Posté le : 03 août 2021 à 19:20:11
3520
Un nouvel avenir pour Mel Sehel
Les 3 hommes marchaient dans le désert, sous le vent impétueux. Ça et là, des arbres maigrichons avaient réussi à inscruster leurs racines entre les cailloux. En contrebas s'étendait la ville de Mel Sehel, enfin pour être exact, ce qu'il restait de ses installations. Autrefois puissante et prospère, Mel Sehel faisait porter son nom à la région où elle se situe encore aujourd'hui, quelque part dans le sud banairais. La fermeture des puits de pétrole locaux, source de la prospérité de la cité, avait précipité sa chute déjà dessinée par son isolement géographique et la nouvelle dynamique que prenait le pays. Le sud-ouest agonisait, souffrant d'un manque cruel d'habitants pour maintenir sa jeunesse. Aujourd'hui seules les mines et les puits fonctionnent. Le reste est occupé par les Banairais encore nomades qui entretiennent les oasis qu'ils cultivent lors de leur passage. Ces terres n'en étaient pas moins inintéressantes : elles offraient la possibilité d'effectuer des tests militaires par exemple, ou encore de s'essayer à la terraformation. Des concessions étaient facilement données aux instituts de recherche nationaux. Si les trois hommes étaient ici, c'était pour estimer le potentiel des ruines de la ville en matière de terrain d'entraînement militaire. L'armée banairaise s'était récemment réarmée et formait à tour de bras, seulement elle manquait d'instruction en guerre urbaine, et le sujet était visiblement au goût du jour : Kotios déclarait la guerre à l'Empire Francisquien, les théâtres d'opération au Varanya comptaient surtout des villes et on n'excluait pas à l'état-major banairais une reprise du conflit damann.
《Allons donc voir cela. Le Ministère a besoin de ces informations, ne trainons pas. Qui sait combien de temps peut coûter l'adaptation des lieux. Rien que vérifier s'il n'y a pas de bâtiments instables qui ne puissent être laissés tels quels prendra du temps. Et puis, le mieux serait de construire une armurerie et une caserne plus proche de Mel Sehel.
-Effectivement. Pas besoin de compter le trajet dans l'entraînement. Tous savent conduire dans le désert de toute manière...》
Ils descendirent donc, venant à la rencontre d'une zone d'habitations ouvrières à moitié ensevelie.
《Eh ben, ça n'a pas fait semblant.
-Hm. Cette région est plus instable que les autres. Tous les mois on trouve une colline en train de s'effrondrer. Heureusement qu'il y a peu de passants. Rentrons plus dans la ville, le reste est plus sûr.
-Nous pouvons déjà noter ça. Recentrer la zone, sécuriser les dunes au sud-est.》
En s'enfonçant dans la ville phantôme, ils purent détailler plusieurs immeubles d'affaires aux vitres cassées, des centres commerciaux aux publicités fanées et l'emplacement de parcs encore à moitié vert. Comme quoi, l'irrigation des lieux n'avait été pas si mal faite. Plus loin, ils visitèrent les sites d'extraction, l'aéroport régional et les gares routières. C'en était terrifiant : tout semblait silencieusement vivant, on aurait presque entendu le bruit des avions décollant. Et pourtant, rien, si ce n'est quelques cannettes roulant sur le tarmac.
《Beaucoup de milieux différents, nota un des 3. Aéroport, gare, immeubles, terrain découvert. Possibilité de simulation de siège, quartiers à ruelles étroites...
-Entrepôts reconvertibles, ajouta un autre.
-Exact. Je note. Vous avez pris les photos ?
-C'est dans la boîte, répondit l'autre, désignant son appareil. J'ai tout numéroté selon la carte, ce sera plus facile d'écrire le rapport.
-Parfait, allons-nous en. Nous avons encore d'autres lieux à visiter.》
Le missionné avait raison, la région possédait plusieurs autres villes de ce genre, malheureusement. C'était cela d'avoir eu les premiers gisements. Maintenant d'autres régions étaient à l'honneur, mais celles-ci auront plus de chance : les extracteurs ainsi que le ministère savaient qu'ils devaient sécuriser l'avenir, garantir la prospérité de leur pays à travers les âges. Les ressources minières sont épuisables, ainsi la reconversion énergétique était en discussion et les projets de valorisation des déchets sur la table.