Banie de la ghimenterie dè Paeyi de Galluez
Conférence de presse du Gouvernement du Duché Gallouèse
Sur la politique générale de la Nation, le 25 août 2011 - Sus li politic' jeneral d'la Nacion, li Vint-Sinc d'Aoû Deùz-mil-onze
Les membres du gouvernements accordent collectivement une conférence de presse aux journalistes afin de détailler la politique générale de la Nation pour les séquences à venir.
Résumé des temps fortsConseil des ministres
Intervenants (par ordre protocolaire): - Monsieur Michal Trëvenon, Président du Conseil des Ministres
- Monsieur Dernien Parzampach, ministre des finances et de l'économie
- Monsieur Gwetran de l'Hairdre de Kergouël, ministre des affaires étrangères et de la coopération
- Monsieur Urvoit Nàsier, ministre des infrastructures, des collectivités et de la cohésion territoriale
- Monsieur Yahnick Kard, Ministre de l'énergie et du développement durable
-- Mot introductif du Président du Conseil des Ministres"Bonjour à tout, bienvenue. Comme je sais que beaucoup d'entre vous veulent aborder en profondeur le sujet de l'UNIL, je vous propose qu'on traite de ce sujet dans un premier temps, et quand vous serez rassasiés ont pourra parler de... bah tout le reste ! Ça vous va ? Bon alors on y a va."
-- Pour M.Trëvenon : Monsieur le Président, vous avez toujours prétendu vouloir l'indépendance de la Gallouèse, et pourtant Son Excellence se rend en Milouxitanie dans quelques mois. Où en sommes nous des négociations sur l'entrée dans l'UNIL ? Est-ce imminent ou est-ce que vous allez y renoncer ?"Voilà une question très neutre pour commencer. Je pourrais commencer par vous répondre que Son Excellence se rend où il veut quand il le veut et qu'il s'agit d'une visite d'État. Mais en étant tout à fait honnête ce déplacement a été concerté avec le gouvernement, et le ministre des affaires étrangères sera du voyage. Donc en effet, parmi les multiples sujets qui pourront occuper le Duc et madame Culio, il y a celui de l'UNIL, c'est indéniable. Mais c'est un sujet parmi d'autre et il s'agit d'une fête nationale, pas un sommet. D'autre part, pour répondre à la question de l'avancée des négociation, celles-ci avancent. Elles avancent plutôt bien mais il reste encore plusieurs détails à régler. Donc à ce stade je ne peut pas vous dire si l'entrée du Duché dans l'Union sera au programme de la prochaine réunion du Conseil décisionnel. Mais c'est peu probable. On a toujours assumé qu'on voulait prendre le temps sur cette adhésion, quitte à négocier un statut spécial, mais... faire les choses bien. Voilà. Faire les choses proprement. Ce n'est pas une preuve de lâcheté, d'autant que pour l'instant je n'ai pas évoqué de démission ou autre. Je suis là, je travail pour le pays, avec tous mes collaborateur on fait en sorte que l'intégration soit profitable à tous les citoyens, ça devrait vous satisfaire."
-- Donc Monsieur Trëvenon, il y a des différents avec les autres partenaires ? Sur quels sujets ?"Non, pas de différents particulier. L'UNIL est toujours ce qu'elle est, c'est à dire une plateforme utile et essentiel pour l'avenir de la Gallouèse. Les détails à régler que j'évoquais tout à l'heure sont plus subtils, de l'ordre de la garantie ; ce ne sont pas des problèmes structurels ni des problèmes de fond."
-- Pour M.De l'Hairdre : Monsieur le ministre, quelle réaction l'UNIL apportera-t-il à l'attaque de Port-Hafen ? La Gallouèse pourrait-elle se joindre à une réponse coercitive ?"Écoutez, je vais redire ce que j'ai déjà dit. Tout d'abord, l'Empire Listonien reste un partenaire économique historique de la Gallouèse, et un pays estimé et reconnu. D'autre part, ça a déjà été dit, le Duché condamne fermement l'attaque criminelle de l'armée listonienne à Port-Hafen, qui est lui aussi un territoire reconnu que le Duché a toujours soutenu. Donc l'UNIL, qui a prévu une réponse ferme pour la prochaine réunion de son Conseil décisionnel à l'initiative de la délégation milouxitane, aura le soutient inconditionnel de la Gallouèse. La nature de cette réponse, je ne peut pas vous la confirmer à l'heure actuelle, d'autant que le gouvernement n'est pas encore informé sur les propositions milouxitanes. Mais elle sera soutenue dans tous les cas, dans le respect de notre relation bilatérale avec le Saint-Empire-Platan bien entendu."
-- Vous ne voyez aucune ambiguïté dans votre position vis à vis de la Listonie, Monsieur le ministre ?"La position du gouvernement n'est absolument pas ambigue. Je vous rappel la résolution que nous avons pris lors de l'indépendance de Port-Hafen : "Deux territoires, deux politiques". Pour faire simple, la politique étrangère de collaboration que nous menons avec l'Empire Listonien ne s'étend pas sur ses anciennes colonies qui ont pris leur indépendance. Et cette résolution est toujours active."
-- Toujours pour vous M.De l'Hairdre : la Milouxitanie a mis sur la table récemment des propositions pour la prochaine réunion du Conseil décisionnel de l'UNIL. Quel est la position du gouvernement sur ces sujets ? Je vous les rappelle : adhésion partenaire du Zélandia, action pour l'environnement et révision du Traité de Neffies."La révision du Traité de Neffies en faveur des doubles-alliances avec l'UNCS d'une part et l'ONC d'autre part sont un point sensible de cette réunion. Mais je commence par vous rappeler qu'aucun de ces sujets ne concerne directement le Duché, qui n'aura pas le droit de vote lors de cette session, vu qu'elle porte sur des affaires réservées aux États-Membres. Mais monsieur Fouillët et moi-même feront entendre nos voix contre ce projet totalement contrairement aux valeurs portées par le Traité de Neffies. Sur les autres sujets, nous serions ravis de collaborer à l'avenir avec le Zélandia, et sur l'environnement, c'est une avancée qui nous semble importante."
Y.Kard : "Oui effectivement, il est temps que le Duché se montre comme la "puissance verte" qu'elle a toujours été, et contribue à promouvoir ce mode de vie qui allie prospérité et respect de la biodiversité à travers le monde. La croissance verte est un important vecteur d'indépendance d'une part, mais c'est aussi un vecteur de paix : elle favorise le partenariat et permettra à l'avenir de limiter les conflits d'intérêts liés à la raréfaction des ressources. Un monde durable est un monde plus prospère."
-- On vous a vu monsieur Kard inaugurer la deuxième centrale nucléaire du pays la semaine dernière. Le nucléaire fait partie de votre conception de l'écologie ?"Le nucléaire, c'est la meilleure source d'énergie décarbonée à laquelle nous avons accès, et le plus important, c'est une énergie que nous pouvons contrôler dans son intégralité, du minerais au grille-pain. Donc c'est une des priorité de mon ministère dans le renouvellement de notre mixe énergétique, pour lequel nous prévoyons de réduire la part du charbon."
-- Pour M.Nàsier: Monsieur le ministre, les députés du PARD vous ont accusé de vouloir détruire la "belle singularité rhétarienne" avec votre projet de désenclavement du Comté de Rhérairie-et-Diorne. Qu'avez-vous à répondre et que pensez-vous de leur proposition de Collectivité Autonome de Rhétairie ?"Ces accusations sont complètement insensées et ont pour unique but de remettre leur agenda indépendantiste sur la table, sachant que je dis depuis que je suis à ce ministère que ces trois messieurs n'ont aucun projet politique. Alors voilà, ça commence à se voir dans leur circonscription donc ils font du bruit pour faire croire qu'ils existent. Mais je répète : l'autonomie de la Rhétarie n'est pas une option. Elle n'est souhaitable ni pour les rhétairiens, ni pour le reste du Duché. À l'inverse, le projet de désenclavement du Comté sur lequel tout mon ministère travail, dur, depuis des mois, est la vraie réponse apportée aux attentes de nos concitoyens de Rhétairie-et-Diorne. Il ne change rien culturellement, et nous allons continuer à promouvoir l'art en gallo rhétairien. Mais à l'école, c'est gallo, point. Ce dialecte n'est pas une langue à part à reconnaître. C'est une singularité régionale comme le dit si bien le député : elle doit rester à cette place où nous la maintiendrons et ne pas s'élever au rang de langue nationale."
-- Pour M.Parzampach : Monsieur le ministre, la fin de la période d'inflation est-elle durable ou bien somme nous au seuil d'une nouvelle crise ?"La deuxième crise de l"inflation que nous avons eu cette année après avoir résolu la première a été courte, grâce à notre travail, et surtout elle était liée à la conjecture internationale. Donc non, aucune rechute n'est à prévoir. De plus, le rapport que j'attends cette semaine doit confirmer que nous sommes revenus aux standards d'avant 2005. Ce serait irresponsable de la part de la presse de distiller un climat de défiance dans notre stabilité monétaire et dans notre économie qui repart de plus belle."
-- Pour M.Parzampach : la piraterie pharoise pourrait quand même être un facteur de déstabilisation de l'économie, non ?"Même si les pirates pharois sont plus agressifs depuis la fin du Syndikaali, je ne crois pas. Notre économie de dépend pas fondamentalement de l'export."
-- Pour M.Trëvenon : Monsieur le Président, est-il vrai que le secrétaire général loduarien a refusé toute proposition de dialogue ?"Pas exactement. Il refuse pour l'instant de rencontrer ou de discuter personnellement avec Monsieur Boisfer de Wardieu, l'ambassadeur de Gallouèse en Loduarie. Mais je ne l'ait moi-même pas encore sollicité pour un entretient téléphonique."
-- Et sur quoi sont sensées porter ces réunion ?"Sur la politique étrangère régionale de nos deux pays notamment, sur la fin de l'état de dictature et les vues de Monsieur Geraert-Wotjkowiak également. Il ne s'agit pas de remuer le couteau dans la plaie des incidents de 2009, mais de préparer l'avenir, un avenir stable pour l'Eurysie de l'Ouest malgré la montée en puissance de tous les nationalismes et les dérives réactionnaires malsaines."
-- Pour M.Trëvenon : Un sénateur gondolais vous a accusé d'envoyer des armes à l'Armée démocratique pour la soutenir. Que répondez-vous à ces accusations ?"Oui j'ai vu ça. C'est absurde ! Déjà la Gallouèse n'est pas un pays qui soutients les velléités dictatoriales de tous les révolutionnaires anarchistes de la planète. Mon gouvernement est partiellement communiste, c'est vrai, mais l'accord de gouvernement précise qu'il s'agit d'un communisme prudent et raisonné, afin d'éviter tout ce qu'a donné de pire les dérives de l'Eurycommunisme. Donc prudence. Et puis surtout, accuser la Gallouèse d'ingérence est très grave ! Nous avons quitté le pays il y a soixante ans, et nous sommes opposés à toute forme de colonialisme, je ne devrait pas avoir à nous justifier là-dessus. Les guerres coloniales appartiennent à des heures sombres et révolues de notre Histoire. Je ne comprend pas que face à la montée des ingérences étrangères, ce sénateur - qui est membre du PND donc qui travaille avec la Clovanie - calomnie des pays tiers. C'est démagogue, irréaliste et surtout complètement irresponsable. Mais c'est un coup politique à n'en pas douter. Oui, je l'accuse d'être un menteur."