Victime d’une mutinerie justifiée par son équipage par « une succession d’idée à la con qui nous ont fait perdre un paquet de fric ! », le Capitaine Arto aurait apparemment été jeté à la mer sur le voyage du retour. Un retournement de situation tout à fait tragique – quoique relativement classique pour le Parti Pirate – et qui a suscité une vague de soutien au sein de la classe politique pharoise.
Ses adversaires pour le Ministère du développement industriel, de l'artisanat et de la production ont promis de suspendre leur campagne deux jours pour lui rendre hommage.
Seule fausse note, la parole malheureuse de la candidate Ilmatar, du Parti des Travailleurs, qui aurait déclaré en pensant que son micro était coupé « si le Parti Pirate n’était pas composé à 50% de truands et à 50% d’incapables, leurs électeurs se mutineraient peut-être un peu moins souvent. »
Le Parti Pirate, quant à lui, a bien évidement salué la mémoire du Capitaine Arto « Un mauvais gestionnaire mais un grand politicien » avant de conclure en tempérant sur les effets négatifs d’un tel évènements sur la campagne du Parti : « de toute façon il ne faisait que 3%. »
Quoi qu'il en soit, le Parti Pirate est désormais hors course pour le ministère du développement industriel, de l'artisanat et de la production et a choisi de ne pas donner de consignes de vote.
Capitaine Arto
1978 - 2006
C'était un enfant de la mer,
Nous ne l'oublions pas.