26/03/2016
22:46:15
Index du forum Continents Aleucie Westalia

[Gouvernement] Présidence fédérale de la Grande République

Voir fiche pays Voir sur la carte
Drapeau de Westalia

Federal Presidency of the Grand Republic of Westalia

Le Président Fédéral de la Grande République de Westalia est le représentant de la nation Westalienne. Élu pour un mandat de 4 ans par le Conseil Électif de la Grande République, il est un symbole d'unité pour le peuple. Sa résidence officielle est le Palais d'Argent, une magnifique structure au centre de la ville de Columbia. Construite sur ordre d'Henry Horvanx entre 1891 et 1894 comme bien personnel, elle occupe son rôle actuel depuis la fondation de la Grande République, soit en 1919. Elle est en capacité d'accueillir des dignitaires étrangers et d'organiser des réceptions diverses et variées. Le Palais d'Argent se trouve face à la place du Grand Westal, l'une des plus grandes de la capitale.

Palais d'Argent

Cette catégorie a pour but de réunir les communiqués et prises de parole officiels du Président Fédéral.

Actuel Président Fédéral de la Grande République de Westalia :

Simeon BELAGRI (En poste depuis 2015)

Simeon BELAGRI

Anciens Présidents Fédérals (depuis 1991)

Calendrier électoral :

Précédentes élections présidentielles : Octobre 2015
Prochaines élections présidentielles : Octobre 2019
Prise de parole du 1er mars 2013

Victor Hardenbor

Très chers citoyens de Westalia,

Notre nation a surmonté de nombreuses adversités au cours de notre histoire. Nous avons toujours su faire les bons choix pour maintenir l’unité de la patrie et nous nous sommes toujours remis en question pour nous orienter vers le meilleur avenir. Cette autodétermination dont nous faisons preuve me tient tout particulièrement à cœur. Cette liberté, cette envie de s’exprimer, de s’opposer ou de soutenir des idées est ce qui fait vibrer la démocratie Westalienne que je défends corps et âme. Depuis mon arrivée à ce poste, je n’ai eu de cesse de m’en remettre à votre volonté populaire que cela soit lors de l’époque trouble de la fin du siècle précédent ou aujourd’hui encore. Votre confiance est un moteur de motivation pour l’homme que je suis et me permet de représenter chacun d’entre vous avec assurance et fierté. Ainsi, j’accorde toujours ma confiance la plus inébranlable à Monsieur le Premier Ministre et les membres de son cabinet qui mène avec brio notre pays depuis 2003.

Vous vous en doutez bien, si je souhaite m’adresser à vous en ce premier jour de mars, c’est pour aborder le sujet des manifestations du 24 février dernier. Il est important pour moi, en premier lieu, d’apporter tout mon soutien aux victimes de ce tragique événement et tout particulièrement aux familles endeuillées par la perte d’un proche que nous aurions tous souhaité éviter. Ce qu’il s’est passé ce jour est inacceptable et je dénonce avec force la violence dont certaines personnes ont pu faire preuve à l’égard de nos forces de l’ordre et à de nombreux commerces, qui souffrent aujourd’hui d’une perte matérielle mettant en péril leurs activités. Pour ces honnêtes entrepreneurs, je souhaite apporter tout mon soutien et annoncer que le gouvernement mettra tout en œuvre pour les aider à surmonter financièrement cette épreuve, avec un accompagnement pour une reprise de leurs activités au plus tôt. Pour tous ces terroristes de la désunion, leurs actes sont une attaque directe à notre Grande République et à notre démocratie. La liberté d’expression est un droit fondamental pour chaque citoyen, mais elle n’est pas un outil de violence verbale et physique à l’encontre du peuple et de ses institutions. Ces extrémistes ne seront pas pardonnés et nous ne les laisserons pas courir à l’air libre après ceux qu’ils ont fait. Eux tout comme leurs complices seront traqués et jugés pour leurs odieux crimes. Pour ce faire, je remets ma confiance envers notre gouvernement qui va proposer d’ici peu de nouvelles mesures sécuritaires, nécessaires pour protéger l’ensemble d’entre-vous. Les manifestations amérindiennes ne doivent pas servir à la volonté de certains de nous faire du mal, de nous diviser encore plus. Les hamajaks, tout comme n’importe quel citoyen, ont le droit de s’exprimer et ceci pacifiquement, afin de maintenir un dialogue viable. J’espère que le gouvernement lèvera l’interdiction de ces manifestations dès qu'elles ne seront plus considérées comme un risque pour la population.

Très chers citoyens de Westalia, je m’en remets de nouveau à votre confiance dans les mois à venir pour assurer la trajectoire que notre pays va prendre. Je vous assure toute ma loyauté et ma détermination à mener mon mandat dans le plus strict respect de vos attentes, de l’intégrité de notre culture et la protection de notre démocratie.

Pour l’union de la Grande République. Vive Westalia.
Prise de parole du 1er Janvier 2014

Victor Hardenbor

Très chers citoyens de Westalia,

C’est avec plaisir que je peux vous souhaiter, une fois de plus, tous mes vœux pour l’année que nous débutons. Pour le peuple et la nation que nous formons tous ensemble, je renouvelle ma fidélité devant vous et jure de vous servir dans la plus grande justesse et humilité que je puisse vous offrir, vous, citoyens, qui faites la plus grande richesse de Westalia. Ensemble, je vous promets de continuer à bâtir un pays fort et centré sur notre union nationale, si cher aux yeux de nombre d’entre-vous. Ainsi, le gouvernement de Monsieur le Premier Ministre Fédéral Fujitawa va poursuivre sa politique de développement de la nation et je renouvelle ma confiance envers l’ensemble de son cabinet qui a réussi à accomplir tant de choses pour vous, au cours de cette dernière année, et qui continueront à faire de notre société un meilleur endroit où vivre dans ce monde.

L’année 2013 a été une année chargée pour chacun d’entre nous et je comprends que certains ont pu éprouver un désaccord dans plusieurs choix politiques que nous avons décidé de prendre ces derniers mois. Cependant, chacun de nous doit avoir la responsabilité de veiller à la cohésion nationale, à l’unité qui nous lie tous depuis plusieurs siècles déjà. Votre avis est des plus importants pour moi et c’est votre droit le plus sacré d’éprouver une opinion contraire à la mienne en tout temps et à toute heure de mon mandat. Pour autant, ne vous laissez pas avoir par ces récents discours qui poussent à nous écarter de plus en plus les uns des autres. Qui nous sépare par rapport à notre culture, notre couleur de peau, notre religion et surtout nos opinions politiques. Ne tombez pas dans le piège du bouc émissaire et restez soudés les uns les autres, coopérez ensemble et faites vivre notre démocratie et la vision westalienne de celle-ci. Ne vous laissez pas manipuler par des idées extrémistes et de divisions : soyez libre de décider de vos pensées. En tant que Président Fédéral, je vous promets d’être le premier rempart de votre sécurité et de la sauvegarde de tous vos droits, qu’importe votre bord, puisque je ne suis pas le dirigeant d’une mouvance politique, mais bien le représentant élu de tous les westaliens. Ensemble, poursuivons ce magnifique projet appelé Westalia.

Pour cette année 2014, il est temps pour la Grande République de prendre son envol dans ce monde que nous partageons avec tant d’autres peuples aux origines diverses et variées. Au cours de l’année précédente, notre nation s’est faite l'amie de plusieurs autres et la multiplication des coopérations rend notre évolution plus grandiose. En entrant dans cette grande cours, d’autres ne nous voudront peut-être pas autant de bien et nous devrons toujours être à la hauteur de notre présence internationale. Cette peur de l’extérieur ne doit pas vous abriter, citoyens. Ne faisons pas les mêmes erreurs que nos aïeuls et visons à profiter des échanges culturels, économiques et diplomatiques que pourront nous offrir notre ouverture. Pour s’assurer d’une telle réussite, notre gouvernement va s’assurer de maintenir un cap diplomatique en hausse, tout au long de l’année qui commence, et ce sera ensemble que nous pourrons forger une place digne et respectable à notre nation au sein de la communauté internationale.

Vous l’aurez compris, je vous invite à devenir acteur de votre destin. Chacun, chacune d’entre-vous. Le destin d’un peuple ne s’écrit pas des mains de quelques hommes, mais de tout son ensemble, uni dans les adversités, imperméable à la division et ambitieux d’évolution.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2014 et vous renouvelle mon serment de vous servir au plus digne de la grande nation que nous représentons.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !
Prise de parole du 4 Juin 2014

Victor Hardenbor

Très chers citoyens de Westalia,

Cette première moitié de l’année 2014 a été une période chargée pour chacun d’entre nous. Les propos clivants de certaines personnalités, aussi bien de la majorité que de l’opposition, ont poussé notre pays dans des joutes politiques particulièrement fortes et à l’opposé totale du projet d’unité nationale que je porte depuis plus de vingt ans, projet que nombre d’entre-vous partager avec moi depuis que j’ai décidé de vous servir, d’abords en tant que Sénateur, puis en tant que Président Fédéral de notre merveilleuse Grande République. Tout au long de notre histoire, notre nation a dû faire face à des périodes plus difficiles que d’autres, des moments parfois douloureux, parfois terrifiants… Mais pas une seule fois, pas une seule, Westalia n’a posé le genou à terre. Notre peuple est fier, courageux, solidaire et adaptatif. A chaque grand tournant nécessaire à notre évolution, vous, citoyens, avez toujours été présents pour décider du meilleur de notre avenir. Depuis l’adoption de la constitution de 1919, héritiers de l’illustre héros que fut le Général Stanislas Asfort, nous poursuivons l’idéal démocratique qu’il avait en tête pour notre pays : celui d’une nation unis, libre et ouverte à chacun, ne cherchant qu’à atteindre le meilleur par la coopération de toutes les communautés de la Grande République.

Il y a un peu plus d'une semaine déjà, vous avez été appelés aux urnes pour décider du nouveau visage du Congrès Suprême de notre pays. Ces élections sont d’une importance capitale puisque cette illustre assemblée représente votre opinion et vos avis de façon nationale. Du résultat de ces élections, j’en ai conclu un élément important et central : vous souhaitez voir du changement. Un message fort et à l’aspect démocratique important que de pouvoir s’exprimer de cette façon via des élections. Ce changement, contrairement à ce que plusieurs détracteurs s'amusent à déclarer, n’est pas la fin de la gouvernance de mon parti politique, à qui vous renouvelez votre confiance depuis plus d’une vingtaine d'années. Ce changement, c’est une reconcentration de notre vision sur l’élément le plus important de notre nation : le peuple. Monsieur Akito Fujitawa, après un très long mandat à son poste, a décidé d’offrir à notre pays la possibilité de tourner une nouvelle page de son histoire. Bien que j’ai accepté sa démission, il reste un homme qui a accompli beaucoup pour Westalia et il en aura mon éternelle reconnaissance et confiance pour cette raison. Son patriotisme et sa loyauté sans faille seront tout autant d'atouts pour l’avenir que nous nous apprêtons à bâtir ensemble.

Au cours d’une longue réflexion et d’une analyse sérieuse de l’état de notre nation, j’ai décidé de vous annoncer ce soir le nouveau chef de notre gouvernement. Avec toute ma confiance, la personnalité que représente Monsieur Arthur Horvanx est en pleine capacité de pouvoir accomplir les fonctions de Premier Ministre Fédéral de la Grande République de Westalia. Cet homme, issu du monde de la culture, aux racines ancrées dans notre histoire et à l’altruisme connu de tous, ne peut qu’être la bonne personne pour un consensus général et pour ramener l’unité de la nation sur le droit chemin. Si certains critiquent son historique politique maigre, je pense au contraire que c’est cette déconnexion avec ce monde si complexe qui va permettre des changements concrets pour notre nation. Cette personnalité, longtemps loin des jeux du Sénat et du Congrès Suprême, ne pourra être que plus proche de vos préoccupations et s'attellera dès la formation de son cabinet à répondre à vos attentes les plus réelles. Pour ma part, j’accorde ma pleine confiance à Arthur Horvanx, connaissant personnellement son dévouement, son patriotisme et son amour pour le peuple westalien. J’espère que vous lui accorderez également au moment de sa prise de poste officielle.

Le potentiel de la Grande République est toujours de plus en plus grand et les opportunités que nous rencontrons toujours plus nombreuses. Chers concitoyens, travaillons ensemble, unis vers dans un même objectif, pour la grandeur de notre nation et de son peuple.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !
Prise de parole du 1er Janvier 2015

Victor Hardenbor

Très chers citoyens de Westalia,

Une nouvelle année vient de s’écouler en ce monde et le peuple de la Grande République continu de rayonner de toute sa splendeur depuis notre ouverture sur le monde. C’est avec le plus grand des plaisirs que je peux vous souhaiter, une nouvelle fois, tous mes vœux pour cette année 2015 et toute la réussite dans vos activités qui mèneront à notre prospérité collective. Je renouvelle une fois de plus mon engagement auprès de vous, citoyens, qui me faisaient confiance depuis tant d’années maintenant, au point où nous partageons notre quotidien, dans le meilleur comme face aux obstacles qui se dressent face à nous. Les westaliens forment un peuple fort, uni, ambitieux et adaptatif aux évolutions du monde moderne. Ces qualités, ce sont celles qui ont permis à notre pays de s’élever là où il est aujourd’hui, d’avoir surmonté vents et marées ces dernières décennies pour se hisser parmi les nations aleuciennes les plus prospères et les plus influentes du continent.

L’année 2014 a été la spectatrice de nombreux événements ayant impacté notre vie au sein de la Grande République. La colère d’une partie d’entre-vous au début de l’année a été parfaitement entendue par notre nouveau gouvernement qui a entamé une série de travaux particulièrement ambitieux et prometteurs pour l’avenir du pays. L’adoption du statut de langue fédérale pour l’italien sera sans nul doute l’élément le plus marquant de l’année passée, un moment historique, partagé à travers tout le pays et qui a permis de mener vers une unité nationale encore plus impressionnante et indivisible que jamais nous n’avions pu avoir par le passé. C’est avec fierté que je puis dire que notre peuple a accompli tellement de choses en si peu de temps et où combien nous devons poursuivre cet élan qui nous propulsera vers les sommets d’ici peu de temps. Notre nation a un potentiel si élevé que notre retour sur la scène internationale semble être une aventure héroïque et glorieuse où chacun d’entre-vous en êtes le protagoniste.

Pour cette année 2015, la Grande République doit poursuivre sa grandiose évolution et continuer à cultiver son ambition débordante. Pour ce faire, vous, citoyens de Westalia, allez être les décisionnaires de notre avenir cette année. Il n’a échappé à aucun d’entre-vous que l’année 2015 va être un tournant majeur dans notre histoire démocratique et nous nous devons de nous mobiliser pour faire les choix les plus justes, de la composition de votre assemblée représentative, à l’élection du Sénateur qui vous représentera au sein de notre auguste Sénat. Les élus ont un pouvoir puissant, ceux à qui vous avez accordé votre confiance ont le devoir d’utiliser leurs droits pour répondre aux attentes que vous avez à leur égard et celles-ci vont bientôt dessiner un nouveau paysage politique dans les mois qui arrivent. Dès juin, vous serez invité à élire les députés qui vous représenteront dans votre État-Républicain, un moment très important pour permettre de constituer votre cabinet de conseillers qui prendront les décisions locales au plus proche de vos préoccupations. En septembre, votre choix aura de grands impacts sur la politique fédérale et sur la direction que prendra le pays. Le renouvellement du mandat de deux tiers des sièges du Sénat de la Grande République est un rendez-vous sacré pour notre démocratie et je vous invite avec la plus grande humilité qu’incombe de ma position à vous rendre aux urnes pour partager votre vision de notre pays. Période de grande importance, j’en appelle tous nos concitoyens à faire le choix de l’unité, de la patrie, du bon sens et de la prospérité. Ne vous laissez pas prendre dans les spirales extrémistes d’un bord ou d’un autre qui n'apporteront que le chaos dans notre grande nation. La famille politique, que je soutiens depuis plusieurs années, a toujours été le choix de la sûreté, celui de l’avenir meilleur et du respect de nos traditions. Je vous demande ainsi humblement de renouveler votre confiance à celle-ci pour conserver l’élan que nous prenons et pour poursuivre ce grand projet que vous avez tous tant soutenu de par votre confiance.

L’année 2015, c’est également l’année où le poste de Président Fédéral de la Grande République sera remis aux choix de notre système démocratique. Cette position est lourde de responsabilité, puisqu’elle est avant tout le symbole de l’unité des communautés qui forme le peuple westalien. Avec notre ouverture sur le monde, le Président Fédéral est d’autant plus représenté comme le visage de toute notre population, de tout notre pays, de toutes nos décisions à l’international. Les pouvoirs conférés à ce poste sont grands et son occupant ne doit jamais oublier qu’il est avant tout un serviteur du peuple et son représentant. L’humilité, l’écoute et le pragmatisme sont des qualités essentielles pour accomplir correctement son devoir à cette position. Elu depuis 1991 à ce poste, une confiance accordée et renouvelée pour les six mandats consécutifs que j’ai effectué, 24 années de ma vie dédiées à servir mon peuple au plus prestigieux titre que l’on puisse recevoir dans sa vie, je suis fière d’avoir pu être le symbole de l’Unité nationale durant aussi longtemps, bien plus que tout mes prédécesseurs, dont je salue le travail et la dévotion dont ils ont pu faire preuve avant moi. Cette année 2015 est celle d’une nouvelle ère, mais également la fin d’une autre. Vous l’aurez sûrement compris, je ne compte pas représenter ma candidature à mon poste pour un septième mandat. Une nouvelle génération de dirigeants se constitue peu à peu et il est temps pour moi de passer le flambeau à ces derniers pour assurer le futur de la nation. Il est également de mon devoir personnel d’affirmer que mon âge et mon état de santé ne me permettront plus de pouvoir soutenir un rythme de vie aussi important et aussi chargé que celui de Président Fédéral de la Grande République. Je tiens à tous vous rassurer, mon corps et mon esprit sont largement en capacité de pouvoir terminer ce mandat, que j’exercerai avec tout autant de diligence que j’ai pu le faire ces dernières années. A titre personnel, j’espère voir assurer ma succession par mon chef du gouvernement et ami de longue date Arthur Horvanx. Une personnalité compétente et possédant déjà un symbole fort d’unité nationale dans cette période de changement politique, dont il a pour moi toutes les capacités et la carrure pour être le gardien de notre démocratie et le berger de notre avenir.

La Grande République possède un futur plein de potentiel et un peuple dont l’ambition et la force ne peuvent être que difficilement égalés par d’autres. Les prochaines années seront celles d’une Westalia puissante, prospère et riche dans l’Unité nationale et sous la bienveillance de Dieu, loué soit il.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015 et vous remercie du plus profond de mon âme pour m’avoir fait confiance durant toutes ces années.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !
Prise de parole du 1er Janvier 2016

Simeon Belagri

Très chers citoyens de Westalia,

Une année supplémentaire vient de se terminer, une année qui aura vu de nombreux changements au sein de notre société et le début d’une nouvelle ère pour l’ensemble de notre population. En effet, 2015 restera à tout jamais le tournant majeur de la fin d’une époque révolue, la fin d’une présidence et d’une gouvernance autoritaire, aux méthodes de plus en plus menaçantes pour la démocratie que nos ancêtres ont construits de leurs mains, face à une dictature que certains dangereux nostalgiques souhaiteraient voir de nouveau salir les fondations de notre pays. En 2015, vous avez fait le choix du renouveau démocratique de Westalia, la volonté de voir triompher une volonté populaire de changements à appliquer à notre société, dans son entièreté, celle-là même qui appelle à ce que chacun d’entre-vous puisse disposer d’une plus grande écoute et d’une plus grande capacité d’expression sur la gestion du pays. Vous nous avez accordé une confiance inestimable et je ne pourrai pas être plus honoré que de servir un peuple portant la voix du progrès avec une aussi grande sincérité. C’est donc avec un immense plaisir que je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année qui débute aujourd’hui.

L’année 2016 sera une période charnière pour l’application des réformes que nous souhaitons mettre en place, dans le but de transformer notre société en une démocratie plus juste et plus équitable à tous les citoyens qui la peuple. Dès les premières semaines du nouveau gouvernement fédéral, dirigé par Monsieur le Premier Ministre Fédéral George Garandor, nous avons déjà présenté un nouveau projet de loi sécuritaire visant à réorienter nos efforts vers les véritables enjeux auxquels nous faisons face, gommant les aspects liberticides et anti-démocratiques de l’ancien texte, pour faire coexister stabilité et sûreté avec vos droits les plus fondamentaux. J’en appelle solennellement l’ensemble des formations politiques présentent au Sénat et au Congrès Suprême à voter en faveur de la réforme de la loi Safety & Security, pour la nécessité de former ensemble une société protégée contre la criminalité et ses ravages, tout en respectant la liberté de chacun de nos citoyens à s’exprimer et à vivre.

La seconde grande réforme de cette année est également un promesse de longue date, qui me tient particulièrement à coeur, et qui se trouve être le pilier central de notre programme : la grande réforme constitutionnelle visant à la construction d’une société plus démocratique, bien plus résistante aux relents autoritaires, débarrassée de l’héritage de la dictature et permettant à tous nos citoyens une meilleure expression de leur avis sur la façon dont est gouverné notre pays. Avec le Ministre Fédéral aux affaires intérieures, Albert Parsent, nous sommes actuellement en train de préparer un texte que nous vous soumettrons par référendum au cours de l’année. Ce dernier sera présenté à la population au cours du premier trimestre de l’année 2016 et sera sûrement remis à votre honorable choix au cours du second trimestre de cette même année. Nous souhaitons notamment proposer de soumettre le poste de Président Fédéral au suffrage universel direct, comme cela se fait déjà dans de nombreuses autres démocraties parfaitement stables. Depuis l’ouverture sur le monde et le rôle qu’il a progressivement pris depuis le début de ce siècle, la Présidence Fédérale détient un rôle d’une importance largement supérieure à celle qu’elle a pu avoir trente ans plus tôt. Avoir plus de pouvoir, c’est avoir une plus grande responsabilité envers le peuple que l’on sert et j’estime qu’il est désormais nécessaire que la population ait son mot à dire sur la personne qui a la charge de les représenter, plus que par un vote indirect, soumis à un conseil restreint de personnes, dont nous avons pu voir à plusieurs reprises les limites démocratiques et d’efficacité pour la continuité de notre pays. Il est également évident que nous devons nous assurer de rendre notre justice de nouveau indépendante, contrairement aux dommages provoqués par la réforme constitutionnelle de 2003, qui a tracé une frontière floue entre l’exécutif et le judiciaire dans notre pays. Si je n’envisage pas un retour brut au système en place avant cette réforme, vous pourrez bien évidemment compter sur une version qui ne permet plus au monde politique de contrôler les décisions au plus au sommet de nos institutions juridiques, dont le fonctionnement et la nomination des membres du Conseil de la Justice Fédérale va être nécessairement revu en profondeur, pour s’assurer de la solidité démocratique de la Grande République. Cette solidité s’accompagne aussi d’une nécessité de donner plus de pouvoir et de moyens à nos États-Républicains, pour permettre un regard plus local sur certaines problématiques que nos citoyens rencontrent. Le Fédéralisme a posé les bases de notre société et il est important de l’entretenir pour s’assurer d’une cohésion et d’une entente entre toutes les communautés.

La troisième grande réforme de cette année portera sur une révision des accords de Columbia, de 1979. Si les droits des hamajaks se sont grandement améliorés depuis la signature de ce texte historique et la fin d’une ségrégation inacceptable, il est indéniable que des inégalités existent encore dans notre société et que la précédente présidence fédérale a grandement contribué à nous éloigner les uns et les autres. Avec le Ministre Fédéral pour la Cohésion des peuples, Monsieur Vipponah Shuman, nous allons travailler à la rédaction d’un nouveau traité qui inclura les représentants de toutes les communautés qui forment le peuple westalien. Il y sera question d’assurer la protection des différentes cultures vivantes sur nos terres et leur promotion en tant que facteur de rapprochement de tous les citoyens. Si nous souhaitons apporter une réponse concrète à ce que beaucoup qualifient de “question hamajak”, nul ne sera exclue de ce traité : austariens, madrerians ou nipozams, nous formons tous ensemble une nation unie dans la fraternité, l’égalité et la force de construire un avenir meilleur pour nos enfants. Tout le monde à droit au respect et nous allons nous assurer que ce droit soit respecté, en concertation commune.

Si cette année s’annonce particulièrement importante pour nos affaires intérieures, nous comptons aussi étendre l’influence diplomatique de la Grande République à l’internationale. Depuis l’arrivée au pouvoir de notre force politique, nous avons entamé de nombreux échanges avec différentes nations du monde, qu’elles soient aleuciennes ou d’ailleurs, avec le devoir pour notre gouvernement de négocier des traités et des accords avantageux qui permettront à notre pays de poursuivre la croissance historique insufflée par notre ouverture sur le monde. Westalia est une nation en pleine évolution et qui se positionne aujourd’hui comme une puissance économique internationale majeure, dépassant largement l’état de stagnation dans lequel nous étions, il y a encore dix ans. Il est désormais important de poursuivre dans cette direction et celle-ci s’inscrit totalement dans une multiplication des échanges internationaux avec notre pays. Dans cette optique, il est important que nous renouvelions notre attachement et notre intérêt certain à l’Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, qui a grandement contribué à faire de notre continent, mais également la Grande République, un centre économique international d’importance. A l’heure où certains appels à quitter ce genre d’initiative internationale, je leur réponds qu’ils souhaitent fuir au premier obstacle. Oui, ce n’est pas facile de faire coexister autant de nations aux idées et aux sociétés parfois très différentes, mais il est important de nous dresser ensemble, main dans la main, vers un objectif commun : celui d’une Aleucie prospère, solidaire et baigné dans une période de paix qu’il est nécessaire d’entretenir. Sur notre continent, comme à l’internationale, de nombreuses nations libres et démocratiques se battent avec ces idéaux et nous leur apportons tout notre soutien et notre respect dans leur volonté de travailler à un monde plus serein pour toutes les populations. Pour autant, il ne faut pas rester sur le fait supposément acquis que l’Aleucie est et restera une terre de paix et de stabilité. Les événements récents ont prouvé que notre continent n’est pas moins sujet aux instabilités et aux politiques mégalomaniaques de certains. C’est par la coopération, l’entraide et la puissance de l’union que nous arriverons à maintenir cette paix, qui se doit d’être protégée à tout prix. Nombre de familles westaliennes savent ce qu'est le prix de la guerre et il est d’une évidence importante que nous nous devons de répondre à leurs attentes en se montrant responsable à l’internationale, aussi bien pour leur sécurité que pour celle des autres peuples aleuciens. De ce fait, nous ne cachons pas notre volonté d’augmenter les moyens mis à disposition de nos forces de défense pour disposer d’une capacité de dissuasion, tout comme de protection, pour notre pays, mais également pour celui de l’ensemble de nos alliés à qui je réitère notre profonde volonté de coopération, de confiance et de loyauté.

Vous l’aurez compris, cette année 2016 s’annonce pleine de changements majeurs et du vent frais d'un renouveau pour notre grande nation. Westalia possède un potentiel inégalé pour devenir un véritable exemple de démocratie, de réussite économique et de cohésion sociale. C’est ensemble que nous avançons vers cet avenir et ce sera toujours ensemble que nous profiterons des bénéfices qui en découleront.

A l’ensemble de nos concitoyens, je vous souhaite une très heureuse et formidable année 2016, pleine d’opportunité et de renouveau pour vous, comme pour notre pays.

Vive la Grande République ! Vive la démocratie ! Vive Westalia !
Prise de parole du 19 février 2016

Simeon Belagri

Citoyens de la Grande République, nations alliées et d'ailleurs,

Notre pays est de nouveau menacé par une force hostile étrangère après plus d’une trentaine d’années de paix et d’entente régionale. Cette force menace directement nos alliés historiques, les lermandiens, qui se retrouvent de nouveau face à une entité souhaitant mettre à mal l’intégrité de nos voisins, en plus de la nôtre. Au cours du siècle précédent, nous avons affronté une multitude de menaces, de dangers et d’ennemis qui en ont essayé à plusieurs reprises de nous détruire. Nous avons chassé les autocrates à la naissance de la Grande République, nous avons aidé à repousser les hordes fascistes viétiques dans les années 20, puis nos forces armées ont prouvé toutes leurs efficacités en mettant en déroute non pas une fois, mais deux les assauts infernaux des communistes viétiques. Ces guerres, certains en portent encore les stigmates, nos anciens soldats qui se sont battus corps et âme pour défendre la patrie, nos alliés et surtout la démocratie qui nous est si chère, vous êtes la preuve de notre résilience reconnue à travers le monde, vous êtes les bâtisseurs de la région la plus paisible et la plus prospère du monde moderne. Aujourd’hui, personne ici ne veut d’un nouveau conflit, personne ne souhaite revoir un nouveau mégalomane s’en prendre à cette paix que nous avons construite avec tant de mal, de douleur et de sang. Moi le premier, j’ai vu les ravages de cette folie humaine qu’est la guerre et je ne souhaite pas que nos jeunes générations connaissent ce que ma génération a connu, par deux fois.

Dans un communiqué, la Fédération de Stérus a fait part aujourd’hui de sa volonté de positionner la quasi-totalité de sa flotte aux frontières maritimes de la Grande République et de la Lermandie. Cet acte est irresponsable, dangereux et sans considération des enjeux géopolitiques de notre continent. Westalia est un partisan actif de ce que beaucoup appel la “Pax Aleucia”, cette volonté de voir l’Aleucie en tant que berceau de paix, d’entente et de prospérité, loin des guerres, des agressions et des conflits absurdes qui ravagent d’autres continents, tels qu’en Eurysie ou en Afarée. Nous savons que beaucoup de nations aleuciennes partagent cet idéal de paix et nous pensions jusqu’alors, malgré les déclarations agressives stérusiennes, que la Fédération restait dans une limite respectant cet idéal. Il semblerait que je me sois lourdement trompé, que nous nous sommes tous lourdement trompés sur ce pays dont le dirigeant continue de prendre des décisions de plus en plus irresponsables pour son peuple, comme pour tous les peuples d’Aleucie. Nous appelons à un retrait immédiat de cet ordre disproportionné par rapport à la crise diplomatique et commerciale qui fait rage entre la Lermandie et Stérus. Ce n’est pas en mobilisant des forces militaires qu’une solution sera trouvée pour résoudre ces profonds différends entre ces deux nations. Agir de la sorte, c’est démontrer que la Fédération de Stérus est une nation impulsive, agressive et impérialiste, une image qui, j’espère, n’est pas celle que le Consul Pandoro souhaite réellement associer à son pays, peu importe la situation. Le dialogue est toujours une option valable, et même la seule qui puisse être acceptée dans ce tragique contexte. Nous appelons solennellement la Fédération de Stérus et son dirigeant, le Consul Cristobal Pandoro, à reprendre le chemin de la diplomatie pour trouver un arrangement à cette situation. La Grande République, jusqu’à présent, a préféré se tenir à l’écart de cette crise, si ce n’est avoir réassuré notre soutien à notre allié lermandien, face aux inquiétudes de plus en plus grandissante sur la finalité de ces tensions, qui se fondent de plus en plus, à mon grand regret. Aujourd’hui, nous n’avons plus la possibilité de rester loin de cette problématique. J’en appelle donc Monsieur le Consul à prendre contact avec nos services diplomatiques au plus vite pour trouver une solution commune. Mon téléphone reste disponible et ce sera avec le plus grand plaisir que nous répondrons positif à un échange entre dirigeants civilisés et dans une optique de paix, qu’ils puissent être téléphoniques ou physiques.

Cependant, les actions actuellement entreprises par la Fédération ne peuvent pas rester sans réponse de la part de notre gouvernement. Ainsi, j’ai déjà demandé à notre Chef des états-majors des armées, le Général Maxwell Ledford, d’organiser un plan de protection immédiate des zones maritimes sous juridiction de la Grande République et, avec leur accord, celles de la Lermandie. Pour une durée indéterminée, que nous espérons courte, nous suspendons nos opérations maritimes extérieures pour rediriger nos ressources militaires sur la protection de nos eaux nationales. Malheureusement, nos forces navales ne sont pas en capacité de pouvoir maintenir notre contribution à la protection des voies maritimes aleuciennes et la protection de notre pays face à une telle force armée, en même temps. Nous espérons que cette absence temporaire ne durera pas et qu’elle n’aura pas un impact néfaste sur la sécurité du transit maritime, mais nous sommes contraints à de telles mesures par un amassement agressif et massif à nos frontières, que nous condamnons une fois de plus. De ce fait, nous assurons que l’ensemble des navires arrivant et partant des ports westaliens seront entièrement protégés par notre flotte et que nous ne tolérerons aucune agression à l’encontre d’un navire civil, comme militaire, à proximité de nos eaux nationales ou à l'intérieur de celles-ci. Nos forces de défense sont largement en capacité d’assurer l’intégrité de notre nation, tout en promettant une réponse proportionnée et ferme à toute forme d’agression d’un quelconque acteur souhaitant nuire à nous, à nos alliés et tout innocent.

J’en appel humblement à nos alliés de faire part de leur soutien inconditionnel dans cette situation que nous n’avons jamais souhaitée et dont nous ne souhaitons pas qu’elle se poursuive plus longtemps. La diplomatie, la raison et le dialogue sont les seules façons de pouvoir aboutir à une sortie de cette crise qui nous a été imposée. La violence, la colère, l’impulsivité et l’irrationalité ne peuvent pas guider la finalité de ce genre de problème. Je réitère mon appel au calme et à l’ouverture diplomatique que nous proposons à la Fédération, afin de pouvoir résoudre, en dirigeants civilisés, cette crise ayant pris des proportions dramatiques.

La balle est dans le camp stérusien, j’espère que ce dernier saura saisir cette opportunité de résolution pacifique et sensée.

Vive la Grande République ! Vive la démocratie ! Vive Westalia !
Haut de page