
Juntan Necahual était un peu stressée par cette première entrevue diplomatique organisée sur le sol akaltien depuis la sortie du pays de son isolement vis-à-vis du reste du monde. Quand les représentants stérusiens arrivèrent, elle les accueilli le plus chaleureusement possible.
Tout d'abord, bienvenue en Akaltie, j'espère que vous avez passé un agréable voyage jusqu'ici et que votre séjour le sera tout autant. Comme nous l'évoquions dans nos correspondances, cette rencontre a de nombreux domaines pour but.
Le premier est de débattre d'un projet commun d'organisation de lutte anti-terroriste, un problème majeur qui touche nos deux pays. Les expertises et les moyens des deux côtés ne peuvent être que bénéfiques contre cette menace. Le général Kanmax Muluc, commandant de l'armée de la cité de Yulnhol et représentant des sept armées est présent avec nous aujourd'hui. Il vous détaillera ses idées mieux que moi.
Ensuite, comme nous constations que le Sterus ne possède pas encore de réseau ferroviaire, nous proposons que la compagnie semi-publique akaltienne Citaï Railway s'implante dans votre pays pour commencer à développer le secteur, qui sera également très utile au projet transaleucien de la Coopération Aleucienne des Nations. Le gouvernement akaltien accepte d'ailleurs de laisser une partie de ses parts de la société au gouvernement stérusien, afin qu'elle devienne binationale, un véritable symbole de notre alliance.
La troisième idée portait sur l'exploration spatiale, un domaine très attirant et prometteur, mais néanmoins au coût relativement élevé pour une seule nation sortie récemment de son isolement. Une coopération à deux pays permettrait d'alléger ce poids tout en partageant les connaissances scientifiques de nos chercheurs et en devenant tout deux des puissances spatiales. Près de Tikalan, sur la côte Ouest du territoire principal akaltien, est en construction depuis quelques temps déjà un centre spatial destiné à accueillir les lanceurs et autres engins spatiaux pour leur décollage. Le site semblait idéal un Ministère des Sciences et de l'Espace, car situé sur l'équateur (pour rappel, il s'agit de l'endroit de la planète où la force centrifuge qui fournit une poussée supplémentaire aux fusées et donc une consommation plus faible en carburant est la plus élevée) et au bord de l'océan, entouré de jungles pratiquement inhabitées, ce qui diminue grandement les risques de retombées d'étages sur des zones habitées. Voici d'ailleurs le plan du projet pratiquement terminé réalisé par notre Institut que vous connaissez déjà.

Le centre spatial comportera trois pas de tir, permettant l'utilisation de plusieurs lanceurs sur la même période, et sera accessible par autoroute (qu'il est occasionnellement possible de réserver pour un convoi spécial) et par train, le tout proche de Tikalan, le deuxième port du pays, et situé sur la façade Ouest, ce qui permet un transport par bateau relativement rapide depuis le Sterus, où nous comptons installer plusieurs des laboratoires et centres de recherche de la future agence spatiale. A ce propos, nous proposons de la nommer "ASSTAK" (pour "Agence Spatiale STéruso-AKaltienne") si ce nom vous convient.
Enfin, le dernier sujet que nous avons à traiter relève de l'archéologie, car nous avons appris depuis un moment déjà l'existence d'un peuple natif qui vivait sur le territoire actuel du Sterus avant l'arrivée des colons, mais qui a malheureusement été exterminé. Comme nous l'avions évoqué, l'État akaltien souhaite lancer des fouilles pour en apprendre plus sur ce peuple pratiquement inconnu des historiens actuels. Nous pourrions peut-être même aboutir à la création d'un musée et d'une organisation dédiée dans votre pays. Nous espérons en tout cas que vous l'accepterez.
Et, rapidement, nous souhaitons évoquer avec vous la question des combats d'arène, qui posent problème à de nombreux pays de la Coopération et ralenti injustement votre intégration totale à l'organisation. Nous avons étudié les systèmes mis en place par votre gouvernement pour s'assurer du consentement des combattants humains, et nous sommes très satisfaits là-dessus, mais les combats contre des animaux nous paraissent pas éthiques. En effet, ces animaux n'ont pas souhaité finir dans ces arènes, face à un humain qui finira par les blesser voire les tuer. Et même sans qu'ils soient systématiquement exécutés par le gladiateur, ils ne doivent pas apprécier de se retrouver dans un environnement aussi inconfortable. Nous aimerions donc discuter avec vous de possibles améliorations de votre législation sur ce point.
J'ai beaucoup parlé, à présent c'est à votre tour, que pensez-vous de tout ceci ?