17/07/2013
10:04:06
Index du forum Continents Eurysie République d'Achos

[PRESSE] Y Llais Achosiaidd | La Voix Achosienne

Voir fiche pays Voir sur la carte
press

Le suicide médicalement assisté, un sujet polémique au sein de la République.
05/11/2012



Aujourd'hui, après de longues heures de débats frénétiques, les Honorables Sénateurs de la République sont sortis contrariés de leur séance. En effet, le sujet, épineux et polémique, n'a encore une fois pas permis de trouver un terrain d'entente entre les parlementaires. Subissant les tonitruantes critiques du PCR, le GS soutenu par l'ER a quand même voulu relancer le projet de loi, résultant en une véritable cacophonie au sein de l'Hémicycle.

Le suicide médicalement assisté est depuis bientôt dix ans un sujet récurrent des projets de loi de la République, proposé en majorité par les sénateurs de gauche. Et bien que la majorité soit à droite, les Achosiens commencent eux aussi à se poser la question. Avec l'augmentation de la longévité inhérente à notre époque, et avec la dure réalité des maladies encore incurables avec nos moyens actuels, la nécessité d'une telle mesure est devenue évidente pour bon nombre de citoyens et beaucoup se voient obligés de devoir partir à l'étranger pour pouvoir mourir dans la dignité.

Devant l'incapacité du Sénat à prendre une décision malgré les presque dix ans de débat sur le sujet, Messieurs les Très Honorables Consuls de la République ont pris, d'un commun accord, la décision inédite de s'adresser directement aux Achosiens via un Référendum portant sur la question suivante : "Souhaitez-vous que le suicide médicalement assisté soit mis en place au sein du pays ?". N'étant pas arrivé depuis plus de cinq ans, ce référendum devrait avoir lieu conformément à la Constitution dans le mois à venir.



NB:
PCR: Partie Chrétien pour la République
GS: Groupe Socialiste
ER: Ecologie Républicaine


Un article de Gerallt Davies

illu
1019
press


Les Achosiens ont dit OUI !
02/12/12



Hier, les Achosiens ont été appelés aux urnes suite au référendum lancé par les Très Honorables Consuls de la République un mois auparavant, afin de donner leur avis sur le suicide médicalement assisté, question qui n'avait pu trouver de réponse au sein du Sénat.

Avec une majorité de 62,4 %, c'est le OUI qui s'est imposé lors du dépouillement ce matin. Les Achosiens ont donc choisi de légaliser le suicide médicalement assisté, décision qui entame donc aujourd'hui les processus d'inscription au sein de la Loi.

Traditionnellement plus conservatrice, l'opinion publique qui semblait déjà changer ces dernières années semble avoir désormais une vision plus ouverte des choses, ce qui réjouit Arwyn Humphries, premier secrétaire du Groupe Socialiste :
- "Cette décision, non pas du Sénat mais du peuple, montre bien que ce pays, encastré dans des idéaux d'un autre siècle, commence enfin à sortir de sa torpeur politique et à prendre des décisions nouvelles et saines".
De l'autre côté de l'hémicycle, le PCR commence d'ores et déjà à essayer de faire opposition.

Nota Bene:
PCR: Parti Chrétien pour la République

Un article de Gerallt Davies

,,
2468
Le texte corrigé :

press

La Course au Consulat est lancée !

Aujourd'hui, à 10h15 précisément, la chambre magistrale a annoncé que les élections pour les nouveaux consuls se tiendront en Mars, ouvrant ainsi officiellement le début des campagnes électorales des différents candidats. Conformément à la constitution, les nouveaux consuls seront élus à la majorité absolue par le Sénat en deux tours, la majorité absolue étant requise jusqu'au dixième tour. Pour être éligible au poste, le candidat au consulat doit réunir un total de 100 signatures, soit 100 soutiens différents au sein du Sénat, afin de limiter le nombre de candidats possibles.

La liste des principaux candidats est ainsi parue le même jour à 18h et est composée de 5 candidats :

  • Meredydd Griffiths (GS)
  • cc
  • Meilyr Lewis (PM)
  • cc
  • Robat Prowell (PCR)
  • cc
  • Bedwyr Powles (URC)
  • cc
  • Cledwyn Binion (URC)
  • vv


    Pour la première fois de l'histoire, un membre du Groupe Socialiste, Meilyr Lewis, a réussi à obtenir les 100 signatures nécessaires pour sa candidature. Les partis d'extrême droite parlent déjà de "Révolution Rouge", tandis que la gauche de l'hémicycle se réjouit de cette avancée. "C'est un pas de géant pour la gauche achosienne", nous témoigne Kerwin Povey, sénateur appartenant au parti Écologie Républicaine : "Il y a encore dix ans, on ne pensait même pas avoir une place dans l'hémicycle ! Et là, un potentiel consul ! L'avenir semble finalement moins nuageux pour la République. Le carcan de pierre dans lequel elle s'est confinée depuis des siècles commence enfin à se fissurer, nous laissant voir la lumière !".

    Le favori est pour l'instant Cledwyn Binion, qui est également, à 35 ans, le plus jeune candidat à se proposer pour ces élections. Sa relative jeunesse contraste en effet avec l'âge moyen assez avancé des membres du Sénat. La jeunesse achosienne semble y être donc assez sensible. Cledwyn Binion témoigne ainsi pour notre journal : "C'est un véritable honneur pour moi d'avoir été sélectionné comme candidat, et ainsi de marcher sur les pas des grands hommes qui ont fait notre pays. Ainsi, je tiens particulièrement à remercier mes parrains pour leur soutien, moi le fils de pêcheur aux origines modestes. J'en suis, en tout cas, très ému !".

    Les élections à venir semblent donc mouvementées, avec d'un côté la gauche achosienne enfin représentée, et de l'autre la stabilité et la continuité des candidats du centre-droit, détentrice majoritaire du poste de consul depuis sa création. Ajoutez à cela les conflits internationaux, de plus en plus menaçants pour la stabilité achosienne, et vous obtenez le parfait mélange pour des élections parmi les plus spectaculaires ayant eu lieu au sein de la République d'Achos.

    Un article de Gerallt Davies



    NB:
    - GS = Groupe Socialiste
    - PM = Parti Modéré
    - PCR = Parti Chrétien pour la République
    - URC = Union Républicaine Conservative
    Haut de page