
Suite à l'installation du régime Constitutionnelle, le gouvernement de sa majesté le Grand Bey Orkhan Ier à décidé sous les demandes du peuple d'instaurer la liberté de presse. Les six beys ainsi que notre monarque se sont réunis sur le sujet en ce début d'hiver 2012, et il en à été conclut que la liberté de la presse serait bénéfique à la nation et cohérent aux réformes de la constitution. Le ministre de la culture s'engagera personnellement à veiller à ce que la presse soit conforme aux exigences de la loi comme aussi à préserver la liberté des idées. Le Takvim-i Vekayi à été choisit par son altesse lui même afin d'être la première presse de la constitution ainsi que la presse officiel du Sublime Palais.
Le Grand Bey Orkhan Ier en a fait un discours au balcon du palais de dolmay avec la présence des journalistes ainsi que de nombreux jeunes étudiants aykhanides ;
" Celui qui détient l'avenir est Allah, notre gouvernement à été jusque-là contre la liberté de la presse pour préserver nos enfants.
Mais quand je vous vois, je me dit que nos enfants sont peut-être assez mature, qu'ils savent réfléchir et résister au jardin de rose des puissances étrangères. Sachez le, que certaines des roses de ce jardin sont en réalité des maladies que vous cueillerez, qui vous contaminera vous, et ensuite notre partie. C'est pourquoi en tant que Grand Bey des Aykhanides et de tout les yözids, mais avant ça fidèle d'Allah, je m'efforce à vous apportez seulement les roses saint et pur.
Je le jure au nom du tout puissant seigneur, mes enfants, si on me déchiquetait, qu'on brulait mes enfants devant mes yeux, je le pardonnerai aux nations ennemis. Mais si ils marcheraient rien qu'une fois sur notre jardin, sur votre honneur à vous, sur vos traditions et votre religion, je ne leur pardonnerai jamais.
Mes chers enfants, c'est avec sureté que nous vous donnons la libertés de vous exprimer, de nous faire part de vos idées, de nous demander ce dont vous avez besoins. Chacune de vos requêtes compte à mes yeux autant que les pleurs de mon fils. Voici la promesse que je vous fait ; nous préserverons la liberté de la presse, dans la mesure où celle la ne franchira pas les limites de nos lois, de la religion et de la Teuret. Il va de soit, que notre nation ne laissera aucun monstre approcher les terres bénis de notre pays.
*en pointant du doigt l'horizon*
La devant, au delà de nos frontières, des mères et des océans, se trouvent certaines nations prêt à vous appâter, vous traquer et vous dévorer vous, et ensuite votre famille, vos frères, vos amis, votre belle partie toute entière. Alors je demande en premier lieu à Allah, puis ensuite à vous, de faire attentions aux informations qui circuleront désormais parmi vos journaux, et de ne pas croire les dires de certains étrangers.. "

Il est évident que le Grand Bey souhaite que le bien pour ses citoyens, et que ensemble nous le suivrons dans ses décisions.
