I – Système politique :1)IdéologieNotre système politique tourne autour du capitalisme démocratique. Elle associe un système politique démocratique libéral (séparation du pouvoir) à un système économique capitaliste.
Il est basé sur un accord tripartite entre premièrement, le secteur privé qui gère l’économie du marché (basée politiquement sur la démocratie libérale), deuxièmement, l’incitation économique (avec le libre marché) et troisièmement, la responsabilité fiscale basée sur un système culturel moral qui encourage le pluralisme. Nous précisons que ces informations sont publiques. Par le manque de sources et le non-accès aux ex-archives du pays, nous ne pouvons pas accéder aux informations classées confidence, ce qui réduit les sources politiques.
2)RégimeNous avons adopté un régime semi-présidentiel ou semi-parlementaire.
Il est caractérisé par :
– Une séparation de pouvoir souple et par la responsabilité du gouvernement devant le Parlement en contrepartie des pouvoirs du gouvernement sur le Parlement, en particulier du droit de dissolution.
– Le régime présidentiel, caractérisé par une séparation stricte des pouvoirs, par l’absence de responsabilité gouvernementale et par l’absence du droit de dissolution ;
Il est aussi défini par ces critères :
Un président élu au suffrage universel direct.
– Un chef d’État ayant des prérogatives propres.
– Un gouvernement responsable devant le parlement
Parlement :