Résumé et contexte:
De cette situation ne manquait plus qu'une étincelle qui allait provoquer l'emballement du système. Celle-ci arriva sous la forme d'un assassinat, celui du Patrice Dandolo en l’occurrence. Le chef de l’exécutif était le dernier verrou étouffant les ambitions démesurées de deux de ses conseillers et hommes les plus riches de Velsna: Dino Scaela et Matteo DiGrassi. Le Sénat ayant été incapable de nommer un nouveau Patrice, l'institution d'un Triumvirat, magistrature dotée de pouvoirs quasi-illimités en période d'urgence, fut donc décidée. Les deux hommes furent nommés triumvirs, mais c'est à cet instant que se glissa in extremis entre eux un nouvel acteur: Vittorio Vinola, jeune sénateur quasi inconnu jusqu'à présent. Vinola devint à la surprise de tous, le troisième membre du Triumvirat.
Bien que le Sénat ait donné la tâche à ces Hommes de s'entendre afin de procéder pour une période de 6 mois à des réformes permettant d'assurer la pérennité de la République, peu de velsniens se font des illusions : la paix entre ces trois hommes aux ambitions si diamétralement opposées est impossible. Le Peuple de Velsna semble aujourd'hui prêt à suivre la personne qui lui promettra la paix civile et la fin des troubles, qu'importe l'idéologie qu'il prône. Nous sommes à la croisée des chemins.
- Vittorio Vinola : " Vittorio était jeune, il était beau, il respirait la jeunesse de la politique. De très bonne famille, Vinola a grandit dans le milieu sénatorial et en connaissait tous les rouages. On disait de lui qu’il était l’un des plus grands orateurs de son époque, et on vantait partout ses prises de parole, même au sein de l’opposition. Mais Vinola cachait un secret : il aspirait secrètement à faire de la République…autre chose. Ayant voyagé à l’étranger et découvert de nouvelles manières de gouverner, il était devenu un accusateur ardent du principe du suffrage censitaire qui était le fondement de la République de Velsna, et plaida pour sa disparition pure et simple. Sénateur à 31 ans, son ascension fut aussi fulgurante que discrète. Nommé ambassadeur de Velsna en Zélandia, un poste dans lequel peu de monde nourrissait de l’espoir, ce dernier se servit de son habilité politique pour devenir l’un des émissaires de la République rencontrant le plus de succès diplomatique à l’étranger. Si ce dernier avait la main mise sur la République, celui-ci engagerait certainement des réformes profondes qui l’amènerait à se rapprocher des puissances de l’OND."
Jauge de puissance politique des triumvirs:
Il revient aux joueurs de faire gagner des points de puissance politique au triumvir de leur choix par le biais de posts spécifiques dans les activités étrangères du topic de Velsna. Voici des exemples d'actions pouvant faire remporter des points:
- Une manifestation de soutien du peuple à un triumvir. (+1 point)
- Une couverture médiatique (article, bulletin tv) apologique destinée à un triumvir. (+1 point)
- Un financement occulte venant de l'étranger (de +1 à +6, gain variable selon la somme engagée, et à condition que le triumvir visé accepte)
- Un discours flamboyant d'un sénateur partisan de l'un des trois triumvirs (de +1 à +3, gain variable selon la qualité du discours)
- Organiser une rencontre diplomatique médiatisée avec un triumvir et signer des accords (topic rencontre diplomatique) (+3)
- etc...
- Rédiger un pamphlet ou une campagne de diffamation dans la presse (de -1 à -3)
- Répandre des rumeurs d'accusation de l'un des triumvirs concernant l'assassinat du Patrice (-1 à -5)
- Tenter d'acheter des sénateurs pour les faire changer d'allégeance ou les convaincre de cesser le soutien à un triumvir. (variable selon les cas)
- Organiser une rencontre diplomatique médiatisée avec un triumvir et faire échouer les négociation (-3)
- Provoquer le procès d'un soutien important d'un triumvir (pour dénonciation, voir topic Bureau des jugements) (variable)
- etc...
Jauge de tension politique:
- Assassinat d'un proche parent ou d'un sénateur fidèle (entre +5 et +10 points de tension)
- Tensions diplomatiques croissantes entre Velsna et une autre puissance (variable)
- Un joueur met en lumière les tentatives d'un autre joueur essayant d'influencer la puissance politique d'un triumvir. (variable)
Règles de bienséance:
- Tenter d'élaborer des évènements avec le lore déjà à disposition et qui a été essaimé ces derniers mois dans tous les topic de Velsna.
- Les trois triumvirs sont immunisés aux tentatives d'assassinat qui n'entrent pas dans le cadre ce scénario (l'influence ne peut être utilisée)
- Ne pas spammer sans arrêt les évent dans les activités étrangères (dans la limite du raisonnable, 1 à 2 par semaine maxi).
- En cas d’évent de confrontation entre deux posts, l'usage du dés 20 départagera la situation
Puissance politique actuelle:
- Matteo DiGrassi: 27/50 (atouts de base: Habilité politique naturelle: 15, accords signés avec des puissances étrangères: 10)
- Vittorio Vinola: 20/50 (atouts de base: Habileté politique naturelle: 10, soutien financier de capitaux étrangers: +5)
Actuellement, si une guerre éclate :
- Dino Scaela aura la fidélité de 5 000 soldats, le propriété de 35% du matériel des forces armées et navales de la République, ainsi que celle de 4 cités libres/de droit colonial (dont Velsna car il est le triumvir avec le plus de soutien sénatorial).
- Matteo DiGrassi aura la fidélité de 2 000 soldats, de l'intégralité de la flotte, 38% du matériel des forces armées et navales de la République, ainsi que celle de 4 cités libres/de droit colonial (DiGrassi s'est assuré la loyauté absolue de Cerveteri qui ne changera plus de camp)
- Vittorio Vinola aura la fidélité de 3 000 soldats, de 27% du matériel des forces armées et navales de la République, ainsi que celle de 2 cités libres/de droit colonial.
50/50
- Une puissance étrangère a influencé la nomination des triumvirs (+5 tension)
- Matteo DiGrassi et Vittorio Vinola ont émit un décret de proscription concernant une liste de partisans de Scaela (+1 tension)
- Des rumeurs persistantes sur des importations d'armes sont à noter (+1 tension)
- Une puissance a apporté un soutien de principe à Matteo DiGrassi (+1 de puissance politique pour DiGrassi)
- Tentative d'assassinat des parents de Vittorio Vinola (+3 de tension politique)
- Évènement aléatoire: La réforme monétaire du Triumvirat a aboutit à une surreprésentation des portraits de Scaela sur les monnaies velsniennes en raison de sa mainmise sur le Bureau du Maître des Balances (+1 de puissance pour Scaela, +1 de tension politique)
- Évènement aléatoire: Une guerre de propagande a été déclarée entre les trois hommes qui multiplient les attaques personnelles les uns contre les autres. Scaela, et dans une moindre mesure Vinola ont profté de cette embellie médiatique pour gagner des partisans (+2 de puissance pour Scael, + 1 pour Vinola, +1 de tension politique)
- Une puissance a mis sur pied une campagne de propagande discréditant l'action de l'un des triumvirs au profit d'un autre, l'article a envenimé un climat médiatique déjà dégradé (+1 puissance pol pour Vinola, -1 pussance pol pour DiGrassi, +2 tension politique)
- Une puissance a accordé un soutien financier à Vinola (+1 de puissance politique pour ce dernier)
- Une puissance s'est engagée dans une campagne d'agitation politique en ligne (+2 de tension politique)
- Intronisation du Triumvirat: Scaela a effectué un discours magistral qui lui accordé un grand soutien (+1 de puissance politique pour Scaela)
- Un sénateur a donné un discours mémorable d'apologie du triumvir Vinola particulièrement suivi au sein de la population, semant toutefois l’opprobre parmi les autres sénateurs (+2 pour Vinola, +7 de tension politique)
- Une puissance a signé un traité particulièrement avantageux avec le clan DiGrassi (+2 de puissance pol pour DiGrassi)
- Une puissance a accordé des faveurs financières pour équiper des troupes fidèles à Scaela (6 000 soldats deviennent définitivement fidèles à ce dernier)
- Voir texte "les adieux", (+3 de tension)
- Vinola a conclu des accords satisfaisants avec une puissance régionale importante (+1 de puissance pour Vinola)
- Une campagne en ligne a été orchestrée pour dénoncer un acte de violence de la part de partisans de Vinola sur des partisans en apparence pacifiques de DiGrassi (-1 de puissance pour Vinola, +3 de tension)
- Un accident de voiture impliquant Vinola a provoqué des suspicions de tentative d'assassinat (+1 de tension)
- Un don inestimable d'une puissance étrangère a alimenté le mécénat culturel de Dino Scaela, ce qui l'a rendu d'autant plus populaire auprès du Sénat (+ 1 de puissance politique)
- La flotte de la Marineria a été détournée de son itinéraire de patrouille habituel et s'aventure hors de la Manche Blanche (+2 de tension politique)
- Dino Scaela a fait montre d'une paranoïa accrue suite à une lettre de menace anonyme (+2 de tension politique)
- Une missive puissance extérieure a provoqué la panique et la paranoïa de l'un des triumvirs, aimantant des peurs de coup d'état (+3 de tension politique)
- Un assassinat politique en pleine foule d'un sénateur réputé a fait l'objet d'une montée de la paranoïa des partisans des différents triumvirs, ces derniers se rejetant mutuellement la responsabilité de l'attentat (+3 de tension politique)
- La révélation d'un article mentionnant des informations relatives à une tentative de coup d'état à venir de la part de Dino Scaela a provoqué une nouvelle vague de paranoia dans la cire (+10 de tension)