Posté le : 21 fév. 2024 à 11:39:12
1828
— Nous ne doutons pas de vos idéaux à vouloir protéger un allié naturel sans non plus vouloir l'instabilité du continent. Mais nous doutons du "capital de diplomatie" des Kommunateranos, ainsi que de leur capacité à ne pas s'emporter. Après tout, Communaterra est une démocratie directe dont la politique internationale est décidée par les citoyens. Quoique, sur ce point-là, Zélandia ne peut rien dire puisque notre Fédération est aussi une démocratie directe ; preuve en est, que mes homologues politiques sont dans le civil soit de simples professeurs d'université, soit P.D.G. d'une maison de haute couture. Ce que je veux dire par-là c'est qu'en tant que simple citoyen, les Kommunateranos, soit par conviction, soit par inculture politique tendent plus souvent à passer à l'attaque —pour le moment seulement de façon inoffensive— que de chercher les négociations.
Je ne sais pas ce que ces derniers vous ont dit, mais ce que moi, je peux vous dire, c'est qu'au Paltoterra, Communaterra est le trublion. Ce n'est pas cet État qui est menacé, c'est cet État qui est menaçant. À l'égard de nos alliés tout d'abord, mais aussi à l'égard du Grand Kah —qui est par ailleurs l'un de nos alliés—, à cause de la radicalité d'une partie des Kommunateranos.
Si réellement, Camarade Secrétaire Général, vous ne voulez pas semer l'instabilité au Paltoterra, et protéger votre allié, y compris de lui-même, alors accordez nous cette seule garantie, que les armements que vous offrez à Communaterra soit sous le contrôle de son personnel Loduarien, afin de s'assurer qu'il ne soit pas utilisé [l'armement Loduarien] de façon offensive.
Libre aux Kommunateranos de produire leurs propres armes et de les utiliser comme ils l'entendent, vous l'avez dit vous-même, mais concernant l'armement Loduariens livré à la Communaterra, même si Zélandia n'a aucun grief à l'encontre de la Loduarie, je crains que cela ne soit pas le cas d'une bonne partie de nos partenaires internationaux, qui n'hésiteront pas à considérer la Loduarie comme belligérante si jamais un conflit de grande ampleur éclatait à partir de Communaterra avec des armes Loduariennes.