La cité-Etat de Kotios connaît de nouvelles agitations après la tentative de putsch perpétrée par des parlementaires affiliés aux courants d'extrême-droite. Sentant les cartes politiques définitivement échapper de leurs mains à la faveur des partis anarchistes et communistes, des élus du Parti pour le Peuple et du Nouvel Ordre ont pris en otages des élus appartenant à la majorité parlementaire. Cette situation trouble divise le pays et son opinion publique.
Une crise politique sur laquelle l'Empire Francisquien (ex-état tutélaire de Kotios avant l'indépendance de cette dernière) semble vouloir surfer. A la frontière Kotio-francisquienne, des milliers de soldats francisquiens ont convergé vers la capitale de cette région autonome pour y rétablir "l'ordre et la sécurité." Il n'en fallait pas moins pour que le gouvernement provisoire de Kotios ne crie à l'invasion face à la présence francisquienne, et ne fasse appel à plusieurs états étrangers garants de l'indépendance kotioïte, à l'image du Grand Kah qui disposer déjà de forces locales pour s'interposer face à l'invasion francisquienne.
- (DUELS AERIENS) : Sans attaque préventive de la part des autorités francisquiennes, l'état-major kah-tanais a pu soigneusement préparer son initiative et déployer un maximum de ses aéronefs présents à Kotios lorsque des appareils francisquiens ont été annoncés sur les ondes. L'important écart entre les effectifs aériens est à l'avantage des kah-tanais et la patrouille aérienne impériale est contrainte d'exécuter différentes manœuvres évasives face aux escadrilles kah-tanaises. Deux appareils impériaux sont détruits, les autres avions francisquiens parviennent à décrocher du conflit et ont l'opportunité de retourner à leur base si les autorités francisquiennes en donnent l'ordre.
- (FRAPPES AERIENNES) : Les vingt canons antiaériens fixes impériaux répartis sur la capitale présentent une puissance de feu encore minime face à l'aviation kah-tanaise, si bien qu'un seul appareil kah-tanais subira quelques dommages lorsqu'il a entamé une descente d'altitude pour exécuter des frappes. Les frappes aériennes kah-tanaises font un peu de moins d'une centaine de victimes dans les rangs impériaux, une quinzaine de pertes civiles est à déplorer.
- L'état-major francisquien est avisé par la remontée du terrain que les capacités antiaériennes du contingent sont trop faibles pour espérer tenir leurs positions plusieurs mois.
- Le 29 mars, l'état-major francisquien ordonne le repli de ses forces armées. Les affrontements se tarissent aussitôt dans les environs de Kotios.
FRONT UNIQUE : Grand Kah malus -14%, justificatif RP possible : Les conditions climatiques sont très défavorables durant le raid aérien, limitant la visibilité et de manière générale, la performance des appareils.Empire Francisquien bonus +2%, justificatif RP possible : Une unité de combat affectée à un canon antiaérien fixe a l'idée de tirer plusieurs boîtes de balles traçantes mêlées aux munitions standards, ce qui a pour effet d'orienter les tirs des autres batteries DCA lors des raids aériens nocturnes et des intempéries particulièrement défavorable à l'aviation.
GRAND KAH
Troupes engagées :
30 avions de chasse
25 avions d'attaque au sol (un avion d'attaque au sol subit un dommage de 850 pts sur 3000)
55 soldats professionnels
Troupes engagées:
1 800 soldats professionnels (-101)
5 avions de chasse (-1)
1 avion d'attaque au sol (-1)
11 500 armes légères d'infanterie de niveau 3 (-105)
1 000 mitrailleuses lourdes de niveau 2 (-45)
150 lance-roquettes
100 véhicules tout-terrain
350 autobus
15 autobus de niveau 2
8 véhicules de transmission radio
60 canons tractés (-3)
20 canons antiaériens
10 vedettes
* Les pertes, notamment humaines, peuvent s'entendre comme des unités tuées, blessées, infirmes, déserteuses, démissionnaires, etc...