21/02/2015
17:33:06
Index du forum Continents Aleucie Lermandie

[encyclopédie] Présentation de la République de Lermandie

Voir fiche pays Voir sur la carte
20025

Présentation de la République de Lermandie


Nom officiel : République de Lermandie
Nom courant : Lermandie
Gentilé : Lernandien, Lermandienne

Inspirations culturelles : Latine (française principalement)
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : anglais, allemand, espagnol

Drapeau :
flagrepubliquelermandie

Devise officielle : Liberté, Patrie, Travail
Hymne officiel : "Oh liberté!"
Monnaie nationale : Le Lerm

Capitale : Bradis

Population : 67 millions habitants (en 2012)


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

La République de Lermandie (ancienne les Colonies de Bradis durant la période coloniales sous la domination du Royaume de Teyla) est une démocratie semi-direct présidentiel héritière d’une culture latine d'influence Teylaise (cf: française) liée à son passé colonial. Le nom de Lermandie vient du nom du massif montagneux nommé par les autochtones d'origine, les Hamajak, situé dans la région administrative du Bemar. Sa superficie est de 316 021 km2 situé sur le continent aleucien enclavé entre l’Océan Trident à l’ouest et la Mer Intérieur à l'est (Nom attribué par les lermandiens en raison que cette Mer est à l’intérieur du continent aleucien). Le jour de la fête nationale et le 3 aout, jour de l'indépendance officiel de la Lermandie vis-à-vis du Royaume de Teyla.
La Lermandie a des frontières terrestres avec la Grande République deWestalia au sud, la République Populaire Vietie au nord et la République Septimate à l'est.

Bien qu'étant une nation relativement militariste, la Lermandie est pays non hégémonique et démocratiquement stable depuis son indépendance et qui s'est récemment ouvert à de potentielle collaboration international et commercial.

Actuellement, la République de Lermandie est membres de plusieurs organisation internationnale tel que l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne en tant qu'un des pays membres fondateurs officiel depuis le 15 juin 2013 ainsi que de la Coopération Aleucienne des Nations en tant que membres extérieur depuis le 25 février 2014.

Fiche de candidature de la Lermandie:

Fiche de candidature de la Lermandie

Principaux dates:

Période précoloniale (av. 1604)

Période colonial (1604-1797)

1604: Fondation officiel des Colonies de Bradis par l’explorateur taylais Paul Dujardin Ce nouveau territoire colonial passe sous controle direct du Royaume de Teyla au détriments des populations autochtones qui y habitait, les hamajaks. Début d'importation d'esclaves en raison que les Hamajaks sont vulnérables aux maladies apporté par les colombs.

1605: Fondation de la capital colonial Bradis ainsi que du nouveau territoire colonial, Le Territoire colonial de Bradis. Les populations Hamajaks encore en vie sont expulsé de force.

1607-1615: Le gouverneur locale Felix Colomb, dirigeant des Colonies de Bradis nommé par le Royaume de Teyla, décide d'exproprier de forces les territoires autochtones dans le territoire nouvellement colonisé appeler l’Argenge. Cette action provoque des affrontements entre les Forces Coloniales de Bradis et le peuple autochtone hamajak durant cette période.

1684: Fondation du Territoire Colonial du Bemar au nord de Bradis

1687: fondation du Territoire Colonial de Viétie.

1690 Le territoire Colonial de Viétie est officiellement rattaché à l'administration des Colonie de Bradis

1741: Fondation du Territoire de l'Argenge au sud de Bradis, au détriments des populations hamajaks qui s'était réfugier dans la zone avec d'autres tribus originaires de la région.

1749-1751: Guerre Bradis-Hamajak.
Suite à l'accaparement des terre par les colons, les peuples hamajak de l'Argenge déclarent la guerre au gouvernement colonial. Bien que surpris par leurs férocités et leurs combativités, les Forces Coloniales de Bradis soutenue par l'Armée Royal de Teyla, neutralisent les guerriers autochtones, permettant d'absorber leurs territoires.

1776-1784: Tension entre la métropole colonisateur, le Royaume de Teyla, et les colons des Colonies de Bradis, suite à une augmentation des taxes sur les produits importés, ainsi qu'une tension administrative lié à la centralisation de la métropole colonisateur. Début des inspirations indépendantiste lermandienne. Durant cette période, les descendants des anciens chefs des tribus viétique , toujours en conflit ouvert contre les forces coloniales de Teyla, entament des négociations avec les Mouvement indépendantistes bradisienne.
.
1784:
- Incident de Portville (Massacre des colons de Portville par les Forces Coloniales de Bradis à cause d’une émeute sur les produits importé, notamment alimentaire.
- Avec la rébellion de Phillipe Palmès, ancien général des Forces Armée Coloniales de Bradis, le général Phillipe Palmes rejoint les rang des Forces Indépendantiste Lermandienne. Et ce dernier réussi à négocier une alliance de circonstance avec les anciens chefs de tribus viétique.
- Proclamation de l’indépendance le 3 août 1784 avec les 3 représentants des régions coloniales de Lermandie ainsi que les régions coloniales viétique. Début de la Guerre d’indépendance de la Lermandie.

1784-1797: Guerre d’indépendance de la Lermandie.
1786: Suite à une défaite majeur, une partie des Forces indépendantiste bradisienne se cachent dans le Massif Lermandien. Mais bien qu'ils ont été repérer par les Forces Coloniales, les indépendantistes, dirigé par le Général Philippe Palmès gagnent leurs première victoire majeure durant la Bataille du Massif de Lermandie. Et c'est grâce à cette victoire que les forces indépendantiste se renomment les Forces Indépendantistes Lermandiennes.
1792: Bataille de Bradis.
Les Forces Indépendantistes Lermandiennes battent les Forces Coloniales de Bradis. Ces dernières déménagèrent leur capital au port colonial de Radiaiville.
1797: Traité de Paix signée le 9 décembre 1797 entre les Forces Indépendantistes Lermandiennes dirigé par Général Philippe Palmès et les Forces Coloniales de Bradis ainsi que l'Armée Royal de Teyla dirigé par le roi Raymond V, souverain du Royaume de Teyla. La Lermandie devient officiellement indépendant.

Période Révolution Industrielle lermandienne (1797-1930)

1798: Les Colonies de Bradis devient officiellement une démocratie sous le nom de République de Lermandie avec la rédaction de la Constitution Républicaine et le 3 août 1784 deviens la fête national de la Proclamation de l’indépendance. Philippe Palmès est élus officiellement que étant le premier Président de la République; Bradis devient la capitale politique de la République de Lermandie. De plus, cette constitution acte la fusion des territoires viétiens (mais restant en partie autonome politiquement vis-à-vis du gouvernement lermandienne, et des territoires lermandiennes.

1799: Les noms des régions de Lermandie hérités de la période colonials changent de nom. Le Territoire colonial de Bradis devient la Région de Bradis, le Territoire Colonial du Bemar devient le Bémar et le Territoire Colonial de l'Argenge deviens l'Argenge.

1810-1815: 1ere Révolte des Hamajaks dans l’Argenge. Cette émeute sera finalement neutralisé par les forces gouvernementale.

1815: En conséquence de la 1ere Révolte des Hamajaks, le gouvernement lermandien commence une politique d'assimilation "volontaire" envers les populations hamajak.

1820:
- Expansion vers l'est. Naissance de la Plainimar en tant qu'entité administratif ainsi que de sa capital régional Pitrat.
- Des tensions politique entre des populations de culture lermandienne et des populations de culture viétien apparaissent et semble s'aggraver au fure et à mesure du temps en raison de problème administratif comme la prise en compte administratif des mariages métisse et homosexuel (légal en territoires viétiens depuis 1798) par l'administration lermandienne.
- Mavie Gousse, une essayiste politique de culture viétienne, crée une polémique en publiant un essaie "La Déclaration des Droits de la Viétie et de la Citoyenneté" sous son nom de plume Lympe de Goose. De plus, elle incite les fonctionnaires de culture viétienne travaillant pour l'administration lermandienne en territoire vietien d'abandonner leurs poste dans le but “pousser la Lermandie à enfin tendre vers une révolution complète”. Mais malgré les discours incitant à la sédition, le gouvernement lermandien ne prononce pas un mandat d'arrêt visant Mavie Gousse en raison qu'un texte portant sur la liberté d'expression est en cours d'étude au Parlement lermandien.

1821: Des fonctionnaires de culture viétienne ont abandonné leurs postes (trois postes de maires, un poste de préfet provincial ainsi que des démissions de fonctionnaires) entrainant alors un scandale. En effet, depuis 1798, la Constitutions Républicaine obligeait l'Etat lermandien a favorisé la libérté politique entre des populations de culture lermandienne et des populations de culture viétien. Et cette remise en cause entraina alors une crise politique à la Cours Suprême de la République entrainant une paralysie partiel en matière d'application des lois en vigueurs. De plus, ce blocage entraina la suspension du texte portant sur la liberté d'expression qui devait être voté en 1822.

1822: La Constitutions Républicaine fut corriger l'année suivant en modifiant la phrase L'Etat à l'obligation de promouvoir l'égalité entre lermandien et viétien en L'Etat se doit d'incité à promouvoir l'égalité entre lermandien et viétien par Référendum.

1823: Des industriels privées mettent en places les premières lignes de chemin de fer destiné au transport de minerais (notamment du fer et de la houille) ainsi que des céréales dans l'actuel Région de Bradis et du Bemar. La traction des wagons était réaliser par des chevaux.

1824:
- Le gouvernement lermandien met au arrêts l'essayiste Mavie Gousse, ainsi que d'autre auteurs, pour Incitation à la sédition ainsi que Détention d'imprimerie non autorisé. Cette accusation peut entrainer la personne reconnu coupable d'être condamner à la Peine capital.
- En raison, de la modification de la Constitution Républicaine datant de 1822, des inégalité de développement territoriale apparaisse entre les territoires lermandien, devenant de plus en plus industriel, et les territoires vietiens, s'industrialisant très difficilement.
- Des manifestation, ou des emeutes, plus ou moins violent en territoire vietiens deviennent de plus en plus fréquent

1829:
- Après d'innombrable empêchement de jugement à cause des émeutes régulière, l'essayiste Mavie Gousse fut condamné à 20 ans ferme au lieux de la Peine capital.
- Par peur d'une potentiel revanche du Royaume de Teyla sur la Guerre d'indépendance lermandienne (des informations qui s'avère être fausse à cause des extrémiste nationaliste qui avait détourner une partie des renseignement d'espionnage), le gouvernement lermandienne du mettre en place une taxe sur la production alimentaire, une taxe sur le sels. le but de la création de ces deux taxes et de pouvoir financer plus facilement le développement industriel ainsi que de pouvoir financer correctement l'armée lermandienne.

1830: Mort de Phillipe Palmes. Sa mort met fin à la tolérance et à la fraternité entre les peuples lermandiens et vietiens.

1830-1833: Guerre civile lermandienne
1833:Traité de Portville: La République de Lermandie reconnait officiellement l'Indépendance de la République Viétique mais ce dernier reconnait que le territoire d'Antomont , un territoire d'origine vietien est annexé à la Lermandie.

1833: Naissance de la première ligne ferroviaire officiel (ligne encadré juridiquement par les lois lermandiennes) pour le trafic de marchandise exploité par La Compagnie des chemin de fer de Bradis entre le Port de Radiaiville et la capital Bradis

1837: Naissance de l'entreprise familiale MANBRAMA, une entreprise spécialisé dans la fabrication de machine industriel et ferroviaire.

1852: Abolition de l’esclavage.

1853: Naissance de L'Administration du réseau national suite à une guerre commerciale entre La Compagnie des chemin de fer de Bradis et La Compagnie des chemin de fer de Pitrat. En plus de gérer le réseau ferroviaire naissante, il devrait jouer le rôle d'arbitre jusqu'en 1933.

1854: Début du Plan Clarence( Développement des infrastructure ferroviaire centrer sur la capitale Bradis) commandé par le gouvernement lermandien et mis en pratique par L'Administration du réseau national.

1860: Naissance de la région administratif d'Antomont avec sa capital régional Albeville.
note: en raison du faute d'orthographe concernant le "Massif Antomoint" avec un "i" au lieu de "Massif d'Antomont" dans les documents administratif provenant de la période colonial, le gouvernement accepta que ce massif garde le nom de "Massif Antomoint" en raison que les populations locales l'appelèrent ainsi par tradition.

1876: Début d'une forte militarisation suite à des tensions à la frontière Sud. Création du Service Militaire Obligatoire ainsi que la mise en place des Statuts Civiques des Citoyens.

1880: Abandon de la méthode d'exécution réglementaire de la condamnation à mort par décapitation. Elle est alors remplacer par la chaise électrique.

1884: Loi de la Liberté de la Presse et de la Critique.

1890: L'école deviens gratuite et obligatoire à partir de l'âge de 8 ans.

1899-1902: 2eme Révolte des Hamajaks.

1904: La République de Lermandie deviens officiellement laïque. Le système scolaire lermandien deviens alors officiellement laïque.

1907: Naissance officiel de Schmit Aviation par l'inventrice du premier aéronef lermandienne, Mme Stéphanie Schmit.

1908: La République de Viétie devient la République Nationaliste de Viétie, un régime que le gouvernement lermandien ne reconnaitra pas en raison que ce derner identifie ce nouveau régime politique comme étant une dictature sous le règne du Premier Président Rinochet.

1913: Le Président de la République Fernando Muller fait modifier par Référendum la Constitution Républicaine en interdisant le cumul de mandat présidentiel de plus de 2 fois de suite.

1916: Naissance du premier code de la route ainsi que du Certificat d’aptitude (qui deviendra le Permis de Conduire en 1935) via le décret "Décret concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique".

1925-1928: Grande Guerre de 25
1925: Le Premier Président Rinochet envahie sans déclaration de guerre l'Antomont entrainant une déclaration de guerre de la République de Lemrandie
1928: La République de Lermandie gagne la guerre en rétablissant la démocratie en Viétie grâce à l'aide des population vietien convertie au communisme mais au prix de lourde dette.


Ere du Socialisme libéral (1930-...)

1930-1937: Crise Économique de 1930.
- N'arrivant plus à payer les dettes issue de la Grande Guerre de 25, les marchés financier internationaux écarta la la République de Lermandie entrainant alors une grave crise économique
- Le Parti Socialiste entre aux pouvoirs et transforme le système économique de la Lermandie en économie socio libéral. Début d'une très forte politique protectionniste et isolationniste.

1931: Mise en place du temps de travail minimum de 35h.

1933:
- Suite aux faillite de la majorité des entreprises ferroviaires, le gouvernement de lermandie les rachètent et les réunirent au sein de la la nouvelle entreprise publique, la Société Nationale des Transports ferroviaires. L'Administration du réseau lermandien est réformé devenant le Réseau ferré nationale.
- Naissance du Service des Études Économiques et de la Statistique.

1934: Mise en place d'une politique protectionnisme pour protégé l'économie de la Lermandie qui a provoqué la Crise de 1930 via des Lois sur le Protectionnisme.

1935: Naissance du Code de la Route moderne ainsi que du Permis de Conduire moderne remplaçant alors le Certificat de d’aptitude

1940: Le gouvernement débute une politique d'investissement ambitieuse de projets d'infrastructure routière et autoroutière.

1948: Les femmes obtiennent le droit de vote mais doivent faire leurs Services Militaire Obligatoire.

1955: Suite à une épidémie d'asthme et de cancer du poumon, le gouvernement lermandien décide de mener une politique de décarbonation sur le long terme. Il décide alors de lancer une politique d’abandon des centrales électriques aux charbon aux profils des centrales à pétrole et au gaz. De plus, il décide de financer la construction de barrages hydroélectriques pour augmenter le rendement agricole pour répondre aux besoins alimentaires de leurs habitants.

1958: le Président Leonard Carter fait modifier la Constitution républicaine en faisant voter la Loi Carter-Becket dans le but de restreindre la Peine de Mort à la Trahison, à la désertion (en cas de mobilisations militaires) et aux Actes terroristes.

1958-1963: Grande Guerre de 58

1960: Naissance de la première ligne du Réseau Express Régional gérer par la SNTF déssérvant Bradis et ses périphérie, le RER A. D'abord une initiative de la capitale, elle a été financé à 90% par le Ministère de la Guerre dans le but de résoudre les problème de circulation des marchandise provenant de Westalia à destination du front nord de la Grande Guerre de 58.

1964: Début d’une politique de recyclage des déchets ménagère et toxique.

1967: Loi sur les monopoles des entreprises privées visant à interdire les monopole dans le secteur privée. Mais la l'entreprise pétrolière BEPAL bénéficie d'une autorisation provisoire par décret par le Président de la République Marcel Boulot.

1980-1983: 3eme Révolte des Hamajaks.
D’abord une manifestation pacifique, les Hamajaks les plus extrémistes mettent à feux et à sang la ville Stratis, provoquant alors près 653 morts et 7547 blessé côté Lermandiens, y compris des Hamajaks intégré dans la société lermandienne, suite à un accord sur l’autonomisation de l’Argenge entre le gouvernement lermandien et les représentants hamajaks et non sur une indépendance. L’Etat lermandien réprima alors très violemment les insurgés hamajaks.
1982: Le Président de la République Marcel Boulot est assassiné par un hamajak extrémiste durant le Salon de l’agriculture à Bradis. En réponse, le juge Ector Vauban en charge de l'affaire du "Massacre de Stratis" ordonna une condamnation à mort aux fusils 500 Hamajaks extremiste parmi les 3760 Hamajaks jugé coupable de sédition et d’acte de terrorisme capturé pour l’exemple.
1983: l’Armée lermandienne bombarde les camps insurgés avec du napalm, mettant un terme à la révolte.

1984: Le nouveau Président de la République Paul Fernandez fait inscrire sur la Constitution Républicaine:
“Les régions administratives d’Antomont, d’Argenge, de Bemar, de Bradis et de Plainimar demeurent et pour toujours et à jamais un territoire de la République de Lermandie”.

1985: Le Parlement lermandien rajoute dans la Constitution Républicaine:
“ Le droit de manifestation est un droit de la liberté d'expression sauf en cas violation flagrante de loi constatée tel que porter atteinte aux biens des citoyens ou de l'Etat ou à l'intégrité des habitants lermandiens.”.

1988: Le Parti Indépendantiste de l’Argenge, un parti représentant les hamajak en Lermandie en Argence, est créer par les représentants hamajak qui sont participer à la négociation avec le gouvernement lermandien en 1980 avec l'accord de la Cour Suprême de la République à condition de respecter la Constitution Republicaine. Neanmoins, ce parti est sous surveillance de l’Agence de la Sécurité Intérieure (A.S.I.), l'agence de renseigne du contre-espionnage et du contre-terrorisme.

1987: Le corp scientifique de l’Université de Bradis estiment une baisse de la production de pétrole lermandien d’ici 20 ans. Convaincu et ne souhaitant pas subir une crise énergétique et motivé par le désir de faire diminuer la pollution du pays, le gouvernement lermandien décide de financer la construction de parcs éoliens ainsi que de lancer son programme nucléaire civile sous la tutelle du Bureau sur Énergie Atomique ( B.E.A) créer la même année.

1989:
-Naissance de Bradis-Métropole, une administration urbaine spéciale créée par le gouvernement regroupant l’air urbain de Bradis à cause de son aire urbaine et de son son agglomération très étendu.
- Mort de Rosalie Chauve, 16eme Présidente de la République de Lermandie, suite à un duel à arme feu face à Roger Mulas, un rival du Parti Socialiste. Sa mort à entraine le début de la fin du monopole politique du Parti Socialiste de l'Assemblée Constituante ainsi que l'abrogation définitive du Droit aux duels à mort égalitaire de la Constitutions Républicaine, une des dernière lois suprême hérité de la colonisation du Royaume de Teyla.

1993: Le 17eme Président de la République Lermandienne Julien Dérocles, en poursuivant la politique reformiste de Rosalie Chauve, abroge via le Referendum du 2 septembre 1993 le Droit aux duels à mort égalitaire de la Constitutions Républicaine.

1999: Démarrage officiel du 1er réacteur nucléaire civil de la centrale nucléaire de Plaineville. D’autres centrales nucléaires sont en construction ou sont planifiées.

2002: Le gouvernement lermandien lance une politique de verdissement de son agriculture en limitant les produits chimiques .

2007: Le Service Militaire Obligatoire ne devient plus obligatoire sauf pour les citoyens qui souhaitent être actifs en politique ou pour les fonctionnaires d'Etat.

2010: Pour la première fois dans l'histoire politique de la Lermanie, la nouvelle coalition de gauche, appelé "Le Front de Gauche" mener par le Parti Communiste Lermandien, le Parti Socialiste et le Parti Ecologiste et Solidaire sont majoritaire à 50% face à la "Coalition de droite" mené par le Parti de l'Union Républicaine et le Parti Libéral de la Nation (40%) durant Election de mi-mandat à l'Assemblée Constituante. Le Président de la République Nicolas Lemoine, membre du Parti politique Parti Libéral de la Nation, n'a pas d'autre choix que d'accepter une cohabitation, une première dans l'histoire de la Lermandie.

2013:
- Lors de l'élection présidentielle de 2013, le Parti de l'Union Républicaine dirigé par Michel Duval remporte la majorité des siège, soit un score de 47% , à l'Assemblée Constituante, et grâce à l'appui des 10% des sièges obtenue par le Parti Libéral de la Nation, Michel Duval est élut Président de la République de Lermandie. Entretemps, les élections sénatoriale ont eu lieu, et le Parti Libéral de la Nation obtient 50% des sièges du Sénat.
- 15 juin 2013: La République de Lermandie devient un des pays membre fondateur de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne (ou ASEA) avec la Fédération de Sterus, la grande République de Westalia et l'Union des Cités d'Akaltie.

2014: La République de Lermandie devient un membres extérieur de la Coopération Aleucienne des Nations

Régions administratives:

CarteadministrativeLermandie
Région de Bradis (Capital régional: Bradis)
Bemar (Capital régional: Portville)
Argenge (Capital régional: Stratis)
Plainimar (Capital régional: Pitrat)
• Antomont (Capital régional: Alveville)

Climats:

CarteclimatLermandie
Explications:
- Climat océanique: température moyenne de 0°C à +25°C, influencer par les courants océaniques
- Climat intérieur: Été chaud et sec et hiver doux et humide
- Climat semi-continental: température moyenne de -5°C à +25°C

Economie et logistique:

espace_eco_lerm
Cartes-ressources-mini
note: Toutes les ressources montrées sur la carte ne sont pas forcément tout exploitées.
RFL
note: Les petites lignes peu fréquenté et actif ainsi que les lignes abandonner ne sont pas sur ce schéma
logistiques et transports lermandie

Listes des autoroutes de Lermandie:

Section Ouest-Sud

A11; planifié en 1940, inauguré en 1960; Axe Bradis-Travire; Commentaire: connexion à la Westalia

A12; planifier en 1940; inauguré partiel en 1982 et ouverture complète en 1999; Axe Radiaiville-Stratis; Commentaire: Autoroute à péage, Pont de l'Esperance

A13, planifier en 1940; inauguré en 1946; Axe Bradis-Radiaiville; Commentaire: première autoroute de Lermandie

A14, planifier en 1980; en cours de construction; Axe Bradis-Stratis; Commentaire: Future autoroute à péage, extention de l'autoroute vers la Westalia en projet.

Section Est

A21; planifier en 1940; inaugurer en 1948; Axe Bradis-Pitrat; Commentaire: Premier autoroute à péage

A22; planifier en 1950; inaugurer en 1973; Axe Pitrat-Mielville-Plage-Travir; Commentaire: Autoroute à Péage

A23; planifier en 1980; inauguré partiel en 1987 et ouverture complète en 2004; Axe Mielville-Plage-Buryville; Commentaire: connexion à la Westalia

A24; planifier en 1990; en cours de prise de décision; Axe Stratis-Mielville-Plage; Commentaire: Traverse des territoire peuplées d'hamajaks

A25; planifier en 1990; en cours de prise de décision; Axe Stratis-Sutton; Commentaire: Traverse des territoire peuplées d'hamajaks

Section Nord

A31; planifier en 1940; inauguré partiel en 1956 et ouverture complète en 1993; Axe Bradis-St-Marie-sur-Mer-Portville-Albeville; Commentaire: Autoroute la plus longue de Lermandie, Autoroute à péage

A32; planifier en 1950; inauguré en 1962; Axe Pitrat-Pameaux-Lisenmont; Commentaire: autoroute à péage

A33; planifier en 1970; inauguré en 1993; Axe Lisenmont-Partenville; Commentaire autoroute gratuite

A34; planifier en 1980; en cours de construction; Axe St-Marie-sur-Mer-Curiville; Commentaire: autoroute à péage

A35; planifier en 1990; en cours de prise de décision; Axe Portville-Lartonville-Pameaux; Commentaire: n/a

A11b; planifier en 1980; en cours de construction; Axe Bradis-Curyville; Commentaire: extension vers le nord de l'A11

Entreprise gestionnaire des autoroutes en Lermandie: Société autoroutière gouvernementale de Lermandie (SAGL)

L’industrie nucléaire en Lermandie


L’Industrie nucléaire en Lermandie est mise en place en 1987 dans le but de tenter de sortir de la dépendance dans le domaine des énergies fossiles (pétrole et charbon) tout en anticipant une fin prochaine des épuisements des ressources pétrolières sur le sol lermandien. Il est important de noter que la motivation des lermandiens sur le soutien du développement nucléaire en Lermandie est surtout liée à la lutte contre les émissiond egaz carbonique étouffant les principaux centres urbains.

Avant la mise en service du premier réacteur nucléaire sur le site de la centrale nucléaire de Plaineville en 1999, la BEA a mis en place divers réacteurs expérimentaux tel que la construction de réacteurs nucléaires à uranium naturel graphite gaz (Spatannin, Pellepierre), d’un réacteur à eau lourde (Sholz) et d’un réacteur à eau pressurisé (Cruaville).

Néanmoins, en 1995, le gouvernement lermandien fait le choix de choisir la filière des Réacteurs à eau pressurisée à cause de son coût moindre ainsi que de sa fiabilité.

La filière nucléaire lermandienne rassemble 2000 entreprises employant en 2010 près de 200 000 salariés (emplois directs et indirects) particulièrement qualifiés et formés principalement à l’Université de Bradis.

Actuellement, la filière nucléaire lermandien utilise 3 génération de réacteur:
- 3 réacteurs de génération V1 de 900 MWh conçu en 1999
- 10 réacteurs de génération V2 de 1300 MWh conçu en 2003
- 14 réacteur de génération V3 de 1600 MWh conçu en 2007

Centrales nucléaires en Lermandie

Listes des centrales nucléaires en service

Plaineville:
- Région: Argenge
-date inauguration: 1999
-réacteur actifs: 2 (1*900 MWh; 1*1600 MWh)= 2500
- Source froide: Chappe

Spatanin
- Région: Région de Bradis
- date inauguration: 2003
- réacteur actif: 4 (2*900 MWh; 1*1300 MWh; 1*1600 MWh =4700
- Source froide: La Calogne

Pellepierre
- Région: Région de Bradis
- date inauguration: 2005
- réacteur actif: 6 (3*1300 MWh; 3*1600 MWh)=8700
- Source froide: La Calogne

Cruaville
- Région: Bémar
- date inauguration: 2006
- réacteur actif: 2(2*1300 MWh)= 2600
- Source froide: la Chotoise

Sholz
- Région: Région de Bradis
- date inauguration: 2008
- réacteur actif: 5 (2*1300 MWh; 3*1600 MWh)= 7400
- Source froide: mer

Stanville
- Région: Plainimar
- date inauguration: 2009
- réacteur actif: 4 (2*1300 MWh; 2*1600 MWh)=
- Source froide: Le Ravre

Bratignac:
centrale nucléaire de Bratignac
- Région Plainimar
- date inauguration: 2013
- réacteur actifs: 4 (4*1600 MWh)
- Source froide: mer

Sutton:
- Région: Argenge
- date inauguration: en construction
- réacteur (en chantier): 3 (3*1600 MWh)
- Source froide: Boumart


Industrie nucléaire lermandie
Haut de page