Le Hall Fédéral, est le bâtiment officiel qui abrite les principales institutions législatives et judiciaires des Provinces-Unies du Lofoten :
Présentation des institutions abritées par le Hall Fédéral :
- L'Ålthing, la chambre basse, constituée de 200 députés élus au suffrage universel direct tous les 4 ans. L'hemicycle se situe au centre du bâtiment. Son rôle est de voter en première instance les lois et propositions soumises par l'exécutif, et de voter l'élection du Chancelier et Vice-Chancelier.
- L'Åldvard la chambre haute constituée par les 60 gouverneurs des Provinces-Unies, élus au suffrage universel direct et qui se situe dans l'aile gauche du bâtiment. Son rôle est de voter en seconde instance les lois approuvées en première instance par l'Ålthing. Elle n'est pas appeler à se prononcer sur l'élection du Chancelier. Important : son vote optionnel est surtout requis pour les lois les plus importantes du pays.
- Le Ring la plus haute institution judiciaire des Provinces-Unies, composée de 9 Haut-Juges, et qui occupe l'étage supérieur au-dessus de l'Ålthing. Ces hauts magistrats sont nommés à vie par le Chancelier lorsqu'un des Hauts-Juges démissionne ou décède. Chaque nomination doit faire l'objet d'un vote du parlement. Le Ring est saisi dans 2 cas de figures : 1. juger les grands procès en appel 2. lors des votes sur les grandes lois du pays afin de vérifier sa compatibilité constitutionnelle. Très rarement le Ring est sollicité pour départager une impasse politique inédite. Le Ring est également saisi en dernier recours lors d'une Motion de Censure à l'encontre du Chancelier en exercice et doit veiller à la certification et la validité de la procédure.
- La Bibliothèque Nationale , l'une des plus grandes bibliothèque du pays, dont les rayonnages possèdent les plus impressionnantes collections de manuscrits anciens, d'auteurs Lofotens mais également étrangers.
- Le Mémorial de l'Indépendance qui conserve très précieusement la fameuse constitution du pays, la Charte d'Union. La version originale est conservée et surveillée dans les sous-sols du bâtiment, mais une fidèle réplique trône au centre du mémorial.D'autres reliques, tels que l'uniforme du Gouverneur Ottar Søderling, ou bien le traité de paix signé entre le Lofoten et la République de Makt y figurent également et sont très populaires.
Fonctionnement du parlement des Provinces-Unies du Lofoten
1. L'exécutif, c'est à dire le Cabinet de la Chancellerie, soumet une proposition de loi ou un amendement, en séance plénière. Le responsable du projet de loi en expose les détails, réponds aux questions éventuelles et le soumets au vote des députés de l'Ålthing
2. L'Ålthing vote POUR / CONTRE / ABSTENTION. Le quorum minimum s'établit à 51 députés. Sinon le vote est reporté. La proposition est votée à la majorité relative à un seul tour.
3. [SI REQUIS] L'Åldvard vote POUR / CONTRE / ABSTENTION.. Le quorum minimum s'établit à 31 gouverneurs. Sinon le vote est reporté. La proposition est votée à la majorité relative à un seul tour. Seules les nouvelles lois et les grandes mesures sont soumises au suffrage des gouverneurs.
4. [SI REQUIS] Le Ring vote POUR / CONTRE / ABSTENTION. Le vote des 9 Hauts-juges est exigé. Sinon le vote est reporté. La proposition est votée à la majorité absolue à un seul tour soit 5 voix ou plus. Le Ring est saisi uniquement lors des très grandes lois de société, des modifications de la Charte d'Union, ou pour départager une situation de blocage politique inédite.
5. L'entrée en vigueur de la nouvelle loi ou de l'amendement est publié officiellement sur ce canal de communication officielle du parlement.
Spécificités
- Les séances de vote sont retransmises en direct à la télévision mais sont interdites au public
- Le Chancelier et le Vice-Chancelier disposent de sièges "fantômes" à L'Ålthing qui ne sont jamais occupés et qui sont sensés symboliser l'indépendance du pouvoir législatif
- Les armes sont strictement prohibées dans l'enceinte du bâtiment
- La tradition est que chaque session parlementaire est introduite par l'exclamation des députés, en langue norvégienne : " Det er åpent ! ", qui signifie "C'est ouvert".
Intérieur de l'hémicycle de l'Ålthing