Ce quatrième questionnaire des atlas thématique concerne le système juridique. Il s’agit de connaître d'abord la base de votre système juridique : les sources de votre droit, votre constitution, vos lois et autres textes législatifs. Ensuite, le cœur du sujet avec l'organisation du système judiciaire puis carcéral avant d'aborder les droits fondamentaux en matière de procès en application dans votre pays.
Ci-dessous, vous trouverez le questionnaire avec dans la plupart des cas la réponse pour la France.
En dessous de celui-ci, vous avez le code à copier/coller.
✏️ Généralités
➥ Quelle est la principale source de droit dans votre pays ?
Écrite : La majorité du droit de votre pays est contenu dans des lois, codes ou règlements, rédigés par le législateur comme en France et une grande partie du monde.
Common law : La majorité du droit de votre pays est imaginée par les juges via des décisions individuelles, la jurisprudence, comme au Royaume Uni, aux Etats Unis et plus globalement dans le Commonwealth.
Coutumière : La majorité de votre droit dépend de la coutume, compilée à l’écrit ou transmise oralement, comme en Mongolie ou dans les îles anglo normandes. Cela peut également comprendre la législation d'inspiration religieuse.
Bijuridisme : Votre droit mélange à part plus ou moins égales des principes essentiels du droit écrit et de la common law comme dans le Sud de l’Afrique, en Louisiane ou au Québec. C’est souvent le droit de territoires colonisés par plusieurs puissances différentes.
Doctrinale : La majorité de votre droit est issu de la doctrine, d’articles, de commentaires rédigés par des professeurs ou des professionnels du droit. Cela peut aussi se rapprocher d’un droit technocratique, comme la Commission européenne.
Bien évidemment, un pays de droit écrit peut accepter une certaine part de jurisprudence et un pays de common law peut s’appuyer sur une base écrite conséquente.
Remarques : pour les Fédérations ou les Confédérations, il peut être intéressant de présenter les différences, si elles sont importantes, entre votre système juridique national et les disparités locales.
📖 La constitution :
➥ Votre pays dispose t il d’une constitution ou d’une charte fondamentale ? A titre indicatif, tous les pays disposent d’un tel texte. Par ailleurs, une constitution est souvent courte et technique, comme celle de la Ve République, alors qu’une charte fondamentale ou une déclaration des droits est plus longue et générale en consacrant de nombreux droits.
➥ Votre constitution est-elle écrite ou coutumière ? Une constitution écrite est une constitution “classique” comme en France, une constitution coutumière est un ensemble de textes qui ont acquis une valeur constitutionnelle au fil de l’Histoire, comme au Royaume Uni.
➥ Votre constitution est-elle souple ou rigide ? Une constitution souple peut être facilement modifiée par n'importe quelle lois (comme au Royaume Uni), au contraire, une constitution rigide est plus difficilement modifiable car elle nécessite l'accomplissement d'une procédure spéciale.
➥ Qui détient le pouvoir constituant ? Le pouvoir constituant est le pouvoir de rédiger ou amender la constitution, en France il appartient au peuple via ses représentants : le parlement ou le gouvernement.
➥ Qui est chargé du contrôle de constitutionnalité ? Le contrôle de constitutionnalité est une procédure qui veille au bon respect de la constitution par les différents pouvoirs. Il existe 3 modes de contrôle de constitutionnalité, une cour dédiée comme en France, un contrôle effectué par n’importe quel juge comme aux Etats Unis où aucun contrôle comme sous la IIIe République.
📚 Les lois :
➥ Votre pays compte combien de textes législatifs ? La France compte 74 codes et environ 12.000 lois. Vous pouvez citer des exemples des codes et lois les plus importantes ou emblématiques de votre pays.
➥ Qui détient le pouvoir législatif ? En France, le pouvoir législatif est détenu par le parlement. Vous pouvez décrire l’organisation et le fonctionnement des organes détenant le pouvoir législatif.
Autres :
Vous pouvez décrire ici les dispositions propres à vos systèmes juridiques, comme le processus de codification de la coutume dans le cadre des pays coutumiers ou l’invocabilité des décisions individuelles dans le cadre de la common law.
⚖️ Le système judiciaire :
➥ Comment s’organise le système judiciaire de votre pays ?
Vous pouvez le décrire librement ou suivre le guide :
➥ Le système juridique de votre pays comporte t il plusieurs ordres ou est-il unitaire ? La plupart des pays ont un système juridique unitaire. La France dispose de 2 ordres juridiques, la “summa divisio” : judiciaire et administratif. L’ordre judiciaire est lui même divisé en 4 : tribunaux civils, commerciaux, sociaux (prud’hommes) et pénaux. Cette distinction se fait pour le système juridique en général, il peut exister des divisions régionales.
➥ Votre pays comporte t il une “cour suprême” ? De nombreux pays disposent d’une cour suprême, comme aux Etats Unis. On peut considérer que la France dispose de 3 cours suprêmes internes : le Conseil d’Etat pour l’ordre administratif, la Cour de cassation pour l’ordre judiciaire et le conseil constitutionnel, commun aux 2 ordres.
Vous pouvez décrire la composition de cette chambre, son fonctionnement, ses conditions d’accès.
➥ Combien de “niveaux” compte votre système judiciaire ? Le nombre de niveaux se compte uniquement sur les juges du fond, la France compte 2 niveaux : la 1ère instance (tribunaux administratifs, tribunal judiciaire ou cour d’assises) et la 2nd instance (cour administrative d’appel, cour d’appel ou cour d’assises d’appel).
Vous pouvez décrire la composition des différents niveaux, leurs fonctionnement, leurs conditions d’accès.
➥ Quel est le délai moyen pour obtenir un jugement ? En France, il faut généralement compter 2 ans entre chaque jugement, soit entre 2 et 6 ans en moyenne pour obtenir un jugement définitif. Il existe parfois des exceptions avec des délais conséquents pour accéder à la 1ere instance (10 ans…). Le délai de jugement peut être le reflet des moyens alloués à votre système judiciaire mais aussi de la qualité du traitement des affaires judiciaires.
➥ Qui organise le système judiciaire ? Il s’agit ici de parler des textes qui peuvent définir le système judiciaire (constitution ou codes), des autorités administratives (ministère, conseils…)
🚨 Le système carcéral :
➥ Quel est l’âge de la responsabilité pénale ? L’âge de la responsabilité pénale est actuellement de 13 en France.
➥ Quel est l’âge de la responsabilité civile ? Historiquement, en France, la responsabilité civile pouvait être engagée à partir de 6-7 ans, désormais il n’y a plus de limite d’âge.
➥ Quelle est la durée de la garde à vue et les modalités de prolongation ? En France, la garde à vue dure en principe 24 heures, renouvelable une fois, dans certains cas elle peut durer 96 heures. Au Japon, elle dure 23 jours, renouvelable d’autant pour chaque chef d’accusation. Vous pouvez aussi parler des droits et devoirs des prévenus en garde à vue.
➥ Votre pays pratique t’il la peine de mort ? Vous pouvez préciser les modalités de condamnation et de mise en oeuvre de la peine de mort.
➥ Quelle est la peine maximale en vigueur dans votre pays ? Si votre pays ne pratique pas la peine de mort, précisez la peine maximale, comme la perpétuité incompressible comme en France. Vous pouvez également évoquer certaines sanctions civiles ou pénales sévères : amendes, bannissement d’un territoire, déchéance de nationalité…
➥ Quel est le pourcentage de population carcérale ? La population carcérale s’exprime en détenu pour 100.000 habitants, cela peut aller de 666 eux Etats Unis à 0 au Vatican. En France, le taux est de 103 détenus pour 100.000 habitants.
➥ Votre pays compte, en moyenne, combien de détenus ? La France compte environ 72.000 détenus.
➥ Votre pays dispose de combien de places de prison ? La France compte environ 61.200 places de prison, cela permet d'apprécier la surpopulation carcérale, qui s’élève autour des 120%.
➥ Quelles sont les prisons qui existent dans votre pays ? Il existe plusieurs types de prison dans la plupart des pays, des prisons pour femme, pour mineurs, pour les courtes peines, pour les peines plus longues, pour les détenus les plus dangereux, pour la réinsertion, des bagnes… Il peut exister des prisons publiques comme des prisons privées. Vous pouvez également évoquer le poids de votre système carcéral sur vos finances publiques ou les modalités de création d’une prison.
➥ Quelles sont les conditions de détention des prisons de votre pays ? Votre réponse peut être vaste et décrire la vie des détenus, les disparités entre les prisons, les gardiens de prison, les punitions, la mortalité…
➥ Votre pays applique-t-il des peines dites alternatives ? La peine alternative est un concept vaste qui regroupe les travaux d’intérêts généraux, le bracelet électronique, l’assignation à résidence, la semi détention (libre le jour, enfermé la nuit), le jour amende, la suspension de permis de conduire ou de droits ou encore une mesure éducative ou sanitaire...
➥ Votre pays compte, en moyenne, combien de personnes sous le coup d’une peine dite alternative ? En France, environ 65.000 personnes sont sous le coup d'une peine alternative.
🛡️ Les droits fondamentaux :
➥ Principe du contradictoire : Toutes les parties impliquées dans le procès doivent avoir la possibilité de présenter leurs arguments et leurs preuves, et d'entendre ceux de leurs adversaires. Cela garantit un débat équitable et éclairé.
➥ Droit à un procès équitable : Chaque individu a le droit d'être jugé équitablement, en accord avec les lois et les règles établies, et sans discrimination.
➥ Principe de la présomption d'innocence : Tout accusé est présumé innocent jusqu'à preuve de sa culpabilité au-delà de tout doute raisonnable. C'est à l'accusation de prouver la culpabilité, et non à l'accusé de prouver son innocence.
➥ Principe de l'accès à un avocat : Chaque partie a le droit d'être représentée par un avocat compétent et impartial, afin de défendre ses intérêts et de garantir un procès équitable.
➥ Principe de publicité des débats : Les audiences doivent généralement être publiques, sauf dans des circonstances exceptionnelles, pour garantir la transparence et l'impartialité du processus judiciaire.
➥ Principe de la motivation des décisions : Les décisions des tribunaux doivent être justifiées et motivées, afin de permettre aux parties de comprendre les raisons de la décision et de faire appel si nécessaire.
➥ Principe de la collégialité : Dans de nombreux systèmes judiciaires, les décisions sont prises par un collège de juges plutôt que par un seul individu, ce qui permet d'éviter les erreurs individuelles et de garantir une plus grande objectivité.
➥ Principe de la célérité : Les procédures judiciaires doivent être appliquées de manière efficace et sans délai excessif, afin de garantir un accès rapide à la justice et de prévenir les injustices liées à des délais prolongés.
➥ Droit au procès : Le droit au procès garantit à tous un accès égal à la justice, indépendamment de leur statut social, économique, ou de toute autre considération. Cela signifie que chacun a le droit de faire valoir ses droits et de défendre ses intérêts devant un tribunal.
➥ Droit à un recours : Le droit au procès englobe également le droit à un recours effectif. Cela signifie que si une personne est lésée dans ses droits, elle a le droit de faire appel à un tribunal pour obtenir réparation ou redressement.
Ci-dessus sont énoncées les plus grands principes fondamentaux du procès, telles qu’imaginés positivement par les grandes sources du droit processuel comme la convention européenne des droits de l’homme. Libre à vous de confronter la définition de ces principes avec la réalité de votre pays.
[b][size=1.2]✏️ Généralités[/size][/b]
➥ Quelle est la principale source de droit dans votre pays ?
[b]Écrite :[/b]
[b]Common law :[/b]
[b]Coutumière :[/b]
[b]Bijuridisme :[/b]
[b]Doctrinale :[/b]
[b][size=1.2]📖 La constitution :[/size][/b]
➥ Votre pays dispose t il d’une constitution ou d’une charte fondamentale ?
➥ Votre constitution est-elle écrite ou coutumière ?
➥ Votre constitution est-elle souple ou rigide ?
➥ Qui détient le pouvoir constituant ?
➥ Qui est chargé du contrôle de constitutionnalité ?
[b][size=1.2]📚 Les lois : [/size][/b]
➥ Votre pays compte combien de textes législatifs ?
➥ Qui détient le pouvoir législatif ?
[b][size=1.2]Autres : [/size][/b]
[b][i][u][size=1.5]⚖️ Le système judiciaire : [/size][/u][/i][/b]
➥ Comment s’organise le système judiciaire de votre pays ?
➥ Le système juridique de votre pays comporte t il plusieurs ordres ou est-il unitaire ?
➥ Votre pays comporte t il une “cour suprême” ?
➥ Combien de “niveaux” compte votre système judiciaire ?
➥ Quel est le délai moyen pour obtenir un jugement ?
➥ Qui organise le système judiciaire ?
[b][i][u][size=1.5]🚨 Le système carcéral : [/size][/u][/i][/b]
➥ Quel est l’âge de la responsabilité pénale ?
➥ Quel est l’âge de la responsabilité civile ?
➥ Quelle est la durée de la garde à vue et les modalités de prolongation ?
➥ Votre pays pratique t’il la peine de mort ?
➥ Quelle est la peine maximale en vigueur dans votre pays ?
➥ Quel est le pourcentage de population carcérale ?
➥ Votre pays compte, en moyenne, combien de détenus ?
➥ Votre pays dispose de combien de places de prison ?
➥ Quelles sont les prisons qui existent dans votre pays ?
➥ Quelles sont les conditions de détention des prisons de votre pays ?
➥ Votre pays applique-t-il des peines dites alternatives ?
➥ Votre pays compte, en moyenne, combien de personnes sous le coup d’une peine dite alternative ?
[size=1.5][b][i][u]🛡️ Les droits fondamentaux : [/u][/i][/b][/size]
➥ Principe du contradictoire :
➥ Droit à un procès équitable :
➥ Principe de la présomption d'innocence :
➥ Principe de l'accès à un avocat :
➥ Principe de publicité des débats :
➥ Principe de la motivation des décisions :
➥ Principe de la collégialité :
➥ Principe de la célérité :
➥ Droit au procès :
➥ Droit à un recours :