05/07/2013
04:49:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Stérus Teyla - Page 2

1409
Sa Majesté Catherine III prit la parole, alors que le Premier ministre s'apprêtait à répondre :

« Nous comprenons l'inquiétude vis-à-vis de la souveraineté et l'indépendance. En tant que membre de l'Organisation des Nations Démocratiques, le Royaume de Teyla participe régulièrement à des exercices d'entraînement avec les autres États membres et se conforme aux décisions prises à la majorité. Bien que certains puissent y voir une perte de souveraineté, nous croyons que cela représente en réalité un gain de souveraineté. Grâce à notre participation à l'Organisation des Nations Démocratiques, nous avons pu renforcer nos capacités de défense et faire face à des menaces auxquelles nous n'aurions pas pu faire face auparavant. Cela a considérablement augmenté notre souveraineté.

Bien que l'acceptation d'une base étrangère sur son territoire puisse sembler initialement une perte de souveraineté, en réalité, cela peut être considéré comme un gain de souveraineté. Puis nos soldats répondront toujours aux ordres et demandes de votre nation, que cela soit bien clair. Le Royaume de Teyla, si vous acceptez l'idée, vous proposera un traité pour clarifier les interventions des troupes du Royaume de Teyla, qui se fera uniquement sous votre demande express.

Bien que nous ne souhaitions pas remettre en question la stabilité de vos institutions, les événements survenus il y a deux ans nous incitent à nous interroger sur la solidité du régime en place. Nous nous demandons si l'armée serait en mesure de réagir adéquatement en cas de tentative de coup d'État, même si nous espérons sincèrement que cela ne se produira pas. »
1126
Pour nous, cette question est assez délicate, nous pourrions finalement accepter votre requête, car nous croyons en l'avenir des relations entre nos états, mais nous ne pouvons le faire sans garanties au préalable, nous aimerions pouvoir nous aussi installer une base sur votre sol en échange de la vôtre. Si cela est possible alors nous pouvons ouvrir la bouteille de champagne et accueillir vos soldats le plus rapidement possible.

Si vous refusez alors ça sera légèrement plus compliqué pour nous. Entendons-nous bien nos relations resterons les mêmes, je ne tiens pas à ruiner des relations pour une question de placement militaire. Mais si nous acceptons de laisser vos soldats venir, nous ne gagnons pas grand-chose, puisque comme déjà dit nous avons peu de nations hostiles sur notre continent, la moitié du continent n'a pas la capacité de pouvoir nous défier militairement et l'autre moitié est soit pacifique soit déjà quasiment allié avec certains états avec qui nous entretenons de bonnes relations. Donc votre venue serait chaleureuse et nous le savons un intérêt pour vous, mais nous devons nous aussi y trouver notre compte pour au mieux poursuivre nos coopérations. Bien entendu, nous vous avons fait cette proposition, mais nous sommes tout à fait ouvert et disposé à écouter les vôtres si vous en avez d'autres.
2391
Le Premier ministre prend la parole :

« Nous ne pouvons vous donner une réponse catégorique quant à l'installation d'une base stérusienne sur notre sol. C'est une décision qui doit être mise au vote à l'Assemblée nationale si un accord final est trouvé entre nos deux gouvernements. Je peux toutefois vous donner l'avis préalable du gouvernement de Sa Majesté, de mon gouvernement.

Nous sommes conscients des enjeux en jeu avec cette demande, tout cela dans un contexte international d'augmentation de la violence et d'utilisation de la force armée par les régimes autoritaires. Nous savons que notre relation, bien que récente, est solide et ne changera pas face à un refus de notre part ou de votre part. Mais le contexte eurysien est un contexte vraiment unique sur le globe, avec ses dynamiques propres et ses conflits pouvant envenimer le continent entier.

En cela, nous sommes pour l'instant réticents à l'accueil d'une base étrangère d'une nation non membre de l'Organisation des Nations Démocratiques. La Loduarie Communiste ne semble pas vouloir que des nations non-eurysiennes s'immiscent dans des conflits eurysiens. Ce qui est une immense hypocrisie, car cette dernière est allée envahir des pays au Nazum et sur d'autres continents, tout en s'immisçant dans les affaires du Paltoterra avec l'envoi de troupes au Communaterra. C'est d'autant plus absurde que l'Organisation des Nations Démocratiques a des membres non-eurysiens et que la Loduarie doit composer avec cela, nier leurs existences n'aidera pas la diplomatie loduarienne à construire une diplomatie cohérente et efficace.

Cela est absurde, mais nous devons faire "avec". En évitant d'offenser publiquement cette règle implicite et absurde durant une période très courte, nous pouvons entamer de nouveau un dialogue avec le régime communiste et travailler à une solution qui convienne à toutes les parties impliquées dans le conflit diplomatique qui oppose le Royaume de Teyla et la Loduarie Communiste. C'est un jeu diplomatique complexe, les événements au sein de la Grande République de Velsna rendent le jeu diplomatique encore plus complexe quand on connaît les proportions du régime à intervenir illégitimement. Il est évident que si celui-ci intervient de manière illégitime sur le continent Eurysien ou autre, nous reverrons notre réticence quant à l'accueil d'une base militaire d'un pays non-membre de l'Organisation des Nations Démocratiques.

Malgré tout, nous avons un accord sur un projet d'accord de défense mutuelle. Le ministère des Affaires Étrangères vous enverra une première version du traité dans les semaines qui suivront cette rencontre, avec un autre traité qui sera mis à la discussion sur de potentielles présences étrangères à Sterus et à Teyla. Qu'en dites-vous Votre excellence ? »
898
Et bien, j'en dis que je ne peux qu'approuver et soutenir ce que vous dites. À vrai dire, nous sommes bien loin de tous ces conflits Eurysiens qui nous dépassent, mais effectivement, la Loduarie est ses tendances belligérantes sont de véritable menaces pour l'ensemble des acteurs de la région. Mais une chose est sûre, l'invasion d'un état souverain n'est pas et ne sera jamais acceptable. Vous aurez toujours le soutien Stérusien soyez en sûr. Notre armée se développe peu à peu, mais je vais réitérer mes propos de tout à l'heure en cas de nécessité vous pourrez compter sur nos forces pour au moins soulager quelque temps les vôtres. Le communisme est une idéologie que je trouve à titre personnel répugnant surtout dans sa forme Loduarienne. Mais en dehors des convictions politiques, la souveraineté d'un état n'est pas sujette à questionnement.

J'informerai le magistrat aux affaires étrangères que nous recevrons d'ici quelque temps une missive importante en provenance de votre royaume, elle me sera directement remise et sera traitée en priorité.
729
Comme nous vous l'avons dit précédemment, nous vous défendrons si vous êtes attaqués et que vous nous demandez de l'aide, cela va de soi. Toutefois, comme nous l'avons également dit, nous vous enverrons une version d'un traité de défense afin d'avoir des bases légales au Royaume de Teyla, car nous nous appuyons sur le droit écrit avant toute chose. Cela nous permettra de clarifier notre coopération dans le domaine militaire et, pourquoi pas, d'y introduire des éléments permettant à nos armées une certaine interopérabilité, comme des entraînements communs annuels. Si nous devons nous entraider, cela nécessite une interopérabilité qui peut être améliorée par différents moyens, notamment les entraînements militaires communs.

Souhaitez-vous aborder un autre sujet ? Ou allons-nous pouvoir profiter de votre capitale ? » dit-il avec entrain !
Haut de page