
Ainsi, leur engagement devenu politique a forgé des liens étroits entre eux et la famille impériale. Souvent favorisées par les politiques impériales, ces familles n'ont cessé de se développer, devenant des forces économiques incontournables avec le temps. Plus tard, suite à la chute de l’Empire et à la démocratisation du régime, le monde politique a dû, tant bien que mal, se mesurer constamment à ces familles bourgeoises, en particulier lorsqu'elles s'opposaient à l'évolution des mœurs concernant le travail et le progrès social. Bien que le Fujiwa reste un pays où le travail est la colonne vertébrale de la citoyenneté, il a, au cours des décennies de la seconde moitié du 20ème siècle, progressivement réduit l'influence des zaibatsu.
C'est seulement depuis les années 2000 que les zaibatsu ont repris le dessus, en stimulant la croissance économique remarquable et soutenue que connaît le pays depuis le début du 21ème siècle. L'évolution stratégique des zaibatsu a permis à ces derniers de se rendre véritablement indétrônables. Aujourd'hui, la frontière entre les intérêts privés et les intérêts politiques est devenue presque imperceptible. La sortie de l'isolationnisme du pays, accompagnée de problèmes d'identité de plus en plus marqués, a créé un terrain fertile pour l'influence « cachée » de ces corporations. Ces derniers alimentent les débats, exacerbent les différences et attisent les problèmes sociaux avec leur capacité à susciter la controverse. Qu'ils soient perçus favorablement ou non, ces conglomérats privés demeurent les principaux acteurs de la scène moderne économique, politique, sociale et culturelle du Fujiwa. L'avenir du pays semble indissociable de leur présence.
Ce document dresse la liste des zaibatsu les plus puissants du pays, qui représentent une part considérable du PIB national, influencent fortement le taux d'emploi de la population et dominent les secteurs stratégiques.