21/02/2015
18:49:42
Index du forum Continents Eurysie République d'Achos

[PRESSE] Y Llais Achosiaidd | La Voix Achosienne

Voir fiche pays Voir sur la carte
press
Le suicide médicalement assisté, un sujet polémique au sein de la République.
05/11/2012



Aujourd'hui, après de longues heures de débats frénétiques, les Honorables Sénateurs de la République sont sortis contrariés de leur séance. En effet, le sujet, épineux et polémique, n'a encore une fois pas permis de trouver un terrain d'entente entre les parlementaires. Subissant les tonitruantes critiques du PCR, le GS soutenu par l'ER a quand même voulu relancer le projet de loi, résultant en une véritable cacophonie au sein de l'Hémicycle.

Le suicide médicalement assisté est depuis bientôt dix ans un sujet récurrent des projets de loi de la République, proposé en majorité par les sénateurs de gauche. Et bien que la majorité soit à droite, les Achosiens commencent eux aussi à se poser la question. Avec l'augmentation de la longévité inhérente à notre époque, et avec la dure réalité des maladies encore incurables avec nos moyens actuels, la nécessité d'une telle mesure est devenue évidente pour bon nombre de citoyens et beaucoup se voient obligés de devoir partir à l'étranger pour pouvoir mourir dans la dignité.

Devant l'incapacité du Sénat à prendre une décision malgré les presque dix ans de débat sur le sujet, Messieurs les Très Honorables Consuls de la République ont pris, d'un commun accord, la décision inédite de s'adresser directement aux Achosiens via un Référendum portant sur la question suivante : "Souhaitez-vous que le suicide médicalement assisté soit mis en place au sein du pays ?". N'étant pas arrivé depuis plus de cinq ans, ce référendum devrait avoir lieu conformément à la Constitution dans le mois à venir.



NB:
PCR: Partie Chrétien pour la République
GS: Groupe Socialiste
ER: Ecologie Républicaine


Un article de Gerallt Davies
illu
1019
press

Les Achosiens ont dit OUI !
02/12/12



Hier, les Achosiens ont été appelés aux urnes suite au référendum lancé par les Très Honorables Consuls de la République un mois auparavant, afin de donner leur avis sur le suicide médicalement assisté, question qui n'avait pu trouver de réponse au sein du Sénat.

Avec une majorité de 62,4 %, c'est le OUI qui s'est imposé lors du dépouillement ce matin. Les Achosiens ont donc choisi de légaliser le suicide médicalement assisté, décision qui entame donc aujourd'hui les processus d'inscription au sein de la Loi.

Traditionnellement plus conservatrice, l'opinion publique qui semblait déjà changer ces dernières années semble avoir désormais une vision plus ouverte des choses, ce qui réjouit Arwyn Humphries, premier secrétaire du Groupe Socialiste :
- "Cette décision, non pas du Sénat mais du peuple, montre bien que ce pays, encastré dans des idéaux d'un autre siècle, commence enfin à sortir de sa torpeur politique et à prendre des décisions nouvelles et saines".
De l'autre côté de l'hémicycle, le PCR commence d'ores et déjà à essayer de faire opposition.

Nota Bene:
PCR: Parti Chrétien pour la République

Un article de Gerallt Davies
,,
2468
Le texte corrigé :

press
La Course au Consulat est lancée !

Aujourd'hui, à 10h15 précisément, la chambre magistrale a annoncé que les élections pour les nouveaux consuls se tiendront en Mars, ouvrant ainsi officiellement le début des campagnes électorales des différents candidats. Conformément à la constitution, les nouveaux consuls seront élus à la majorité absolue par le Sénat en deux tours, la majorité absolue étant requise jusqu'au dixième tour. Pour être éligible au poste, le candidat au consulat doit réunir un total de 100 signatures, soit 100 soutiens différents au sein du Sénat, afin de limiter le nombre de candidats possibles.

La liste des principaux candidats est ainsi parue le même jour à 18h et est composée de 5 candidats :

  • Meredydd Griffiths (GS)
  • cc
  • Meilyr Lewis (PM)
  • cc
  • Robat Prowell (PCR)
  • cc
  • Bedwyr Powles (URC)
  • cc
  • Cledwyn Binion (URC)
  • vv


    Pour la première fois de l'histoire, un membre du Groupe Socialiste, Meilyr Lewis, a réussi à obtenir les 100 signatures nécessaires pour sa candidature. Les partis d'extrême droite parlent déjà de "Révolution Rouge", tandis que la gauche de l'hémicycle se réjouit de cette avancée. "C'est un pas de géant pour la gauche achosienne", nous témoigne Kerwin Povey, sénateur appartenant au parti Écologie Républicaine : "Il y a encore dix ans, on ne pensait même pas avoir une place dans l'hémicycle ! Et là, un potentiel consul ! L'avenir semble finalement moins nuageux pour la République. Le carcan de pierre dans lequel elle s'est confinée depuis des siècles commence enfin à se fissurer, nous laissant voir la lumière !".

    Le favori est pour l'instant Cledwyn Binion, qui est également, à 35 ans, le plus jeune candidat à se proposer pour ces élections. Sa relative jeunesse contraste en effet avec l'âge moyen assez avancé des membres du Sénat. La jeunesse achosienne semble y être donc assez sensible. Cledwyn Binion témoigne ainsi pour notre journal : "C'est un véritable honneur pour moi d'avoir été sélectionné comme candidat, et ainsi de marcher sur les pas des grands hommes qui ont fait notre pays. Ainsi, je tiens particulièrement à remercier mes parrains pour leur soutien, moi le fils de pêcheur aux origines modestes. J'en suis, en tout cas, très ému !".

    Les élections à venir semblent donc mouvementées, avec d'un côté la gauche achosienne enfin représentée, et de l'autre la stabilité et la continuité des candidats du centre-droit, détentrice majoritaire du poste de consul depuis sa création. Ajoutez à cela les conflits internationaux, de plus en plus menaçants pour la stabilité achosienne, et vous obtenez le parfait mélange pour des élections parmi les plus spectaculaires ayant eu lieu au sein de la République d'Achos.

    Un article de Gerallt Davies


    NB:
    - GS = Groupe Socialiste
    - PM = Parti Modéré
    - PCR = Parti Chrétien pour la République
    - URC = Union Républicaine Conservative
    1059
    press
    Des sénatoriales tonitruantes




    Tonnerre sur la scène politique suite aux dernières élections sénatoriales achosiennes. Alors que les partis de la majorité, l'Union Républicaine Conservatrice et le Parti Modéré, subissent leurs scores les plus faibles depuis ces dix dernières années, l'extrême droite, mais surtout la gauche, ont vu leur nombre de sièges grimper en flèche. Tout particulièrement le Groupe Socialiste, autrefois parti secondaire, qui entre aujourd'hui sur le devant de la scène avec ses 25 sièges, éclipsant même Écologie Républicaine. Plus surprenant encore, l'Alliance Communiste Achosienne arrive à récupérer deux sièges au Sénat, marquant l'arrivée du communisme en Achosie.

    -"Nous sommes en pleine révolution politique !" s'exclamait ce matin Arwyn Humphries, premier secrétaire du Groupe Socialiste, auprès de nos journalistes. "Le peuple achosien semble enfin s'être réveillé de sa torpeur, et nous pouvons maintenant envisager l'avenir d'une manière plus optimiste."

    En attendant les premières décisions de ce nouveau Sénat, il est désormais certain qu'Achos se trouve à un tournant de son histoire.

    Récapitulatif des dernières compositions du Sénat, de 2007 à 2013

    1891

    presse

    Commémoration anniversaire de la Mâtiné des Lettres de Plombs, dans la sobriété et le respect
    08/01/2015

    Il y a 40 ans, l'Alliance pour l'Indépendance de l'Achosie du Nord (A.I.A.N), encore déstabilisée après la décision du Sénat achosien de ne plus reconnaître ni financer l'organisation dix ans auparavant, perpétrait l'attentat le plus meurtrier de son histoire. Ainsi, dans la matinée du 8 janvier 1975, ce furent 378 Velsniens d'Achosie du Nord, dont cinq enfants, et 53 Achosiens qui perdirent la vie en allant chercher leur courrier, là où l'A.I.A.N avait préalablement disposé des explosifs. Cet ignoble attentat se distinguait fortement des actes terroristes habituels de l'organisation, car il visait une population civile innocente, alors que les cibles "ordinaires" étaient généralement des politiciens. Au total, 431 personnes perdirent ainsi la vie, 564 furent mutilées ou défigurées, et près de 800 autres subirent des blessures plus modérées, portant le total des victimes à environ 1 800 personnes, Velsniens comme Achosiens.

    En leur honneur, les sénateurs achosiens, accompagnés par les deux consuls fraîchement élus en novembre dernier, et, fait exceptionnel, par l'ambassadeur velsnien à Achos, Monsieur Michele Petrola, se sont rendus à Kheolès au monument commémoratif de la Cathédrale Notre-Dame du Loch pour assister aux cérémonies civiles et religieuses. Une messe s’est ainsi tenue en présence des familles, durant laquelle le consul Owen Morse prononça un discours poignant, saluant chaleureusement la venue de M. Petrola.

    "En ces temps parfois confus, parfois déstabilisants, l'adversité ne doit jamais l'emporter. En nous inspirant de la mémoire de ces victimes, peut-être qu'Achos et Velsna réussiront enfin à devenir les nations sœurs qu'elles auraient toujours dû être."

    Les cérémonies se sont conclues par un concert caritatif en l'honneur de l'organisation "L'Étoile et le Lys", fondation achoso-velsnienne venant en aide aux blessés, physiques comme psychologiques, des attaques de l'A.I.A.N depuis 1984.


    monument
    Monument en l'honneur des victimes de la Mâtiné des Lettre de Plomb


    Un article de Price Moyle, journaliste pour Y Llais Achosiaidd
    0


    presse

    "Qu'est qu'il l'a dit l'autre tête de pioche là ?"


    Voici les premiers mots prononcés par Arfon Guilliams, premier pilote de l'équipe achosienne SCC, devant les journalistes venus l'interviewer suite aux déclarations faites par Bertoldo Cavaliero, pilote de l'équipe velsnienne Scuderia Strama. Il réplique :

    "Si ces petits c* de velsniens ne redescendent pas de leur piédestal, ils vont bientôt prendre mon poing dans la gueule. Et s’il a des choses à dire, l'autre enf**** avec sa gueule de premier de la classe, qu'il vienne nous le dire en face le jour de la course ; on lui avancera son rendez-vous chez le dentiste ! Personne, et je dis bien PERSONNE, n'insultera mon pays tant que je serai dans la course ! Est-ce que c'est bien clair ?"**

    Ces belles paroles furent accompagnées des applaudissements des supporters achosiens derrière, attendant avec impatience le début de la compétition d'ici 4 mois. Néanmoins, personne ne se faisait de films ; de par leur penchant pour la boisson, il y a fort à parier que les achosiens viendront plus pour en découdre avec quiconque ne soutient pas leur équipe – et en particulier avec les velsniens – que pour réellement supporter leurs pilotes. Gare donc aux équipes adverses.

    Pour en revenir à notre pilote, étant un grand fan de cornemuse, il repose ses nerfs le soir en répétant ses pièces préférées du folklore achosien, et ce au grand désespoir de ses voisins de palier ou de tente. Courage donc aux pilotes adverses, à qui nous conseillons vivement de prendre goût aux magnifiques mélodies à la cornemuse !

    Parlons maintenant de la voiture. Petit bijou de technologie issu de la collaboration entre les entreprises achosiennes Afon et Ardal, l'AA-VB65 – VB pour Velsnian Buster, subtile référence à l'histoire du pays – réunit ce qu'il y a de meilleur dans l'industrie automobile achosienne. Certes moins puissante que certaines de ses adversaires, mais sa force réside dans sa simplicité et sa résilience. Facile à réparer, elle saura faire face aux enjeux et aux dangers de cette course.

    Formulaire technique

    Caractéristiques du Moteur

    Type de moteur : 4 cylindres en ligne
    Cylindrée : 1 605 cm³
    Configuration des turbos : Non-turbo (aspiration naturelle)
    Puissance maximale : Environ 140 ch
    Couple maximal : Environ 160 Nm
    Carburant : Essence
    Système d'injection : Carburateur à double corps (système d'injection mécanique par carburateur)
    Système de refroidissement : Refroidissement par air
    Gestion électronique : Aucune (allumage mécanique)

    Performances

    0 à 100 km/h : Environ 7,2 secondes
    Vitesse de pointe : Environ 210 km/h
    Consommation moyenne : 13-15 L/100 km
    Autonomie : Environ 300 km (avec un réservoir de compétition)
    Émissions de CO2 : Environ 300 g/km (estimation)

    Dimensions et Poids

    Poids à vide : Environ 720 kg
    Longueur : 3 850 mm
    Largeur : 1 480 mm
    Hauteur : 1 130 mm
    Empattement : 2 270 mm
    Réservoir de carburant : 45 litres (réservoir adapté pour le rallye)
    Poids distribution : 40% à l’avant et 60% à l’arrière

    Sécurité et Équipement

    Arceaux de sécurité : Oui, arceau intégré pour le rallye
    Système de protection du pilote : Siège baquet avec harnais de sécurité 4 ou 5 points
    Extincteur : Oui, système d'extinction installé
    Système de communication : Intercom (pour communication entre le pilote et le copilote)
    Cage de sécurité : Oui, cage de sécurité renforcée pour les rallyes

    Transmission

    Type de transmission : Propulsion (roues arrière motrices)
    Différentiel : Différentiel à glissement limité
    Embrayage : Embrayage monodisque renforcé

    Suspension et Châssis

    Châssis : Châssis tubulaire léger en acier avec carrosserie en fibre de verre
    Suspension avant : Suspension indépendante avec triangles superposés et ressorts hélicoïdaux
    Suspension arrière : Essieu à roues indépendantes, triangles superposés et ressorts hélicoïdaux
    Barre anti-roulis : Barre anti-roulis avant et arrière (renforcée pour le rallye)
    Freins : Freins à disque sur les quatre roues (ventilés à l’avant)
    Pneus : Pneus de type rallye, souvent 185/70 R13

    Un article de Price Moyle, journaliste pour Y Llais Achosiaidd
    Haut de page