La province de l'Escrot est une province cantaise relevant du Territoire royal des Pays de l'Erdrin. Elle est située au bout du delta de l'Erdrin où se jette dans la Manche Blanche son principal chenal, l'Escrot, qui lui a donné son nom. Comme ses voisines, Meur et Rate, la majeure partie de ses terres ont été gagnées sur le delta ou la mer.
Sa capitale provinciale est Roune, qui est par ailleurs la capitale royale et fédérale du Canta. Elle est la deuxième ville classée, partiellement au patrimoine mondial, surtout pour ses édifices médiévaux.
La province compte actuellement plus de 1.320.000 habitants soit environ 64% de la population régionale, Roune, sa capitale, compte 927.362 habitants. Elle est la seule province cantaise à compter plus d'un million d'habitants, elle accueille donc à elle seule plus de 10% de la population de toute la Fédération.
Géographie :
Superficie : 946 km2
La quasi-totalité des terres habitées ou cultivées de la province, environ 90%, ont été gagnées soit sur la mer, dans les environs des Ports-Saint-Martin ou La Jaunaie ou sur le delta au Grand et au Petit Traict.
Démographie :
Population provinciale exacte : 1.320.321 habitants
Densité : 1.395 hab/km2
Politique et Administration :
Commissaire de la reine : Clarence Rancourt, depuis 1999
Vices présidents :
Charles Grandpré, 2e vice-président chargé de l’éducation et de la jeunesse
Violette Lessard, 5e vice-présidente chargée des affaires intérieures
Tyson Sansouci, intendant aux finances régionales
Nombre de députés fédéraux : 97 circonscriptions fédérales
Nombre de conseillers territoriaux : 42 conseillers
Nombre de conseillers au parlement régional : 173 députés régionaux
Villes principales :
La province de l’Escrot est la province qui compte le moins de commune de tout le Canta, seulement cinq. Cela est principalement dû à deux facteurs : la grande taille de La Jaunaie, Roune et Grand Traict, troisième, deuxième et plus grande municipalité du pays qui ont absorbé plus d’une vingtaine de villages au cours de leur histoire et par les agrandissements successifs des petites municipalités insulaires par la poldérisation du delta de l’Erdrin, entre le XVIe et le XXe siècle, les 5 communes de l’Escrot ont vu leur superficie augmenter de 80% en moyenne.
Roune : 927.000 habitants, 237 km/2 ; 3.911 h/km2 ; capitale fédérale
Grand Traict : 137.000 habitants, 310 km/2 ; 441 h/km2 ; ancienne cité dortoir en reconversion accueillant maintenant de nombreux centres commerciaux, l’aéroport international Thomas Ier et de nombreux lieux culturels : théâtres, stade, arénas, cinémas...
La Jaunaie : 122.000 habitants, 230 km/2 ; 530 h/km2 ; coeur économique cantais, accueillant de nombreux sièges de grandes entreprises ainsi que de nombreux centres de recherches associés à des universités et grandes écoles, c’est le commune la plus prisée de la petite couronne rounnaise
Petit Traict : 98.000 habitants, 120 km/2 ; 816 h/km2 ; cité dortoir en reconversion accueillant également de nombreuses installations industrielles comme le port de Roune tels que les sections Roune 2000 et Roune 3000 et également MondoPoorte, les portes du monde.
Les-Ports-Saint-Martin : 36.000 habitants, 49 km/2 ; 734 h/km2 ; très chic station balnéaire accueillant les rounnais les plus fortunés pendant les week-end, comprenant notamment de nombreux casinos, des thalassos et des palaces réputés.