Prise de parole du 1er Janvier 2015Très chers citoyens de Westalia,
Une nouvelle année vient de s’écouler en ce monde et le peuple de la Grande République continu de rayonner de toute sa splendeur depuis notre ouverture sur le monde. C’est avec le plus grand des plaisirs que je peux vous souhaiter, une nouvelle fois, tous mes vœux pour cette année 2015 et toute la réussite dans vos activités qui mèneront à notre prospérité collective. Je renouvelle une fois de plus mon engagement auprès de vous, citoyens, qui me faisaient confiance depuis tant d’années maintenant, au point où nous partageons notre quotidien, dans le meilleur comme face aux obstacles qui se dressent face à nous. Les westaliens forment un peuple fort, uni, ambitieux et adaptatif aux évolutions du monde moderne. Ces qualités, ce sont celles qui ont permis à notre pays de s’élever là où il est aujourd’hui, d’avoir surmonté vents et marées ces dernières décennies pour se hisser parmi les nations aleuciennes les plus prospères et les plus influentes du continent.
L’année 2014 a été la spectatrice de nombreux événements ayant impacté notre vie au sein de la Grande République. La colère d’une partie d’entre-vous au début de l’année a été parfaitement entendue par notre nouveau gouvernement qui a entamé une série de travaux particulièrement ambitieux et prometteurs pour l’avenir du pays. L’adoption du statut de langue fédérale pour l’italien sera sans nul doute l’élément le plus marquant de l’année passée, un moment historique, partagé à travers tout le pays et qui a permis de mener vers une unité nationale encore plus impressionnante et indivisible que jamais nous n’avions pu avoir par le passé. C’est avec fierté que je puis dire que notre peuple a accompli tellement de choses en si peu de temps et où combien nous devons poursuivre cet élan qui nous propulsera vers les sommets d’ici peu de temps. Notre nation a un potentiel si élevé que notre retour sur la scène internationale semble être une aventure héroïque et glorieuse où chacun d’entre-vous en êtes le protagoniste.
Pour cette année 2015, la Grande République doit poursuivre sa grandiose évolution et continuer à cultiver son ambition débordante. Pour ce faire, vous, citoyens de Westalia, allez être les décisionnaires de notre avenir cette année. Il n’a échappé à aucun d’entre-vous que l’année 2015 va être un tournant majeur dans notre histoire démocratique et nous nous devons de nous mobiliser pour faire les choix les plus justes, de la composition de votre assemblée représentative, à l’élection du Sénateur qui vous représentera au sein de notre auguste Sénat. Les élus ont un pouvoir puissant, ceux à qui vous avez accordé votre confiance ont le devoir d’utiliser leurs droits pour répondre aux attentes que vous avez à leur égard et celles-ci vont bientôt dessiner un nouveau paysage politique dans les mois qui arrivent. Dès juin, vous serez invité à élire les députés qui vous représenteront dans votre État-Républicain, un moment très important pour permettre de constituer votre cabinet de conseillers qui prendront les décisions locales au plus proche de vos préoccupations. En septembre, votre choix aura de grands impacts sur la politique fédérale et sur la direction que prendra le pays. Le renouvellement du mandat de deux tiers des sièges du Sénat de la Grande République est un rendez-vous sacré pour notre démocratie et je vous invite avec la plus grande humilité qu’incombe de ma position à vous rendre aux urnes pour partager votre vision de notre pays. Période de grande importance, j’en appelle tous nos concitoyens à faire le choix de l’unité, de la patrie, du bon sens et de la prospérité. Ne vous laissez pas prendre dans les spirales extrémistes d’un bord ou d’un autre qui n'apporteront que le chaos dans notre grande nation. La famille politique, que je soutiens depuis plusieurs années, a toujours été le choix de la sûreté, celui de l’avenir meilleur et du respect de nos traditions. Je vous demande ainsi humblement de renouveler votre confiance à celle-ci pour conserver l’élan que nous prenons et pour poursuivre ce grand projet que vous avez tous tant soutenu de par votre confiance.
L’année 2015, c’est également l’année où le poste de Président Fédéral de la Grande République sera remis aux choix de notre système démocratique. Cette position est lourde de responsabilité, puisqu’elle est avant tout le symbole de l’unité des communautés qui forme le peuple westalien. Avec notre ouverture sur le monde, le Président Fédéral est d’autant plus représenté comme le visage de toute notre population, de tout notre pays, de toutes nos décisions à l’international. Les pouvoirs conférés à ce poste sont grands et son occupant ne doit jamais oublier qu’il est avant tout un serviteur du peuple et son représentant. L’humilité, l’écoute et le pragmatisme sont des qualités essentielles pour accomplir correctement son devoir à cette position. Elu depuis 1991 à ce poste, une confiance accordée et renouvelée pour les six mandats consécutifs que j’ai effectué, 24 années de ma vie dédiées à servir mon peuple au plus prestigieux titre que l’on puisse recevoir dans sa vie, je suis fière d’avoir pu être le symbole de l’Unité nationale durant aussi longtemps, bien plus que tout mes prédécesseurs, dont je salue le travail et la dévotion dont ils ont pu faire preuve avant moi. Cette année 2015 est celle d’une nouvelle ère, mais également la fin d’une autre. Vous l’aurez sûrement compris, je ne compte pas représenter ma candidature à mon poste pour un septième mandat. Une nouvelle génération de dirigeants se constitue peu à peu et il est temps pour moi de passer le flambeau à ces derniers pour assurer le futur de la nation. Il est également de mon devoir personnel d’affirmer que mon âge et mon état de santé ne me permettront plus de pouvoir soutenir un rythme de vie aussi important et aussi chargé que celui de Président Fédéral de la Grande République. Je tiens à tous vous rassurer, mon corps et mon esprit sont largement en capacité de pouvoir terminer ce mandat, que j’exercerai avec tout autant de diligence que j’ai pu le faire ces dernières années. A titre personnel, j’espère voir assurer ma succession par mon chef du gouvernement et ami de longue date Arthur Horvanx. Une personnalité compétente et possédant déjà un symbole fort d’unité nationale dans cette période de changement politique, dont il a pour moi toutes les capacités et la carrure pour être le gardien de notre démocratie et le berger de notre avenir.
La Grande République possède un futur plein de potentiel et un peuple dont l’ambition et la force ne peuvent être que difficilement égalés par d’autres. Les prochaines années seront celles d’une Westalia puissante, prospère et riche dans l’Unité nationale et sous la bienveillance de Dieu, loué soit il.
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015 et vous remercie du plus profond de mon âme pour m’avoir fait confiance durant toutes ces années.
Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !