SISRATI Nantipat

Monsieur Nantipat Sisrati, Premier Ministre du Jashuria Date et lieu de naissance : 15 mars 1957 à Lankasara – Etat de Lankasara
Nationalité(s): Jashurien
Origines sociales : Nantipat Sisrati vient d’une famille de propriétaires terriens cultivant la canne à sucre dans la région de Lankasara
Ethnie : Jashi
Taille : 1m75
Poids : 84 kg
Parcours universitaire : Nantipat Sisrati a été diplômé en génie agroalimentaire dans l’Université d’Etat d’Ankévran avant de se réorienter dans la politique, qui lui a toujours paru plus attirante. Déjà intégré dans les cercles politiques à cette époque, il ne fit que quelques années dans le domaine de l’agroalimentaire, probablement pour plaire à sa famille, d’après les interviews qu’il a pu donner.
Profession : Premier Ministre du Jashuria et papa gâteau à ses heures perdues. Jardinier émérite et probablement le plus grand amateur de pâtes de fruits du Jashuria.
Politisation :Nantipat Sisrati est une très vieille figure de la Pagode de la Voie Illuminée. Ayant rejoint la Pagode durant sa jeunesse à Lankasara, il a rapidement été promu à des postes importants à Ankévran, après avoir fait ses armes dans sa province natale. Politicien avisé et roublard, il a su manœuvrer dans l’échiquier politique de sa faction pour pouvoir se placer comme potentiel maire d’Ankévran, poste qu’il a occupé pendant plusieurs mandats avant d’être nommé dans les Ministères du Cercle Intérieur. Nantipat Sisrat, malgré sa bonhommie naturelle, est un animal politique qui connait parfaitement le fonctionnement interne des Pagodes et sait sur quels leviers tirer pour obtenir ce dont il a besoin.
Fonctions occupées:Nantipat Sisrati a été pendant des années le maire de la mégalopole d’Ankévran avant de devenir le poste de Premier Ministre du Cercle Intérieur. Bien que la fonction de Premier Ministre soit avant tout honorifique, il a su tenir son poste au vu des résultats probants de la politique menée par le Cercle Intérieur – et probablement parce qu’il possède des dossiers sur tout le monde.
Parcours : Cinquantenaire lors de sa nomination par le Cercle Extérieur du Mandala, Nantipat Sistrati fait partie de ces politiciens ouverts sur la mondialisation et acculturé aux idées libérales, ayant promis à l’assemblée élue de mener le pays vers de grandes épopées commerciales et technologiques … Bref … comme tout politicien ! Si ses discours peuvent sembler creux et plein de bons sentiments, il n’est pas arrivé au pouvoir par hasard et connait parfaitement la politique intérieure de son pays pour savoir quels leviers tirer pour parvenir à ses fins. Nantipat n’est peut-être pas le meilleur premier ministre du Jashuria ayant jamais existé, mais il sait s’entourer convenablement. C’est un grand amateur de vins et il aspire avant tout à une vie tranquille après son mandat politique.
Nantipat est né dans la région des Lacs. Ses parents faisaient partie des grands propriétaires terriens d’Ankévran et possédaient de nombreuses plantations de fruits exotiques. Fervent bouddhiste, Nantipat était promis à un grand avenir dans le domaine agroalimentaire, mais s’est toujours rêvé chef de parti. Faisant ses armes dans la politique locale d’Ankévran, il fut élu maire de la métropole centrale dans les années 80, sous l’égide du parti majorité, des modérés centristes un peu mou. Ne brillant pas par ses idées radicales, mais étant un politicien patient et avisé, il mena tranquillement sa barque en tant que maire d’Ankévran et sut éviter les scandales politiques. Son plus gros échec fut cependant sur la politique sanitaire de la ville, l’essentiel de son budget devant couvrir les frais du développement des infrastructures locales et ne laissant que peu de place au développement des hôpitaux. Si aujourd’hui les Jashuriens lui ont pardonné son manque de gestion de la santé publique, il s’est cependant illustré pour son flair en matière de commerce extérieur et de logistique.
Sentant sa réélection lui échapper au tournant des années 90, Nantipat manoeuvra l’échiquier politique pour devenir un représentant du Cercle Extérieur et prendre une position de plus en plus centrale dans son parti. Jamais premier, toujours bon second, il se positionna comme une personnalité modérée, sympathique et moins clivante que les principaux candidats de son parti. Cette attitude le plaça au-dessus de la mêlée et lui permis, à l’aube des années 2000, d’obtenir le poste de Premier Ministre du Jashuria, avec un programme politique parvenant à séduire essentiellement les Libéraux et les Modérés, tout en donnant de menus gages aux Nationalistes … Soutenant la rédaction de la Constitution du Nouveau Millénaire, il ne fut cependant pas écarté comme les autres rédacteurs à la fin du vote, pour obtenir un poste au Cercle Intérieur. Elu plus ou moins par défaut, avec un programme en demi-teinte, il fut le candidat du compromis de la Nouvelle Constitution … Ni trop ambitieux, ni trop mou … à l’image de sa carrière. Rien ne le prédestinait à devenir Premier Ministre, mais il eut la chance d’être le plus consensuel au meilleur moment, quand le Jashuria cherchait à stabiliser ses nouvelles institutions.
Nantipat n’est pas un grand idéaliste. Il aime le pouvoir et le confort qu’il lui apporte, mais il aime aussi son pays et ses gens. Il est convaincu qu’il peut apporter une pierre à l’édifice avant la fin de son mandat, mais sait très bien qu’il ne sera pas réélu. Le Jashuria a besoin d’un homme de plus grande trempe pour manœuvrer dans les eaux internationales. N’ayant pas les deux pieds dans le même sabot, il ambitionne de retourner à Ankévran après son mandat, pour briguer à nouveau le poste de maire, auréolé de ses lauriers d’ancien ministre. Nantipat Sisrati est un membre reconnu des Accomplis, ce qui lui permet de manoeuvrer le Cercle Extérieur avec aisance, étant donné le nombre important de leurs représentants.