Proposition de la République de MiridianProjet de motion
Relatif à la mise en place d'exercices millitaires conjoints des membres de l'ONC sur l'année 2014.
Proposé par : Jonas Reinhold représentant à l'ONC de la République de Miridian
Date : 19 janvier 2014 Préambule au vote :
Devant l'accélération des logiques guerrières dans le monde et l'amplification du nombre de conflits, la situation mondiale est de plus en plus tendue. Les exemples en sont nombreux : guerre en Communauterra, guerre civile en Velsna, attaque sur Port Hafen, guerre en Okaristan, et encore tout récemment guerre en Hvítneslånd. Devant cette explosion des conflits, le temps avant lequel un membre de l'ONC sera lui aussi touché par un guerre est compté. Tout ceci se déroule en parallèle des vieilles guerres de notre organisation qui n'ont toujours pas trouvée de fin. J'ai nommé le Kronos et le Prodnov, guerres dans lesquels l'ONC à perdue beaucoup de crédibilité. De plus nous voyons ressurgir d'anciennes menaces, la défunte Union des Nations Communistes et Socialistes qui sous l'impulsion de la Lodarie a opérée une renaissance. Or en considérant les nombreux affrontements ayant opposé par le passé l'ONC à l'UNCS, on peut considérer que le risque d'affrontement est fort. Par ailleurs la piraterie qui menace encore et toujours les voies commerciales de notre organisation est également une menace de taille pour notre prospérité économique.
Ainsi et conformément à l'article 18 du traité de Novigrad annonçant la mise en place d'une coopération militaro-navale, afin de se préparer à toutes ces menaces l'organisation d'exercices millitaires nous paraît pertinente.
Idée principale vulgarisée : Pour commencer ces exercices millitaires que nous proposons de nommer Macht der freien Welt (la puissance du monde libre) auront plusieurs objectifs :
- 1) réaffirmer l'unité de l'Organisation des Nations Commerçantes et que toute attaque contre un état membre est une attaque contre l'organisation.
- 2) démontrer la puissance de feu de l'organisation et sa capacité de naissance permettant une dissuasion plus efficace.
- 3) Montrer que l'ONC est toujours l'organisation la plus puissante du monde.
- 4) Renforcer la coopération interarmées des états membres afin de gagner en efficacité en cas de conflit.
- 5) Offrir une simulation réaliste de combat aux forces armées des états membres.
Ensuite les exercices se diviseront en deux parties afin de répondre aux deux scénarios de conflit les plus probables : un affrontement contre l'UNCS et la lutte contre la piraterie.
1) Conflit contre l'UNCS (ou seul certain de ses membres) :
Puisque aucun membre de l'ONC ne partage de frontières avec la principale menace de l'UNCS c'est à dire la Loduarie, une attaque se ferait probablement par un débarquement. Ainsi il convient de former nos troupes à la défense côtière. De plus une simulation de défense de ville et de combat en compagne devrait aussi être organisée. Voici donc notre proposition:
Simulation d'un débarquement, une partie des troupes se chargent défendre et l'autre d'attaquer. Simulation de combats urbains Simulation de combat en espace libre Simulation de combat pour la domination aérienne Simulation de frappes aériennes contre des cibles stratégiques.Un pays membre se devra d'accueillir cet exercice et puisque nous le proposons, il serait bon que Miridian l'accueil.
Organisation de la simulation pour chaque état membre:
- 5000 soldats professionnels minimum
- Artillerie (au choix des états membres)
- Véhicules blindés (au choix des états membres)
-Aviation (au choix des états membres)
- Forces navales de débarquement (au choix des états membres)
2) Lutte contre la piraterie :
Puisque la piraterie n'a que de faibles moyens, la simulation de piraterie devra en prendre compte. Toutefois une attaque d'une grande flotte pirate servira de prétexte pour une simulation de combats maritimes d'ampleur. Voici donc notre proposition:
Simulation d'une attaque de flottes marchandes avec traque et riposte de l'ONC Simulation de grands combats navals contée une flotte de pirates coalisés. Pour l'endroit où aura lieu l'exercice je propose qu'il ait lieu de préférence sur une de nos routes commerciales les plus sensibles. Pour le déterminer nous sommes ouverts aux propositions des autres États membres.
Organisation de la simulation pour chaque état membre:
- 5 000 soldats professionnels minimum
- Forces aéronavales (au choix des états membres)
-Forces sous marines (au choix des états membres)
- Navires de combats (au choix des états membres)
Proclamation des résultats et synthèse des votes soutenus par les états membres de l'ONC :
POUR: 2
ALGUARENA, MIRIDIAN, YOUSLÉVIE, JASHURIA
CONTRE: -
ABSTENTION: -
Le texte de projet de loi est -