21/02/2015
02:43:24
Index du forum Continents Aleucie Westalia

[Economie] Principales sociétés actives en Westalia

Voir fiche pays Voir sur la carte
1556
Entreprises de Westalia

quartier d'affaire
Quartier des finances de New Landor, "The Goldway"

Du fait d'un long isolationnisme, la société Westalienne a permis à de nombreuses entreprises de se développer dans un commerce intérieur avec peu de concurrents étranger, jusqu'à il y a peu. L'évolution de la qualité de vie, des besoins et des nouvelles technologies à disposition de la population de la Grande République créer de nouveaux marchés qui semblent ouverts à l'introduction de sociétés étrangères, tandis que les entreprises Westaliennes commencent à porter leur regard vers l'international, en même temps que le pays s'ouvre de plus en plus au monde.

Depuis le début des années 80, l'économie du pays est plutôt d’orientation néolibérale et soutenue principalement par les "Dynastic families", des familles remontant pour certaines à l'époque de la Ier République et qui possèdent de nombreuses entreprises, rassemblées autours de groupes, qu'ils font fructifier et ceci dans des domaines aussi divers que variés. Ces familles sont également très actives politiquement depuis la fin des années 80 et les principales personnalités du pays sont souvent issues de celles-ci, telles que les Hardenbor, les Larster ou les Belagri, pour ne citer que les plus connus. Il n'est donc pas rare de voir des noms connus associés à des sociétés ou des groupes privés très influent.

Cette section a pour but de présenter les entreprises actives en Westalia.
La liste suivante n'est pas exhaustive et sera enrichie au fur et à mesure des mentions d'entreprises ayant des activités dans la Grande République.

Entreprises en Westalia :
1490
HA

Hardenbor Automobile

Création : 15 août 1932

Fondateur : Jacob Hardenbor

Société mère : Groupe Hardenbor

Siège sociale : New Landor, Etat-Républicain de New Austaria, Grande République de Westalia

Actionnaire majoritaire : Hardenbor's Holding

Directeur Général : Henry Hardenbor

Activités : Construction automobile

Principaux produits : Automobiles, véhicules utilitaires, camions, véhicules militaires de transport

Slogan : "La liberté de progresser"

Histoire :

Hardenbor Automobile, également appelé "HA", est fondée le 15 août 1932 par Jacob Hardenbor, grand père de Victor Hardenbor. Troisième entreprise de la famille, elle est pourtant la plus célèbre et celle qui posera les bases de l'empire industriel Hardenbor pour les années à venir. Jusqu'aux années 60, elle est principalement connu pour concevoir des camions, des bus et des véhicules utilitaires en tout genre, se taillant une réputation pour la fiabilité de ses véhicules. Ce n'est qu'à partir de 1965 que sa production automobile va décoller à l'échelle nationale. A cette époque, les foyers Westaliens sont peu fournis en voitures personnelles et restent bien souvent le privilège de familles aisées. Avec le développement de la HA V65, l'entreprise va directement viser les classes moyennes de la Grande République et multiplier son chiffre d'affaire en proposant cette "People's car", alliant prix abordable et grande campagne publicitaire. Cette dernière va rendre célèbre son ancien Directeur, Victor Hardenbor, en raison de l'utilisation de son image dans celle-ci. Aujourd'hui, l'entreprise est leader du marché Westalien de l'automobile et est omniprésente dans l'espace public depuis l'élection du Président Fédéral actuel.
1576
Warsmith

Warsmith Industries

Création : 6 décembre 1870

Fondateurs : Albert Stenson, Jack Stenson

Société mère : Groupe Hardenbor

Siège sociale : New Landor, Etat-Républicain de New Austaria, Grande République de Westalia

Actionnaire majoritaire : Hardenbor's Holding

Directeur Général : Joe Postom

Activités : Industrie militaire

Principaux produits : Véhicules militaires, Avions militaires, Missiles, Navires militaires, armes à feu, équipements d'infanterie

Slogan : "La puissance au service de l'union"

Histoire :

Warsmith Industries, ou tout simplement Warsmith, est une entreprise spécialisée dans l'armement fondé le 6 décembre 1870 sous le nom de Stenson's Company, par les frères Albert et Jack Stenson. Créée au début de la ruée vers l'or, elle fait fortune en vendant des armes à feu aux chercheurs d'or qui souhaitent chasser les clans hamajaks des zones d'exploitations. Avec ce bon capitale, elle prend rapidement une envergure national en fournissant une partie de l'équipement des soldats de la République lors des guerres amérindiennes et deviendra par la suite un fournisseur régulier de l'Etat Westalien, même après le coup d'Etat d'Henry Horvanx. L'entreprise est rachetée en 1944 par la famille Jestor qui fait le choix de fusionner plusieurs entreprises sous la Stenson's Company pour former Warsmith Industry. Avec un nouveau catalogue de produits très divers, elle va rapidement devenir le principal fournisseur de l'armée de la Grande République, moins de dix ans après la fusion. La famille Hardenbor en fait l'acquisition en 1984, dans un contexte de difficulté financière pour les Jestor. Sous leur nouveau dirigeant, l'entreprise se modernise et investit beaucoup dans le développement des nouvelles technologies militaires, avec une ambition de croissance non cachée depuis l'ouverture du pays sur le monde.
1985
logoWEC

Westalian Energy Company

Création : 1er mai 1920

Fondateur : Paul McAubert, Gouvernement Westalien

Société mère : Groupe Tomorow Westalia

Siège sociale : Columbia, State Capital of Columbia, Grande République de Westalia

Actionnaire majoritaire : Lars McAubert

Directrice-Générale : Sang Ji-Yoon

Activités : Production, transport et distribution d'électricité

Principaux produits : Électricité et Gaz

Slogan : "La modernité au service de votre avenir"

Histoire :

Fondée le 1er Mai 1920 par le gouvernement Westalien et particulièrement par le Ministre Fédéral de l'économie à cette époque, Paul McAubert, la Westalian Energy Company est à l'origine une société public de production et de distribution d'électricité. Dans une volonté de modernité, le Président Fédéral Stanislas Asfort charge son Ministre de l'économie de créer une entité visant au développement de l'énergie sur le territoire de la Grande République. Principalement accès autours du charbon, dont Westalia est déjà un très grand producteur à cette époque, la WEC va grandement contribuer à l'évolution technologique du pays en permettant l'accès à l'électricité via la construction de plusieurs centrales à charbon et d'un réseau national de distribution. Avec la réduction des exploitation de charbon dans les années 70, elle investie dans le développement de centrales nucléaires un peu partout sur le territoire, avant d'en faire l'une des énergies principales qu'elle exploite pour la production d'électricité. Fin des années 80, l'Etat rencontre des difficultés à tenir l'entreprise et vend de nombreuses parts de la WEC qui seront pour la majorité rachetées par Lars McAubert, petit-fils de Paul McAubert, qui prend le contrôle de la société en 1990 en tant que PDG, privatisant ainsi la WEC, bien que le gouvernement reste un actionnaire d'importance. Il se lance dans la construction de centrales hydraulique et nucléaire, développe des filiales d'exploitation minière et fonde de le Groupe Tomorow Westalia. Il quitte la direction de la WEC en 2007 et confie les rênes de l'entreprise à Sang Ji-Yoon, que l'on considère alors depuis comme la femme "la plus puissante de Westalia". Elle poursuit les projets de son prédécesseur et se lance dans la recherche de nouveaux marchés à conquérir.
1239
UI

Union Infrastructure

Création : 22 mars 1951

Fondateur : Charles Larster

Société mère : Groupe Larster

Siège sociale : Columbia, State Capital of Columbia, Grande République de Westalia

Actionnaire majoritaire : LFIF (Larster Family Investment Fund)

Directeur Général : Jonathan Larster

Activités : Travaux publics et privés

Principaux produits : Construction et entretien d'autoroutes, de voix ferrés, de bâtiments...

Slogan : "En avant !"

Histoire :

En 1951, le Groupe Larster officialise le rachat de nombreuses entreprises spécialisées dans les travaux publics et/ou privés pour les fusionner en une seule entité : l'Union Infrastructure, le 22 mars 1951. Très présent dans tout Westalia, il n'est pas rare de croisé des ouvriers UI sur un chantier ou sur la route. Le gouvernement Westalien est cependant le principal client de cette société, puisqu'ils ont en charge l'entretien de la plupart des infrastructures routières du pays, qu'ils ont souvent construit précédemment. Côté privé, l'UI coopère beaucoup avec le WEC sur les chantiers de réseaux ou centrales électriques qu'ils mènent depuis plusieurs années. Avec une concurrence qui peine à s'imposer au niveau national, l'entreprise jouit d'un quasi-monopole sur les gros contrats et les appels d'offres. Elle est actuellement dirigée par Jonathan Larster, neveu du Président du Sénat Wilson Larster, depuis 2001, date à laquelle son oncle lui a donné les commandes de l'entreprise.
1491
logoAB

Astabelagri

Création : 6 septembre 1990

Fondateurs : Simeon Belagri, Giorgio Asta

Société mère : Groupe Asta E Belagri

Siège sociale : Santa Maria, Etat-Républicain de Terracristo, Grande République de Westalia

Actionnaire majoritaire : Astabelagri (elle même)

Directeur Général : Giovanni Letatsi

Activités : Grande distribution et commerce en ligne

Principaux produits : Service de distribution de produits de tout genre, surplace ou en ligne.

Slogan : "Le bonheur à porter de main"

Histoire :

Issu d'une fusion entre les deux géants de la distribution Asta et Belagri dans une alliance contre une concurrence qui les surpasse, Simeon Belagri et Giorgio Asta officialise la création du groupe Asta E Belgari, ainsi que la chaîne de grande distribution Astabelagri, le 6 septembre 1990. Les deux hommes d'affaires réussissent leur coup et deviennent au début des années 2000 la principale entreprise dans le secteur de la grande distribution sur la côte Ouest du pays. A partir de 2006, l'entreprise investie dans le commerce en ligne et ouvre des centres de distribution un peu partout dans le pays. Ce choix lui permet de s'imposer dans un pays où la concurrence dans ce domaine est quasiment inexistante, alors qu'internet se démocratise dans les principaux lieux de population. Avec le succès de leur plateforme en ligne, Astabelagri multiplie les services disponibles sur celle-ci et acquiert une certaine popularité au sein des consommateurs, malgré les critiques de "concurrences déloyales" vis à vis d'autres commerces qui se sentent impactés par le succès de la société. Avec une réussite bien au-delà de leurs attentes, Simeon Belagri et Giorgio Asta sont désormais comptés parmi les fortunes les plus élevées de Westalia.
2762
logoNMA

Northern Mining Alliance

Création : 2 février 1874

Fondateurs : John Monfest, George Londor, Umberto Filavi, Akiya Manabu, François Duvilier

Société mère : Groupe Tomorow Westalia

Siège sociale : Northcoal, Etat-Républicain de Dakantia, Grande République de Westalia

Actionnaire majoritaire : Lars McAubert

Directeur-Général : Arthur McAubert

Activités : Exploitation et traitement de ressources minières

Principaux produits : Charbon, Pétrole, Or, Uranium, Fer...

Slogan : "L'alliance des savoirs faire"

Histoire :

A partir des années 1870, l'industrie minière westalienne prend son envol dans la période de la ruée vers l'or, dans le nord du pays. Territoires peu développés, nombreux sont ceux qui viennent d'installer sur ces terres vierges pour faire fortune. Cette opportunité amène aussi bien des westaliens d'origine que des immigrés à fonder leurs propres entreprises d'exploitation dans la région. Les investissements venus des riches familles westals ou de l'étranger sont nombreux et la concurrence se fait rapidement très dur pour obtenir des terres à exploiter. Pour se démarquer dans cet océan de sociétés et pour augmenter leur influence, cinq entreprises aux origines diverses se rassemblent pour former la "Northern Mining Alliance" ou NMA. Sous l'égide de ses fondateurs, deux austariens : John Monfest et George Londor, un madrerian : Umberto Filavi et deux immigrés : Akiya Manabu, de Nazum, et François Duvilier, de Lermandie, le groupe écrase ses concurrents grâce à un réseau d'informateurs et de recrutement plus élaboré. Cependant, la fin de la ruée vers l'or dans les années 1880 fait disparaître de nombreuses sociétés minières, désormais en manque de matière première à extraire. Ce n'est pas le cas pour NMA qui va, au contraire, entrer dans son âge d'or et lancer de vastes exploitations de charbon dans la future région de Dakantia, conquise dans les années précédentes, au cours des guerres amérindiennes. On doit notamment à cette société la fondation des villes de Northcoal et de Southcoal, qui produisent encore aujourd'hui de grandes quantités de charbon. Malgré les révoltes ouvrières qui s'y tiendront en 1961, l'entreprise tient bon et continu de se diversifier au cours du XXème siècle dans de nombreuses autres exploitations à travers le pays : fer, pétrole, cuivre... Jusqu'à obtenir un quasi-monopole sur le marché de la Grande République. Avec l'exploitation du charbon en baisse à partir des années 80, NMA est racheté en 1997 par Lars McAubert, alors PDG de la Westalian Energy Company et principal client de celle-ci. Il l'intègre dans le groupe Tomorow Westalia et ouvre une filière d'exploitation d'uranium après la découverte de très nombreux filons à la fin des années 90. L'entreprise est dirigée, depuis 2007, par Arthur McAubert, fils de Lars McAubert. Avec l'augmentation des exploitations d'uranium, la NMA connaît un nouvel âge d'or qui lui sera profitable si elle s'insère sur le marché international, mais sa forte production de charbon pourrait aussi être un atout important à l'extérieur du pays, alors que l'entreprise cherche à diversifier ses clients hors de la Grande République depuis l'ouverture sur le monde, tout comme ses lieux d'exploitations...
4214
logoAC

Akiyama Corporation

Création :
Sous forme de clan : 1798
Reconnu officiellement par Westalia : 8 février 1901

Fondateurs : Nobumune Akiyama en 1798, puis Hirosada Akiyama en 1901

Société mère : (Elle-même)

Siège sociale : Kaijotoshi, Etat-Républicain de Lerant, Grande République de Westalia

Actionnaire majoritaire : Hirayoshi Akiyama

Président Directeur-Général : Hirayoshi Akiyama

Activités : Contrôle de sociétés spécialisées dans les secteurs de l'armement, pharmaceutique, télécoms, automobiles, transport de marchandises

Principaux produits : Armes (principalement aviation et navire), médicament, téléphones, voitures...

Slogan : "Le soleil ne se couche pas sur les montagnes d'automne"

Histoire :

L'histoire d'Akiyama Corporation est un peu plus particulière que les autres entreprises westalienne, puisqu'elle ne fut pas à l'origine une entreprise à proprement parler. Une quarantaine d'années après la fondation des premières colonies nazum sur les côtes du golfe de Kamishiwa, un immigré devenu marchand ambulant amasse rapidement une fortune en commerçant avec les tribus hamajaks et les cités nouvellement fondées. En employant les natifs de la région, il impose son contrôle sur une partie des routes commerciales entourant Kaijotoshi. Pour s'assurer les bonnes faveurs de ce nouvel homme puissant, le Sōtoku (titre de dirigeant des cités nazums avant l'annexion de 1901) de la cité, lui offre une place à sa cour personnelle et lui donne le droit de former un clan. C'est ainsi que, au cours de l'an 1798, un certain Nobumune se voit offrir le nom "Akiyama" et devient le premier chef d'une famille à l'évolution inarrêtable. Tout au long du XIXème siècle, le clan Akiyama va se forger un véritable réseau d'influence et d'informations à travers les régions colonisées, atteignant même certaines grandes villes de Westalia à son apogée. Avec le début de la ruée vers l'or, en 1869, le clan met en place un puissant système d'immigration en provenance du Nazum pour aller exploiter les filons d'or chez leur voisin et ramener un gain important pour la famille qui s’établit comme un interlocuteur incontournable sur le marché et la politique des cités de Kamishiwa. A partir de 1893, le Clan Akiyama s'allie dans le secret avec le Dictateur westalien Henry Horvanx, qui soutient le groupe dans le but de prendre le contrôle des différentes villes nazums. Entre 1895 et 1896, une série de révoltes contrôlées par le clan s'opèrent dans toutes les cités et les Sōtoku sont progressivement remplacés par des proches d'Hirosada Akiyama, chef du clan à son époque et lui-même devenu Sōtoku de Kaijotoshi. Avec un contrôle total sur l'ensemble du golfe, il coupe les liens fragiles de dépendance avec le Nazum et se met sous la protection de la République en 1896, avant d'officialiser une annexion de toutes les cités en 1901, non sans déstabilisation.

A partir de cette date, le clan va progressivement perdre de l'influence face à une occidentalisation à marche forcée décidée par Horvanx. Pour inverser ce déclin, Hirosada Akiyama va concentrer les efforts du groupe dans l'investissement de nouvelles entreprises et industries au niveau de la région de Kamishiwa et va profiter du trouble politique laissé par l'annexion pour faire main basse sur les clans mécontents et les pauvres qui se rassemblent en "Kyōkai", terme qui servira à désigner la nouvelle pègre nipozam en cours de fondation. De par ses investissements, le clan se fait une nouvelle fortune au fur et à mesure des décennies et grâce à son implication présumée dans le monde dit "souterrain" (qu'il dément toujours), il se serait forgé un nouveau réseau puissant à travers toute la Grande République. Prenant le nom de "Akiyama Corporation" ou tout simplement Akiyama Corp, l'âge d'or du groupe arrive au cours des années 70-80, durant lesquels il arrive à vraiment se hisser dans le marché fédéral, notamment grâce à son monopole sur le secteur pharmaceutique, mais pas seulement. Avec des centres de recherches importants, il s'oriente peu à peu dans la production d'automobiles de luxe et de véhicules militaires de pointe. Considéré comme le plus grand rival au Groupe Hardenbor, il n'en reste pas moins derrière lui en termes de puissance économique et de moyens. L'actuel chef et PDG d'Akiyama Corporation est Hirayoshi Akiyama, un homme à l'âge très avancé, mais dont le surnom populaire de "Shōgun" lui confirme toute l'importance qu'il entretient. C'est sous son règne que le groupe rencontre son apogée et réussi à se débarrasser de cette réputation de lien avec la pègre, notamment grâce à une campagne d'information allant dans ce sens, à partir de journaux qui lui sont favorables.

Très présent dans l'Etat de Lerant, malgré une présence en politique quasi-inexistante, un dicton nipozam souligne l'importance du clan dans la région : "Tout ce que tu vois est d'Akiyama".
Haut de page