21/02/2015
17:05:57
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres Questionnaires d'atlas thématiques

[ATLAS] Questionnaire sur la consommation de boissons - Page 2

1978
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : République chrétienne-militaire du Magermelk


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau est garantie par une entreprise appartenant à 70 % par le Magermelk.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Le Magermelk tire la majorité de son eau potable par les différents fleuves qui la traverse et naissent dans le haut des montagnes de l'est. La population préfère l'eau du robinet car c'est moins cher.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable :


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 250 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait de vache, chèvre et brebis.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui du fait de sa ruralité, mais la production est peu rassemblée pour des entreprises qui redistribueraient cela.

- Part de la population intolérante au lactose : 10 %


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool est encouragée pour être bue dans un repas (genre du vin), mais l'alcoolisme ou le fait de boire pour faire la fête est très mal vu, même dans la jeunesse.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? vins (surtout rouges), cognac

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Les mêmes (le nationalisme fait qu'ils préfèrent l'alcool maguerrois)

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 20 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 70 %
*** 🍺 Part de la bière : 2 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 25 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 3 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Les gens en boivent peu, ils préfèrent boire un alcool digestif en fin de repas, et préfèrent l'alcool ou la clope dans la journée.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0.5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Comme pour le café

- 🥤 Sodas : La population boit peu de soda, le Magermelk en produisant très peu

- 🌾 Laits végétaux : Peu également, les gens préfèrent le lait animal
3632
Nom du pays : Izcalie


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 98.6 % (certaines rares localités reculées, montagneuses notamment, utilisent des réseaux assez rudimentaires)

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L’eau est en partie un bien public. Sous la dictature d’Ollin Sacxoch, de nombreuses sources d’eau ont été privatisées. Depuis, le gouvernement s’efforce de déposséder les magnats de l’eau à coup de batailles judiciaires interminables.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? L’eau de bouteille en plastique reste largement utilisée, aux dépens de l’environnement et faute d’une politique de consigne de verre. Les régions les plus reculées dépendent quant à elles des eaux des puits.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable :


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 97 kg/personne/an.

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? En très grande majorité du lait de vache et dans une moindre mesure du lait de brebis et d’ânesse.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, à moyenne échelle qui permet de satisfaire les besoins du marché intérieur. Les exportations sont assez faibles.

- Part de la population intolérante au lactose : 33 %, les descendants des colons eurysiens sont moins sujets à l’intolérance.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui. L’Izcalie interdit la vente d’alcool aux mineurs mais les commerçants ne jouent pas tous le jeu, faute d’un contrôle insuffisant. Des droits d’accise assez importants sont prélevés par l’Etat, au prorata de la teneur de l’alcool de la boisson. La publicité est en revanche totalement libre, avec pour simple obligation aux annonceurs de préciser que l’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool est assez cher en Izcalie, en vertu d’une politique hygiéniste pour décourager les plus pauvres d’en consommer.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? L’alcool ne fait pas réellement partie de la culture izcale, on en consomme essentiellement lors de grandes occasions ou le week-end, en famille. Du fait des droits d’accise, c’est une boisson qui n’est généralement accessible qu’aux classes moyennes et aisées. Un pauvre qui boit est de ce fait très mal considéré en Izcalie.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? L’Izcalie produit une assez grande variété d’alcools, qui ont vocation à s’exporter : le climat permet la culture de vigne à peu près sur tout le territoire mais le pays compte également de nombreuses brasseries, et produit quelques spiritueux comme le mezcal (avec traditionnellement une larve ou un scorpion à l’intérieur) ou la tequila.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Le café alcoolisé est particulièrement plébiscité, d’autant qu’il permet d’ingurgiter de l’alcool à l’insu de tous en public. On préfère la bière au vin, lequel est essentiellement destiné à l’exportation.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 4L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 10%
*** 🍺 Part de la bière : 43%
*** 🥃 Part des spiritueux : 27%
*** 🍹 Part des autres alcools : 20%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 10 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est bon marché et très apprécié en Izcalie, et se boit sous d’innombrables combinaisons.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0.35 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est faiblement consommé, au moins par rapport au café, et il l’est essentiellement par certains groupes d’immigrés.

- 🥤 Sodas : À l’instar de l’alcool, les sodas sont taxés de manière importante (proportionnellement à la teneur en sucre), ce qui en fait des boissons assez chères en Izcalie. L’Izcalie produit d’ailleurs des sodas au chocolat.

- 🌾 Laits végétaux : Prisés de groupes ethniques intolérants au lactose, comme les descendants afaréens ou les autochtones, les laits végétaux connaissent un succès grandissant en Izcalie.
3043
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Yufraïstan


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 86.2%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ?
La vente d'eau potable est gérée par l'Etat au travers d'une marque d'eau en bouteille, « Zuju'stan ».

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ?
L'eau en bouteille est très abordable et la majorité de la population l'achète. Cependant, les habitants des bidonvilles n'ont pas toujours les moyens de s'approvisionner correctement et il n'est pas rare qu'ils se tournent vers l'eau de robinet, souvent sources non-potables.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable :
Le pays est parfois sujet à des périodes de sècheresses où l'eau se fait rare. Dans ce cas, l'eau devient plus chère et le pays doit parfois importé.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 102.1 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ?
Les laits de chameaux et de chèvres sont les plus courants.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ?
Le Yufraïstan produit le lait qu'il consomme. Très rares sont les laits importés et exportés.

- Part de la population intolérante au lactose : 30 % (principalement dû à la génétique)


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ?
La production d'alcool est soumise à réglementation : il faut l'accord de l'Etat pour pouvoir produire. La consommation d'alcool est, quant à elle, interdite théoriquement. Mais en pratique, seule la population moyenne et pauvre est punie ; la population aisée en consomme, sans le cacher. Dans les populations pauvres, l'alcool fait l'objet de trafic, et une partie est produite dans les bidonvilles : c'est souvent de l'alcool de piètre qualité.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ?
L'alcool est perçu comme un luxe : il n'est vendu que dans les quartiers riches et à des prix très peu abordables pour la population moyenne. S'ils consomment de l'alcool, l'état d'ébriété est toutefois très mal perçu par les Yufraï : signe d'un manque de tenue et d'incivilités. Retrouver des personnes en état d'ébriété n'est pas rare dans les bidonvilles.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ?
Il existe des vignobles. Mais le Yufraïstan produit très peu d'alcools.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ?
Les alcools sont principalement importés, il s'agit surtout de vins et de bières.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 2.6L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 55.2 %
*** 🍺 Part de la bière : 25.1 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 19.2 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 0.5 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1.5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café n'est pas une boisson très populaire, mais cela n'empêche pas une partie de la population de l'apprécier. Le Yufraïstan produit le café consommé. Rares sont les cafés importés, et ceux qui le sont sont consommés par les plus riches.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 3.5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est la boisson chaude préférée des Yufraï qui en consomment très largement.

- 🥤 Sodas : Les sodas sont très peu abordables pour la population moyenne. La consommation est assez faible par conséquent.

- 🌾 Laits végétaux : Aucun lait végétal n'est consommé dans le pays.

- 🧉 Autres boissons : Les jus de fruits, notamment d'agrumes, sont très populaires.
3305
Bonsoir

Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Canta


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? La gestion de l'eau est une compétence des duchés, ainsi certains duchés ont complétement privatisés leurs réseaux comme le Baden, certains n'ont privatisé que les grandes villes comme l'Elsace, le Nord et la Dicarpie et les autres ont fondé l'Union des Eaux de Canta, une société publique qui assure l'approvisionnement en eaux de tous. Enfin en Frochine, certains villages reculé disposent de leur propre réseaux locaux.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La population dispose d'un réseau de distribution d'eau potable efficace avec de l'eau puisé directement dans les nappes phréatiques.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : L'importation d'eaux est interdite mais comme l'ensemble de l'industrie agro alimentaire du pays, les exportations sont très limités, hormis certaines eaux thermales .


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 310 kg/pers/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache est le plus consommé, cependant les laits de chèvre et d'ânesse sont de plus en plus utilisé dans les fromages et produits de beauté.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Canta est autosuffisant en lait.

- Part de la population intolérante au lactose : 0,3% chez la population Nata (duchés riches), 3% chez la population Cata (duchés pauvres) et 4% chez la population Ets (minorité autochtone), il y a quelques années plusieurs études ont été lancés pour comprendre les raisons de ces différences mais aucune hypothèse n'a réussi à emerger.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui/i]

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? [i]La consommation d'alcool est largement répandu dans le pays dans toutes les strates de la population, cependant elle est interdite au moins de 16 ans et sa publicité est extrêmement limité.


- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Canta produit toutes sortes de vins et mousseux dans les coteaux de l'Erdrin et dans certaines vallées de ses affluents. Les alcools de pomme et autres eaux de vie sont surtout produites en Frochine.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Les alcools consommés sont surtout ceux produits dans le pays, cependant un certain nombre de vins français, synonyme de richesse, sont consommés pour des fêtes et grandes occasions.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 16,7L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 77 %
*** 🍺 Part de la bière : 2 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 3%
*** 🍹 Part des autres alcools : 18 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 2kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : La consommation du café est en légère baisse chaque année notamment à cause de l'absence de production de café dans le pays.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 2,6 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : La consommation de thé est en hausse mais elle est généralement confondu avec les tisanes et autres infusions dont la production augmente dans le pays.

- 🥤 Sodas : Les sodas sont peu consommés.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux sont très peu répandu et sont surtout consommé par une petite minorité de connaisseurs dans les grandes villes.

- 🧉 Autres boissons : La consommation de chocolat chaud est extrêmement importante, il est consommé sous toutes ces formes et à n'importe qu'elle heure de la journée. il en est de même pour les jus de fruit et cocktail sans alcool dont la consommation est encouragé en remplacement des sodas et alcools jugés plus mauvais pour la santé

Salutations
2068
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Norstalkian


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 98 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Le ministère de la transition écologique est en charge de redistribuer l’eau à tous les citoyens présents sur le territoire. Plusieurs grands travaux ont eu lieu dans le passé pour que toute la population ait un accès à l’eau potable.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Elle est fournie directement par le robinet ou bien en grande surface.

🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 130 kg par personne chaque année

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait écrémée de marques nationales sont les plus plébiscités.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui

- Part de la population intolérante au lactose : 5,5 % (de plus en plus d’habitants sont intolérants au lactose suite à l’excès de consommation de celui-ci.)


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Celle-ci est légale mais interdite sur la voie publique.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Oui, depuis des siècles (le pays consomme de la bière)

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? La bière

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Généralement la population consomme de la bière. Celle-ci est produite directement sur le territoire, la Norstalkian est l’un des principaux pays exportateurs de bière.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 14 litres par personne chaque année
*** 🍷 Part du vin : 5 %
*** 🍺 Part de la bière : 75 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 10 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 10 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 9 kg par personne chaque année
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : La population norstalkienne boit peu de café, elle en consomme généralement le matin avant de partir au travail.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 3 kg par personne chaque année
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Les norstalkiens ne sont pas de grands buveurs de thé. La plupart des gens boivent du thé qu'occasionnellement, généralement comme une alternative au café. Il

- 🥤 Sodas : Consommé

- 🌾 Laits végétaux : Consommé

- 🧉 Autres boissons : Peu consommé
42
Le sondage est clos, merci à tous les participants !
2321
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Royaume Nordique Genevois


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau est l'objet de privatisations bien que le secteur soit dominé par le groupe "Levonix Ice and Water Company"

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La majorité des genevois se tournent vers l'achat de bouteilles redistribuées par les supermarchés du pays bien que l'usage de bouteilles plastiques soient de plus en plus réglementée par l'Etat. L'eau minérale genevoise étant réputée dans le monde entier pour sa pureté.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Le Genevier est un important importateur de bouteilles d'eau qui proviennent des glaciers du pays. Cette eau réputée pure et majoritairement importée dans le nord de l'Eurysie


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 400 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait de vache majoritairement.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? La quasi totalité du lait est importée d'Eurysie

- Part de la population intolérante au lactose : 11 %


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation est légale à partir de 18 ans.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation est inscrite dans les mentalités depuis de nombreux siècles et encouragée lors des festivités genevoises.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Vodka

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Vodka et bières

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 17 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 8 %
*** 🍺 Part de la bière : 31 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 59 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 2 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 13 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est une boisson très consommée au Genevier. Elle est particulièrement consommée en hiver lorsque le soleil est rarement vu et les jours très courts.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 1.2 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est une boisson peu connue des genevois qui préfèrent se tourner vers le café.

- 🥤 Sodas : Chez les jeunes, les sodas connaissent une légère croissance concernant la consommation contrairement aux populations plus âgées qui dénigrent complètement cette boisson préfèrant le café.

- 🌾 Laits végétaux : Le lait de soja est en plein essor surtout chez les genevois soucieux de l'environnement
4500
Nom du pays : Eglises Australes Unies


💧 Accès à l'eau potable

- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 68,8%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Les entreprises gérées par les 9 familles ont été nationalisées pendant la récente révolution, et l' eau potable est maintenant un bien gratuit géré par une commission étatique indépendante. La chose est toutefois assez coûteuse puisqu'il faut doter toutes les églises roulantes de départements de recueillement et de purification de glace pour que tous aient accès à l'eau potable. Au vu de l'état dans lequel étaient les plomberies des suites de plusieurs décennies de non-maintenance, un travail colossal de rénovation est en cours pour ramener les EAU au niveau des autres nations développées.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? L'eau en bouteille est virtuellement inexistante, et seule l'eau du robinet reste liquide pendant la majeure partie de l'année, ce qui en fait l'unique choix malgré la qualité souvent douteuse de l'eau. Certaines des petites communautés sédentaires de la côte utilisent encore des puits, mais ce sont bien les seules.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Après sa récente révolution, les EAU se sont aperçus en mettant en place leur doctrine de "profiter du capitalisme à l'étranger sans l'appliquer domestiquement" que certains riches étrangers achetaient volontiers de l'eau glisoise si on collait une étiquette "eau des glaciers extrapure". Ce buisness étatique dont les profits sont redistribués selon les besoins est encore naissant, mais il a du succès.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 21,3kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Brebis et chèvre, puisque ce sont les plus courants à travers le monde.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Non! Il importe en totalité ce produit qui était jusqu'à récemment considéré comme un produit de luxe.

- Part de la population intolérante au lactose : Pas mesurée, mais de l'ordre des 80% en raison de la perte d'habitude au lait à travers les siècles.


🥴 Alcools

- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Légales dès 16 ans, largement acceptée à partir de 12. Cette limite est très peu vérifiée.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Des jeux à boire extrêmement développés et institutionnalisés à l'échelle locale jusqu'aux très célèbres tentatives d'alcool de glace, de coquillages, d'algues et même de déjections, l'alcool est une partie centrale de la vie glisoise. Le puritanisme protestant a même dû s'adapter localement en proposant par exemple des "boissons divines" moins alcoolisées à leurs adeptes. La consommation est donc valorisée socialement et bien tenir l'alcool est souvent source de prestige personnel au sein d'une église. Qu'on vous serve un verre en guise de bienvenue est typiquement glisois, et la plupart de la population a tout un stock pour acueillir et leur consommation personnelle.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Comme dit précédemment, tout produit pouvant être alcoolisé et trouvé sur la banquise a été passé à la distillerie un jour ou l'autre. L'alcool issu de différentes algues et de poisson est de loin le plus populaire (car le moins fort et le plus accessible), mais les alcools forts sont aussi divers que le nombre d'étoiles dans le ciel.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? les mêmes que ceux produits, avec les importations en plus. L'importation d'alcool a fait un gros bond après la révolution, et tout pays capable d'apporter des innovations en la matière exporte probablement en ce moment même aux EAU.

- Consommation d’alcool par personne :

*** Consommation totale : 31,9L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 2,2%
*** 🍺 Part de la bière : 1,4%
*** 🥃 Part des spiritueux : 57,3%
*** 🍹 Part des autres alcools : 39,1%


🧃 Autres boissons

- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1,6kg/personne/an

*** Consommation et/ou production de café : Le peu de café qui est consommé est pour les hauts fonctionnaires, par habitude d'avant révolution puisque c'étaient les seuls qui y avaient accès. Après la révolution, la biosson ne semble pas avoir rencontré grand succès et est restée un produit luxueux.


- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 1,30kg/personne/an

*** Consommation et/ou production de thé : Contrairement au café, le thé semble avoir pris pied dans l'après-révolution et est importé en quantité de plus en plus grande, à tous les niveaux de la société. Probablement que l'influence Kah-Tanaise et la facilité à en préparer est en cause.

- 🥤 Sodas : Ils sont quasi-absents de la culture glisoise, les gens se tournent plutôt vers de la nourriture, en particulier du chocolat quand ils veulent du sucre et vers l'alcool quand ils veulent une boisson spéciale.

- 🌾 Laits végétaux : Totalement absents car trop chers et déjà peu consommés à la base.

- 🧉 Autres boissons : Le Wought, un mélange d'algues aromatisées ayant un goût semblable à un thé assez sucré est très répandu et populaire, en particulier chez les enfants et ceux qui boivent moins d'alcool.
2097
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Fédération des Communes d'Arcéanie


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,4 %, quelques fermes et communautés, surtout dans l'arrière pays, ont creusés leurs propres puits.

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? 2/3 tiers des Etats appliquent une politique qui considère l'eau potable comme étant un bien commun et est distribuée par l'Etat ou des prestataires privés engagés par l'Etat. 1/3 des Etats pratiquent une politique de privatisation de l'eau potable.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La population varie sa consommation en fonction des Etats mais c'est 50-50.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Aucune.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 137.25 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache/ les laits végétaux

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui.

- Part de la population intolérante au lactose : 6%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Oui. C'est des germains, des latins et des nippons, il est évident que ça picole.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Bière, saké, vin, liqueurs locales.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Bière, saké, vin, liqueurs locales.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 7.8 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 18 %
*** 🍺 Part de la bière : 35 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 30 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 19 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 7.1 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est importé. Sa consommation est avant tout culturelle quoiqu'elle fut longtemps une nécessité.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0.9 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est massivement importé surtout depuis le Nazum.

- 🥤 Sodas : Les arcéaniens consomment peu de soda, la consommation de ce type de boisson est mal vu socialement.

- 🌾 Laits végétaux : Le lait de riz et de soja commencent à se tailler une part respectable du marché du lait en Arcéanie.

- 🧉 Autres boissons : Les jus de fruit sont très appréciés, surtout les fruits issus des vergers des vallées des peuples autochtones.
6778
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Tamurt n Althalj


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 97%
Il est estimé que 90% de la population a accès à une très bonne qualité d'eau. Le système Althaljir repose essentiellement sur la pluviométrie et la captation des sources multiples et d'excellente qualité de l'Altilal Almujamada, la Dorsale Glacée, à l'Ouest et la Chaine d'Ifilku à l'Est qui recouvrent à elles seules presque 65% du territoire.
Les 10% restants ont accès à l'eau potable par l'intermédiaire d'infrastructures ou du réseau de distribution Althaljir pour les territoires du Sahra'.



- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ?
Entreprise étatique, discussion de semi-privatisation pour l'eau de la Chaîne d'Ifilku à l'Est. Les Aqueducs de l'Altilal Almujamada (AAA) restent sous contrôle de la Maktaba à 100%.
L'Althalj dispose d'une exigence et de standards extrêmement élevés en ce qui concerne la qualité de ses eaux, menant à certains freins de croissance par le passé, notamment dans l'extraction de phosphate et de cuivre au sein de l'Altilal Almujamada. Cette priorité environnementale et la faible pollution Althajir générale fait de l'eau Althaljir, une nouvelle denrée à l'exportation internationale.


- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ?
Réseau de récupération des eaux pluviales (pluviométrie élevée autour de la Dorsale Glacée), système d'extraction des nombreuses sources (puits et cours d'eau de montagne). Les aqueducs en pierre fournissent des réserves citadines. L'eau atteint les demeures par un réseau cuivré.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable :
Croissance des exportations de l'eau des AAA en forte augmentation. Utilisation du verre exclusivement en packaging, ce qui fait de l'eau Althaljir une eau chère du fait du prix du transport.
La Maktaba travaille sur un projet dantesque d'aqueduc vers le Sahra', qui n'a pas encore été officialisé / commencé.



🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 124 kg/personne/an
Certains mets traditionnels sont à base de lait fermenté, lait caillé.


- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ?
Le lait de brebis, de chèvre est majoritairement consommé à l'Ouest de la Dorsale Glacée (Asefsaf, Tifuzzel, Acilmun), le lait de vache est majoritairement consommé à l'Est de la Dorsale Glacée (Icemlet, Ifilku).

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ?
La production de lait est principalement divisée en deux en fonction des consommations traditionnelles, qui découlent de la géographie et du climat. Les régions Occidentales, plus "fraîches" voir froides, produisent des fromages localement, des équivalents de crottins de chèvre Eurysiens.

- Part de la population intolérante au lactose :
Les statistiques ne sont pas fiables. L'intolérance au lactose est reconnue comme une gêne avec des symptômes pouvant être faibles ou extrêmement forts. La population régule ainsi sa consommation de produits contenant du lactose consciemment en fonction des effets physiques personnels. De ce fait, le manque de déclaration ou diagnostics médicales ne permet pas d'obtenir un pourcentage fiable. L'Aerium (service sanitaire de l'Althalj) a avancé une première étude régionale de Tifuzzel, la plus grande consommatrice de lait de l'Althalj, en 2002, sur un échantillon de 5,000 personnes et obtenait un potentiel de 30% de personnes intolérantes au lactose avec des effets allant de faibles à sévères. 11% de cet échantillon ne consomment pas de lait du fait de symptômes forts. 20% de cet échantillon se déclare intolérant au lactose. 10% ont appris qu'ils pouvaient disposer d'une intolérance potentielle au lactose avec des symptômes faibles et "gérables" ; ceux-ci n'ont jamais diminué leur consommation de lait et presque l'ensemble de ces personnes estiment ne pas changer leurs habitudes à l'avenir, sauf peut être pour leurs enfants.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation est légale. La production est règlementée et est une production locale et majeure de la région d'Ifilku.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation de vin fait partie du patrimoine culturel de la région d'Ifilku et s'est répandue grandement à travers l'Althalj lors de l'Union dans les années 90. Le vin se boit en apéritif seulement, deux gorgées sera la quantités idéale et traditionnelle.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Le vin représente 95% de la production nationale des alcools. Les 5% restants sont des eaux de vie produites dans les montagnes de la Dorsale Glacée.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? La production et la consommation sont aujourd'hui alignées en terme de pourcentage.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 2.2L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 95%
*** 🍺 Part de la bière : 0%
*** 🥃 Part des spiritueux : 5%
*** 🍹 Part des autres alcools : 0%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est un accompagnement du chocolat. Il est bu principalement à Icemlet, Tifuzzel et Acilmun et sa consommation est en augmentation du fait de l'ouverture de l'Althalj à l'international (étudiantes et travailleuses)

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 3.9 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé fait partie intégrante du tissu social Althaljir. Chaque rencontre, chaque étape de la journée est ponctuée par un verre de thé. Le thé est accompagné de feuilles de menthe ou d'épices Althaljirs. Le thé noir est très peu consommé, toutefois est en augmentation du fait de l'ouverture à l'internationale. Le sucre est peu utilisé contrairement aux préjugés Eurysiens.

- 🥤 Sodas : Les sodas sont peu consommés, car peu présents dans les étales de l'Althalj. Le sucre est clairement une norme outre-Althalj, toutefois les us et coutumes Althaljirs n'ont jamais intégré les sodas dans leur quotidien. Le soda est généralement une expérience d'enfants, rapidement désuète avec l'âge au profit du thé, plus dans les normes de la recherche de la plénitude intérieure. Le soda Alguarenos au logo rouge internationale n'a pas fonctionné dans la chaîne de fast food ayant vu le jour à Icemlet en 2005. Le soda a été remplacé par un chocolat chaud peu sucré, qui se consomme avec les frites et le hamburger.

- 🌾 Laits végétaux : Le lait végétal est étudié comme un nouveau complément sain et dans les normes environnementales de l'Althalj. La production et consommation sont encore embryonnaires.

- 🧉 Autres boissons : Le chocolat chaud est très consommé par les Althaljirs. Généralement servi dans un petit verre, la quantité idéal est une gorgée. Celui-ci est plutôt apprécié noir, voir très noir, ainsi plutôt épais, permettant de le finir avec une petite cuillère ou avec le doigt pour les moins regardants. La consommation Althaljir a été par le passé tributaire des niveaux d'importation, le cacao n'étant pas produit au sein des Tamurt n Althalj.
L'entreprise CocoAlthalj est dans le top 10 des premiers choix à la sortie des études.

Le Citron est un petit verre de jus de citron, à peine dilué, bu le matin par les éleveurs de la région d'Ifilku et Asefsaf. La quantité idéale est une gorgée. Le Citron, autrefois populaire dans les familles modestes, fait de plus en plus parti du "petit déjeuner" Althaljir.

L'eau reste la boisson principale du quotidien. La fierté nationale et sa qualité lui confèrent, en parallèle avec une croyance que la Dorsale Glacée est bienveillante, une très bonne réputation et ainsi une consommation forte et régulière. L'eau ne se boit jamais avec des glaçons. Sa fraîcheur naturelle est favorisée, sinon elle est bouillie pour le thé ou la cuisine.

7935
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Banairah


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,8%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? La grande dépendance de la population à l'accès à l'eau a poussé depuis l'institutionnalisation du secteur à la protection de cette ressource. En effet, le pays étant constitué en grande partie de milieux désertiques, permettre un monopole privé de l'eau est impensable. Afin de répartir au mieux cette ressource, le secteur est entièrement géré par l'état qui dispose d'un bureau ministériel attitré qui permet de coordonner les initiatives et mesures de consommation locales communiquées par les communes, provinces, etc. L'accès à l'eau fait officiellement partie des droits fondamentaux du citoyen banairais. Dans cette même optique, des robinets d'eau consommable sont à disposition des passants dans certaines grandes villes côtières qui disposent de plus grands volumes grâce à une production locale par des usines de dessalement. Il est en revanche très mal vu d'en abuser (avis aux touristes mal informés !) car au final, ce seront les habitants qui payeront pour vos sottises, et l'eau n'est ni abondante ni gratuite...
Les régions et communautés urbaines comme rurales peuvent s'accorder au cours des assemblées locales sur la construction et la gestion du réseau d'eau potable, et proposer au bureau de gestion de l'eau des projets transrégionaux si nécessaire. Une campagne de construction d'aquaducs a récemment vu le jour, mais son budget et son organisation (collossale !) reste à débattre.
Par ailleues, des politiques anti-gaspillage encadrent la consommation d'eau : les toilettes sèches, vivement ancrées dans les savoirs-faire techniques traditionnaux, sont très vivement encouragées par l'état et la société en général, et grâce à sa grande distribution, offrent un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.


- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Grâce à l'importance accordée à l'eau depuis maintenant des décennies voire des siècles, la population banairaise bénéficie d'un réseau urbain extrêmement efficace, et donc utilise quasiment exclusivement le robinet. Si cette dernière reste chère à cause de sa provenance, une partie des surcoûts dûs à la transition vers l'eau de mer dessalée sont couverts par les impôts, l'objectif étant de préserver les nappes phréatiques en cas de sur-exploitation de la ressource. Il existe cependant quelques eaux minérales curatives que l'on peut trouver à prix désencourageant dans des boutiques spécialisées ou en pharmacie.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : réponse libre / question facultative

Le Banairah n'exporte ni n'importe d'eau, l'objectif principal est de conserver son indépendance en la matière. Néanmoins, des exportations de surplus industriel de dessalement seront peut-être possibles à l'avenir, lorsque le secteur se sera pleinement développé, et ses gains seront encaissés par le Bureau de gestion qui le réinvestira dans l'entretien des installations.

🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 104 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le Banairah n'est pas culturellement un pays laitier. Son territoire n'abrite pas d'espaces paturables suffisamment rentables pour y développer une activité pastorale. On note toutefois la présence de rares cheptels d'ovins dans les montagnes de la Chaîne des Mortels se situant au nord, fruit d'héritages nomades, d'influence levantine (fromages de chèvre, etc.) et d'immigration eurysienne francophone. On trouve donc des produits laitiers ovins aux recettes importées ou bien créées par les Banairais de souche de l'époque, produits venant s'ajouter à ceux du lait de chameau qui domine le marché. Le lait de vache eurysien n'est pas demandé, notamment pour des raisons culturelles et d'intolérance au lactose (38% de la population).

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Il n'est ni rentable ni culturellement encouragé de produire des quantités exportables de lait ou de produits laitiers. Le lait de chameau, le seul lait produit à large échelle, s'exporte en tant que curiosité culinaire sur les autres continents ou en tant qu'ingrédient pour des pays voisins en manque de production.

- Part de la population intolérante au lactose : 38%
La tolérance au lactose étant apparue suite à la consommation de lait de bovins, probablement en Eurysie, il n'est pas étonnant de constater que ce caractère ne s'est pas véritablement répandu au sein de la population. La seule source importante de lactose étant le lait de chameau peu riche en ce sucre, elle n'a pas été exposée à une forte sélection. L'immigration des régions lévantines durant le moyen-âge et la dérive génétique ont sûrement aidé à obtenir tout de même une population majoritairement tolérante (62%).



🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La production et la consommation d'alcool sont légales au Banairah. Néanmoins, les ressources arables étant limitées, les alcools produits sont souvent issus de transformation de matière organique trop abîmée pour être vendue telle quelle, par exemple des fruits endommagés ou des grains de céréales au mauvais calibre. Ainsi, il n'existe que peu de surfaces arables dédiées spécifiquement à l'alcool, ce qui couplé à une tradition encourageant peu la forte consommation permet de restreindre la demande. Cela n'empêche pas la production auxiliaire d'être encouragée car elle met en valeur des produits non consommables autrement et fait vivre les traditions encore très présentes autour des boissons alcoolisées.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation est acceptée dans le cadre des fêtes nationales, locales et familiales. Les boissons alcoolisées sont pensées pour être un plus plutôt qu'un produit de consommation courante. C'est ainsi qu'on trouve une très grande variété de boissons mais que l'on observe au final qu'une faible consommation. La consommation est donc à la fois encouragée dans les événements collectifs et désencouragée au quotidien : boire seul ou beaucoup est très mal vu, d'une part parce que cela nie les coutumes et d'autre part parce que faire ainsi est symptomatique d'une addiction et donc  souvent reporté au personnel médical par les proches inquiets. 

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? raki, arak, diverses liqueurs (agrumes, figues principalement), vin (production faible sur la côte).

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Ce sont quasiment exclusivement des alcools locaux ou du moins nationaux : buvant peu et pour les fêtes, les consommateurs privilégient les alcools traditionnels. Certaines classes sociales élevées s'essayent cependant à d'autres alcools comme curiosité ou marque de leur richesse, pique ni fine ni appréciée par le grand public. Cependant tous les alcools banairais ne se valent pas, et certains producteurs se vouent à une guerre de prestige à savoir quelle cuvée et donc quelle région est la meilleure. On boit souvent aux événements l'alcool de sa région de naissance ou de cœur.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 3 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 2%
*** 🍺 Part de la bière : 1%
*** 🥃 Part des spiritueux : 70%
*** 🍹 Part des autres alcools : 27%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 0,3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : La production de café est impossible au Banairah, ou du moins pas rentable économiquement. Délaissé pour son concurrent historique et indétrôné le thé, le café peine à percer dans le marché banairais.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 1,3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : À Destanh sont produits les seuls thés banairais. À défaut d'être produits en masse, ils sont reconnus pour leur qualité et en font une boisson d'exception fort appréciée. Relativement cher par rapport aux importations, il reste cependant abordable pour les classes moyennes supérieures qui s'en offrent pour les anniversaires, fêtes, ...
Le thé tout venant est importé du Nazum ou d'Al Jadida.


- 🥤 Sodas : Les sodas, boissons fortement sucrées, tâchent dans le paysage culinaire banairais. Jugées assommantes pour le palais, elles ont réussi à convaincre quelques vétérans des magasins d'importation mais ont mauvaise réputation. Leur mauvais impact sur la santé et leur provenance douteuse sont l'objet de pressions sociales et gouvernementales, les benbhè n'hésitant pas à proposer des lois visant à saboter leur vente dans le pays. Le sucre est par ailleurs considéré par les médecins comme une drogue (très) douce, plaçant de facto les sodas dans le collimateur du ministère de la santé. Vus comme une arme de soft power, ils font de temps en temps l'objet de discours vindicatifs des nationalistes protectionnistes qui y voient la menace d'une acculturation.

- 🌾 Laits végétaux : La forte proportion d'intolérants au lactose fait du Banairah un marché potentiel pour les laits végétaux.

- 🧉 Autres boissons : (pas encore détaillé)
1899
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : République de Volvonie


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 98% de la population à accès a l'eau potable

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable est une ressource garantie par l'Etat dans presque tout le pays, sauf dans le Sud ou de grandes entreprises privatisent les sources. La Volvonie dispose de deux marque principales d'eau, Wyhman'sWater et Voloniazyhrn.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Dans tout la pays l'eau du robinet est potable sauf dans le sud ou les habitants achètent leur eau a des entreprises (citées plus haut)

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : [/i]


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : [i] 70 kg / an


- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache est les plus consommé (82% de la consommation annuelle)

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? L'Est du pays, avec ses vastes plaines, est un grand producteur de lait de vache

- Part de la population intolérante au lactose : 2%, car le peuple volvonien produit du lait depuis des siècles. Leur corps est habitué a en absorber souvent en grandes quantités


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? oui

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? L'alcool est important lors des fêtes. Il est très prisé par la population.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Vin rouge, bière, vodka

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Vin, bière, alcools forts, liqueurs

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 12 L/an
*** 🍷 Part du vin : 30%
*** 🍺 Part de la bière : 40%
*** 🥃 Part des spiritueux : 25%
*** 🍹 Part des autres alcools : 5%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 2,6 Kg/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Traditionnellement, il se déguste le matin vers 10h, après le petit déjeuner qui se prend vers 8h

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 3 Kg/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé se déguste traditionnellement le soir après le repas.

5563
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Burujoa


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 90 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L’empereur dans le cadre de son contrat tacite veille à assurer un bon niveau de vie à tous ses sujets, c’est pour cela que l’eau est un bien public placé sous la direction du département chargé de la Politique du cycle hydrologique, ce département veille à la bonne distribution de l’eau courante dans l’empire et vise aussi à déployer des réseaux chez les 10% de burujoi qui n’ont pas d’eau courante. Cependant, nombreuses sont les entreprises à conditionner de l’eau en bouteille pour les vendre à l’étranger.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Chez les 90% de burujoi qui ont accès à l’eau courante l’accès est très simple puisqu’il suffit juste d'ouvrir le robinet pour avoir une eau de qualité en revanche chez les 10% qui n’ont pas d’eau potable la situation est plus compliquée, la plupart du temps c’est grâce à des pompes ou fontaines communes mais aussi des bouteilles d’eau voir des citernes d’eau de pluie.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Les nombreuses entreprises du secteur agro alimentaire produisent beaucoup de bouteilles d’eau minérale destiné pour la plupart à l’exportation. Les eaux de source des montagnes intérieurs d'Ylma-Jinu sont très prisés dans les milieux mondains et le "nec plus ultra" de la bouteille sont les "eaux de glace" du Vomogorod, prélevées en hiver dans les hautes montagnes de la région.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 127 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Essentiellement du lait de vache mais également du lait de coco à Tairopototo

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? L’empire est non seulement autosuffisant en lait mais est suffisamment producteur pour en exporter partout où cela est possible, le gros de la production s’effectue surtout à Cendane, colonie aleucienne, au sein de fermes pouvant atteindre les 50.000 têtes. Tairopototo est un très grand producteur de lait de coco.

- Part de la population intolérante au lactose : 7%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La production d’alcool à Burujoa est très réglementé, il faut obtenir une licence annuelle de production auprès de l'administration impériale et des quotas de production sont à respecter et les sanctions pour non obtention d’une licence ou le non respect des quotas sont très lourdes. Cependant le parcours pour obtenir cette licence est relativement facile et les quotas sont toujours plus élevés que la production. La même politique mi ferme, ni laxiste est appliquée avec par exemple des horaires et des jours d'interdiction de vente d’alcools : le dimanche et entre 21h et 8h. La consommation est également interdite dans tous les lieux publics et une surtaxe de 5% est appliquée sur tous les alcools. Mis à part cela, aucune politique de prévention particulière n’est mise en place.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d’alcool est surtout ancrée culturellement et est un marqueur de la région de chacun. Ainsi les habitants de la métropole, Ylma Jinu, consomment principalement du saké et de la bière, ceux de la colonie chinoise de Xineman privilégient la bière et certaines liqueurs comme la rose ou le litchi, à Varomog on cosomme presque exclusivement de la vodka, à Cendane c’est surtout du vin et à Tairopototo on préfère le rhum. Cependant la noblesse et la bourgeoisie consomment les plus prestigieux vins d’importations, surtout ceux de Canta et Novigrad.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Le Burujoa produit presque tous les types d’alcools dans ses colonies et en métropole : bière, saké et liqueur à Ylma Jinu et Xinemane, vodka au Vomogorod, rhum à Tairopototo et vin et bière à Cendane. Bien évidemment les producteurs sont incités à exporter leurs productions.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Presque tous les alcools sont consommés dans le pays : vin, bière, saké, liqueur, vodka, rhum mais également cidre ou autres alcools de niche.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : réponse attendue 17 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 15 %
*** 🍺 Part de la bière : 25 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 20 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 40 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est une boisson peu répandue dans l’empire, y compris dans les colonies, notamment parce qu’il n’est pas produit dans l’empire et parce que sa consommation est déconseillée par les autorités. Le puissant lobby du thé voit cette boisson comme le plus grand danger pour leur industrie et essayent de faire disparaitre au maximum toute consommation de café.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 37 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est la boisson nationale de l’empire et est massivement produite dans le Xinemane. Le thé est consommé même dans les colonies éloignées notamment parce que c’est une des premières marchandises à avoir été introduite dans ces colonies, au sein des premiers comptoirs. Les premières plantations coloniales étaient toujours des cultures du thé. Un véritable culte existe autour du thé, notamment avec la cérémonie du thé, un véritable rituel pratiqué dans tout l'empire dans de très grands clubs, la plupart des villes ont aménagé des salles cérémoniales. Etre invité à une cérémonie du thé par un membre de la famille impériale est un immense honneur qui ne se présente qu'une fois dans la vie.

- 🥤 Sodas : La consommation de sodas est en développement limité dans l’empire, après une explosion de la consommation dans les années 90 les autorités sanitaires essayent de limiter la consommation de boissons trop sucré.

- 🌾 Laits végétaux : Le lait de coco est très consommée à Tairopototo mais l’est peu dans le reste de l’empire. Cependant des petites fermes biologiques produisent des laits végétaux vendu en vente directe ou dans des épiceries très élitistes des grandes villes.

- 🧉 Autres boissons : La limonade est extrêmement répandue à Ylma Jinu comme l’eau de source aromatisée mais cette fois ci au Xinemane et Cendane.
2633
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays :


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 92.63%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable est garantie par l'état, cependant certaines régions d'Afarée restent difficiles d'accès et ne permettent pas a la population d'accéder a l'eau potable convenablement.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Une très grande partie de la population privilégie les bouteilles en plastique pour accéder a l'eau potable, ce qui deviendra rapidement un problème pour l'environnement vu la quantité de bouteilles consommées par personne...


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 153.02kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Les régions Kroniennes d'Eurysie et d'Afarée connaissent de grandes différences quand a leur consommation de lait... Pendant qu'au Kronos d'Eurysie c'est le lait de vache le plus consommé, en Afarée, le lait de buffle constitue une grande part de la consommation de lait.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Kronos a toujours été un grand producteur de lait, chaque année il produit une quantité importante de lait a destination de l'étranger et du marché intérieur.

- Part de la population intolérante au lactose : 14.2%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation d'alcool est légale mais règlementée, ce n'est qu'a partir de 18 ans que celle ci est autorisée. La publicité reste libre mais encore une fois règlementée (message d'avertissement pour les jeunes de moins de 18 ans).

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Les périodes de fêtes sont aussi synonymes d'alcool a Kronos, sa consommation n'est pas encouragée.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Kronos produit essentiellement des alcools de haute qualité comme le vin. Mais il est aussi un grand producteur de bière.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Dans le pays, c'est le vin qui est le plus apprécié, cependant la population aime gouter aux alcools étrangers.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 8.92 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 39%
*** 🍺 Part de la bière : 17%
*** 🥃 Part des spiritueux : 13%
*** 🍹 Part des autres alcools : 31%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 6.7 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : La consommation n'est pas règlementée

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0.59 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : La consommation n'est pas règlementée, pourtant la population préfère le café au thé.

- 🥤 Sodas : La consommation de sodas augmente de plus en plus a Kronos depuis quelques années, sa population est une grande consommatrice de sodas.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux sont peu appréciés et peu consommés a Kronos.

- 🧉 Autres boissons : Tout comme pour l'alcool, la population aime gouter aux boissons étrangères.
3696
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Empire de Théodosine


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 85 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable de l'ensemble du domaine impérial appartient à l'Empereur, elle est donc la propriété de l'état et gérée par l'administration impériale. La situation est différente en Elassénie où le gouvernement local vend les ressources locales aux sociétés privés les plus généreuses.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? L'Empire profite d'un réseau de tuyauterie très efficace qui permet l'approvisionnement de la plupart des foyers par des robinets. Il existe aussi les fontaines publiques qui déversent de l'eau potable pour permettre un accès aux plus démunis. Dans les campagnes reculées de l'Elassénie, les populations ont parfois encore recours à un puit du village.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : L'Empire n'existe pas d'eau, en effet, il arrive tout juste à s'approvisionner par lui-même. Parfois il en achète à des nations culturellement liées telle que la Cémétie.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 120 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? En Apamée, ils consomment surtout du lait de brebis et du lait de chèvre. Mais c'est le lait de vache qui prend le dessus en Elassénie, celle-ci profitant d'un climat légèrement plus approprié.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui par une production plutôt rurale et non industrialisée.

- Part de la population intolérante au lactose : 5% - La production de lait et de fromage depuis l'antiquité permet une forte tolérance des populations au lactose.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Il n'existe aucune législation limitant la consommation d'alcool, ni par âge ni par lieu, l'alcoolisme chez les adolescents est d'ailleurs une problématique majeure dans les quartiers populaires de Théodosine.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? L'alcool est un objet culturel pour les populations rémiennes, on en consommait beaucoup autrefois dans le cadre des rites religieux païens. C'est une tradition qui est restée profondément ancrée dans l'imaginaire collectif renforçant sa présence culturelle au fil de l'histoire.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? L'Elassénie produit principalement du vin et de l'eau-de-vie à la pêche. En Apamée c'est l'hydromel qui domine considérable le marché local, cette boisson à base d'eau fermentée avec du miel est toujours aussi populaire avec le temps.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? En dehors de la production viticole locale de vin et d'hydromels, c'est la bière qui arrive en troisième position, souvent importée depuis l'étranger.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 24 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 50 %
*** 🍺 Part de la bière : 15 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 30 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 5 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 20 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café connait un véritable gain de popularité au milieu du XXème siècle grâce à sa popularisation par l'Empereur Octavius XII. Aujourd'hui encore c'est une boisson très appréciée pour le matin, son prix élevé limite toutefois sa consommation à certaines classes sociales.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 25 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est présent depuis très longtemps dans les cuisines rémiennes. En provenance des anciennes colonies rémiennes au Nazum, il se boit très chaud et avec de la menthe ou du citron.

- 🥤 Sodas : La limonade est très appréciée dans le pays, il existe de nombreuses marques locales qui en produisent d'importantes quantités. Le faible coût des sodas les rendent accessibles à toutes les classes sociales et donc ils se vendent très facilement dans les rues de Théodosine.

- 🌾 Laits végétaux : Le lait d'amande est parfois utilisé pour la cuisine locale, sa consommation est présente dans le pays mais seulement pour certains plats bien particuliers.

- 🧉 Autres boissons : -
Haut de page