Missive à l’adresse du ministère des Affaires étrangères de la Fédération des états du Mokhai.
Missive à l’adresse du ministère des Affaires étrangères de l’Empire du Nord.
Missive à l’Adresse du ministère des Affaires étrangères de l’Empire du Grand Ling.
Missive à l’adresse du ministère des Affaires étrangères de la République directe du Banairah.
Missive à l’adresse du ministère des Affaires étrangères du Royaume du Zinjian.
Son Excellence Louis d’Antrania, représentant de Sa Majesté Louis VI d’Antérinie, Empereur d’Antérinie, Roi d’Afarée, Grand duc du Scintillant et Directeur honorifique des compagnies commerciales nazuméennes.
Vos Excellences,
Depuis la récente prise d’indépendance des Républiques Etznabiennes, il nous paraît évident de prendre en considération l’avis du peuple. En effet, vous n’ignorez pas qu’un référendum, organisé par les représentants Antériniens et les Etznabistes a eu lieu en ex-Nouvelle Antérinie afin de résoudre un conflit qui opposait antérinien et etznabiens et qui a malheureusement débouché sur plusieurs crimes de guerre. Ainsi, suite aux résultats des référendums, trois provinces quittèrent définitivement l’Empire et nous avons décidé de revoir de fond en comble notre politique administrative et coloniale, en se fiant cette fois-ci au peuple, aux antériniens du monde et de leur demander directement si ils souhaitent continuer à vivre sous administration antérinienne ou au contraire à rejeter l’Empire, voire à adopter un avis de l’entre deux, autrement dit, considérer qu’il est nécessaire de conserver la protection et les avantages qu’offre l’Empire tout en acquérant une autonomie élargie sur plusieurs domaines. Ainsi, ce vote deviendra certainement le plébiscite le plus important de l’histoire moderne antérinienne, qui marquera un renouveau pour l’Empire, ou au contraire, la chute définitive d’un empire séculaire et vous comprenez par conséquent, que nous ne pouvons nous permettre de tolérer la moindre irrégularité quant au déroulé de ce référendum.
Mais je peux comprendre, vos excellences, le désarroi que peut vous causer cette missive, beaucoup d’entre vous, certainement, ne connaisse l’ex-empire colonial antérinien uniquement grâce (et surtout à cause de ) son opportunisme diplomatique ou encore pour la sécession de l’ex-Nouvelle Antérinie. D’ailleurs moi même ne connaît pas forcément vos états respectifs avec une grande précision, certains, à défaut de passer pour de grands inconnus se font connaître pour leurs déboires et leurs, tensions internes dirions nous. Mais pour d’autres, l’Empire pourrait être classé, bien malgré lui comme un ennemi, ou du moins une menace, non pas à cause de ses activités militaires et /ou économiques mais plutot à cause de ses relations diplomatiques, et sa participation à la ligue de Vecal qui est directement dirigée contre les états de l’O.N.D et de l’O.N.C, mais je tiens à rassurer mes très estimés homologues de tout continents que cette initiative n’a qu’un seul objectif, se prémunir de toute intervention (quelques soit sa nature ) à l’encontre de l’Empire. Mais si je rappelle le fait que vous nations sont soient inconnues ou méconnues de l’Empire c’est pour mettre en évidence le fait que nous considérons que seuls des états, méconnaissant ou ignorant l’Antérinie puissent obtenir le rôle d’assesseurs neutres et indépendants et par conséquent participer en tant qu’observateurs à un vote, je le répète si important.
Quant au rôle de vos organisateurs, nous le rappelons ici aussi, nous considérons qu’il est nécessaire que ces observateurs soient d’une neutralité parfaite, qu’ils viennent sans a priori sur notre état, car en effet, si nos relations avec certains de vos états, pour des raisons diplomatiques, restent tendues, il est nécessaire de rappeler que vos représentants agiront en tant que représentants de la démocratie et que par conséquent ils doivent agir comme tel. Ainsi, nous aimerions qu’ils ne participent d’aucune manière dans la vie politique locale, leurs opinions, non seulement inutile dans un tel contexte, pourrait malheureusement influencé les esprits les plus faibles. Mais ils devront surtout veiller à ce qu’aucun ne puisse IMPOSER par la dissuasion ses opinions, autrement dit vous vous assurerez que les votes ne soient en rien exercer par la contrainte ou par des tentatives réalisées pour influencer le votant, passive (la présence de symboles qui n’ont pas lieu d’etre, comme des prospectus de propagande, aussi bien pro-antériniens que pro-indépendantistes) mais aussi active (des militants de tout bord manifestants et prenant à parti les électeurs) ainsi nous vous prierons de notifier ces écarts pour que les votes soient refait dans de meilleures conditions. Bien entendu, ils seront escortés par des agents de l’ordre afin qu’ils puissent exercer leur métier sans être aucunement inquiétés par les Antériniens ou les indépendantistes.
Quant au partage de vos juridictions respectives, le ministère de l’Intérieur prévoyait un partage entre les différents états envoyant des observateurs, ainsi, le besoin humain (10.000 communes réparties dans les colonies) sera dilué entre les différents états participant à cette opération de surveillance. Nous prévoyons initialement le partage suivant :
-l’Empire du Nord enverra des observateurs dans les provinces aux alentours de Marcine (une carte sera mise à disposition).
-le Banairah pourra envoyer des assesseurs dans les territoires proches de Kalindi (carte à disposition, bien entendu)
-Le Grand Ling gérera quant à lui l’observation des provinces proches de Saint Arnaud des Pics (une carte sera disponible)
-Le Mokhai, connu pour sa neutralité, devra certainement envoyer ses assesseurs dans les provinces bordant Saint Arnaud des Pics (carte disponible en annexe)
-Le Zinjian devra s’assurer du bon déroulement du référendum dans les provinces montagneuses du nord de l’Union des Compagnies Commerciales Nazuméennes.
Nous restons ouverts à toutes remarques et nous tacherons d’adapter au mieux ce partage avec les autorités compétentes.
Bien cordialement, nous restons à votre disposition et nous espérons ne pas avoir gacher votre temps.
Annexes :
- En rouge (zone concernant les provinces du marquisat du Kalindi) zone d’opération pour les observateurs Banairais.
-En orange (zone concernant les provinces du royaume de Marcine) zone d’opération pour les assesseurs nordistes.
-En noir (Saint Arnaud des pics et ses environs) zone décernée aux observateurs lingois.
-En blanc (alentours de Saint Arnaud des Pics et Nazum Antérinien central) zone réservée aux observateurs du Mokhai.
-En gris (provinces du nord et Nazum Antérinien Occidental) zone qui sera surveillée par les assesseurs zinjanais.
(Je sais les couleurs sont foireuses, et la carte aussi, désolé:))