En ce jour de printemps le ciel était dégagé et on pouvait déjà sentir les beaux jours qui peu à peu s’installaient. À Barba, la capitale Sterusienne, il faisait déjà assez chaud, le climat du sud de Sterus est un climat assez chaud digne du nord de l’Afarée ou du sud de l’Eurysie en plein été. C’était, un jour, merveilleux pour vivre un événement historique. Le Consul, était particulièrement stressé aujourd’hui, c’était la première fois, la première fois depuis qu’il était né qu’un gouvernement étranger se rendait à Sterus. Il savait qu’il était à l’aube d’une nouvelle aire, une aire de développement et de renouveau pour tout le pays. Il passa toute sa matinée à réviser ce qu’il connaissait sur le Royaume de Teyla, le personnel de tout le palais devait se plier au jeu et s’entraîner à parler avec lui. Cameus était un chef d’Etat, un consul fier qui n’avait en aucun cas peur d’aucun événement. Mais il allait pour la première fois accueillir un homologue d’égal à égal. Un homologue d’une nation au centre des puissances du monde. Mais peu importe, le consul est en terrain conquis après tout, il sera à domicile ce jour-là, il devra donc montrer qu’il est ici sur ce sol le maître des lieux. Mais comment faire ? Comment montrer que l’on est à l’aise sans paraître prétentieux ou arrogant ? Il n’avait pas cette habitude, et malheureusement à Sterus nul ne l’avait. La politique, le domaine militaire, etc. Tout cela était son domaine, mais la diplomatie ? La bien séance ? Ça, c’était une autre paire de manches. Ainsi, le consul rassembla sa délégation et pénétra dans la voiture qui allait le conduire à l’Aéroport impérial international. (aéroport principal du pays). Sur le chemin les caméras des plus grandes agences de presse du pays diffusaient en direct en continu les images de l’aéroport et du cortège du consul.
La voiture arriva sur le Tarmac de l’aéroport aux alentours de 14 h, il était prévu d’y recevoir la délégation du royaume de Teyla et de les conduire pour une première entrevue au palais impérial. Ensuite une suite de visite de certains des plus beaux monuments et des bâtiments les plus importants du pays était prévu en second temps. Le consul avait également prévu une entrevue spéciale avec les ministres des armées pour la signature d’un nouveau contrat d’armement.
En une fraction de seconde, le consul reçut l’information, le moment arrive, l’avion du royaume de Teyla était entré dans notre espace aérien et allait dans quelques minutes pouvoir atterrir. La délégation stérusienne était en ligne et attendait l’arrivée de la délégation Teylaise. On pouvait y apercevoir le magistrat des affaires étrangères, le magistrat des armées, le magistrat des affaires commerciales et la maire de Barba. Le consul était lui, positionné devant avec à sa gauche sa très connue femme Helga Bondamet, célèbre chanteuse d’opéra dans le pays. Il regarda l’avion atterrir et entendit le bruit des soldats Stérusien marchant au pas pour accueillir en uniforme le gouvernement Teylais. Ils se placèrent de parte et d’autre du tapis installé au sol et se mottèrent au garde-à-vous. Le consul était stressé alors, sa femme dans le but de le rassurer se mit à lui chantonner un air de l’hymne national, de cette manière, le consul pouvait récupérer le courage qu’il avait perdu le temps d’un instant. L’avion se positionna pile à l’endroit prévu. La porte s’ouvrit et le consul vit le roi Teylais descendre de l’avion. Celui-ci s’approcha, Cameus lui tendit la main.
« Bonjour majesté, c’est un plaisir de vous voir, nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir sur notre sol. Nous espérons que vous avez fait un excellent voyage. »