : ◼◼◼◼◼◼◼
Fait à Manticore
Objet : Prison Morris, évasion et groupuscule armé


Avertissement : Ce document contient des informations classifiées Très Secret Défense. Toute divulgation, reproduction ou utilisation non autorisée est strictement interdite et passible de sanctions pénales. Seuls les destinataires dûment autorisés et habilités peuvent accéder à ce document.


La présente note a pour but d'informer les partenaires du Royaume de Teyla sur les événements survenus le 11 janvier 2013 à la maison d'arrêt Morris, située en banlieue nord de la capitale Manticore. Elle a pour second but d'informer sur la situation actuelle, tout en diffusant les avis de recherche des prisonniers considérés comme extrêmement dangereux.

Cette note a été rédigée par les officiers de la Direction Générale du Renseignement Royal (DGRR), à la demande directe du ministère de l'Intérieur et du cabinet du Premier ministre. Il a été demandé à la DGRR de rédiger une lettre pour informer de la situation actuelle au Royaume de Teyla et de l'évolution des recherches suite aux événements à la maison d'arrêt de Morris.

1-Les évènements survenu le 11 Janvier 2013.

Trente minutes avant la visite de la présidente de l'Alguarena sur le sol du Royaume de Teyla, alors que des prisonniers de haute sécurité se promenaient dans la cour principale de la maison d'arrêt Morris, un garde est tombé des remparts à la suite d'une pression exercée par celui-ci sur une balustrade qui a cédé. Les premiers éléments de l'enquête montrent une dégradation de nature humaine sur la balustrade et révèlent une habitude du gardien à s'appuyer à chaque ronde sur cette balustrade. Le garde est mort sur le coup de la chute, et les prisonniers se sont précipités vers lui pour voler les effets de l'homme. Plusieurs failles de sécurité dans la prison ont été identifiées, elles sont les suivantes :

██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████

Un code-222 fut enclenché pour l'unité d'élite des gardes pénitenciers. Un code-222 évoque une situation semblable à une situation de guerre. La nature des prisonniers étant le premier facteur et le second facteur est que le garde s'appelant ███ à sous la menace donné accès aux différents secteurs de la prison, dont l'armurerie. L'enquête amène à penser que l'homme recevait des menaces de mort depuis trois mois, dont il s'est plaint auprès de la direction de la prison, mais celle-ci n'a pas prise au sérieux les menaces. La direction de la prison subit un interrogatoire à ██████████ conformément à la loi.

████████ a donné l'ordre de reprendre le contrôle de la prison et de libérer les otages. L'unité d'élite, qui s'entraîne avec l'armée régulièrement, est arrivée à reprendre le contrôle de la prison après des échanges de tirs nombreux. Les pertes du côté de l'unité d'élite des gardes pénitenciers sont de deux morts et un blessé grave. Avec la visite de la présidente de l'Alguarena qui a nécessité des renforts et l'évacuation de Sa Majesté Catherine III d'une école primaire, l'unité d'élite a pu compter sur des renforts de la police locale, non adaptés à la situation. Le renforcement de la sécurité de la délégation Alguarena et l'évacuation de Sa Majesté Catherine III ont été jugés nécessaires étant donné que les caméras de surveillance ont révélé des évasions réussies avec des armes à feu, en plein cœur de la banlieue de Manticore. À ce jour, aucun prisonnier évadé ne s'en est pris à des civils à l'extérieur de la prison

2-Situation actuelle.

Actuellement, il est acquis que vingt prisonniers de haute sécurité se sont évadés. Parmi les vingt prisonniers, les forces de sécurité en ont capturé trois et éliminé deux dans des interventions du Groupe d'Action de la Police Royale - GAPR. La nature et les antécédents des prisonniers évadés sont préoccupants. Les prisonniers sont tous des fervents du républicanisme, un républicanisme d'extrême-gauche. Sept évadés ont commis par le passé des attentats tuant plusieurs civils et parfois des membres des forces de sécurité du Royaume. Le détail des inculpations et des antécédents est à l'annexe 3.

La région de Manticore est quadrillée par des barrages routiers, les gares et les aéroports ont une sécurité renforcée. Le Royaume de Teyla a renforcé sa surveillance des frontières du Royaume de Teyla. Les services de la Direction Générale du Renseignement Royal observent une activité accrue dans les différents groupes de passeurs du Royaume de Teyla ainsi qu'une activité accrue dans les bandes criminelles républicaines acceptant les méthodes passées des criminels. Plusieurs opérations sont prévues dans les jours prochains afin de procéder aux actions devant être entreprises par les forces de sécurité du Royaume pour sa sécurité

La présence policière dans le Royaume de Teyla est à son maximale et le restera jusqu'à nouvelle ordre et le Royaume de Teyla coopère entièrement avec les pays frontaliers en dehors de la Loduarie Communiste, dont la surveillance à la frontière reste a un niveau maximal.

3-Prisonniers

Dans la liste des prisonniers évadés, un prisonnier est classé XXXX, soit le niveau maximal de dangerosité selon le classement des autorités pénitentiaires et des services de renseignements du Royaume de Teyla. Le prisonnier, né à ██████ en ███, est membre de la famille Bragrande, l'une des trois familles qui revendiquent le trône du Royaume de Teyla. Selon nos informations, il n'a pas pu quitter le Royaume de Teyla. Incarcéré sous le nom de Florent Martin, son véritable nom est Paul Victoire Bragrance et il entretient les liens familiaux suivants avec les membres de la famille royale :

████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████

L'homme est décrit comme étant psychologiquement instable, sujet à des périodes de dépression et sous médicaments, tout en ayant une addiction à l'alcool. Il mesure 1m82 pour 66 kg. Il a de l'eczéma sur la joue droite et la cuisse droite, selon son dernier bilan médical.

Paul Bragrance, dont la naissance n'a pas été reconnue par la famille, mais le DGRR confirme bien un lien familial avec cette famille. Marine Bragrance, âgée de vingt-cinq ans, lui a rendu visite en prison plus de dix fois, ce qui pourrait l'amener à l'aider à quitter le pays s'il le lui demandait.

La description des autres prisonniers est en annexe 3.

Très Secret Défense
5249
logo de la direction du renseignement d'état, inscriptions en persan avec l'œil omniscient au milieu d'un logo stylisé

Direction du Renseignement d'Etat (DRE)


CLASSIFICATION : CONFINEE
DIFFUSION : RESTREINTE OND

NOTE RELATIVE A LA SITUATION POLITICO-SECURITAIRE EN REPUBLIQUE SOCIALE DU PRODNOV
NUMERO : 0586-2013
DRE-POPS
SAF-ERE-RSP
le 13/02/2013
à Bandarhan

Le document est issu d'une note interne à la Direction du Renseignement d'Etat (DRE), sa diffusion à l'Organisation des Nations Démocratiques a été autorisée par le pôle partenariats. Cette note reste propriété intégrale de son créateur, ne pas diffuser sans autorisation préalable de la DRE.

La République Sociale du Prodnov (RSP), anciennement République communiste et autoritaire de la région de Prodnov, est l'entité socialiste ayant émergée de la fracture de l'ancien Prodnov avec la République Libre du Prodnov (RLP). Ces deux états se disputent dans une guerre civile fratricide le contrôle du Prodnov, cherchant à réunifier le pays et à obtenir la reconnaissance internationale de l'entité victorieuse. La Direction du Renseignement d'Etat (DRE) estime que le conflit est entré dans une phase de stagnation, ou aucun des deux acteurs n'est en mesure de l'emporter décisivement. Le point de cristallisation du conflit se trouvant dans la ville de Staïglad, ou un siège destructeur accapare les ressources militaires des deux belligérants. Néanmoins, la République Sociale du Prodnov (RSP) a réussie a initier des offensives qui lui ont permis de réaliser des avancées significations sur des portions de territoire sous contrôle de la République Libre du Prodnov (RLP). Malgré le cout de ces opérations, la Direction du Renseignement d'Etat (DRE) estime qu'il est probable que la la République Sociale du Prodnov (RSP) soit en mesure de lancer de nouvelles offensives dans un avenir proche.

En prévision d'une victoire qu'elle espère proche et dans le cadre de sa recherche de reconnaissance, la République Sociale du Prodnov (RSP) a déployée une stratégie tout azimuts d'influence afin de gagner la soutiens de la communauté internationale. En témoigne les campagnes de communication agressive que la Direction du Renseignement d'Etat (DRE) a remarquée dans les états membres de l'Organisation des Nations Démocratiques (OND) et, plus largement, dans le reste du monde. Une nouvelle étape dans ce sens a été franchie récemment avec l'appel par la République Sociale du Prodnov (RSP) à l'Organisation des Nations Démocratiques (OND) pour l'observation de ses élections législatives de juin 2013. La Direction du Renseignement d'Etat (DRE) suppose que cette manœuvre a pour but de légitimer la RSP face a la RLP par l'intervention extérieure d'un acteur perçu comme neutre. Il est cependant probable que la République Sociale du Prodnov (RSP) estime être en mesure de convaincre, ou du moins sympathiser avec les états membres de l'Organisation des Nations Démocratiques (OND) afin d'obtenir la reconnaissance dont elle a besoin. Il existe cependant une possibilité que cette manœuvre puisse se retourner contre la République Sociale du Prodnov (RSP) dans la mesure ou l'OND pourrait être amenée à constater des irrégularités lors des élections législatives.

En effet, la Direction du Renseignement d'Etat (DRE) estime que la République Sociale du Prodnov (RSP) est une démocratie "hybride" (note : niveau intermédiaire a démocratie imparfaite et régime autoritaire). Ainsi, le gouvernement en place manque a plusieurs égards les standards démocratiques tels que définis par l'Organisation des Nations Démocratiques (OND). Dans le cadre de la guerre civile actuellement en cours, la République Sociale du Prodnov (RSP) a également fait appel à l'aide extérieure d'agents considérés par la Direction du Renseignement d'Etat (DRE) comme déstabilisateurs, dont la République Pirate Révolutionnaire Pharoise. L'implication précise de ces derniers reste par ailleurs à déterminer, outre les grandes lignes dont nous avons déjà conaissance. De même, la Direction du Renseignement d'Etat (DRE) estime que la tenue d'une élection en temps de guerre est un important facteur d'instabilité à court, moyen et long terme. Il est en effet possible que la guerre civile actuellement en cours perturbe le bon déroulé des élections. Il s'agit également d'une opportunité pour les opposants d'invoquer l'illégitimité des résultats de l'élection, notamment en raison de contexte dans lesquels ces dernières se tiennent, mais également au vu de la de facto exclusion des populations de République Libre du Prodnov (RLP). A ce titre, il est certainement probable que le processus démocratique soit interrompu d'une façon ou d'une autre, plaçant ainsi l'Organisation des Nations Démocratiques (OND) dans une situation délicate.

La présence d'observateurs de l'Organisation des Nations Démocratiques peut être menacée par plusieurs facteurs qui viendraient mettre en péril la conduite de l'élection démocratique. Le cadre que nous avons décrit permet entre autres l'apparition de tentatives de manœuvres de manipulation de la part des deux belligérants ou de sources extérieures. De même, le contexte sécuritaire qui impose une protection des sites de votes pourrait être lui même porter préjudice a la légitimité du résultat si des gardes armés présents dans le cadre de missions de sécurisation venaient a intimider ou menacer directement les votants. Il existe également une probabilité que les observateurs de l'Organisation des Nations Démocratiques (OND) eux-mêmes soient la cible de ces menaces. En tant que tel, la République Sociale du Prodnov (RSP) représente aujourd'hui un facteur de risques élevés pour l'Organisation des Nations Démocratiques, pour sa politique et pour ses ressortissants.

Fait(s) marquants :

- Le 8 novembre 2012, la République Sociale du Prodnov demande la participation de l'Organisation des Nations Démocratiques en tant qu'observateurs indépendants lors des élections législatives de juin 2013 dans lesquelles une nouvelle Sborka (Assemblée) sera élue.

LE DOCUMENT EST DISPONIBLE AUX PROCEDURES DE DECLASSIFICATION A PARTIR DU 13/02/2113
Note de synthèse du Military Strategic Headquarters relative au plan Hector XV
CLASSIFICATION : TRES SECRET-NE PAS DISTRIBUER
DIFFUSION : RESTREINTE AUX PARTENAIRES DE L'ORGANISATION DES NATIONS DÉMOCRATIQUES
NUMÉRO : ████-2013
SMHQ-JIC
ACC-OND-CAR
le 23/02/2013
à Bryngaerdinas Pil


Before the Gate stood Pyrrhus, threat'ning loud,
With glitt'ring Arms conspicuous in the Crowd. ⁠
So shines, renew'd in Youth, the crested Snake,
Who slept the Winter in a thorny Brake:
And casting off his Slough, when Spring returns,
Now looks aloft, and with new Glory burns:
Restor'd with pois'nous Herbs, his ardent sides ⁠
Reflect the Sun, and rais'd on Spires he rides:
High o'er the Grass, hissing he rowls along,
And brandishes by fits his forky Tongue.

John Dryden, Énéide, chant II (v.639-648)

Toute mention supprimée du présent rapport se trouve dans les annexes surclassifiées consultables à partir de l'accréditation de sécurité N7.

Toute consultation du présent rapport ou de son annexe sans accréditation suffisante est interdite ; tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires pour infraction à l'Acte de Trahison du 15 juin 1937.

Cette note synthétise le travail accompli par le Quartier Général Stratégique Militaire (SMHQ) et le Joint Intelligence Committee (JIC) caratradien afin de planifier une intervention militaire du Commandement Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques (COMOND) contre [1].

Cette note est à consulter conjointement avec celle communiquée au COMOND concernant les moyens d'actions intérieurs contre [1] (████-2013), celle proposant une répartition préliminaire des forces (████-2013) et celle établissant les objectifs de communication politique de l'OND (████-2013).


La situation politique intérieure de [1] est de plus en plus instable, en particulier depuis [2]. Ce phénomène est de longue date, mais [2] a visiblement renversé la situation intérieure, menant à l'accession au pouvoir de [3]. Depuis, la situation n'a cessé de se dégrader, et il est plus que probable que la fin du mandat de [3] marquera le passage à la lutte armée pour le contrôle de [1]. Une telle situation consisterait une grande opportunité pour les adversaires de l'OND, en particulier pour [4]. Il n'est pas envisageable que [1] passe sous contrôle hostile.

La présente note part du principe que l'OND soutient l'un des membres de [3], lui même soutenu par une large part des forces armées de [1]. Cependant, en raison de la situation politique abrasive de [1], différent scénarios ont été retenus, en particulier concernant le déclenchement de la crise et d'éventuelles actions asymétriques ou sous couverture des membres du COMOND.

La note a été rédigé par les officiers du Strategic Military Headquarters (SMHQ) ainsi que ceux du Royal Intelligence Service (RIS) à la demande directe du Ministre Royal des Armées et du Premier Ministre. Celui-ci a demandé à ces organes de rédiger une note destinée à présenter uniquement les grands axes d'un plan d'intervention aux partenaires du COMOND, au cas où l'assentiment pour une telle intervention serait donné par le Parlement de Sa Majesté et les autres gouvernements du COMOND. Afin de satisfaire à cette demande, le SMHQ et le JIC ont préparé un scénario global en trois grandes phases :

Phase préliminaire et actions asymétriques.
L'infiltration de [3] à tous les niveaux est pour l'instant réussie. Il est probable qu'en cas de conflit, certains membres de l'OND parvienne par leurs réseaux clandestins à :
████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████

████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████

██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████

Quel que soit le cas de figure envisagé, les forces du COMOND seront confrontée de [5] à [6] des éléments de [7], sans compter un nombre inconnu mais probablement important de forces miliciennes armées légèrement mais posant un grand danger en terrain urbain. Ne pouvant tabler sur des données politiques extrêmement aléatoires, la planification à privilégié le pire scénario ([6]).


Déclenchement de la crise :
Il est probable que [8,9,10] entreront en conflit avant la fin de [3], et quasiment certain qu'il le seront au terme de [3] (vers le [11]). Il est nécessaire de considérer la menace à l'échelle du continent tout entier ; si le COMOND intervient, il devra être en mesure d'intervenir simultanément sur [12], en [13], en [14], en [21] et en [25], en plus de [1]. Un choix devra donc être fait entre concentration des forces sur [1] ou au contraire dispersion visant à obtenir un maximum de gains politiques d'occupation en un minimum de temps. Nous soulignons cependant que si une large portion du territoire de [1] pourrait être occupée, il est peu probable que cette portion revêt une grande importance pour les membres de [3] et leur soutiens. Une telle occupation immobiliserait de surcroît une grande part des forces du COMOND, avec des effets de "caporal stratégique" à craindre, en plus d'une lutte urbaine que nous ne sommes pas encore en mesure d'effectuer.


Plan Hector XV : présentation
Le plan suivant vise donc à assurer le COMOND d'une suprématie totale dans un conflit contre [1]. La vitesse sera primordiale pour éviter l'intervention d'acteurs extérieurs neutres ou hostiles ([4]). Nous soulignons l'importance primordiale du pré positionnement de forces du COMOND sur les territoires métropolitains de [15,16,17,18, 19]. Le déploiement principal sera effectué sur le territoire de [15,16,19]. Nous suggérons par principe d'efficience de placer toutes les forces sous l'autorité de [20]. Le but du plan est simple : frapper avec toute notre force [7], partout, afin de neutraliser toute capacité de [1] à agir dans les milieux fluides. Cette première frappe laissera la place à une opération terrestre, d'abord sur le territoire métropolitain de [1], puis éventuellement des opérations terrestres en [12,13,14]. Il demeure néanmoins probable que si le COMOND s'assure du contrôle de [1], les opérations à mener par la suite seront de toute manière limitée. L'opération vise à placer l'ensemble de la communauté internationale devant un fait accompli : il est nécessaire que la communication politique, diplomatique et médiatique de l'OND se fasse de telle manière à ce que l'intervention soit comprise comme nécessaire afin d'assurer la stabilité et la sécurité de [1] et de ses habitants. Toute participation de [7] (qui seront probablement celles de Sulpicius) est à mettre en valeur ; l'OND s'engage contre des acteurs armés non-étatiques, elle n'envahit pas un État. La planification a cependant retenu un scénario "worst case", dans lequel la puissance de ces acteurs serait telle qu'il faudrait la classer dans l'échelle étatique.

Plan Hector XV : Etat des forces et ordre de bataille
[7] :
A l'heure actuelle, la composition détaillée de [7] est mal connue, ainsi que du déploiement de [7]. Cependant, on peut estimer que la majorité des forces seront déployées en [1].
Composition des forces hostiles selon le paramètre [6] (estimations JIC) :
Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées




COMOND (et [15]) :
Les travaux préparatoires ont considéré les forces suivantes du COMOND comme disponibles pour les Plans Hector XV et Exodus :
Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées






Opération Laocoon's Fate : première frappe du COMOND sur [7]
Se réferer à l'annexe 2 pour les cartes détaillées
L'opération vise à la paralysation totale de [7], ainsi que plus largement de [1]. Cette paralysation visera d'abord les capacités d'actions militaires de [1] (Forces aériennes (et antiaériennes), navales, puis terrestres), puis s'attaquera aux infrastructures critiques (réseaux de communications, réseau électrique...). Le risque de dommages collatéraux et son corollaire politique doivent-être pesés au maximum avant de telles frappes. L'action combinée de missiles de tous types (mer-mer, mer-sol, air-mer, air-sol, sol-mer) ainsi que de frappes aériennes, soutenue par un important travail de reconaissance et une rigoureuse planification aérienne (ravitaillement aérien, guerre électronique, Airborne Early Warning AEW) devrait assurer l'atteinte des objectifs. Il sera toutefois nécessaire de diviser l'effort en fonction des zones de déploiement de [7]. La possibilité d'user d'opérations secrètes pour la reconaissance des objectifs et le guidage des frappes est à considérer.

Opération Polytrope : opération terrestro-amphibie contre la ville de [1]
Se réferer à l'annexe 2 pour les cartes détaillées
L'opération a pour objectif l'execution d'un assaut terrestro-amphibie contre la ville de [1]. Il s'agit de l'opération la plus importante du Plan Hector XV, par sa valeur politique, symbolique et militaire. Considérant la taille de la ville ([22] !), un déploiement très important sera nécessaire : l'objectif sera lourdement défendu par [7], et la simple occupation du terrain nécessitera un déploiement conséquent. Nous recommandons d'y employer les meilleures forces du COMOND comme "briseurs de murailles" ; une fois la corona muralis obtenue et la résistance organisée éliminée, des troupes légères pourront se charger d'occuper le terrain. De lourdes pertes sont à prévoir. A l'instar de l'Opération Laocoon's Fate, l'usage d'unités irrégulières (locaux favorables et soldats fantômes) pour paralyser dans les premières heures les centres de décision adverses est fortement recommandé. En plus de l'opération amphibie, des forces pourraient directement transiter par la terre depuis [19].

Opération Pyrrhus's Gate : poursuite de l'invasion du territoire de [1]
Se réferer à l'annexe 2 pour les cartes détaillées
L'opération consisterait à exploiter les succès obtenus durant l'Opération Polytrope et envahir le territoire de [1], ce qui en l'absence de défense organisée et en terrain ouvert ne devrait pas poser autant de problèmes que ladite opération. Des unités blindées, mécanisées ou héliportées pourraient rapidement se saisir du territoire au complet, à condition d'ignorer les points de résistance urbains, qui seront laissés au troupes légères (appuyées par l'aviation et l'artillerie). La vitesse sera encore la clé afin d'éviter toute intervention exterieure, même si la sécurisation de la côte et de la frontière avec [23] devrait en théorie prévenir toute intervention de ce type.


Plan Exodus : Opérations amphibies contre les territoires de [1]
Ce plan, bien que massif dans son échelle géographique, ne requérera que peu du total des forces engagées. Il ne faut cependant pas négliger l'importance politique des territoires de [1] : tout territoire où les adversaires de l'OND (tant intérieurs qu'extérieurs) auront le champ libre sera le potentiel berceau d'enlisement du conflit, de naufrage de la légitimité de l'OND ainsi que le signal de ralliement d'acteurs hostiles. Il est critique que le Plan Exodus s'execute simultanément au Plan Hector XV. Un potentiel accord avec les riverains devra être discuté par le CGOND et le COMOND ; un tel accord sera néanmoins davantage une source de problèmes sur le plan militaire (et politique) qu'un instrument de victoire. Les forces déployées de [7] étant inconnues à l'heure actuelle, il semble nécessaire de conduire des opérations de renseignement visant à déterminer l'opposition potentielle. L'apport des troupes de [18] pour [13] et [21] sera critique afin de libérer des forces ailleurs. Les troupes de [16] et [17] pourront être chargée de [14], avec un potentiel soutien aérien tout azimuts depuis ces mêmes États. Une aide politiquement interessante de [24] pourrait être recherchée. Les forces attribuées à [25] pourront être fortement mixte, en provenance de [14] ou de [26], voire un déploiement de forces de [15] et [17] depuis le sud.


Plan Hector XV : fin et poursuite politique [7]
En somme, il faut rappeler l'importance primordiale qu'auront à jouer les actions irrégulières dans les Plans que nous avons présentés. Il serait possible de sécuriser le Guépard, Llenlleawc ou Sulpicius par de telles opérations, ce qui aurait le plus fort impact sur la suite des évenements. Il est critique pour la réussite politique de cette opération que les membres du COMOND la justifie publiquement et légalement : il s'agira d'un travail de planification au moins aussi important que pour les plans Hector XV et Exodus.





ANNEXE 1 :
Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées


Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées

TRES SECRET-NE PAS DISTRIBUER
4358
NOTE : 0013-445-12
Le : 24.07.2013
De : TAN-SPIE
A : OND-OEYE
Objet : Situation en Translavya

TRES SECRET DEFENSE - DIFFUSION INTERDITE


Le document est issu des données récoltées dans le cadre de l'opération OPS-SASP2 réalisées par les forces armées tanskiennes, les analyses du Service Permanent d'Intelligence Extérieure et des éléments issus du gouvernement fédéral tanskien.

La République sociale fédérative de Translavya (RSFT) va prochainement faire l'objet d'une attaque aérienne en provenance de la Loduarie Communiste. Les déplacements de troupes de la Loduarie Communiste en direction de l'Oblast occupé de Zladingrad sont à des fins officielles d'exercice. L'absence de mouvements importants dans le domaine aérien, terrestre et maritime depuis le sol de la Loduarie indique que cette attaque ne sera pas suivi, dans ses préparatifs actuels, par une opération terrestre.

Néanmoins, l'attaque aérienne en provenance de la Loduarie, qui devrait sans nul doute être menée tout ou partiellement depuis l'Oblast occupé de Zladingrad, ne devrait pas être limité dans son ampleur mais ciblera uniquement des éléments militaires sur le sol translave d'après une source sûre tanskienne. La Loduarie Communiste s'est soustraite à l'idée de n'émettre qu'une seule et une frappe restreinte préférant une option plus importante et donc un accroissement des risques.

La RSFT de son côté ne bénéficie pas des capacités anti-aériennes suffisantes pour contrer une potentielle frappe aérienne d'ampleur de la Loduarie En particulier, aucun tir balistique loduarien ne devrait être en mesure d'être intercepté par les forces de défense translaves. Elle ne dispose pas non plus d'éléments aériens à même de venir perturber sinon intercepter une potentielle aviation loduarienne pénétrant l'espace aérien translave. Cependant, la RSFT s'est récemment dotée de capacités balistiques de haute technologie en provenance d'Alguarena. Sans aucun doute limité en nombre, ses missiles pourraient toutefois servir à mener une contre frappe sur le sol loduarien.

Si un tel acte de représailles, bien que justifié, venait à avoir lieu, la Loduarie Communiste amplifiera ses frappes aériennes en développant une campagne indiscriminée qui provoquera des pertes civiles importantes ainsi qu'une déstabilisation régionale dangereuse.

Dans la situation actuelle, la République Fédérale de Tanska n'est pas impliqué dans la défense aérienne translave et ne prévoit pas de l'être. Toutefois, Tanska va prochainement communiquer des informations à la RSFT pour lui indiquer de ne mener aucune contre-frappe sur le sol loduarien. Toutes les options sont étudiées si celle-ci venait à avoir lieu et que la Loduarie entamait une campagne aérienne délibérée en Translavie. En particulier, le gouvernement tanskien évoque l'hypothèse du déploiement d'appareils tanskien dans le ciel translave, avec ou sans leur accord, pour prévenir toute intervention aérienne loduarienne continue. Cette action ne chercherait pas à abattre les appareils militaires loduariens mais à abattre les potentielles munitions tirées ainsi qu'à brouiller le ciel translave pour compliquer la situation loduarienne. Aucune intervention terrestre ne sera tolérée.

Les raisons même de l'attaque loduarienne sont floues. D'après la Loduarie Communiste, cette attaque est liée à la nature du régime transalve qui serait animé par des ambitions territoriales régionales. Si la RSFT a effectivement tenu des propos mentionnant un besoin d'extension territoriale, la faiblesse de son armée et la distance avec la Loduaire Communiste n'en font pas des arguments convaincants. Compte-tenu de l'ensemble des études sociologiques menées par les services de renseignement tanskien et autre sur la personnalité du dirigeant loduarien, il est considéré, avec une très forte probabilité, que cette attaque ne soit justifiée que par les seules atteintes mentales du dirigeant loduarien s'étant senti insulté par la RSFT au sommet international du communisme. Ainsi, toute rationalité, déjà faiblement existante au sein de l'appareil étatique loduarien monopolisé par son dictateur, est absente de la réflexion qui a cours. Cette attaque n'est justifiée que par un égocentrisme maladif accentué par des troubles cognitifs et de la personnalité empêchant toute réflexion basée sur des éléments empiriques et sur des calculs rationnels. Les tentatives tanskiennes de rationalisation de la Loduarie dans le cadre de ses actions militaires se sont soldées par des échecs provoqués par l'irresponsabilité complète du dirigeant loduarien.

Le Service Permanent d'Intelligence Extérieur estime que l'attaque devrait survenir dans les semaines à venir. Les Etats membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, en particulier Caratrad située à proximité de la RSFT, ainsi que Teyla situé à proximité du territoire Loduarien, sont invités à accroître leur niveau d'alerte ou de se préparer à l'accroitre face à une nouvelle hausse de tension survenant prochainement en Eurysie.
Haut de page