Posté le : 26 avr. 2024 à 13:17:47
3249
Ils réfléchirent.
Il faut faire attention à ne pas faire paniquer non plus les autres nations. Il faut faire en sorte que notre exercice militaire soit suffisamment important pour faire comprendre à Veslna, mais pas trop pour ne pas inquiéter les autres pays. Après, nous pouvons toujours les prévenir, ou, s'ils viennent à nous interroger, leur répondre que cela ne débouchera aucunement sur une guerre. De toute façon que feront-ils pour s'y opposer ?
Bon, voici la forme finale du traité. Vous nous direz ce que vous en pensez, puis nous ferons voter ledit texte par la Diète, qui ne devrait pas refuser vu que nous sommes là pour eux.
TRAITE DE LA MER BLANCHE
Article I : L'Union confédérale d'Astérie (UCA), et la République d'Achos s'engagent à se soutenir militairement en cas d'agression militaire velsnienne. Nous considérerons comme agression militaire toute intrusion sur le territoire de l'un ou l'autre pays non consentie, ou toutes actions verbales de la classe dirigeante velsnienne appelant au combat contre l'un des deux pays.
Article II : l'UCA et Achos s'engagent à ne pas engager d'actions militaire l'une contre l'autre pour une durée indéfinie, sauf changement de régime politique de l'un ou de l'autre côté qui apporterait une dictature, ce qui annulerait de fait le traité ci-présent.
Article II bis : Si l'un des deux pays accusent l'autre de prendre un tournant dictatorial, ce qui entraînerait la suppression du traité, une commission composée de 5 citoyens astériens et de 5 citoyens achosiens sera rassemblée pour évaluer l'exactitude des propos de l'accusateur.
Article III : Les deux parties s'engagent à ne pas faire d'actions offensives contre Velsna. Ledit traité n'est qu'un traité défensif.
Article IV : L'UCA s'engage à envoyer la moitié de ces hommes et femmes militaires présents en Auccitonne du Sud sur le territoire achosien, tandis qu'Achos s'engage à faire de même à destination de l'Auccitonne du Sud.
Article V : Jusqu'à annulation de cet article par les deux parties, les deux parties s'engagent à effectuer des exercices militaires communs régulièrement, tant terrestre, maritime et aérien.
Article VI : Le commandement des troupes mises en commun sera effectué de moitié par les astériens, de moitié par les achosiens.
Article VI bis : Tenant compte de la traditionnelle absence de hiérarchie en Astérie (voir l'annexe pour comprendre le fonctionnement de l'armée en Astérie), Achos s'engage à respecter ce trait-là.
Article VII : Les deux pays s'engagent à fermer leurs frontières respectives avec Velsna, et de ne laisser entrer que les velsniens désirant y trouver refuge.
Annexe (fonctionnement de l'armée en Astérie) : L'armée astérienne fonctionne plus ou moins comme le pays en lui-même. Tous les ans, les citoyens disposant du carnet militaire (attestant leur appartenance à l'armée), doivent voter pour élire le corps commandant de l'armée. La plupart des décisions sont prises par référendum au sein de l'armée, sauf cas exceptionnel nécessitant une décision rapide (invasion par exemple). Ainsi, les membre du corps commandant de l'armée n'ont aucune légitimité à donner véritablement des ordres aux militaires. Les militaires astériens sont tous volontaires.
Cependant, pour éviter le chaos, un conseil judiciaire militaire est mis en place. Ce CJM permet de juger les personnes accusées soit d'abus de pouvoir, soit de désobéissance aigüe. Par exemple, même si un membre du CCA (corps commandant de l'armée), ne peut en réalité pas donner d'ordres à quiconque, si un militaire décide de rester sur la touche alors qu'on l'envoie au combat, en prenant compte qu'il est venu volontairement, le membre du CCA peut le traduire en justice. C'est pas la jungle non plus non mais oh.
Si vous pensez qu'il manque quelque-chose, ou si vous voulez modifier quelque chose, n'hésitez pas.