Les nombreuses digues construites au Syndikaali pourraient servir d'inspiration aux projets d'extension urbaine de Porto Mundo
Bâti sur les falaises et le fjord, Porto Mundo a été choisi par l’Empire Listonien comme un point de chute aisément défendable par ses forces pour servir de tête de pont à son entreprise coloniale et de sa mainmise sur la route du nord. Une stratégie qui avait du sens à l’époque mais complique désormais les affaires de Porto Mundo, confronté à des difficultés pour s’étendre.
Malheureusement, Porto Mundo se trouve comprimée entre les falaises et l’espace portuaire, dont une partie a été capté par la base militaire pharoise, vient à manquer. S’il est envisagé de continuer à construire à flans de falaise, comme ce fut le cas pour la ville haute et le quartier de l’hôtel de ville, la forte concentration en marins et gens de la mer tend à saturer les zones côtières et le béton gagne chaque jour sur les quelques plages ayant survécu à l’urbanisation.
Parmi tous les projets, deux retiennent l’attention en raison de leur nature quelque peu pharaonique. Le premier consisterait à creuser la roche des falaise pour dégager des grottes et les relier à la mer qui serviraient de lieux de stockage, voire de vie, pour les populations de marins et de marchands. Les résidents permanents pourraient être incités à se déporter vers l’intérieur des terres et du fjord tandis que les espaces côtiers seraient quant à eux réservés au commerce et à l’industrie navale.
Une autre possibilité est d’avancer la ville sur la mer en construisant des digues et, potentiellement, en gagnant sur le Détroit dont on pourrait assécher quelques kilomètres carrés. Il s’agirait alors de dégager une tête de pont terrestre pour pouvoir étendre l’espace dévolu aux docks directement au cœur de la mer. Une position qui confirmerait son rôle de douanier du Détroit, mais qui pourrait soulever la colère des autres ports-libres qui lui concurrence cette place directement.
Les deux hypothèses ont leur charme, mais aussi leurs difficultés et il s’agirait incontestablement d’avoir recours à nouveau à des investissements massifs du Pharois Syndikaali, Porto Mundo ne pouvant à elle seule supporter le coût de tels travaux. Si néanmoins la ville parvenait à les mener à bien, il s’agirait incontestablement d’une démonstration non seulement de la richesse de la région, mais aussi du génie humain pour ce qui est de triompher sur son environnement.
Seule ombre au tableau : dans un contexte où Estrella et ses proches s’accaparent de manière systématique une part conséquente des profits qui transitent par ce territoire, on a tout à craindre à engager des investissements importants à Porto Mundo. Du moins un investisseur honnête s’en méfierait à raison. Pour ce qui est des autres, si le jeu en vaut la chandelle, mettre la main au portefeuille pourrait s’avérer rentable, selon les privilèges accordés en retour par Edmundo Estrella.