N°9 du 13/10/2014Trois nouvelles régions en Akaltie !Suite aux dernières élections ministérielles, qui comme chacun le sait ont donné un très haut pourcentage des postes de ministres au parti politique classé extrême-droite dit du
Renouveau Akaltien, la Première ministre et présidente de ce dernier Itotia Neztli a décidé d'organiser trois référendums au sein de territoires possédant jusqu'ici des statuts flous.
En effet, les régions simplement nommée pour le moment
Ouest,
Sud et
Archipel étaient jusqu'à présent dépendantes des trois cités qui contrôlaient leur territoire (respectivement Kulkan, Chaa et Ek-Ba). Dans les trois cas, une liberté pratiquement totale était laissée aux locaux, comme si les trois communautés étaient des États fédéraux à part entière. Les gouvernements locaux étaient seulement tenus de suivre la constitution akaltienne et de verser des impôts comme dans tout le reste du pays.
Durant sa compagne, le Renouveau Akaltien avait promis une véritable reconnaissance aux peuples d'ethnies différentes de la majoritaire au sein du pays, qui a tendance à les effacer. Pour citer les mots de la ministre, "chose promise, chose due", et la réforme a été validée au sein du Nouveau Parlement des Cités avec un oui l'ayant emporté à environ trois quarts des voix.
Diagramme du résultat du vote au Nouveau Parlement des CitésCliquer sur la case vide puis de nouveau sur "Vote" pour que les sièges s'affichent.Après cette écrasante victoire, des référendums ont pu être organisés dans les trois régions, et ont sans surprise obtenu aux alentours de 90 à 95 % de voix en faveur de la réforme leur permettant une plus grande autonomie (sur un plan théorique puisque sur le plan pratique cela était déjà le cas). Les communautés de la côte nord-ouest, les îles et le fleuve du sud et l'archipel de l'est ont donc été reconnues comme "régions", un statut qui diffère légèrement des provinces puisqu'elles possèderont sur leur territoire une législation unie, à l'inverse des provinces qui ne sont que des unions administratives et culturelles, sans pour autant que les lois soient les mêmes dans l'ensemble de leur territoire.
Ci-dessous vous est fournie une carte du Territoire principal représentant les trois régions en rouge.

Maintenant que la question de leur reconnaissance a été réglée, la suivante consistera en le fait de nommer ces territoires. Jusqu'à présent, aucun vrai nom ne les définissait puisqu'ils appartenaient à la zone de l'une des cités. Bien que des noms officieux existent, ils devront être légitimés par des référendums locaux.