Posté le : 08 mars 2024 à 18:59:28
2382
Golben regarda de manière satisfaite DiGrassi, et dit: "Je me vois ravis de vous voir d'accord avec cette audace typiquement miridienne, audace que semble partager les velsniens. L'audace après tout n'est elle pas mère de progrès ? Ainsi nous voilà d'accord sur les échanges étudiants et les questions relatives au commerce, et ce en peut de temps, ce qui est l'image d'une bonne relation. "
Golben prit la feuille et se mit à la lire attentivement. Il semblait murmurer quelquefois et paraissait pensif. Puis il prît la feuille et griffonna quelques modifications avant de la rendre aux velsniens.
Accord commercial et culturel Velsna-Miridian
Préambule :
Par ce présent traité, la République de Miridian et de la Grande République de Velsna,
unies par un désir de coopération et d'entraide,
mus par une volonté commune de rendre le monde meilleur,
ont décidés de ce qui suit
.
Article 1 :
La République de Miridian et la Grande République de Velsna, se déclarent états amis et affirment leur mutuel respect.
Article 2:
Miridian et Velsna réaffirment leur attachement dans les droits humains, la paix, la diplomatie, la démocratie, la liberté et l'égalité pour les humains de toute provenance que ce soit.
Article 3:
Les deux parties déclarent la concordance de leurs intérêts et proclament leur rejet mutuel des états totalitaires, dictatoriaux et communistes.
Article 4:
La Grande République de Velsna acquiert le matériel militaire suivant pour une somme estimée à 27,4 milliards de florius (équivalent de 27 400 unités économiques internationales standard):
- 25 chars d'assaut mk3 (9750 unités économiques internationales standard)
- 50 chars légers mk4 (15 750 unités économiques internationales standard)
La Grande République de Velsna s'engage à régler la commande en deux fois: les chars d'assaut seront réglés en début de production, les chars légers en fin de production.
Article 5 :
Les deux parties s'engagent à une baisse des tarifs douaniers de l'ordre de 20%, relatifs aux biens et actifs de secteurs dont les différents acteurs privés et publics se seront assurés de la mise en place. Cet article est ainsi effectif après consultation et approbation des dits-acteurs.
Article 6 :
La République de Miridian et la Grande République de Velsna s'engagent à imposer une exonération totale au droit de mouillage et d'amarrage de tout navire civil de l'autre partie. Le pourcentage peut être ultérieurement soumis à négociation et modification suivant l'évolution du contexte économique des deux parties. Dans le cas où les deux parties ne parviendraient pas à dégager un nouvel accord, le dit article deviendrait caduque.
Article 7 :
La République de Miridian et la Grande République de Velsna s'engagent à la mise en place d'un programme d'échange étudiant et professoral, à se donner les moyens financer de sa mise en place, et en facilitant l'accès aux filières et écoles de leurs nations respectives sur le plan financier et culturel.
Article 8 :
Les parties s'engagent à développer des services facilitant l'existence des ressortissants en circulation et de la diaspora installée définitivement dans l’État de l'autre parti (développement de services linguistiques, lycées étrangers etc...).
Fait à Velsna, Grande République de Velsna,
le 10 décembre de l'an 2013
.
Après une brève pose le temps que les deux velsniens lisent la feuille, Golben reprit la parole: "Comme vous le voyez je me suis surtout permis de rajouter des choses sur la forme mais pas vraiment dans le fond. Simple jargon diplomatique, mais qui revêt à mes yeux une grande symbolique et de l'importance. Que pensez vous de ces modifications ? "
Karlsberg était resté silencieux depuis un moment car es sujets discutés ne le concernait pas, mais désormais c'était son tour. Sachant qu'il allait aborder un sujet risqué et tendu, il prit son temps et but un peu d'eau, puis il déclara: "Par ailleurs, vos excellences, il y a un domaine que nous n'avons pas encore vraiment abordé, si ce n'est par la vente d'armements, c'est la coopération inter-armées. Il serait très intéressant à nos yeux comme vous l'avez dit de procéder à des exercices militaires commun. Trois types d'exercices sont possibles: terrestre, aérien et maritime. Bien sûr il conviendrait de prendre bien garde lors de ces hypothétiques à ne surtout pas provoquer les pays voisins, particulièrement la loduarie, qui cherche des prétextes pour déclencher une crise. Mais ces exercices seraient un geste fort, montrant que Velsna est soutenue à l'international, et surtout que son armée est puissante et près à se défendre. Qu'en pensez vous ? Et si oui, dans quels domaines souhaitez vous qu'ils aient lieux ? "