05/07/2013
10:20:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Deux alliés que tout oppose [Akaltie-Sterus]

4096
Sommet Akaltie-Sterus de Kopip 2013

Juntan Necahual était un peu stressée par cette première entrevue diplomatique organisée sur le sol akaltien depuis la sortie du pays de son isolement vis-à-vis du reste du monde. Quand les représentants stérusiens arrivèrent, elle les accueilli le plus chaleureusement possible.

Tout d'abord, bienvenue en Akaltie, j'espère que vous avez passé un agréable voyage jusqu'ici et que votre séjour le sera tout autant. Comme nous l'évoquions dans nos correspondances, cette rencontre a de nombreux domaines pour but.
Le premier est de débattre d'un projet commun d'organisation de lutte anti-terroriste, un problème majeur qui touche nos deux pays. Les expertises et les moyens des deux côtés ne peuvent être que bénéfiques contre cette menace. Le général Kanmax Muluc, commandant de l'armée de la cité de Yulnhol et représentant des sept armées est présent avec nous aujourd'hui. Il vous détaillera ses idées mieux que moi.
Ensuite, comme nous constations que le Sterus ne possède pas encore de réseau ferroviaire, nous proposons que la compagnie semi-publique akaltienne Citaï Railway s'implante dans votre pays pour commencer à développer le secteur, qui sera également très utile au projet transaleucien de la Coopération Aleucienne des Nations. Le gouvernement akaltien accepte d'ailleurs de laisser une partie de ses parts de la société au gouvernement stérusien, afin qu'elle devienne binationale, un véritable symbole de notre alliance.
La troisième idée portait sur l'exploration spatiale, un domaine très attirant et prometteur, mais néanmoins au coût relativement élevé pour une seule nation sortie récemment de son isolement. Une coopération à deux pays permettrait d'alléger ce poids tout en partageant les connaissances scientifiques de nos chercheurs et en devenant tout deux des puissances spatiales. Près de Tikalan, sur la côte Ouest du territoire principal akaltien, est en construction depuis quelques temps déjà un centre spatial destiné à accueillir les lanceurs et autres engins spatiaux pour leur décollage. Le site semblait idéal un Ministère des Sciences et de l'Espace, car situé sur l'équateur (pour rappel, il s'agit de l'endroit de la planète où la force centrifuge qui fournit une poussée supplémentaire aux fusées et donc une consommation plus faible en carburant est la plus élevée) et au bord de l'océan, entouré de jungles pratiquement inhabitées, ce qui diminue grandement les risques de retombées d'étages sur des zones habitées. Voici d'ailleurs le plan du projet pratiquement terminé réalisé par notre Institut que vous connaissez déjà.

Centre spatial de Tikalan

Le centre spatial comportera trois pas de tir, permettant l'utilisation de plusieurs lanceurs sur la même période, et sera accessible par autoroute (qu'il est occasionnellement possible de réserver pour un convoi spécial) et par train, le tout proche de Tikalan, le deuxième port du pays, et situé sur la façade Ouest, ce qui permet un transport par bateau relativement rapide depuis le Sterus, où nous comptons installer plusieurs des laboratoires et centres de recherche de la future agence spatiale. A ce propos, nous proposons de la nommer "ASSTAK" (pour "Agence Spatiale STéruso-AKaltienne") si ce nom vous convient.
Enfin, le dernier sujet que nous avons à traiter relève de l'archéologie, car nous avons appris depuis un moment déjà l'existence d'un peuple natif qui vivait sur le territoire actuel du Sterus avant l'arrivée des colons, mais qui a malheureusement été exterminé. Comme nous l'avions évoqué, l'État akaltien souhaite lancer des fouilles pour en apprendre plus sur ce peuple pratiquement inconnu des historiens actuels. Nous pourrions peut-être même aboutir à la création d'un musée et d'une organisation dédiée dans votre pays. Nous espérons en tout cas que vous l'accepterez.
Et, rapidement, nous souhaitons évoquer avec vous la question des combats d'arène, qui posent problème à de nombreux pays de la Coopération et ralenti injustement votre intégration totale à l'organisation. Nous avons étudié les systèmes mis en place par votre gouvernement pour s'assurer du consentement des combattants humains, et nous sommes très satisfaits là-dessus, mais les combats contre des animaux nous paraissent pas éthiques. En effet, ces animaux n'ont pas souhaité finir dans ces arènes, face à un humain qui finira par les blesser voire les tuer. Et même sans qu'ils soient systématiquement exécutés par le gladiateur, ils ne doivent pas apprécier de se retrouver dans un environnement aussi inconfortable. Nous aimerions donc discuter avec vous de possibles améliorations de votre législation sur ce point.
J'ai beaucoup parlé, à présent c'est à votre tour, que pensez-vous de tout ceci ?
7893
Pour sa première visite en Akaltie le Consul Cameus Bondamet était assez angoissé. Il ne l'était pas à cause de la pression diplomatique, car les relations Stéruso-Akaltienne étaient plutôt amicales et que les deux pays voulaient s'engageaient dans une coopération assez étroite. Cameus était stressé à cause de l'histoire des deux pays. D'un côté, il y avait Stérus, un état issus de la colonisation, qui a commis dans son passé de multiples actes génocidaires et qui a notamment participé à la déportation et a l'extermination de familles indigènes. Et de l'autre, il y avait l'Akaltie, un état héritier principalement des coutumes et de la culture indigène d'Aleucie. Un état qui se montre particulierement investit dans le devoir de mémoire pour ces peuples indigènes. Alors bien évidemment, Stérus ne pratiquait absolument plus toutes ces abominations et avait abolit toute forme de ségrégation, d'esclavagisme ou de violence à l'égard des peuples indigènes. Aujourd'hui les descendant de ces peuples étaient parfaitement intégré a l'état Stérusien et toute forme de discrimination a leur encontre était pénalement condamnable. Mais l'histoire joue beaucoup dans les relations internationales, c'est un peu la carte d'identité de tout un peuple. La question pour Cameus était de savoir si l'Akaltie avait ou non pardonné à Stérus les horreurs du passé.

En sortant de l'avion Cameus pu sentir l'air chaud et légèrement humide qu'il y a dans ce pays, ça lui rappelait son enfance passée dans les quelques villes du Monthor du Sud là ou la jungle domaine la civilisation. Il ne se sentait pas chez lui, mais était heureux de pouvoir se remémorer ces moments de son enfance. Pris dans la frénésie de la capitale Barba ou l'air est chaud, mais assez sec, il ne passait que très peu de temps a réellement profiter du temps qu'il fait.

En arrivant Cameus Bondamet salua la ministre des affaires étrangères face à lui

"Bonjour Madame, c'est un plaisir de me rendre dans votre pays, il est vrai que je pensais être accueilli par le chef d'Etat en personnes au vu des sujets important que nous allons évoquer, mais je me plairai tout autant d'en discuter avec vous. Allons donc droit au but

En ce qui concerne le projet d'organisation militaire commune, nous sommes comme nous l'avions au préalable dis en accord avec cette idée. Mon gouvernement a pu durant les deux dernières années au mieux annihiler cette menace de notre sol. Mais nous avons pour philosophie de ne jamais considérer une menace comme inexistante. Ainsi, nous pourrions effectivement élaborer une unité commune de recherche et de prévention du terrorisme. Nous pourrions imaginer en suite toute forme d'opération visant a des arrestations et des saisies afin de décapiter de potentiels réseaux qui se mettraient peu à peu en place. Stérus possède des moyens militaires de plus en plus grands et nous serions tout à fait disposer à les partager avec vous dans le cadre de l'antiterrorisme.

En ce qui concerne le projet de réseau ferroviaire, nous y sommes favorables. Nous en avions également discuté dans nos échanges et nous continuons sur cette lancée. Effectivement, nous souhaitons nous incorporer dans ce projet transaleuciens et nous voudrions donc également posséder des voies de chemin de fer. Mais nous avons quelques questions avant. Votre entreprise, sera elle uniquement là pour la construction des infrastructure ferroviaire ou à elle également vocations à devenir une société proposant des services de transport via des trains ? Je ne sais pas si vous saisissez bien le tournant de ma question ? Pour ce qui est du rachat d'une partie des parts de l'entreprise par notre gouvernement, pour symboliser notre alliance encore une fois nous nous y montrons favorables. Nous aimerions ajouter, qu'il faudrait dans ce cas également discuté de la main d'œuvre, sera elle Stérusienne ? Akaltienne ? Ou un mélange homogène ?

En ce qui concerne à présent le projet spatial.
Nous sommes véritablement honorés que l'Akaltie nous ait choisis pour coopérer dans ce projet titanesque. Ainsi, nous avons décidé avec notre gouvernement de revoir les prévisions du budget pour les années à venir en y ajoutant des dépenses liées à ce domaine. En d'autres termes, nous vous suivons et nous sommes prés à mettre l'argent. Nous avons par ailleurs étudié vos propositions avec attention et nous allons donc y donner un avis détaillé.

Pour ce qui est de la base de lancement : qu'elle soit sur votre territoire, est au final plutôt intéressant pour nous, étant donné que les zones équatoriales de mon pays sont recouvertes de forêt denses, si j'entamais la construction d'infrastructure comme celle-ci, je me ferais tuer pas les écologistes et les locaux ! En revanche, le gouvernement Stérusien aimerait tout de même s'assurer que même si la base est sur votre sol, nos ingénieurs et astronomes pourrons tout de même à égalité avec les Akaltiens y travailler et s'y rendre. De même que cette base accueillera du matériel coûtant parfois des milliards d'unités monétaires internationales, elle stockera des connaissances parfois classé secret défense que seule nos deux pays devront pouvoir exploiter. Ainsi, nous attendons une sécurisation complète et optimale du site. Nous aimerions donc pour nous en assurer que le site soit considéré comme un site militaire de haut sécurité et que des troupes Stérusiennes soient autorisée à y patrouiller.

Pour ce qui est des laboratoires et des centres de recherche : effectivement, nous aimerions que la plupart soient installés sur notre sol, étant donné que vous avez le centre de lancement, nous aimerions avoir "le centre de production". Cela dans un souci d'équité. Nous pourrions grâce à nos technologies développer toute forme de matériaux. Pour ce qui est du nom de l'agence, nous y sommes plus que favorables.

Et nous aimerions en rapport avec ce projet détailler un autre point : nous aimerions que ce centre soit également un centre de formation commun. Je m'explique, nos chercheurs travailleront ensemble, sur des mêmes projets avec les mêmes buts. Donc nous pourrions imaginer la création d'une école supérieure de l'aérospatiale dépendante de L'ASSTAK qui viserait à former les futurs chercheurs, ingénieurs, astronomes, astronautes, etc. De notre agence. Nous pourrions imaginer deux campus un dans chaque capitale avec des échanges internationaux, vos étudiants qui étudient la conception pourraient venir en année l'étranger dans nos usines et nos futurs chercheurs viendraient eux dans l'agence de Yulnhol directement, etc. Cela permettrait à l'agence de pouvoir former directement selon ses besoins et ça pourrait nous assurer également de la qualité des profils qui seront engagés.

Enfin, attaquons le dernier point de cette entrevue, l'archéologie. Écoutez, je pense que mon pays se voile la face depuis beaucoup trop longtemps sur notre histoire. Nous passons notre temps à parler de la construction de notre état, mais très peu a documenter ce qu'il y avait avant nous. Il faut changer cela, alors encore une fois, nous sommes favorables avec un grand F. Nous accueilleront vos archéologues dès que vous le souhaiterez, nous mettrons à votre disposition le matériel nécessaire et les locaux qui permettront d'étudier. Nous vous fournirons également une équipe spécialisée en Ethnologie. Du peu, que nous savons la majorité, des peuples indigènes vivaient dans nos états du nord (Nouvelles-Sicile et Bernium) mais nous savons également qu'un petit peuple vivait dans les forêts équatoriales du sud. Si vous retrouvez des reliques ou même des objets important en masse alors nous construiront un musée et pourquoi pas des sanctuaires. Vous aurez à titre de récompense l'opportunité de déplacer chez vous certains objets pour les exposer dans vos musées. De même que vous aurez à vie un droit de regard sur les conditions d'entretien des objets retrouvés par vos archéologues.
Par ailleurs, le nom du potentiel musée sera le nom que vous donnerez à l'équipe d'archéologues que vous enverrez. Afin de ne jamais les oublier.

Pour les arènes, en soit vous n'avez pas tort, l'animal n'a pas demandé à être là. Mais même si nous partageons légèrement votre vision. Il ne faut pas oublier qu'aucun animal ne demande à être privé de liberté enfermé dans un enclos, aucun animal ne demande à se faire égorger dans un abattoir pour se faire manger. Aucun animal n'a comme volonté d'être dressé à tuer ou dresser pour le spectacle et enfin, aucun animal ne demande à être exposé comme un objet dans un zoo pour le plaisir de personnes qui n'ont pas les moyens de se rendre a l'étranger pour en voir directement. Pour autant, la majorité des pays le fond. Vous savez les combats dans les arènes ne sont pas comme une corrida, l'animal n'est pas excités, il n'est pas charcuté petit à petit pour le plaisir, il n'est pas essoufflé. L'animal est mis à mort dans un combat frontale. Il est plus habituel de voir un homme mourir qu'un animal dans nos arènes. Bien sûr, il arrive que les animaux soient blessés et non tué, mais dans ce cas des actions médicales sont immédiatement procurés et l'animal est ensuite envoyés en retraite.

Cependant, je vous promets d'y réfléchir grandement et d'envisager de soumettre ce projet d'abolition au parlement. En marque d'amitié.
4535
Le général Kanmax Muluc prit la parole le premier.

En effet, nous avions oublié de vous prévenir, mais notre premier ministre n'a pas pu venir à cette rencontre, bien qu'il l'aurait souhaité. Il est actuellement à Lac-Rouge, pour une entrevue avec des représentants kah-tanais. Nous espérons que vous ne prendrez pas ceci avec rigueur, en tous cas soyez sûrs que nous ferons tout notre possible pour qu'il soit présent à notre prochain sommet.
Maintenant parlons de nos projets dans les domaines militaires. Nous sommes très heureux que vous soyez aussi motivés que nous par cette idée de coopération militaire, et nous pourrons d'ici peu réunir quelques officiers des deux pays pour organiser de exercices communs. Nous pourrons également définir plusieurs points stratégiques où nous pourrions stationner des divisions de soldats stérusiens et akaltiens prêtes à intervenir en cas de besoin.
Pour ce qui est de la sécurité du centre spatial, il va sans dire que l'armée stérusienne a parfaitement le droit d'y envoyer des soldats au côté des troupes de Yulnhol que je commande. Le site est relativement à l'écart des zones habitées et entouré de jungles difficilement praticables, mais comme vous l'avez si bien dit, le risque zéro n'existe pas. Nous prévoirons une petite caserne pour accueillir des troupes.
Je pense avoir dit la majorité au niveau de l'entraide militaire, je laisse maintenant ma collaboratrice s'exprimer.

Juntan Necahual remercia le général et dit :

Je n'ai pas été assez claire dans mes propos en parlant de Citaï Railway, je vous donne donc les informations dont vous avez besoin, en m'excusant de mon manque de rigueur.
Notre compagnie ferroviaire s'occupe en effet aussi bien de la construction des voies et du montages des engins que du service de transport des passagers et marchandises. Le but de Citaï en s'implantant au Sterus est donc de construire les voies pour ensuite s'occuper de la logistique et de leur entretient. La main d'œuvre sera sans doute en grande partie stérusienne, la compagnie préférant employer des locaux, mais nous aurons très certainement besoin de faire venir des ingénieurs, chefs de chantiers et formateurs akaltiens car notre expertise en la matière sera obligatoire au bon fonctionnement des travaux. Pour la suite, une fois les lignes en fonctionnement, la majorité du personnel sera également stérusienne. Ceci créera plusieurs milliers d'emplois dans tout le pays. Nous ferons également venir quelques akaltiens, mais nous vous invitons d'ores et déjà à envoyer des étudiants dans nos universités spécialisées.
A ce propos, un programme d'échanges universitaires comme vous l'évoquez serait une bonne chose. Découvrir un autre pays, sa culture et ses savoir-faire est toujours bénéfique au cours des études. Nous pourrions d'ailleurs l'étendre à tous les domaines, pas seulement le ferroviaire ou le spatial.
Pour en revenir au spatial, justement, nous vous laissons bien sûr envoyer des scientifiques du Sterus au centre spatial de Tikalan (que vous avez d'ailleurs confondu avec Yulnhol, mais ce n'est pas un problème, vous n'avez pas à connaître notre pays sur le bout des doigts). Il n'a jamais été dit que le personnel du centre serait entièrement akaltien. Nous vous faisons donc confiance pour sélectionner quelques uns de vos meilleurs ingénieurs en aéronautique et aérospatial pour qu'ils y travaillent. L'université de Tikalan, qui est spécialisée dans ces domaines, sera heureuse d'accueillir les jeunes stérusiens motivés par ces études, et enverra le plus possible ses étudiants en stages dans les usines et laboratoires sur votre sol.
Nous vous laissons donc faire le nécessaire pour mettre ces infrastructures en place, et nous pensions également à installer des complexes destinés à l'observation du ciel nocturne chez vous. Pour avoir accès au plus large espace possible, nous proposons de construire un complexe dans l'hémisphère Sud, sur notre île de Nacuot ; un complexe situé sur l'équateur, dans vos jungles inhabitées dont l'air sera assez pur pour les télescopes ; et un complexe le plus au Nord possible, dans les montagnes du Bernium, qui sont, si je ne m'abuse, également peu habitées.
Nous sommes très satisfaits aussi de votre coopération sur les recherches archéologiques que nous souhaitons mener chez vous. Nous ne comptons cependant pas vous démunir des reliques que nous espérons découvrir chez vous en les emportant dans nos musées, mais elles pourraient être intéressantes pour des expositions temporaires et pour représenter le peuple pré-stérusien au Forum Culturel Aleucien de Kahitz.
Pour la question animale, vous soulevez en effet un point très intéressant sur le fait que tous les pays du monde de nos jours tuent à la chaîne des animaux pour la consommation. Il est vrai que si vous prenez soin du bien-être des animaux concernés en-dehors des arènes, ceci est mieux. Et je vous remercie de votre promesse quant à la soumission de cette question à votre parlement. Si je puis me permettre de donner des idées, pour ne pas empêcher les combats d'arène, vous pourriez envisager la mécanisation du sport en développant des robots reproduisant les animaux. Cela a déjà été fait dans certains sports comme les courses de lévrier, mais nous sommes conscients que ce serait nettement plus dur dans le cas des combats d'arène.
6102
N'ayez pas d'inquiétude, vous n'avez nullement besoin de vous excuser. Chaque chef d'Etat a son propre emploi du temps et nous ne pouvons pas toujours nous plier à celui des autres. Je ne disais pas ça pour vous mettre mal à l'aise ou pour vous faire une remarque. Mais plutôt comme une réelle surprise et comme je l'ai dit, discuter avec vous nous convient parfaitement.

Alors le domaine militaire, il faudrait que l'on trouve un moyen de coordonner efficacement nos forces, nos armées peuvent se focaliser ensemble sur plusieurs domaines. Nous pourrions envisager une concentration sur plusieurs domaines militaire. Premièrement le renseignement, nous avons un service de renseignement spécialement dédié dans la lutte anti-terrorisme, nous pourrions envisager de créer une unité commune en la matière. Ensuite, nous avons également la possibilité de mener des opérations maritimes, nous disposons de 8 patrouilleurs 1 corvette, 6 vedettes 2 frégates en cours de construction ainsi qu'un sous-marin et un porte Hélicoptère de deuxième génération tout neuf. Cependant, nous doutons que cela puisse véritablement servir dans la lutte contre le terrorisme. Mais cela pourrait prévenir les risques de piraterie et ou de présence de mouvances terroristes sur les cotes. De plus, nous pourrions grâce au porte hélicoptère, déployer une force aérienne suffisante pour intervenir a peu prés n'importe où en quelques minutes. Nous pourrions également sur le plan terrestre cette fois créer une unité spécialisée dans la dissuasion et l'intervention rapide. Nous pourrions mettre à disposition 1 000 soldats sur une année, nous les équiperons d'armes d'infanterie de 7e génération, et de mitrailleuses lourdes. Vous disposez d'un nombre conséquent de véhicules blindés qui pourraient nous être largement profitable pour cette unité. Nous disposons de camion-citerne et de véhicules de transmission radio, ce qui permettrait de déployer des unités sur de longues périodes et en grande quantité. Nous pourrions également envisager d'utiliser des avions de chasse, mais cela serait pour le moment plus coûteux que réellement utile.

Pour ce qui est de la sécurisation du centre spatial, le gouvernement Stérusien enverra 50 soldats, 10 véhicules légers tout terrain et 1 camion de transport. Ils auront interdiction de quitter le centre spatial sous peine d'expulsion, ne vous en faites pas nous ne leur permettront pas de se balader librement dans vos rues. Ils seront la uniquement pour la sécurisation et n'aurons pas le droit de faire des écarts. De même nous prendrons en charge tout ce qui est nourriture, logement et soins de santé. Par ailleurs, le gouvernement Stérusiens laissera pleinement la justice Akltienne s'occuper de nos soldats si ceux-ci en raisons de leurs actions doivent être emmenés devant un tribunal.

Pour le ferroviaire, merci d'avoir pu éclaircir notre vision. Encore une fois, vous n'avez pas à vous excuser, nous comprenons donc juste mieux maintenant la portée de ce contrat. Nous pouvons donc maintenant clairement affirmer notre volonté de poursuivre cette coopération. Nous vous remercions de bien vouloir prendre de la main d'œuvres Stérusiennes, mais en plus de vos experts, nous aimerions si possible que vous envoyiez des formateurs. Étant donné que nous n'avons aucun service de transport ferroviaire, nous n'avons pas non plus de formation permettant d'accéder à des métiers de ce domaine. Bien évidemment le coût de formation et la rémunération des formateurs sera à la charge du gouvernement Stérusien.

Bien évidemment, nous avions proposé un échange universitaire seulement sur le domaine spatial, mais il est évident que nous pouvons tout à le développer à d'autres niveaux. Voici les domaines dans lesquels les écoles Stérusienne sont parmi les meilleures ;

Au niveau médical, Stérus investi énormément dans ce secteur depuis plus d'un siècle, c'est le domaine prometteur dans notre pays. La médecine Stérusienne est extrêmement exigeante, mais largement développé, si des étudiants Akaltien souhaitent découvrir nos méthodes nous serions ravis de les accueillir. Nos meilleures spécialisations sont.

Nos spécialités chirurgicales les plus développés

- Chirurgie générale
- Chirurgie plastique
- Neurochirurgie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie gynécologique et obstétrique
- chirurgie Pédiatrique

Nos spécialités médicinales les plus développés

- Médecine générale
- Dermatologie
- Neurologie
- Cardiologie
- Pédiatrie
- Gynécologie
- Hépatologie
- néonatologie

Nous sommes également particulièrement présents dans le domaine pharmaceutique, nos chercheurs sont particulièrement demandeurs, car le niveau étant extrêmement élevé, le nombre de réussites aux examens est assez faible. On parle d'une personne acceptée en science pharmaceutique sur 1 000. Ce qui équivaut à moins d'une personne par an...

Nous sommes également parmi les meilleures écoles au monde dans ces domaines :

- Science politique
- Géopolitique
- Design
- Modélisme
- Haute couture
- Architecture
- Soins vétérinaires
- Langues étrangères
- chimie
- Mathématiques
- philosophie
- Histoire antique

Voici donc un rapide topo sur les principaux secteurs ou vos étudiants pourrons acquérir de solides connaissances. Cependant, même si je n'ai parlé que de ces domaines nous restons un pays qui investit massivement sur l'éducation et qui donc offre des formations a la pointe dans de nombreux autres domaines.
Oui, je vous prie de me pardonner, j'ai parlé tellement rapidement que je n'ai pas réfléchis et j'en ai oublié l'emplacement du centre, cette erreur ne se reproduira plus. Et bien des que le projet sera achevé nous proposeront à nos élèves en aérospatiale de se rendre à Tikalan pour approfondir au mieux leurs connaissances et acquérir les mêmes que vos scientifiques.
Nous devrons au préalable demander l'autorisation des dirigeants des républiques du Bernium et du Monthor du sud avant de réellement considérer comme possible la construction des sites d'observations, mais je les connais, ce sont des amis, je ne devrais pas avoir de mal à les convaincre.

Très bien alors nous pourrions envisager cela comme ça, vous pourrez disposer de tout ce que vous trouverez dans des expositions temporaires pour vos musées ou centres culturels avant de nous les redonner. Le gouvernement Stérusien souhaite par ailleurs devenir donateur du forum culturel Aleucien.

Honnêtement, je pense que j'aurais du mal à convaincre des gladiateurs de se battre contre des animaux robots, leur mort serait presque inévitable. Mais néanmoins, votre proposition est intéressante, il faut savoir vivre avec son temps tout en poursuivant les coutumes du passé. Je pense que nous proposerons la création de nouveaux combats, robots contre robots, les conservateurs seront farouchement opposés, mais les autres pourraient se laisser tenter. Nous allons proposer cela en échanges des combats avec des animaux. En revanche, je pense que l'abolition des combats entre hommes ne passera que très peu. Ce sont les événements avec le plus de demande à chaque fois. Mais au moins, les gladiateurs sont conscients de ce qu'ils font.
2792
Le général Kanmax Muluc répondit :

Je mettrais à disposition 500 soldats de l'armée de Yulnhol pour notre projet antiterroriste, et le commandement de Kahitz m'a fait savoir qu'ils enverront 500 soldats supplémentaires. Nous disposons également de 7 avions de chasse en tout, qui pourraient peut-être servir lors de patrouilles, mais ils ne sont pas une priorité et nous verrons plus tard si besoin en est. Les armées akaltiennes participe au projet avec 1000 soldats en tout. Pour ce qui est de l'organiser, je propose la création d'un commandement central réservé à ceci. Je vous propose de l'installer au Sterus, sans doute à Barba, mais c'est à vous de choisir le lieu. Nous pouvons ensuite réfléchir à plusieurs sites stratégiques où positionner les unités. Pour l'Akaltie, je suggère Oxkintan, un important nœud ferroviaire et logistique dans le centre de la péninsule et qui avait d'ailleurs été le théâtre des derniers grands attentats en date et d'où le transfert rapide d'unités est facilité ; et Itzalan, qui est relativement proche de Tikalan et donc du centre spatial, qui pourrait être une cible de choix, mais aussi relié aux cités de Xamanac et Yulnhol qui sont des points à risque étant donné leur importance symbolique comme politique. Je vous laisse décider des sites à privilégier au Sterus.
Je vous remercie également pour l'envoi de vos soldats au centre spatial, ils y seront bien accueillis.

Juntan Necahual prit ensuite la parole.

Pour les échanges universitaires, en effet l'Akaltie n'est pas spécialement reconnue dans le domaine médical, et faire une partie de leurs études de médecines chez vous pourrait intéresser bien de nos étudiants ! Nous allons d'ailleurs mettre en place de notre côté les programmes permettant de partir à l'étranger, puisque nous avons déjà deux pays acceptant les échanges avec nos établissements (le Sterus et le Grand Kah).
Pour les combats d'arènes, je n'ai jamais évoqué l'éventualité de faire cesser ceux de gladiateur à gladiateur, notre ambassadeur nous a rapporté en détail le fonctionnement mis en place pour s'assurer du consentement et de la volonté des combattants et ceci fait partie intégrante de la culture stérusienne. Je n'irai pas jusqu'à les encourager, mais quoi qu'il en soit je ne les désapprouve pas.
Je vous laisse donc à vos débats internes au pays sur la question animale, je suis satisfaite d'avoir soulevé cette idée et d'avoir rencontré une oreille attentive.
Pour en revenir à l'ASSTAK, il faudra aussi penser à la mise en place d'une formation pour de futurs astronautes, car l'Akaltie projette déjà d'envoyer des missions habitées dans l'espace. Elle pourra être partagée entre plusieurs sites répartis dans les deux pays. Les aspects théoriques et notamment scientifiques pourront être enseignés au Sterus tandis que l'Akaltie se chargera de l'entraînement plus pratique avec des simulateurs de vol.
Mais bon, avant de penser à ceci le développement des lanceurs et l'envoi de plusieurs satellites artificiels est obligatoire. Nous comptons sur vos usines pour nous fournir un modèle de lanceur adapté au plus vite. Nous commencerons à priori par une série de tests à vide afin de ne pas perdre d'engins précieux, car les premiers essais sont rarement concluants dès le départ.
1864
Nous acceptons avec plaisir d'accueillir à Barba le siège du commandement de notre organisation de défense mutuelle militaire antiterroriste. Je vous propose de procéder de la façon suivante, tous les 6 mois à partir du moment où le siège sera installé le commandement de l'organisation passera d'un pays à l'autre. Les 6 premiers mois pars courtoisies votre pourrez nommer le chef d'état-major qui sera aux commandes, 6 mois plus tard, nous y installerons notre chef d'état-major. Étant donné que nous disposeront du commandement général, nous souhaiterions vous proposer l'installation d'une base militaire commune sur les zones à risque terroristes de votre sol. Afin d'assurer une présence de l'organisation sur les deux sols. Cette base abritera les 2 000 soldats que nous avons prévus et le matériel nécessaire, son financement sera divisé par deux.

Je vous propose d'ores et déjà de trouver un nom conforme à cette organisation, un nom comme "OLASA". "Organisation de Lutte Antiterroriste Steruso-Akaltienne". Nous aimerons si vous le souhaitez débuter ces actions par une opération de dissuasion et de prospection dans la chaîne de montagne entre le Bernium et la Nouvelle-sicile au nord de mon pays. Car c'est ici que nous avons pour la dernière fois repéré des traces de présumé terroriste. Nous aimerions la nommer "opération serenitatem". Etant donné que c'est là-bas qu'auront lieu les recherches archéologiques et les créations des sites d'observations, il faut en priorité s'assurer qu'ils sont parfaitement sans dangers. Pour cette opération géante, nous voudrions mobiliser un millier d'hommes, plusieurs dizaines de véhicules et Hélicoptères. Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est des étudiants, nous proposerons également dans les plus brefs délais vos universités pour les échanges.
Pour l'ASSTAK, nous sommes d'accord avec vous sur le futur de l'organisation. Pour notre part, nous allons dès mon retour dans mon pays entamer la sélection des usines qui seront réquisitionnées pour travailler sur les futurs projets. De même que les infrastructures d'observations seront installées dès la sécurisation totale des sites.
1554
Kanmax Muluc :

Je suis content de voir la motivation que vous procure cette organisation. Pour son nom, "OLASA" me convient parfaitement.
Pour ce qui est du fonctionnement de l'État-major, je ne suis pas certain que votre proposition soit une très bonne idée. Changer tous les six mois de commandement n'est pas des plus pratique pour la supervision à long terme. Lors de période à risque, cela pourrait même être handicapant. Je pense donc que le mieux est de nommer un conseil d'État-major composé d'autant d'akaltiens que de stérusiens, dont les membres sont fixes (sauf réaffectations ou départs en retraite), et dont les décisions d'urgence reviendraient à l'Akaltie pendant six mois de l'année, et au Sterus les six autres mois. Avec ceci, même en cas de changement de pays commandant au milieu d'une opération importante, l'OLASA ne sera pas désarçonnée, car les tous membres de l'État-major auront suivi de près et participé aux décisions des six derniers mois.
Pour l'emplacement de la base militaire, je ne trouve que peu judicieux de ne choisir qu'un des deux pays. Il vaut mieux scinder en deux les effectifs totaux de l'organisation et en installer une partie au Sterus également. De cette manière, une intervention rapide sera possible dans les deux pays. Puisque nous avons 2000 soldats en tout, nous pouvons en placer un millier dans chaque territoire, et nous placerons 500 sur chacun des emplacements que j'ai cité pour l'Akaltie.
Nous approuvons également l'opération Serenitatem et nous vous enverrons 800 de nos soldats détachés à l'organisation pour l'effectuer, ainsi que deux avions de chasse, trente véhicules blindés légers, trente chars légers et une cinquantaine de véhicules de transport de troupes blindés. Le reste restera en Akaltie, car on ne sait jamais si une attaque terroriste ne se prépare pas.
1223
Aucun problème, dans ce cas, nous ferons comme vous l'avez proposé. De même pour les bases permanentes, nous en créeront une à Stérus, mais si nous vous avions proposé une sur votre sol, c'était parce que le quartier général se trouvait sur notre sol. Ainsi vous auriez vous aussi pu disposer à égalité d'une zone de direction militaire. Mais votre proposition nous convient également parfaitement. Notre base sera installée dans les plaines du Bernium l'état ou les terroristes ont le plus agi durant la période de terreur. Pour ce qui est de la répartitions militaire, nous aimerions savoir quel est votre opinion ? Souhaitez-vous faire une répartition binationale sur toutes les bases ou maintenir chaque nationalité sur son propre sol ?

Pour l'opération Serenitatem, vos soldats seront reçus avec les honneurs pour une période de 1 mois. Sois la durée de l'opération dans les montagnes Bernumiennes. Nous mettrons à disposition également nos forces militaires membre de l'organisation. Ainsi que 30 camions de transport, 3 camions-citernes, 40 véhicules de combats d'infanterie, 5 hélicoptères et 2 véhicules de transmission radio. Nous nous réservons le droit d'envoyer plus de forces en cas de nécessité. Bien que cette opération a un réel but de sécurisation permanente, nous avons surtout comme principal but de renforcer la cohésion entre nos armées et d'utiliser cette opération comme un entraînement à grande échelle.
825
Kanmax Muluc :

Je pense que l'intérêt de notre coopération militaire n'est pas que chacun reste chez soi, le mieux est donc de mélanger à peu près également nos soldats dans les futures bases militaires. Bien sûr, les akaltiens seront sans doute plus nombreux chez nous et les stérusiens chez vous, car ils connaissent mieux le terrain que leurs "invités". J'espère que l'opération Serenitatem se passera au mieux, je fais confiance à vos troupes pour accueillir et guider nos soldats comme il se doit.

Juntan Necahual :

Avec ceci, je crois que nous avons réglé tous les détails nécessaires, et je viens de plus d'apprendre qu'un nouveau sommet est déjà programmé, nous nous y reverrons donc sûrement si je n'ai pas de réunions prévue à la Coopération Aleucienne des Nations. Soyez par contre certains que notre premier ministre viendra. Sur ce, je vous invite à venir dîner avec nous à l'hôtel avant de repartir demain matin pour votre pays.

[HRP : fin de la rencontre]
Haut de page