21/02/2015
08:30:39
Index du forum Continents Aleucie Westalia

[Gouvernement] Présidence fédérale de la Grande République

Voir fiche pays Voir sur la carte
Drapeau de Westalia

Federal Presidency of the Grand Republic of Westalia

Le Président Fédéral de la Grande République de Westalia est le représentant de la nation Westalienne. Élu pour un mandat de 4 ans par le Conseil Électif de la Grande République, il est un symbole d'unité pour le peuple. Sa résidence officielle est le Palais d'Argent, une magnifique structure au centre de la ville de Columbia. Construite sur ordre d'Henry Horvanx entre 1891 et 1894 comme bien personnel, elle occupe son rôle actuel depuis la fondation de la Grande République, soit en 1919. Elle est en capacité d'accueillir des dignitaires étrangers et d'organiser des réceptions diverses et variées. Le Palais d'Argent se trouve face à la place du Grand Westal, l'une des plus grandes de la capitale.

Palais d'Argent

Cette catégorie a pour but de réunir les communiqués et prises de parole officiels du Président Fédéral.

Actuel Président Fédéral de la Grande République de Westalia :

Victor HARDENBOR (En poste depuis 1991)

Victor HARDENBOR

Calendrier électoral :

Précédentes élections présidentielles : Octobre 2011
Prochaines élections présidentielles : Octobre 2015
Prise de parole du 1er mars 2013

Victor Hardenbor

Très chers citoyens de Westalia,

Notre nation a surmonté de nombreuses adversités au cours de notre histoire. Nous avons toujours su faire les bons choix pour maintenir l’unité de la patrie et nous nous sommes toujours remis en question pour nous orienter vers le meilleur avenir. Cette autodétermination dont nous faisons preuve me tient tout particulièrement à cœur. Cette liberté, cette envie de s’exprimer, de s’opposer ou de soutenir des idées est ce qui fait vibrer la démocratie Westalienne que je défends corps et âme. Depuis mon arrivée à ce poste, je n’ai eu de cesse de m’en remettre à votre volonté populaire que cela soit lors de l’époque trouble de la fin du siècle précédent ou aujourd’hui encore. Votre confiance est un moteur de motivation pour l’homme que je suis et me permet de représenter chacun d’entre vous avec assurance et fierté. Ainsi, j’accorde toujours ma confiance la plus inébranlable à Monsieur le Premier Ministre et les membres de son cabinet qui mène avec brio notre pays depuis 2003.

Vous vous en doutez bien, si je souhaite m’adresser à vous en ce premier jour de mars, c’est pour aborder le sujet des manifestations du 24 février dernier. Il est important pour moi, en premier lieu, d’apporter tout mon soutien aux victimes de ce tragique événement et tout particulièrement aux familles endeuillées par la perte d’un proche que nous aurions tous souhaité éviter. Ce qu’il s’est passé ce jour est inacceptable et je dénonce avec force la violence dont certaines personnes ont pu faire preuve à l’égard de nos forces de l’ordre et à de nombreux commerces, qui souffrent aujourd’hui d’une perte matérielle mettant en péril leurs activités. Pour ces honnêtes entrepreneurs, je souhaite apporter tout mon soutien et annoncer que le gouvernement mettra tout en œuvre pour les aider à surmonter financièrement cette épreuve, avec un accompagnement pour une reprise de leurs activités au plus tôt. Pour tous ces terroristes de la désunion, leurs actes sont une attaque directe à notre Grande République et à notre démocratie. La liberté d’expression est un droit fondamental pour chaque citoyen, mais elle n’est pas un outil de violence verbale et physique à l’encontre du peuple et de ses institutions. Ces extrémistes ne seront pas pardonnés et nous ne les laisserons pas courir à l’air libre après ceux qu’ils ont fait. Eux tout comme leurs complices seront traqués et jugés pour leurs odieux crimes. Pour ce faire, je remets ma confiance envers notre gouvernement qui va proposer d’ici peu de nouvelles mesures sécuritaires, nécessaires pour protéger l’ensemble d’entre-vous. Les manifestations amérindiennes ne doivent pas servir à la volonté de certains de nous faire du mal, de nous diviser encore plus. Les hamajaks, tout comme n’importe quel citoyen, ont le droit de s’exprimer et ceci pacifiquement, afin de maintenir un dialogue viable. J’espère que le gouvernement lèvera l’interdiction de ces manifestations dès qu'elles ne seront plus considérées comme un risque pour la population.

Très chers citoyens de Westalia, je m’en remets de nouveau à votre confiance dans les mois à venir pour assurer la trajectoire que notre pays va prendre. Je vous assure toute ma loyauté et ma détermination à mener mon mandat dans le plus strict respect de vos attentes, de l’intégrité de notre culture et la protection de notre démocratie.

Pour l’union de la Grande République. Vive Westalia.
Prise de parole du 1er Janvier 2014

Victor Hardenbor

Très chers citoyens de Westalia,

C’est avec plaisir que je peux vous souhaiter, une fois de plus, tous mes vœux pour l’année que nous débutons. Pour le peuple et la nation que nous formons tous ensemble, je renouvelle ma fidélité devant vous et jure de vous servir dans la plus grande justesse et humilité que je puisse vous offrir, vous, citoyens, qui faites la plus grande richesse de Westalia. Ensemble, je vous promets de continuer à bâtir un pays fort et centré sur notre union nationale, si cher aux yeux de nombre d’entre-vous. Ainsi, le gouvernement de Monsieur le Premier Ministre Fédéral Fujitawa va poursuivre sa politique de développement de la nation et je renouvelle ma confiance envers l’ensemble de son cabinet qui a réussi à accomplir tant de choses pour vous, au cours de cette dernière année, et qui continueront à faire de notre société un meilleur endroit où vivre dans ce monde.

L’année 2013 a été une année chargée pour chacun d’entre nous et je comprends que certains ont pu éprouver un désaccord dans plusieurs choix politiques que nous avons décidé de prendre ces derniers mois. Cependant, chacun de nous doit avoir la responsabilité de veiller à la cohésion nationale, à l’unité qui nous lie tous depuis plusieurs siècles déjà. Votre avis est des plus importants pour moi et c’est votre droit le plus sacré d’éprouver une opinion contraire à la mienne en tout temps et à toute heure de mon mandat. Pour autant, ne vous laissez pas avoir par ces récents discours qui poussent à nous écarter de plus en plus les uns des autres. Qui nous sépare par rapport à notre culture, notre couleur de peau, notre religion et surtout nos opinions politiques. Ne tombez pas dans le piège du bouc émissaire et restez soudés les uns les autres, coopérez ensemble et faites vivre notre démocratie et la vision westalienne de celle-ci. Ne vous laissez pas manipuler par des idées extrémistes et de divisions : soyez libre de décider de vos pensées. En tant que Président Fédéral, je vous promets d’être le premier rempart de votre sécurité et de la sauvegarde de tous vos droits, qu’importe votre bord, puisque je ne suis pas le dirigeant d’une mouvance politique, mais bien le représentant élu de tous les westaliens. Ensemble, poursuivons ce magnifique projet appelé Westalia.

Pour cette année 2014, il est temps pour la Grande République de prendre son envol dans ce monde que nous partageons avec tant d’autres peuples aux origines diverses et variées. Au cours de l’année précédente, notre nation s’est faite l'amie de plusieurs autres et la multiplication des coopérations rend notre évolution plus grandiose. En entrant dans cette grande cours, d’autres ne nous voudront peut-être pas autant de bien et nous devrons toujours être à la hauteur de notre présence internationale. Cette peur de l’extérieur ne doit pas vous abriter, citoyens. Ne faisons pas les mêmes erreurs que nos aïeuls et visons à profiter des échanges culturels, économiques et diplomatiques que pourront nous offrir notre ouverture. Pour s’assurer d’une telle réussite, notre gouvernement va s’assurer de maintenir un cap diplomatique en hausse, tout au long de l’année qui commence, et ce sera ensemble que nous pourrons forger une place digne et respectable à notre nation au sein de la communauté internationale.

Vous l’aurez compris, je vous invite à devenir acteur de votre destin. Chacun, chacune d’entre-vous. Le destin d’un peuple ne s’écrit pas des mains de quelques hommes, mais de tout son ensemble, uni dans les adversités, imperméable à la division et ambitieux d’évolution.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2014 et vous renouvelle mon serment de vous servir au plus digne de la grande nation que nous représentons.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !
Prise de parole du 4 Juin 2014

Victor Hardenbor

Très chers citoyens de Westalia,

Cette première moitié de l’année 2014 a été une période chargée pour chacun d’entre nous. Les propos clivants de certaines personnalités, aussi bien de la majorité que de l’opposition, ont poussé notre pays dans des joutes politiques particulièrement fortes et à l’opposé totale du projet d’unité nationale que je porte depuis plus de vingt ans, projet que nombre d’entre-vous partager avec moi depuis que j’ai décidé de vous servir, d’abords en tant que Sénateur, puis en tant que Président Fédéral de notre merveilleuse Grande République. Tout au long de notre histoire, notre nation a dû faire face à des périodes plus difficiles que d’autres, des moments parfois douloureux, parfois terrifiants… Mais pas une seule fois, pas une seule, Westalia n’a posé le genou à terre. Notre peuple est fier, courageux, solidaire et adaptatif. A chaque grand tournant nécessaire à notre évolution, vous, citoyens, avez toujours été présents pour décider du meilleur de notre avenir. Depuis l’adoption de la constitution de 1919, héritiers de l’illustre héros que fut le Général Stanislas Asfort, nous poursuivons l’idéal démocratique qu’il avait en tête pour notre pays : celui d’une nation unis, libre et ouverte à chacun, ne cherchant qu’à atteindre le meilleur par la coopération de toutes les communautés de la Grande République.

Il y a un peu plus d'une semaine déjà, vous avez été appelés aux urnes pour décider du nouveau visage du Congrès Suprême de notre pays. Ces élections sont d’une importance capitale puisque cette illustre assemblée représente votre opinion et vos avis de façon nationale. Du résultat de ces élections, j’en ai conclu un élément important et central : vous souhaitez voir du changement. Un message fort et à l’aspect démocratique important que de pouvoir s’exprimer de cette façon via des élections. Ce changement, contrairement à ce que plusieurs détracteurs s'amusent à déclarer, n’est pas la fin de la gouvernance de mon parti politique, à qui vous renouvelez votre confiance depuis plus d’une vingtaine d'années. Ce changement, c’est une reconcentration de notre vision sur l’élément le plus important de notre nation : le peuple. Monsieur Akito Fujitawa, après un très long mandat à son poste, a décidé d’offrir à notre pays la possibilité de tourner une nouvelle page de son histoire. Bien que j’ai accepté sa démission, il reste un homme qui a accompli beaucoup pour Westalia et il en aura mon éternelle reconnaissance et confiance pour cette raison. Son patriotisme et sa loyauté sans faille seront tout autant d'atouts pour l’avenir que nous nous apprêtons à bâtir ensemble.

Au cours d’une longue réflexion et d’une analyse sérieuse de l’état de notre nation, j’ai décidé de vous annoncer ce soir le nouveau chef de notre gouvernement. Avec toute ma confiance, la personnalité que représente Monsieur Arthur Horvanx est en pleine capacité de pouvoir accomplir les fonctions de Premier Ministre Fédéral de la Grande République de Westalia. Cet homme, issu du monde de la culture, aux racines ancrées dans notre histoire et à l’altruisme connu de tous, ne peut qu’être la bonne personne pour un consensus général et pour ramener l’unité de la nation sur le droit chemin. Si certains critiquent son historique politique maigre, je pense au contraire que c’est cette déconnexion avec ce monde si complexe qui va permettre des changements concrets pour notre nation. Cette personnalité, longtemps loin des jeux du Sénat et du Congrès Suprême, ne pourra être que plus proche de vos préoccupations et s'attellera dès la formation de son cabinet à répondre à vos attentes les plus réelles. Pour ma part, j’accorde ma pleine confiance à Arthur Horvanx, connaissant personnellement son dévouement, son patriotisme et son amour pour le peuple westalien. J’espère que vous lui accorderez également au moment de sa prise de poste officielle.

Le potentiel de la Grande République est toujours de plus en plus grand et les opportunités que nous rencontrons toujours plus nombreuses. Chers concitoyens, travaillons ensemble, unis vers dans un même objectif, pour la grandeur de notre nation et de son peuple.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !
Prise de parole du 1er Janvier 2015

Victor Hardenbor

Très chers citoyens de Westalia,

Une nouvelle année vient de s’écouler en ce monde et le peuple de la Grande République continu de rayonner de toute sa splendeur depuis notre ouverture sur le monde. C’est avec le plus grand des plaisirs que je peux vous souhaiter, une nouvelle fois, tous mes vœux pour cette année 2015 et toute la réussite dans vos activités qui mèneront à notre prospérité collective. Je renouvelle une fois de plus mon engagement auprès de vous, citoyens, qui me faisaient confiance depuis tant d’années maintenant, au point où nous partageons notre quotidien, dans le meilleur comme face aux obstacles qui se dressent face à nous. Les westaliens forment un peuple fort, uni, ambitieux et adaptatif aux évolutions du monde moderne. Ces qualités, ce sont celles qui ont permis à notre pays de s’élever là où il est aujourd’hui, d’avoir surmonté vents et marées ces dernières décennies pour se hisser parmi les nations aleuciennes les plus prospères et les plus influentes du continent.

L’année 2014 a été la spectatrice de nombreux événements ayant impacté notre vie au sein de la Grande République. La colère d’une partie d’entre-vous au début de l’année a été parfaitement entendue par notre nouveau gouvernement qui a entamé une série de travaux particulièrement ambitieux et prometteurs pour l’avenir du pays. L’adoption du statut de langue fédérale pour l’italien sera sans nul doute l’élément le plus marquant de l’année passée, un moment historique, partagé à travers tout le pays et qui a permis de mener vers une unité nationale encore plus impressionnante et indivisible que jamais nous n’avions pu avoir par le passé. C’est avec fierté que je puis dire que notre peuple a accompli tellement de choses en si peu de temps et où combien nous devons poursuivre cet élan qui nous propulsera vers les sommets d’ici peu de temps. Notre nation a un potentiel si élevé que notre retour sur la scène internationale semble être une aventure héroïque et glorieuse où chacun d’entre-vous en êtes le protagoniste.

Pour cette année 2015, la Grande République doit poursuivre sa grandiose évolution et continuer à cultiver son ambition débordante. Pour ce faire, vous, citoyens de Westalia, allez être les décisionnaires de notre avenir cette année. Il n’a échappé à aucun d’entre-vous que l’année 2015 va être un tournant majeur dans notre histoire démocratique et nous nous devons de nous mobiliser pour faire les choix les plus justes, de la composition de votre assemblée représentative, à l’élection du Sénateur qui vous représentera au sein de notre auguste Sénat. Les élus ont un pouvoir puissant, ceux à qui vous avez accordé votre confiance ont le devoir d’utiliser leurs droits pour répondre aux attentes que vous avez à leur égard et celles-ci vont bientôt dessiner un nouveau paysage politique dans les mois qui arrivent. Dès juin, vous serez invité à élire les députés qui vous représenteront dans votre État-Républicain, un moment très important pour permettre de constituer votre cabinet de conseillers qui prendront les décisions locales au plus proche de vos préoccupations. En septembre, votre choix aura de grands impacts sur la politique fédérale et sur la direction que prendra le pays. Le renouvellement du mandat de deux tiers des sièges du Sénat de la Grande République est un rendez-vous sacré pour notre démocratie et je vous invite avec la plus grande humilité qu’incombe de ma position à vous rendre aux urnes pour partager votre vision de notre pays. Période de grande importance, j’en appelle tous nos concitoyens à faire le choix de l’unité, de la patrie, du bon sens et de la prospérité. Ne vous laissez pas prendre dans les spirales extrémistes d’un bord ou d’un autre qui n'apporteront que le chaos dans notre grande nation. La famille politique, que je soutiens depuis plusieurs années, a toujours été le choix de la sûreté, celui de l’avenir meilleur et du respect de nos traditions. Je vous demande ainsi humblement de renouveler votre confiance à celle-ci pour conserver l’élan que nous prenons et pour poursuivre ce grand projet que vous avez tous tant soutenu de par votre confiance.

L’année 2015, c’est également l’année où le poste de Président Fédéral de la Grande République sera remis aux choix de notre système démocratique. Cette position est lourde de responsabilité, puisqu’elle est avant tout le symbole de l’unité des communautés qui forme le peuple westalien. Avec notre ouverture sur le monde, le Président Fédéral est d’autant plus représenté comme le visage de toute notre population, de tout notre pays, de toutes nos décisions à l’international. Les pouvoirs conférés à ce poste sont grands et son occupant ne doit jamais oublier qu’il est avant tout un serviteur du peuple et son représentant. L’humilité, l’écoute et le pragmatisme sont des qualités essentielles pour accomplir correctement son devoir à cette position. Elu depuis 1991 à ce poste, une confiance accordée et renouvelée pour les six mandats consécutifs que j’ai effectué, 24 années de ma vie dédiées à servir mon peuple au plus prestigieux titre que l’on puisse recevoir dans sa vie, je suis fière d’avoir pu être le symbole de l’Unité nationale durant aussi longtemps, bien plus que tout mes prédécesseurs, dont je salue le travail et la dévotion dont ils ont pu faire preuve avant moi. Cette année 2015 est celle d’une nouvelle ère, mais également la fin d’une autre. Vous l’aurez sûrement compris, je ne compte pas représenter ma candidature à mon poste pour un septième mandat. Une nouvelle génération de dirigeants se constitue peu à peu et il est temps pour moi de passer le flambeau à ces derniers pour assurer le futur de la nation. Il est également de mon devoir personnel d’affirmer que mon âge et mon état de santé ne me permettront plus de pouvoir soutenir un rythme de vie aussi important et aussi chargé que celui de Président Fédéral de la Grande République. Je tiens à tous vous rassurer, mon corps et mon esprit sont largement en capacité de pouvoir terminer ce mandat, que j’exercerai avec tout autant de diligence que j’ai pu le faire ces dernières années. A titre personnel, j’espère voir assurer ma succession par mon chef du gouvernement et ami de longue date Arthur Horvanx. Une personnalité compétente et possédant déjà un symbole fort d’unité nationale dans cette période de changement politique, dont il a pour moi toutes les capacités et la carrure pour être le gardien de notre démocratie et le berger de notre avenir.

La Grande République possède un futur plein de potentiel et un peuple dont l’ambition et la force ne peuvent être que difficilement égalés par d’autres. Les prochaines années seront celles d’une Westalia puissante, prospère et riche dans l’Unité nationale et sous la bienveillance de Dieu, loué soit il.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015 et vous remercie du plus profond de mon âme pour m’avoir fait confiance durant toutes ces années.

Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !
Haut de page