[Catégorie : Géographie]Topographie, formations naturelles, et climats en Westalia
Massif montagneux et plateaux :Comme beaucoup de pays dans l'Ouest Aleucien, Westalia est une nation qui possède plusieurs zones d'altitudes et abrite de nombreux massifs un peu partout sur son territoire. Les régions les plus élevées sont souvent très peu peuplées et possèdent une faune et une flore très riche qui en font de véritables parcs naturels, bien que le gouvernement n'agis que peu pour préserver ces territoires vierges et où le nombre de zones protégées restent assez faible, préférant miser sur le développement économique de ces régions aux nombreuses ressources inexploitées et qui pourraient s'avérer être profitable dans les années à venir.
Parmi les massifs les plus connus, on retrouve les
monts Carbonifères, frontière naturelle avec la République de Lermandie et qui tient son nom de par les riches dépôts de charbons qui ont et sont toujours exploités dans l'Etat-Républicain de Dakantia. Cette formation de montagnes possède une réputation historique de paysages tristes et peu agréable à regarder, en raison des nombreuses mines et carrières qui la couvre. Pourtant, ces préjugés sont faux et tiennent aux seules images d'une certaine partie de cette région qui a été surexploitée par l'industrie minière westalienne, durant de nombreuses années. Avec la baisse progressive de l'extraction de charbon, on voit ainsi des stations de ski ou des pistes de randonnées très agréables à arpenter, malgré des hivers parfois un peu rude, faire leur apparition.
Plus à l'Est, les
plateaux noirs forment une zone très riche en charbon et au climat froid. Surexploité pour ses ressources naturelles, d'abord pour l'or puis pour le charbon, on retrouve de nombreuses "villes fantômes" construites entre les années 1860 et 1890, avant d'être progressivement abandonnée au profit de nouvelles cités plus prospères sur les côtes de la Mer Centrale, au cours des années 1950.
Les
monts Victorieux tiennent leurs noms des nombreuses batailles qui furent menées dans cette région, autant durant la Révolution que durant les
guerres amérindiennes. Mais elle reste plus connue pour être le point de départ de la
Grande ruée vers l'or à la fin des années 1860, lorsqu'un paysan de Fort Harvey découvre par hasard le précieux minerai dans une rivière. De nos jours, plusieurs villages de cette époque sont devenues des zones touristiques pour l'élite westalienne qui possède bien souvent une maison secondaire dans la région, pour skier ou profiter des nombreux centres de bien-être qui parsèment la région.
Le
plateau de Shintechi est une ancienne région ayant appartenu aux cités nazumites avant leur annexion en 1901. A l'origine une zone très rurale parsemée de villages d'éleveurs et de pâturages, elle va connaître un petit bond économique, dans les années 60-70, pour ses sources chaudes qui font désormais sa renommée dans tous le pays, tout en restant une région très rurale.
Les
monts éternels forment la région montagneuse la plus étendue de la Grande République et également la moins peuplée. Très inhospitalière, son nom est une traduction approximative de l’appellation donnée par les hamajaks de la région, dont les nombreuses croyances tournent autour de ces massifs, qui abriterait, selon les légendes, les plus puissants esprits du monde. Dans la passés, ceux-ci auraient décidé de l’ascension et de la chute de l'Amara Pakajik au cours du XIIème siècle.
Le "
Muro Orientale", qui fut nommé ainsi par les premiers colons madrerians, est une formation montagneuse qui s'étend du sud jusqu'au nord du pays, bien que Westalia ne possède le contrôle que d'une petite partie de cette grande chaîne de montagne. Si la partie sud, dans l'Etat-Républicain de Terracristo, fait l'objet d'une forte attraction touristique pour ses sports d'hiver, la partie nord, dans l'Etat-Républicain d'Horvanx, est une zone quasi-exclusivement peuplé de tribus hamajaks peu peuplés et sans réel attrait économique pour le gouvernement à ce jour.
Situé entre les monts éternels et le Muro Orientale, la région de d'
End Plateaus est aussi riche en histoire qu'elle peut être en dangerosité. Zone la plus aride du pays, la partie sud est très prisée pour ces beaux paysages secs et ses décors de cinéma qui ont servi pour les nombreux films sur la Grande Ruée vers l'or, notamment autour de la ville de Saranti, mais également pour la National Road 78 qui traverse toute cette région, reliant Santa Maria à Atawa, faisant d'elle l'une des plus longues routes du pays. Dans le nord, elle est plus connue pour être le bastion des hamajaks aux tendances indépendantistes et pour avoir longtemps été un refuge du terrorisme qui est lié à cette mouvance, au début des années 2000. Aujourd'hui, cette zone est la plus sécurisée de tous le pays avec ses nombreuses bases militaires et la présence très accru du très récent Federal Office for Counterterrorism and Extremism, mais également de la société
Northern Mining Alliance, qui lance des projets d'exploitation de gisement d'uranium, très présent dans la zone, au grand dam des hamajaks qui considèrent ces terres comme sacrées, notamment pour avoir vu naître l'Ak Amatra Makkapitew.
Région de basses altitudes notables :Les plaines de
Grande Valley ne sont plus aussi étendues qu'elles ne purent l'être il y a quelques siècles. Possédant à l'origine une faune très riche, la chasse excessive a poussé à la disparition de nombreuses espèces locales. Connue pour ces nombreuses villes-dortoirs et ses gigantesques parcelles agricoles, c'est une région incontournable dans l'économie westalienne et un point de départ historique de l’expansion coloniale au cours du XVIIIème siècle.
Le
canyon d'Astaran est la formation naturelle la plus connue de la Grande République. Creusés durant de nombreux millénaires par le fleuve Astar, qui prend sa source dans les Mont Victorieux, elle a également donné naissance aux chutes de Karanka, un ensemble de chutes d'eau impressionnantes et très touristique. Autre région importante de la Grande Ruée ver l'or, elle a subi cette période en voyant presque disparaître la forêt argentée, grande zone forestière à l'époque, dont il ne reste plus que 20% aujourd'hui et uniquement en dehors du Canyon, qui est désormais une zone naturelle protégée par le gouvernement depuis 1977. Plusieurs associations locales, dont certaines hamajaks, travaillent depuis le début des années 80 à la replantation des arbres de cette forêt.
Fleuves, mers et océan :La Grande République compte 7 fleuves sur son territoire :
- Le Paternis : Défluent du Boumart lermandien, il a particulièrement servi dans l'exploitation minière de Dakantia durant de nombreuses années. Il est cependant un fleuve très pollué et dont la baignade est fortement déconseillée.
- Le Nosuriba : Prenant sa source dans les monts carbonifères, il se jette dans le Golfe de Kamishiwa en passant par la capitale de l'Etat-Républicain de Lerant, Kaijotoshi.
- L'Astar : Célèbre pour être à l'origine de la formation naturelle du Canyon d'Astaran et des chutes de Karanka, il prend sa source dans les monts victorieux et se jettent dans le Golfe Argenté.
- Le Libertis : Plus long fleuve du pays, il prend sa source dans les monts éternels et traverse près d'un tiers du pays pour se jeter dans la Mer Vistal. Il passe notamment par la ville de Lerantia et par la capitale de la Grande République, Columbia. Il portait à l'origine le nom de "Fleuve Lasley", du nom de la dynastie régnant au temps du Royaume. Après la révolution, les westals ont rapidement fait renommer ce cours d'eau.
- L'Averia : Défluent du Libertis, il se jette dans le Golfe de New Hope, au niveau de la ville de New Landor. Sa position favorable en a fait une cible de choix pour les tout premiers colons austariens venus s'installer dans la région, au début du XVIIIème siècle.
- L'Unionis : Prenant sa source des monts éternels et se jetant dans la mer centrale, il possède un caractère sacré pour les hamajaks de l'Etat-Républicain d'Horvanx. Il passe notamment par la capitale de cet Etat, Atawa.
- Le Filo Vistal : Premier fleuve parmi tous, il possède une symbolique très importante pour les madrerians, puisque ce serait à l'embouchure de celui-ci, là où se trouve Santa Maria aujourd'hui, que l'explorateur eurysien Vistali Lambrosi aurait poser le pied pour la première fois dans la région, au début du XVIIème siècle. Il prend sa source dans le Muro Orientale et se jette dans la Mer Vistal. Son nom peut être traduit par "Fils vistal".
Au niveau maritime, la Grande République est entourée de Golfes de taille plus ou moins modeste, le long de la côte ouest comme de la côte est.
Le
Golfe de Kamishiwa, au Nord-Ouest, fut la zone de débarquement des premiers colons en provenance du Nazum, au cours de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Son nom aurait été donné en raison d'une forte intempérie qui a failli prendre la vie aux occupants des premiers navires colonisateurs, mais dont aucun ne sombra jusqu'à l'arrivée à leur destination. Louant leurs dieux pour cette clémence, ils nommèrent cette étendue d'eau en l'honneur de leurs divinités liées à la mer.
Le
Golfe de New Hope, à l'Ouest, est une zone de trafic maritime très importante et le carrefour commercial westalien historique. Il doit son nom aux premiers colons venus fonder la ville de New Landor, qui espéraient trouver richesses et prospérité sur ces nouvelles terres.
Le
Golfe argenté est le plus grand golfe du pays. Région importante portée sur la pêche et le commerce, ses côtes possèdent également plusieurs stations balnéaires reconnues et jouent un rôle majeure dans la présence westalienne au niveau de la Mer centrale.
Westalia est également entouré de deux mers : la
Mer centrale, au nord et la
Mer Vistal, au sud, qui est également une partie intégrante de l'Océan que représente le Scintillant.
Climats :
Le territoire de la Grande République de Westalia est couvert d'une multitude de climats, allant du froid et de la neige des monts carbonifères jusqu'aux régions arides d'End Plateaus. On divise généralement le pays en deux grandes zones climatiques : l'Ouest, qui a tendance à posséder un climat plus frais et doux, dont la majeure partie peut-être considéré comme tempéré et l'Est, plus chaud et propice à des étés plus rigoureux que de l'autre côté. Parmi ces deux zones, on retrouve toute une variété de climats qui font bien souvent la distinction entre les différentes régions de Westalia :
- Climat montagnard : Présent dans les régions les plus élevés en altitudes, c'est un climat froid et peu hospitalier et dont les zones qu'il occupe sont très peu peuplées ou centrées sur des points économiques importants. Sur les monts carbonifères et les monts victorieux, le climat est plutôt humide, avec de nombreuses chutes de neige durant les hivers. Ce qui est moins le cas pour les monts éternels et le Muro Orientale, qui sont beaucoup plus sec sur certains flancs de ces chaînes montagneuses.
- Climat continental : Essentiellement situé dans le nord du pays, c'est un climat froid qui connaît des hivers rigoureux, mais suffisamment tolérable pour que ces régions soient peuplées par l'homme. Ce climat se trouve majoritairement autour des monts carbonifères, mais également au niveau des plateaux noirs.
- Climat tempéré océanique : Couvrant la majeur partie du territoire westalien, ce climat est le plus hospitalier pour y vivre et regroupe généralement les zones de populations les plus denses du pays. Avec des hivers doux et des étés stables, c'est vers ces régions à l'environnement si favorable que les colons ont longtemps cherché à coloniser dans les siècles précédents.
- Climat tempéré "chinois" : Un climat légèrement plus humide et plus chaud que son cousin océanique, on y retrouve de nombreuses zones marécageuses et des précipitations importantes à certaines périodes de l'année, bien que cela n'empêche pas les quatre saisons d'être correctement identifiables. Les hivers sont très doux et les étés légèrement plus chaud que dans un climat océanique. Ce climat est particulièrement présent dans l'Etat-Républicain de Lerant, mais également dans le nord de l'Etat-Républicain d'Horvanx.
- Climat méditerranéen : Très présent dans le sud du pays et particulièrement en Terracristo, on considère qu'il s'étend de Columbia à Santa Maria. Avec des hivers très doux et des étés particulièrement chaud, dût notamment à un fort ensoleillement et de faibles précipitations, bien que marqué par des vents violents très fréquent en provenance du sud. La région qu'il couvre est notamment propice à la culture de vignes ou d'oliviers qui font la renommé des comtés qui s'y trouvent.
- Climat semi-aride : Présent uniquement sur le territoire de l'End Plateaus, c'est un climat sec, très chaud et avec des précipitations quasi-inexistantes. La vie y est difficile et la densité démographique est l'une des plus faibles du pays, tout particulièrement dans le nord de cette zone climatique. Bloqué entre les monts éternels et le Muro Orientale, on ne parle pas de désert, mais de territoires arides plus caractérisés par un sol sec et une végétation rare, mais adapté à cet environnement.