23/02/2015
11:02:27
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Documentation publique de l'OND

1975
Ici seront publiés l'ensemble des documents disponible pour le grand public. Il s'agira principalement des comptes-rendus de réunions qui, elles, ne sont pas publiques. Il en est de même pour l'ensemble des comités, groupes d'études et organe interne à l'OND (conseil général et conseil militaire) sauf contre-indication mentionnée clairement dans le topic dudit comité. Tous les documents publiés ici peuvent être utilisé librement. Ce sera mis à jour à chaque document.

Les document sont généralement publié par le secrétariat du Conseil Général, le secrétariat du Conseil Militaire ou le Secrétariat Général de l'Organisation des Nations Démocratiques. Néanmoins, les pays membres peuvent d'eux même décider de rendre publique un certain nombre de documents si cela ne contrevient pas à l'accord des pays membres.

Il est important de rappeler que les réunions ont une date de début, généralement indiquée dans le premier message de la réunion. Ainsi, si la réunion s'étale sur plusieurs jours ou semaines IRL, elle reste datée de la date de la réunion, sauf contre-indication. Les documents seront donc datés du jour même ou du lendemain de la réunion.



Conseil Général





Conseil Militaire





Convention et autre traités

0
Compte-rendu, réunion d'urgence du Conseil Militaire du 18 août 2012

Manticore, le 20 aout 2012
CM-RU...............................
CONCL...............................


NOTE
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations
Objet : ............... Réunion extraordinaire du Conseil Militaire (18 août 2012) - Conclusions

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil lors de la réunion visée en objet.


___________________


Le Conseil Militaire a rendu hommage aux deux citoyens teylais assassinés le 8 août 2012 par la Loduarie Communiste. L'ensemble des délégations s'associent à la peine des victimes et expriment leur profond soutien au Royaume de Teyla. Elles assisteront à un hommage rendu par le Royaume de Teyla.


*
* *


SITUATION A LA FRONTIERE LODUARO-TEYLAISE

1. Le Conseil Militaire rappelle son soutien permanent et inaliénable envers la souveraineté du Royaume de Teyla et réaffirme l'engagement inébranlable des pays membres dans la fourniture d'un soutien politique et si nécessaire militaire au Royaume de Teyla. Il condamne fermement les actions entreprises par la Loduarie Communiste allant à l'encontre du personnel diplomatique Teylais en Loduarie Communiste.

2. Le Conseil Militaire condamne à l'unanimité les actions belliqueuses de la Loduarie Communiste à l'égard du Royaume de Teyla et son rôle dans la mort de deux citoyens teylais le 8 août 2012. Il indique qu'il est urgent et nécessaire de parvenir à la résolution d'une enquête de justice libre et indépendante, en particulier de tout contrôle politique loduarien. Il déplore la réaction politique et l'utilisation faite par la Loduarie Communiste de cette situation pour effectuer des manœuvres militaires à la frontière avec le Royaume de Teyla.

3. Le Conseil Militaire rappelant ses engagement sécuritaires pris envers chacun des pays membres au regard de la Charte du Conseil Militaire se préparera à la tenue d'exercice militaire de déploiement rapide dans les régions Nords du Royaume de Teyla. La réalisation ou non de cet exercice militaire est délégué à la seule et unique décision souveraine du Royaume de Teyla.

4. Le soutien militaire et les engagements en matière de sécurité sont réaffirmés par l'ensemble des pays membres envers le Royaume de Teyla ainsi qu'envers tous les autres pays membres du Conseil Militaire. Celui-ci se réjouit des récents progrès accomplis dans le domaine de la coopération entre les forces de défense de plusieurs pays membres que ce soit dans un cadre bilatéral ou dans l'enceinte de l'Organisation des Nations Démocratiques.

5. Plusieurs pays membres du Conseil Militaire ont indiqués avoir des craintes sur l'état de santé mentale du dirigeant loduarien amenant à questionner la nature des prises de décisions à la tête de la Loduarie Communiste.

6. Le Conseil Militaire reviendra, quand nécessaire, sur la question de la sécurité et de la défense de la frontière loduaro-teylaise, y compris sur la nécessité pour Teyla d'accroître sa préparation en matière de défense de sa souveraineté. Les pays membres sont invités à collaborer, sur la base d'accords bilatéraux ou dans l'enceinte de l'Organisation des Nations Démocratiques, à participer au renforcement des capacités de défense teylaise si le pays le juge nécessaire.

7. Le Conseil Militaire se félicite de la décision prise par le renforcement du dispositif de surveillance du Royaume de Teyla, en particulier par l'achat de moyen de surveillance de haute technologie auprès de l'un des pays partenaires.


0
Compte-rendu, réunion d'urgence du Conseil Militaire du 19 janvier 2013 (20 janvier 2013)Bandahran, le 20 janvier 2013
CM-RU...................................
CONCL...................................


NOTE
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations
Objet : ............... 2e réunion extraordinaire du Conseil Militaire (19 janvier 2013) - Conclusions

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil lors de la réunion visée en objet.


___________________


Le Conseil Militaire réaffirme son engagement sans réserve auprès des Etats Membres de l'Organisation des Nations Démocratiques présent au Paltoterra. Il appelle le Communaterra et le Grand-Ka à revenir à la diplomatie. Il condamne fermement et ne reconnaît pas l'emprise de la Loduarie Communiste sur l'oblast de Zlagingrad de la République du Kolcovo..


*
* *


SITUATION AU PALTOTERRA

1. Le Conseil Militaire réitère ses appels au calme dans la région. Il souligne qu'il est urgent que le Communaterra apaise les tensions causées par son armement rapide et massif ainsi que par les violences dont sont victimes sa population. Le Conseil Militaire réaffirme que l'action entreprise par le Grand-Kah ne doit pas contrevenir aux Droits humains ainsi qu'à la sécurité des populations civiles.

2. Le Conseil Militaire réitère son soutien sans réserve à la souveraineté et à la sécurité de Sylva. Ce faisant, et sur autorisation du gouvernement sylvois, les Etats Membres le souhaitant mettront à disposition de l'UNPALCOM (Commandement de l'Organisation des Nations Démocratiques au Paltoterra) les capacités défensives qu'ils souhaitent déployer dans le cadre de la réassurance et de la protection du territoire Sylvois.

3. Le Conseil Militaire applique une mesure similaire au point précédent envers la région du Tirroil caratradais ainsi que de la Région Paltoterranne de Zélandia. Il se tiens prêt, sur possible demande formulée par Zélandia auprès du Conseil Militaire, a y déployé des capacités défensives.

4. Le Conseil Militaire a débattu de la possibilité de recourir à l'article 9 de la Charte Défensive. Le Conseil Militaire a indiqué qu'il soutiendra Sylva si celui-ci venait à recourir à l'article 9.

5. Le Conseil Militaire condamne l'engagement de la Loduarie Communiste au Paltoterra. Il souligne que sa présence militaire dans la région provoque des tensions et menace la stabilité régionale.

6. Le Conseil Militaire réévaluera sa position sur la situation au Paltoterra dès que jugé nécessaire par l'un des Etats membres.


SITUATION AU KOLCOVO.

7. Le Conseil Militaire réitère sa condamnation de l'intervention militaire injustifiée de la Loduarie Communiste au Kolcovo. Celle-ci se fait au détriment de la souveraineté d'un pays, à l'encontre des populations civiles et met à risque la stabilité régionale dans son intégralité.

8. Le Conseil Militaire ne reconnait pas l'indépendance proclamé par la Loduarie Communiste de l'oblast de Zladingrad de la République du Kolcovo. Il ne s'agit là que d'une indépendance de façade qui cache l'occupation militaire d'un territoire à l'encontre de toute demande de la population. Des Etats Membres tiennent à rappeler l'absence totale de légitimité et de témoignage d'une quelconque volonté d'indépendance de la part des populations.

9. Le Conseil Militaire estime que la Loduarie Communiste ne recherche ici qu'à créer un Etat satellite afin de déstabiliser la région et de mener à bien ses velléités impérialistes en Manche Blanche.

10. Des Etats Membres ont invités le Conseil Militaire à entamer un rapprochement avec le gouvernement légitime du Kolcovo et à accroitre leurs dispositifs de réactions.
0
Compte-rendu, réunion ordinaire du Conseil Général du 22 janvier 2013 (24 janvier 2013)Manticore le 24 janvier 2013
CG-RO.......... .... .. ................
CONCL............. ....................


NOTE
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations
Objet : ............... Réunion ordinaire du Conseil général du 22 janvier 2013, conclusions

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil lors de la réunion visée en objet.


___________________

L'Organisation des Nations Démocratiques s'est prononcée sur des demandes par la République des Comités de Communaterra, les rejetants. Elle s'est prononcée sur la demande d'adhésion de l'Etat Fédéral de Yorkshing. Cette candidature n'a pas su réunir la majorité qualifié aux deux-tiers nécessaire à l'adhésion. Le Conseil Général reste ouvert à toute négociation.


*
* *


SITUATION EN COMMUNATERRA

1. L'autorisation donnée au Secrétariat Général de lancer une tentative de médiation auprès des Communes Unies du Grand Kah : Rejeté par vote à égalité.

2. L'organisation d'une conférence internationale de la paix au Paltoterra au sein de laquelle les Etats-Membres seraient invités à participer : Rejeté par absence de majorité absolue.

3. L'ouverture d'un bureau de représentation de la République des Comités de Communaterra à Manticore : Rejeté à la majorité absolue.


CANDIDATURE DE L'ETAT FEDERAL DE YORKSHING

4. Demande d'adhésion à la Charte de l'Organisation des Nations Démocratiques de l'Etat Fédéral de Yorkshing : Abstention de la majorité, vote reportable à sa prochaine mise à l'ordre du jour.

5. Le Conseil Général invite l'Etat Fédéral de Yorkshing à s'engager dans des discussions diplomatiques avec les Etats membres afin d'approfondir les relations bilatérales et la connaissance mutuelle afin de permettre une première intégration politique préalable à toute adhésion à l'Organisation des Nations Démocratiques. Il est à noter que la majorité s'est montrée ouverte à une possible adhésion future sans opposition ferme.
0
Compte-rendu, réunion d'urgence du Conseil Militaire du 22 mai 2013 (23 mai 2013)Bandahran, le 23 mai 2013
CM-RU...............................
CONCL...............................


NOTE
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations
Objet : ............... réunion extraordinaire du Conseil Militaire (22 mai 2013) - Conclusions

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil lors de la réunion visée en objet.


___________________


Le Conseil Militaire réaffirme sans réserve la primauté du respect de la souveraineté de la Sérenissime République d'Achos en ses frontières internationalement reconnues..


*
* *


SITUATION EN ACHOSIE

1. Le Conseil Militaire réitère son engagement à assurer la stabilité régionale et invite l'ensemble des parties à entamer des discussions diplomatiques visant à cette fin ainsi qu'à la reconnaissance des frontières mutuelles actuelles et internationalement reconnues.

2. Le Conseil Militaire donne mandat aux Etats membres le souhaitant d'opérer des missions de patrouille maritime et aérienne, au nom de l'Organisation des Nations Démocratiques, au large des côtes de l'île d'Achosie.

3. Le Conseil Militaire donne mandat aux Etats membres le souhaitant de pouvoir déployer une force de maintien de la paix sur le territoire de la Sérénnissime République d'Achosie au nom de l'Organisation des Nations Démocratiques, et ceux avec l'accord des autorités nationales.

4. Des Etats membres publieront prochainement un communiqué afin de réaffirmer leur position et leur attachement à la souveraineté territoriale d'Achos.


SITUATION EN VELSNA.

5. Sur proposition de Caratrad, les Etats membres du Conseil Militaire sont invités à offrir l'exil politique à l'ensemble du personnel des ambassades de Velsna en leur territoire, avec ou sans visa diplomatique, et ceux de façon reconductible tant que leur proscription et leur jugement n'auront pas été abolit et fait l'objet d'une justice libre et égale.

6. Sur proposition de Caratrad, les Etats membres du Conseil Militaire pourront proposer aux désireux éventuels ne souhaitant bénéficier de l'exil politique, un vol retour en direction de Velsna.

7. Le Conseil Militaire réitère son attachement à la stabilité de Velsna et, par la même occasion, de la Manche Blanche et, par la même occasion de toute l'Eurysie. L'ensemble des possibilités sont étudiées par les Etats membres pour assurer le maintien ou, le cas échéant, le rétablissement de la stabilité et de toute situation humanitaire qui viendrait à être dégradée.

8. Le Royaume de Teyla installera des couloirs humanitaires et des campements de réfugiés à la frontière avec Velsna auxquels les Etats membres le souhaitant pourront fournir une assistance humaine et matérielle.

2201
Résolution 78 du Conseil Général de l'Organisation des Nations DémocratiquesManticore, le 31 juillet 2013, à 12H00
CG-RU..............................
CONCL..............................


RÉSOLUTION
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations ; Presse
Objet : ............... Réunion extraordinaire du Conseil Général (31 juillet 2013) - Résolution adoptée


___________________


Le Conseil Général de l'Organisation des Nations Démocratiques demande la cessation immédiate de toutes hostilités contre la République Sociale Fédérative de Translavya et le retrait immédiat de toutes les forces loduariennes de l'oblast de Zladingrad.


*
* *

Le Conseil Général de l'Organisation des Nations Démocratiques,
Rappelant et réaffirmant son engagement en faveur des droits humains, de la démocratie et de la paix,
Notant que, en dépit de tous les efforts de négociation déployés, la Loduarie persiste à lancer des agressions injustifiées contre des États souverains,
Ayant à l'esprit les devoirs et les responsabilités que la Charte des Nations Démocratiques lui assigne pour ce qui est de veiller au maintien et à la préservation de la paix et de la sécurité internationale ainsi qu'à promouvoir les libertés individuelles et les valeurs démocratiques,
Résolu à faire pleinement respecter le droit à l'autodétermination des Zladingradois,
Résolu à faire pleinement respecter la souveraineté de la République Sociale Fédérative de Translavya,
Agissant en application du Chapitre III de la Charte des Nations Démocratiques,
Agissant également en application des articles 9, 10 et 11 de la Charte Défensive des Nations Démocratiques,

1. Exige que La Nation Communiste de Loduarie se conforme pleinement aux demandes suivantes :
La Nation Communiste de Loduarie ne doit plus mener aucune action armée contre la République Sociale Fédérative de Translavya,
La Nation Communiste de Loduarie doit entamer sous douze heures le retrait de toutes ses forces militaires de l'oblast de Zladingrad,
La Nation Communsite de Loduarie doit avoir retiré sous 48 heures toutes ses forces militaires de l'oblast de Zladingrad ou demander expréssement un délai au Conseil Général de l'Organisation des Nations Démocratiques.

2. Autorise les Etats Membres de l'Organisation des Nations démocratique, si au 2 août 2013 à 12H00 la Loduarie n'a pas pleinement appliquée la présente résolution conformément au paragraphe 1 ci-dessus, à user de tous les moyens nécessaires pour faire respecter et appliquer la présente résolution et toutes les résolutions pertinentes adoptées ultérieurement pour rétablir la paix et la sécurité internationales en Translavya et procéder à des élections libres en Zladingrad.



2028
Résolution 1999 du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations DémocratiquesBandarhan, le 1er décembre 2013, à 12H00
CM-RU....... ... . .... . . .. . .... .....
CONCL.......... . . .. ... .. .. .. .......

RÉSOLUTION
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations ; Presse
Objet : ............... Réunion extraordinaire du Conseil Général (1er Décembre 2013) - Résolution adoptée


___________________


Le Conseil Militaire de l'Organisation des Nation Démocratiques annonce, conformément à la Charte Défensive de l'Organisation, l'ouverture de bases permanentes de l'Organisation dans le Royaume de Teyla et dans le Duché de Sylva. En vertu de l'article 12 de la Charte Défensive, les Etats membres sont libres d'y affecter le personnel et le matériel nécessaire afin de de veiller à la sécurité et à l'intégrité de ces membres..


*
* *

Le Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques,
Rappelant et réaffirmant son engagement en faveur de la souveraineté et du respect de l'intégrité territoriale de ces membres,
Notant que, en dépit de tous les efforts de négociation déployés, la Loduarie persiste à effectuer des manœuvres militaires répétées menaçant l'intégrité territoriale du Royaume de Teyla et des territoires alliés avoisinants,
Notant que, en dépit de la défaite du régime Communaterranos et de l'instauration d'un gouvernement de transition, la région reste sujette à de nombreux troubles sécuritaires pouvant menacer la sécurité et l'intégrité du Duché de Sylva et des territoires alliés avoisinants
Ayant à l'esprit les devoirs et les responsabilités que la Charte des Nations Démocratiques lui assigne pour ce qui est de veiller au règlement pacifique des différents internationaux et de s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force mais que ceux-ci sont mis à mal par les éléments susmentionnés,
Agissant en application de la Charte Défensive des Nations Démocratiques,


1. Instaure une base permanente de la Charte Défensive de l'Organisation des Nations Démocratiques sur l'actuelle base de Valorian occupée par la République Faravienne. La base est placée sous commandement de l'UNEURCOM en vertu des décisions du Commandement Intégré du Conseil Militaire.

2. Instaure une base permanente de la Charte Défensive de l'Organisation des Nations Démocratiques sur le site de Vernou, occupé par la République Fédérale de Tanska. La base est placée sous commandement de l'UNPALCOM en vertu des décisions du Commandement Intégré du Conseil Militaire.


Résolution 2001 du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations DémocratiquesBandarhan, le 6 décembre 2013, à 10H00
CM-RU....... ... . .... . . .. . .... .....
CONCL.......... . . .. ... .. .. .. .......

RÉSOLUTION
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations ; Presse
Objet : ............... Réunion extraordinaire du Conseil Général (6 Décembre 2013) - Résolution adoptée


___________________


Le Conseil Militaire de l'Organisation des Nation Démocratiques condamne l'agression loduarienne à l'encontre d'un convoi aérien sylvois ayant causé la mort ou la disparition de 3 pilotes sylvois et ayant entrainé une réponse sur le croiseur loduarien. Un comité d'enquête va être ouvert sur l'incident qui vient d'avoir lieu..


*
* *

Le Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques,

Rappelant que le convoi sylvois transitait en direction du Royaume de Teyla à bonne distance de toutes côtes loduariennes, que son transit ne présentait aucun signe de changement de trajectoire d'un quelconque appareil et qu'il ne représentait aucune menace,

Rappelant que la Loduarie Communiste a par le passé déjà effectué des manœuvres de menaces directes et indirectes à l'encontre de matériel et de personnels de pays membres de l'OND transitant dans la zone et que se faisant, le Duché de Sylva a adopté une posture publique de prévention,

Prenant note de la décision Loduarienne d'engager un croiseur dans des manœuvres de menaces directes à l'encontre du convoi sylvois qui se sont caractérisées par le tir de missiles provoquant une menace pour l'intégrité du convoi,

Rappelant que la Loduarie Communiste a décrété une mobilisation surprise de ses forces armées aux frontières du Royaume de Teyla le 1er décembre dernier et que de telles manœuvres ont été répétées à plusieurs reprises dans une volonté définie d'accroître les tensions et les risques d'incidents,

Prenant note que la Loduarie Communiste n'a pas, à ce jour, fait reculer ses troupes mobilisées aux frontières du Royaume de Teyla depuis le 1er décembre dernier,

Rappelant le rôle crucial de la justice et de son indépendance en matière d'enquête sur l'incident qui vient de se voir lieu,

Considérant le rapport préliminaire du bureau de l'Armée de l'air sylvoise sur l'incident impliquant le croiseur loduarien et le convoi teylais qui a mis en évidence que le croiseur loduarien a effectué en premier des tirs de missiles malgré les préventions et alertes radios claires et audibles des appareils sylvois,



1. Condamne avec la plus grande fermeté l'agression loduarienne à l'encontre du convoi aérien sylvois ayant entraîné la perte tragique et la disparition de 3 vies innocentes,

2. Réaffirme sa profonde compassion et ses sincères condoléances aux familles des victimes, y compris loduariennes.

3. Réaffirme son soutien plein et entier au Duché de Sylva dans le caractère de légitime défense de l'action entreprise par ses aviateurs.

4. Décrète la constitution d'un comité d'enquête mené par Sylva destiné à faire toute la lumière sur les événements ayant eu lieu.

5. Demande à tous les Etats et à tous les acteurs de la région de fournir l'aide nécessaire au comité d'enquête sans entrave dans son accès au lieu de l'incident, action nécessaire à la poursuite d'une enquête indépendante, sûre et sécurisée.

6. Précise que seule la parole de la documentation officielle d'un Etat Membre ou de l'OND fait foi et qu'aucune parole autre ne saurait être prise pour discours officiel d'un Etat Membre ou de l'OND.


3329
Résolution 81 du Conseil Général de l'Organisation des Nations Démocratiques (rétro)Manticore, le 1er août 2013, à 12H00
CG-RU..............................
CONCL..............................


RÉSOLUTION
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations ; Presse
Objet : ............... Réunion extraordinaire du Conseil Général (1er août 2013) - Résolution adoptée


___________________


Le Conseil Général de l'Organisation des Nations Démocratiques autorise l'envoi d'une force armée unifiée à laquelle participera le Duché de Gallouèse pour mettre un terme à la menace que représente la République Sociale Fédérative de Translavya..


*
* *

Le Conseil Général de l'Organisation des Nations Démocratiques,
Ayant à l'esprit les devoirs et les responsabilités que la Charte des Nations Démocratiques lui assigne pour ce qui est de veiller au maintien et à la préservation de la paix et de la sécurité internationale ainsi qu'à promouvoir les libertés individuelles et les valeurs démocratiques,
Réaffirmant son engagement en faveur des droits humains, de la démocratie et de la paix, y compris dans le cadre d'opération militaires et humanitaires,
Rappelant que la République Sociale Fédérative de Translavya a, en s'attaquant à une centrale nucléaire, fait peser une menace disproportionnée pour la sécurité de millions de civils,
Résolu, à remédier à la situation humanitaire grave qui existe en Translavya (RSFT) et à faire en sorte que les populations soient libérées de la menace permanente qui pèse sur elles
Réaffirmant, que toute action entreprise par les Etats Membres de l'Organisation des Nations Démocratiques dans le cadre d'action humanitaire fait l'objet d'une surveillance étroite par les juridictions nationales compétentes,
Considérant que l'imminence d'une intervention terrestre Loduarienne fait planer une menace supplémentaire sur le sort des populations civiles translaves,
Considérant que le Duché de Gallouèse, victime de la frappe translave sur la centrale nucléaire, souhaite aussi participer à l'opération humanitaire,
Agissant en application du Chapitre III de la Charte des Nations Démocratiques,
Agissant également en application des articles 9, 10 et 11 de la Charte Défensive des Nations Démocratiques,

1. Décide du déploiement en Translavie, sous l'égide de l'Organisation des Nations Démocratiques, de personnel militaire dans le but de mettre un terme immédiat et de manière pérenne à la violence et à la répression qui pèse sur les populations civiles translaves et eurysiennes.

2. Autorise les Etats Membres de l'Organisation des Nations Démocratiques à user de tous les moyens nécessaires, dans le respect des droits humains fondamentaux, pour faire respecte la présente résolution.

3. Confirme qu'une présence temporaire des forces de l'Organisation des Nations Démocratiques sur le sol translave sera maintenue le temps nécessaire à l'instauration d'un gouvernement libre et démocratiquement élu capable de mener à bien la politique nécessaire pour les populations translaves.

4. Confirme que les forces de l'Organisation des Nations Démocratiques se retireront ou se réorganiseront dès lors que le gouvernement en aura décidé ainsi dans le respect de la souveraineté translave.

5. Réaffirme la pleine attention qui sera portée au respect stricto sensu des droits humains et des droits de la guerre sur le sol translave de sorte qu'aucun écart effectué par des forces issues d'un Etat Membre ne sera toléré.

6. Se félicite de la participation du Duché de Gallouèse à cet opération en tant que partenaire et acteur indépendant.

7. Invite la Loduarie Communiste et ses forces armées à annuler toute opération militaire sur ou visant le sol translave dès lors que toute action de ce genre ne fera qu'aggraver la situation humanitaire au niveau local et régional.

8. Affirme la volonté unanime de ses membres d'assurer une coopération avec les Etats de la région à des fins de stabilisation et de pacification dans le respect mutuels des souverainetés nationales.



59
Convention d'Akrak portant création d'une Agence spatiale onédienne, 29 juillet 2014

CONVENTION
Portant création d'une Agence Spatiale Onédienne

Les Etats parties à la présente Convention,

Considérant que l'importance des ressources humaines, techniques et financières nécessaires aux activités de recherche, d'exploration et d'exploitation du domaine spatial est telle que ces ressources dépassent les capacités et possibilités des pays membres de l'Organisation des Nations Démocratiques individuellement ;

Considérant que les Etats parties ont des intérêts communs convergents et ont déjà entamés des accords bilatéraux, trilatéraux, des partenariats industriels et scientifiques entre eux posant les bases d'une coopération spatiale multilatérale entre les pays membres de l'Organisation des Nations Démocratiques

Désireux d'étendre cette coopération et de la renforcer à des fins communautaires dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'exploration et de l'exploitation des applications du spatiale ;

Sont convenus de ce qui suit :


Article 1

1. Il est instauré par la présente convention une "Agence Spatiale Onédienne", ci-après dénommée "l'Agence".
2. Les membres de l'Agence, ci-après dénommés "les Etats membres", sont les Etats membres de l'Organisation des Nations Démocratiques désireux de participer à l'Agence.
3. Le siège de l'Agence est situé à Järvis, province d'Etelämanner, Aleucie.


Article 2

L'Agence a pour mission de renforcer, d'assurer et de développer les partenariats et la coopération entre les Etats membres dans les domaines de la recherche, de la technologie spatiale, de l'exploration et de l'exploitation et de leurs applications spatiales :
a) par la mise en œuvre d'une politique spatiale onédienne à long terme visant à assurer un accès indépendant et sécurisé à l'espace ainsi qu'aux communications spatiales ;
b) par la coordination entre un programme spatial onédien et les programmes nationaux en intégrant, autant que faire se peut, ces derniers dans le programme spatial onédien en particulier dans des domaines d'application nécessitant d'imposants moyens ;
c) en instaurant une répartition égalitaire des installations, sites de lancements, sites de fabrication, sites d'assemblages, sites de suivi et centre de contrôle entre les Etats membres et leurs territoires ;
d) en instaurant une politique industrielle appropriée destinée à renforcer les coopérations industrielles entre Etats membres et à favoriser des solutions entre Etats membres autant que faire se peut.


Article 3

1. Les Etats membres facilitent les échanges de personnel scientifiques, techniques et industriels entre leurs agences nationales, leurs centres de recherches et leur industrie dans la mesure compatible avec leurs sécurités nationales.
2. Les personnels nationaux recrutés ou délégués auprès de l'Agence bénéficieront d'un statut de fonctionnaire onédien à l'instar du personnel du Secrétariat Général de l'Organisation des Nations Démocratique.
3. Ce personnel disposera d'un avancement de carrière et d'une grille salariale similaire à celle du reste des fonctionnaires onédiens.
4. L'Agence veille à ce que le personnel respecte l'égalité homme-femmes, y compris à l'article 6.


Article 4

1. Les Etats membres formeront un Bureau de Direction de l'Agence composé d'un représentant de chaque pays membre et du directeur de leur agence spatiale nationale.
2. Le Bureau de Direction servira à la coordination politique, technique et financière du programme spatial onédien.
3. Le Bureau de Direction se réunit en tant que de besoin, soit au niveau des représentants permanents, soit au niveau des directeur d'agences nationales. Des réunions exceptionnelles peuvent être organisés au niveau des ministres. Sauf décision contraire, les réunions ont lieu au siège de l'Agence. les décisions du Bureau de Direction sont prises à l'unanimité.
4. Le Bureau de Direction élit pour 3 ans un Président dont le mandat est renouvelable une fois. Celui-ci dirige les travaux du Bureau de Direction et assure la préparation des réunions. Il maintien la liaison avec les Etats membres par l'intermédiaire de leur représentant permanent ou de leur directeur d'agence.


Article 5

1. L'Agence met en place une politique industrielle qui a pour mission d'élaborer et d'appliquer les éléments suivants :
a) Répondre aux besoins du programme spatial onédien et des programmes spatiaux nationaux coordonnées ;
b) Répondre aux exigences économiques des industries nationales des Etats membres en encourageant des partenariats multilatéraux et une juste répartition des budgets investis entre les industries des Etats membres ;
c) Encourager la création de consortium et d'union industrielle entre les Etats membres ;
d) Privilégier des solutions onédiennes dans le cadre d'appel à la concurrence, y compris dans les cas de partenariats avec des acteurs extérieurs à l'Agence ;
e) Recourir autant que possible à des solutions innovantes et à encourager la recherche et le développement par des programmes pionniers.


Article 6

1. L'Agence met en œuvre un programme spatial habité destiné à permettre à des citoyens de chaque Etat membre de pouvoir y accéder.
2. L'Agence instaure une école de formation des spationautes. La sélection est effectuée par l'Agence avec un quota minimum d'un citoyen de chaque nationalité par recrutement.


Article 7

1.L'Agence peut, en vertu d'un accord unanime du Conseil et, autant que faire se peut, en vertu d'un accord des parlements et représentations nationales propres à chaque Etat membre, coopérer avec d'autres organisations, institutions internationales, gouvernements, organisations et institutions d'Etats non membres et de conclure avec eux des Accords de partenariat.
2. L'Agence veille à ce que chaque coopération ne contrevienne pas à des obligation de sécurité ainsi qu'aux objectifs de l'Agence.
3. L'Agence encouragera des coopérations avec des Etats non membres compatibles idéologiquement et politiquement avec l'Organisation des Nations Démocratiques.


Article 8

1. A partir de la date d'entrée en vigueur de la présente Convention, tout Etat membre de l'Organisation des Nations démocratiques, qu'il soit déjà membre lors de l'entrée en vigueur de la Convention ou non, peut adhérer de plein droit à l'Agence.
2. Toute candidature d'adhésion doit être votée à l'unanimité du Bureau de Direction.
3. Tout Etat nouvellement membre bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres Etats membres.



Adoptée à Akrak, République Fédérale de Tanska,
le 29 juillet 2014
1602
Compte-rendu, réunion ordinaire du Conseil Général du 10 juillet 2014Manticore le 11 juillet 2014
CG-RO......... ... .. ................
CONCL........... ....................


NOTE
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations, Presse
Objet : ............... Réunion ordinaire du Conseil général du 10 juillet 2014, conclusions

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil lors de la réunion visée en objet.


___________________

L'Organisation des Nations Démocratiques s'est prononcée sur la nomination de représentants plénipotentiaires de l'organisation nécessaire à l'ouverture de négociations avec la République Démocratique du Wanmiri pour la négociation du Traité de coopération internationale. Elle s'est aussi prononcé favorablement sur l'initiative du Royaume de Teyla quant à l'ouverture de négociations avec la Loduarie Communiste.


*
* *


RELATIONS AVEC LA WANMIRI

1. La validation du projet de traité de coopération internationale avec la République Démocratique du Wanmiri : Adopté à l'unanimité des Etats membres.

2. La nomination de représentants plénipotentiaires de l'Organisation des Nations Démocratiques auprès de la République Démocratique du Wanmiri : Adopté à l'unanimité des Etats membres.


RELATIONS AVEC LA LODUARIE COMMUNISTE

3. Motion portant sur la proposition teylaise de négociations avec la Loduarie Communiste : Adopté à l'unanimité des Etats membres.

4. La reconnaissance par l'Organisation des Nations Démocratiques de la Démocratie Translavie Communiste : Rejeté par consensus avec avis constructifs d'Etats membres.

5. Motion portant sur la définition d'une posture non hostile à l'encontre des Forces et zones occupées par la Loduarie Communiste en Translavie et de toutes les populations civiles et forces militaires associées : Adopté à l'unanimité des Etats membres.

6. Proposition de la définition d'une limitation des capacités militaires aux frontières teylaises : Adopté à l'unanimité des Etats membres.
Haut de page