Posté le : 18 avr. 2024 à 18:54:37
2979
@Typhon
13 mai 2013
Typhon : Le Vent de l'Indépendance
Découverte de gisements de charbon sur le plateau de Harada !
Le CRENWA en cherchait depuis des mois, le voici le voilà ! Du charbon en Harada ! Une nouvelle qui a de quoi réjouir tout autant que décevoir, voyons pourquoi.
Le charbon. Au cœur du développement depuis les révolutions industrielles du XVIIIème en Eurysie. Moteur même du développement économique et de la croissance. Alors, certes, il a été peu à peu remplacé par le pétrole, le gaz et l'électricité, mais il n'en reste pas moins très utilisé à travers le monde. Ses avantages majeurs restent les mêmes : sa facilité d'extraction et d'utilisation, ses réserves immenses, et son faible coût. Ainsi, il reste l'outil idéal pour tout pays souhaitant se développer intensément, comme ce fut le cas des pays ouest-eurysiens à une époque, et comme c'est notre cas aujourd'hui.
Ces réserves, on les cherchait depuis longtemps. Cela fait des siècles qu'il est prouvé que les peuples du plateau de Harada utilisaient une "pierre noire et malodorante afin de se chauffer" ainsi que dans "d'autres rituels étranges et compliqués, où la combustion de cette roche était requise", comme la décrivait Iwan Kusuma Kusnadi en 1863, lors de son rapport d'expédition à travers l'Empire du Viswani, maudit soit son nom. Ainsi, la présence de charbon au Wanmiri était attestée au moins depuis cette date, probablement d'encore avant en réalité. Le CRENWA avait donc lancé des expéditions en Harada afin de retrouver ces veines de charbon car, si l'on savait qu'elles existaient, leur localisation précise, et surtout celle des gisements de qualité, était encore inconnue. Et voilà que l'on vient de les découvrir !
Mais qu'est-ce que cette découverte peut bien changer ? La réponse est simple : tout. Désormais, il sera bien plus facile d'alimenter en énergie l'ensemble du pays, et surtout les industries florissantes. De plus, nous ne dépendrons plus des importations, ou celles-ci seront réduites. Il s'agit donc d'une découverte majeure, puisqu'elle va nous permettre de financer et alimenter le développement économique du pays et de réduire ses importations. Une excellente nouvelle en somme.
Pourtant, certains font la tête. En effet, ce n'est pas pour rien que le charbon a été remplacé dans nombre d'autres pays par d'autres énergies, jugées moins "polluantes". Car l'impact du charbon n'est pas négligeable : pollution de l'air et des eaux, assombrissement du ciel, entre autres problèmes, notamment de santé. Pourquoi le développer alors ? Car nous n'avons rien d'autre pour le moment : les recherches stranéennes dans le pays et dans l'Océan des Perles sont au point mort. Et puis, il faut bien avancer dans l'Operasi Renaisans. De plus, certaines études laissent à penser que les conséquences de l'utilisation du charbon auraient été surestimées.
Pour le moment en tout cas, celui-ci va être exploité, c'est sûr. Les entreprises stranéennes et fujiwanes se sont déjà penchées sur la meilleure façon de rentabiliser les gisements. L'ouverture de celui-ci sera faite au plus tôt, le but étant de se servir de la production afin d'alimenter les industries sylvoises, stranéennes, fujiwanes et évidemment nationales au plus vite. La mise en service est donc prévue pour dans deux ou trois ans, mais cette date peut être soumise à des modifications. En attendant, il est prévu de commencer à exploiter en surface les sables bitumeux afin de gagner un maximum de temps.
Posté le 13 mai 2013 à 07h28